Signaler
Mist2D (Jeu vidéo)

Bonne année à tous !

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai plus parlé de Mist2D. Il est grand temps de faire le point ! Au programme, nouvelle présentation (plus claire que la précédente), comment j'envisage l'avenir avec Mist2D et enfin ... le planning 2014 ! (ma résolution pour 2014 étant de me tenir à ce planning ^^).

 

Qu'est-ce que Mist2D ?

Mist2D est une console virtuelle qui accueillera des jeux dédiés exclusivement en 2D. Envie de jouer sur votre smartphone ou votre PC ? Pas de soucis ! Il vous suffit d'installer Mist2D sur la machine de votre choix et d'y transférer vos jeux.

Lorsqu'une équipe souhaite réaliser un jeu, celle-ci doit nécessairement cibler une ou plusieurs machines. Le développement est alors freiné par la nécessité de devoir gérer plusieurs machines, avec parfois différents types de contrôles, des écrans aux caractéristiques variées (résolution, format, 3D stéréoscopique, ...).

Avec Mist2D, rien de tout cela ! L'équipe réalisera son jeu pour un unique système (Mist2D) et c'est la console virtuelle qui adaptera automatiquement celui-ci en fonction de la machine sur laquelle les joueurs veulent jouer.

Le fonctionnement sera relativement similaire à celui d'un émulateur. Vous installez votre émulateur sur votre PC (= Mist2D) et vous lui donnez une rom (= le jeu). Si vous voulez jouer au même jeu sur votre smartphone, vous installez un autre émulateur mais vous lui donnez exactement le même jeu ! Une équipe crée un unique jeu, un seul fichier (= une rom), et celui-ci est compatible avec une multitude de machines instantanément grâce à Mist2D (= l'émulateur).

De plus, Mist2D permettra de conserver sa ludothèque de jeu, même si de nouvelles machines sortent. Une fois Mist2D porté sur une nouvelle machine, tous les jeux développés précédemment le seront eux aussi ! Si dans 10 ans un nouveau système d'exploitation sort, vous pourrez jouer aux premiers jeux sortis sur Mist2D dès que celui-ci aura été porté sur ce nouvel OS !

En plus de proposer une telle portabilité, Mist2D sera son propre kit de développement. N'importe qui pourra développer un jeu Mist2D. La librairie sera 100% orientée pour le développement de jeux 2D, et comportera dès le début un grand nombre fonctionnalités typiques des jeux 2D telles que le scrolling, la parallaxe, l'animation & déformation de sprites, le son 3D, mais aussi d'autres plus atypiques telle que la 3D stéréoscopique ...

Vous aurez également un système original  permettant de structurer de manière simple et efficace les mécaniques de jeu. Un programmeur averti sera capable de réaliser un prototype de n'importe quel type de jeu en 1 ou 2 semaines. De cette manière, la majeure partie du temps de développement pourra être consacré aux autres aspects du jeu vidéo comme la création des ressources graphiques/sonores ou le game design.

 

Ca coûtera combien tout ça ?

Les version PC (Windows/Mac) de Mist2D seront gratuites. Les autres seront payantes, à un prix qui n'est pas encore fixé, mais qui devrait rester très bas. Ma priorité est d'aider les débutants, tout en le rendant accessible au plus grand nombre ;).

 

Comment ça marche ?

Mist2D est un projet codé en C++, structuré de telle manière qu'il n'est pas dépendant des librairies graphiques/sonores que j'utilise actuellement. Cela permettra au projet d'être porté aisément sur toute machine supportant le C++. Cependant, il n'est pas à exclure que je change de langage pour l'adapter à une machine qui ne supporterait pas le C++ si celle-ci me tient à coeur ou s'il y a une forte demande.

Les développeurs écriront leurs jeux en Lua, un langage interprété assez proche du C, mais suffisamment flexible que pour permettre l'utilisation des concepts basiques de l'orienté-objet (classes & héritage). J'ai également un système en Lua permettant de structurer efficacement un jeu. Celui-ci devrait simplifier grandement l'élaboration des mécaniques de jeu ainsi que l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Ce système sera décrit en détail dans les tutoriaux qui accompagneront la sortie de Mist2D.

Une version Windows/Mac sera disponible gratuitement au lancement de Mist2D. Je prévois de déployer Mist2D sur un maximum de machines, en privilégiant les Smartphones et les Tablettes (IOS & Android). Si j'en ai la possibilité, j'aimerais également porter Mist2D sur des consoles de jeux (portables et/ou de salon), mais puisque Mist2D n'est pas un jeu à proprement parlé, je ne sais pas encore vous dire à ce stade si ce sera possible.

J'estime à 1 mois le temps nécessaire au portage de Mist2D sur une nouvelle machine.

