GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 06/12/18 à 08h18

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour cette fin d’année 2018, je vais parler d’un jeu et d’une brasserie passée un peu sous les radars : 

– Le jeu Gueules noires chez Gigamic

– La Brasserie Gallia (93 500 Pantin)

 

BEER

Je continue ma session des brasseries françaises avec cette fois la brasserie Gallia.

Un petit tour historique de la brasserie :

 

– En 1890 la Brasserie est créé dans le 14e arrondissement parisien (rue de Sarrette).

 

– En 2009 Guillaume Roy et Jacques Ferté relancent la brasserie.

 

– 2018 la brasserie propose une large gamme avec les nouveaux styles de bières tendance (IPA, Berliner Weisse).

 

Je me suis rendu à la brasserie en juin avec mon pote julien (gérant de la cave Liquiderie, Paris XI). J’ai pu rencontrer l’équipe, visiter la brasserie ainsi que discuter avec le brasseur Remy.

 

Quand on pense à la brasserie Gallia, on imagine de la bière de garde un peu vieillotte... Ben écoutez, c’est tout le contraire, l’équipe fait penser à une start-up c’est jeune, dynamique et le brasseur est extrêmement doué. Ce que j’ai pu goûter là bas m’a régalé et même impressionné, notamment la East Coast IPA.

 

Vous pouvez même vous rendre à la brasserie pour y boire un coup, un bar a été installé. C’est très sympa et il y a régulièrement des événements. 35 rue Méhul à Pantin

 

Alors que déguster chez Gallia :

– WEST IPA : C’est une IPA avec une amertume prononcée des notes d’agrumes. 6 %

– EAST IPA : C’est le nouveau style à la mode, c’est une IPA très peu amère, mais avec des arômes de fruits tropicaux. C’est franchement un régal, elle fait partie des meilleurs dans ce style en France.

 Il y a aussi une Lager et une session IPA, mais je n’est pas testé.

 Ils ont une gamme qu’ils nomment les éphémères et là c’est la grande classe !!!! Ce que j’ai dégusté m’a fait tomber de ma chaise :

– BLANC : Une Imperial Berliner Weisse, l’idée du brasseur est de se rapprocher d’un vin naturel 8 %

– MIRABELLE : Une berliner weisse à la mirabelle, bière acidulée 4,5 %

- FRAMBOISE-RHUBARBE : berliner weisse à la framboise et rhubarbe bière acidulée 4,5 %

 

 

Ça, c’est ce que j’ai goûté, mais il y en a plein d’autres.

 

Franchement impressionnée par le travail fourni là bas, la brasserie va sans aucun doute se hisser dans le top des meilleures brasseries françaises, j’en suis convaincu ! 

Chez Gallia si vous avez besoin d’illustrations n’hésitez pas à me contacter j’en serai honoré.

 

GAME

Gueules Noires, jeu sorti en 2013, imaginé par les 2 légendes allemandes Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, illustré par Dennis Lohausen et édité par Gigamic.

 

Pour info Wolfgang Kramer est l’auteur de 6 qui prend (entre autre) et Michael Kiesling est co-auteur de TIKAl un célèbre jeu de gestion (entre autre). 

 

D’un premier abord on à l’impression d’avoir affaire à un gros jeu de gestion, au vu du thème et de la palette de couleurs choisis (marron, noir jaune, orange). Mais en fait il n’en est rien, c’est effectivement un jeu de gestion, mais avec un gameplay très abordable pour des joueurs novices.

 

 

Voyons un peu tout ça de plus près :

 

Pitch :

19e siècle le charbon est ressource indispensable à cette période, nous allons devoir prendre les rênes d’une exploitation minière, afin de la faire prospérer.

 

But du jeu :

Le joueur ayant le plus de points de victoire gagne la partie, pour cela nous allons devoir descendre au fond des mines pour y récupérer la précieuse ressource.

 

Mise en place :

On place le plateau principal au centre de la table, chaque joueur récupère un plateau individuel qui représente sa mine, il y place différentes qualités de charbon. Le joueur récupère aussi 3 cartes commandes. Pour le reste c’est du classique.

 

Déroulement du jeu : 

 À son tour le joueur choisit une action sur le plateau principal avec un (ou plusieurs) ouvrier(s). Il résout directement l’action, il doit être en mesure de réaliser (argent, ouvrier...).

Les différentes actions :

–l’usine de berline :

Elle permet d’acquérir des berlines, quand le joueur choisi cette action il paye le prix de la Berline, le prix dépend de la couleur (jaune, orange, gris et noir) ça va de 1 à 4 francs et si la carte représente 2 berlines le prix est doublé.

Ensuite le jouer place la tuile berline dans sa mine et il place un cube charbon par berline correspondant à la couleur de celle-ci. Si la tuile comporte est lumineuse elle va à gauche de la mine.

 

– Banque :

Permet de récupérer de l’argent de 1 à 6 francs.

 

– Extraction :

Permet de récupérer le charbon dans la mine, pour se faire vous poser un ouvrier sur la case souhaité. L’action vous permet d’effectuer des actions dans votre mine cela va de 4 à 10 actions suivant la case choisie.

L’extraction se passe de la façon suivante :

1’action permet de : 

– Déplacer votre berline à n’importe quel niveau dans votre mine.

– Charger votre berline avec un cube de charbon.

– Décharger un cube de charbon sur l’une de vos cartes commande.

 

– Livraison :

Permet de livrer toutes les commandes complètes et de gagner des points de victoire.

Vous choisissez avec votre ouvrier le moyen de transport qui correspond à la ou les commandes que vous voulez expédier. Il y en a 4 différentes.

 

- Commandes :

Vous choisissez une carte commande qui vous indique quelle qualité de charbon récupérer ainsi que son moyen d’expédition.

Cela vaut pour toutes les cases action, si un ouvrier se trouve déjà sur une case de l’action souhaitée le joueur peut ajouter un ouvrier supplémentaire afin de réaliser l’action.

Pour chaque fin de manche, il y a un décompte de point. 1ere manche avec les charbons, 2ème manche charbon et moyen de transport et 3ème manche charbon, transport et berline. Des points sont attribués à celui qui en a le plus ainsi que le 2e.

- Fin de partie :

À la fin de la 3e manche, un dernier décompte a lieu et le joueur avec le plus de points de victoire à gagné.

J’apprécie énormément ce jeu même si je n’ai pas beaucoup de parties à mon actif. 

Ce jeu est vraiment fait pour faire découvrir à des joueurs occasionnels un jeu de gestion. Le thème n’est pas forcément très engageant mais moi il me rappelle Saint Étienne la ville de mes grands-parents. Je dois avouer que la visite des mines, étant petit, m’a énormément marqué.

 

C’est un jeu qui est un peu passé sous les radars comme cela arrive fréquemment dans le jeu vidéo.

Je vous le conseille fortement si vous voulez découvrir de la gestion, mais sans trop de complexité.

Vous pouvez découvrir la règle en vidéo sur la chaîne youtube de Yann Dreve : https://www.youtube.com/watch?v=zuEfAAYwE3s&t=1691s et beaucoup d’autres jeux d’ailleurs.

 

 

Gueules Noires

– Environ 35 ¤

– 2 à 4 joueurs

– Environ 70 min

– À partir de 10 ans

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

dispoza
Signaler
dispoza
Désolé pour le retard, Cheers!

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris