Signaler

Lorsque Naruto Ultimate Ninja Storm 2 est arrivé en octobre 2010, je m'étais pris une sacré claque ! Je ne pensais pas qu'un jeu à license pourrait un jour bénéficier d'un tel soin, tant au niveau de la réalisation, de la mise en scène ni du respect de l'oeuvre original. Je me suis donc naturellement laissé tenter par ce 3ème opus. J'ai malheureusement vite déchanter ...

C'est donc les yeux remplis d'espoir que j'ai insérer la galette dans ma console. J'assiste alors à la plus belle séquence d'introduction qu'il m'ait été donné de voir pour un jeu estampillé Naruto. Le jeu revient sur la première apparition de Kyubi lors de la naissance de Naruto. Nous y incarnons tantôt Sarutobi (le 3ème Hokage), tantôt Minato (le 4ème Hokage, père de Naruto), pour défendre le village caché de Konoha. La mise en scène est époustouflante. Entre la voix off et les différents plans de caméra, on se croirait presque dans un film ! C'est l'occasion pour le joueur que nous sommes de se (re)familiariser avec les bases du gameplay.

Petite nouveauté de cet épisode pour le mode histoire, il sera désormais possible de faire certains "choix" pendant les combats pour modifier (très) légèrement le déroulement de l'histoire (ex.: affronter X ennemis seuls ou accepter l'aide de ses compagnons). Cette idée ne dépassera pas le stade du "gadget", leur seul intérêt étant de rendre certains affrontement plus "compliqués".

Après cette (longue) séquence d'introduction et de tutorial, je commence enfin mon aventure. Du moins, c'est ce que je pensais ! J'ai rapidement déchanté lorsque je me suis rendu compte que la narration prenait une grande place dans ce mode histoire. Tellement grande, que j'ai plutôt l'impression de regarder l'anime en accéléré (avec quelques ellipses), avec 1 combat toutes les 10 minutes histoire de rappeller au joueur qu'il joue à un JEU VIDEO.

Alors certes, tout est extrêmement bien réalisé (tous les dialogues sont doublés), mais on s'ennuie, tout simplement parce qu'on est là pour jouer et non pas pour regarder l'anime refait avec le moteur de Cyber Connect 2 !

Je me suis dit que le jeu se rattraperait sans doute sur ses combats, ceux dont les séquences QTE du précédent opus m'avait époustouflées de part l'intensité et l'immersion qu'elles apportaient (tout en restant fidèle à série). J'étais trop optimiste ! Le studio a complètement revu sa copie à ce niveau-là. Ces séquences sont devenues extrêmement rares, hormis la séquence d'introduction/tutoriel et les 2 derniers combats, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait fait vibrer dans UNS 2. Il ne s'agit le plus souvent que d'un enchainement de combat insipides.

Mais le coup de massue n'est arrivé qu'à la toute fin du jeu, où j'ai assisté, impuissant, à une fin fabriquée de toute pièce qui n'avait absolument rien à voir avec la série ! Sans doute voulaient-ils donner une conclusion à l'histoire pour celles et ceux qui ne connaissaient pas Naruto ? Pour satisfaire ceux qui ne connaitraient pas l'histoire, alors que le jeu sera majoritairement acheté par les fans ?

Pour le reste, que ça soit le gameplay, ou le multi-joueur, tout est a peu près identique à UNS 2, si ce n'est que le casting accueille évidemment les nouvelles têtes qui correspondent à cette partie du scénario. A noter tout de même que l'on a également accès à tout une série de "vieux" personnages (Naruto & cie quand avant Shippuden), ce qui est toujours un ajout sympathique pour les fans.

Petite note sur le scénario (si vous n'avez pas lu le Tome 61, ne lisez pas la suite !!!):

Spoiler :
L'histoire commence juste après la victoire de Naruto sur Pain et se termine lorsque les 5 Kages affrontent Madara et que Naruto affronte Obito. Dans UNS 3, les Kages gagnent leur combat, Naruto gagne le sien contre Obito s'enfuit (happy end). On ne parle absolument pas du combat Itachi/Sasuke Vs. Kabuto (bien qu'on affronte Itachi et qu'il nous disent qu'il a "quelque chose à faire").

En conclusion, cet épisode m'a énormément déçu. Même si la réalisation et le gameplay sont toujours au top, et bien que le casting se soit enrichi depuis UNS 2, force est de constater que l'aventure principale m'a laissé un goût amer. A vouloir faire trop de mise en scène, on se retrouve davantage devant un film 3D résumant une partie de l'histoire de Naruto que devant un véritable jeu video. Espérons qu'ils trouvent le juste équilibre pour la conclusion de la saga dans UNS 4 !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le gamer d'hier et d'aujourd'hui

Par djidane535 Blog créé le 27/05/12 Mis à jour le 01/03/15 à 14h25

Blog consacré à mes réflexions personnelles sur l'univers du JV, agrémenté de quelques tests et projets personnels.

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon antre !

 

Je suis un jeune programmeur de 25 ans, amoureux du jeu vidéo depuis les années 90. J'aime tous les genres de jeux (ou presque) et j'adore débattre de tout et de rien sur notre média préféré !

Sur mon blog, vous retrouverez mes réflexions en rapport avec l'actualité ainsi que des tests ponctuels (bien que je sois assez en retard sur mon "calendrier gamer" :p).

 

Bonne visite ;).

 

Archives

Favoris