 

C'est quoi le plan ?

En ce moment, je travaille sur un prototype de Shoot em up pour m'assurer qu'il ne manque pas de fonctionnalité "indispensable" à Mist2D. A l'avenir, j'aimerais inclure des fonctionnalités de zoom/rotation pour les sprites, la gestion d'un vrai HUD, ainsi que des textes et boîtes de dialogues. Malheureusement, je pense que celles-ci ne pourront pas être intégrées dans la première version de Mist2D (sauf si j'avance plus vite que prévu).

Je travaillerais ensuite sur l'interface de Mist2D. Celle-ci devrait être assez proche de celles que l'on retrouve pour les émulateurs (dans sa version Windows/Mac en tout cas). Son but est de simplifier la configuration de Mist2D, et d'offrir quelques outils graphiques pour faciliter le débogage pour les développeurs (sommaires dans cette première version).

Une fois tout ceci terminé, je travaillerais sur le site internet dédié à Mist2D, qui vous permettra de télécharger Mist2D, de suivre les différentes mises à jour, d'accèder à la documentation et aux tutoriaux, ainsi que de me faire part de vos attentes/retours (aussi bien du côté des joueurs que du côté des développeurs).

  • Janvier: Protoype Shoot em up
  • Fevrier/Mars: Interface Mist2D
  • Avril-Mai-Juin: Site officiel

Si j'arrive à suivre ce planning, Mist2D 1.0 devrait être disponible le 01/07/2014 en même temps que le site (soit 2 ans jour pour jour depuis que j'ai lancé ce projet).

On se retrouve le mois prochain pour la présentation du prototype ;).

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

djidane535
Signaler
djidane535
Va falloir que je mette les bouchées double pour être dans les temps alors ^^. Moi j'ai décidé de me spécialiser dans le côté programmation vu que niveau artistique c'est pas trop ça, mais j'ai hâte de m'essayer au Game design :). C'est d'ailleurs pour ça que je fais de mon mieux pour Mist2D, afin de simplifier suffisamment cet aspect de la création d'un jeu vidéo afin de pouvoir me concentrer d'avantage sur tout le reste.
CHR!ST M@S
Signaler
CHR!ST [email protected]
Tant que c'est prévu avant "The Last Guardian" c'est cool.

Comme vous deux j'ai toujours (depuis la primaire) rêvé de créer le jeu dans le quel j'aimerais évoluer/m'immerger.
Rêve que j'avais mis de côté car aucune compétence en programmation (...et tous ce qui s'en suit mais des idées pleins la tête) et manque de temps (faut bien manger).
En m'inscrivant sur ce site je ne pensai pas m'y plaire aussi rapidement (pas que je ne connaissais pas "GameBlog" juste la flemme de m'inscrire et pas grand chose à dire) mais ça c'était avant.
Motivé plus que jamais a monter mon projet, je suivrai vos blogs avec grand plaisir et intérêt.

Par la même occasion pourquoi pas en faire un moi aussi ?!
Sparcool
Signaler
Sparcool
Enorme projet dans lequel tu t'es lancé là ! Je suis impatient de voir à quoi cela va ressembler. Très bonne initiative que tu as pris en te fixant des deadlines et en les annonçant sur ton blog. Tu fais en quelques sortes une promesse à tes lecteurs et ça va te motiver. Et attention, si tu n'es pas dans les temps, je risque de venir t'embêter ! :D
djidane535
Signaler
djidane535
Merci ;). J'ai vraiment hâte de sortir une première version, j'espère que je serai dans les temps (ça serait bien que la sortie de la première version coïncide avec les 2 ans de la "naissance" du projet ^^).
CHR!ST M@S
Signaler
CHR!ST [email protected]
Salut à toi, bon article ch'ais pas ce qui se passe en ce moment mais tout le monde a prit une bonne résolution pour cette année qui s'annonce formidable !

Je m'présente Christmas (et ouais c'est mon prénom) L'Alsace en est ma région.

Le gamer d'hier et d'aujourd'hui

Par djidane535 Blog créé le 27/05/12 Mis à jour le 01/03/15 à 14h25

Blog consacré à mes réflexions personnelles sur l'univers du JV, agrémenté de quelques tests et projets personnels.

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon antre !

 

Je suis un jeune programmeur de 25 ans, amoureux du jeu vidéo depuis les années 90. J'aime tous les genres de jeux (ou presque) et j'adore débattre de tout et de rien sur notre média préféré !

Sur mon blog, vous retrouverez mes réflexions en rapport avec l'actualité ainsi que des tests ponctuels (bien que je sois assez en retard sur mon "calendrier gamer" :p).

 

Bonne visite ;).

 

Archives

Favoris