GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 06/12/18 à 08h18

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Summer is comming, c’est un bon moment pour découvrir :

- Le jeu Très futé ! (Schmidt)

- La brasserie Lindemans (Belgique)

 

Game

Très futé !, sorti en avril 2018, imaginé par Wolfgang Warsch et édité par Schmidt.

 

Wolfgang Warsch est né en Autriche en 1980. Avant d’être un auteur de jeu, il est biologiste moléculaire et travaille dans la recherche contre le cancer. J’ai découvert cet auteur en même temps que ce jeu (Très futé !), mais le monsieur a sorti plusieurs jeux qui ont connus un certain buzz. Cette année, ce monsieur n’a rien que trois jeux nommés au «Spiel des jahres» dans 2 catégories différentes.

 

Schmidt c’est une société allemande emblématique du jeu (jouets, puzzles et jeux de société ) ils se sont fait connaître avec«T’en fais pas» (ça ressemble fortement aux petits chevaux).

 

J’ai découvert Très futé ! grâce à sa nomination au «Spiel des jahres» 2018. Au vu du design du jeu sans sa nomination je serais sans doute passer à coté de cette petite perle, mais j’y reviendrai après les explications.

 

Le spiel des jahres est le prix le plus convoité dans monde du jeux de société.

 

Pitch : 

Il n’y en a pas, c’est un jeu de dés genre Yam’s pour résumer vite fait.

 

But du jeu :

Faire le plus de points.

 

Mise en place :

Chacun prend une feuille de score.

 

Déroulement du jeu :

Dans une partie à 1 ou 2 joueurs il y a 6 tours de jeu, 5 tours à 3 joueurs et 4 à 4 joueurs.

À son tour de jeu, le joueur actif lance les 6 dés (de couleurs différentes), il en choisit un et le pose sur sa feuille de score. Il note son résultat dans la zone appropriée. Tous les dés plus petits que celui choisi sont mis de coté. Cette opération est encore à effectuer 2 fois.

 À la fin de son tour les autres joueurs choisissent un dé parmi ceux mis de coté par le joueur actif et donc inscrivent par la force des choses le résultat sur leur feuille de score.

 Le joueur à gauche devient à son tour le jouer actif et fait de même. 

 Votre feuille de score est divisée en 5 zones colorées de la couleur des dés (le dé blanc est un dé joker). Je ne vais pas détailler toutes les zones, mais juste la jaune histoire de vous faire comprendre le principe.

Je choisis le dé jaune qui a obtenu 3, je le place sur sa fiche et je coche le 3 dans sa zone jaune. Quand une ligne horizontal est finie j’obtiens le bonus à droite et quand une ligne verticale est complétée j’obtiens des points.

Les joueurs peuvent gagner différents bonus comme : des cases à cocher, des numéros à noter, relancer les dés ou des actions supplémentaires. Les bonus sont un peu le coeur du jeu, ils permettent de faire des réactions en chaînes.

Fin de partie :

À la fin du sixième tour (1 ou 2 joueurs) on compte les points des différentes zones et le celui qui obtient le meilleur score est sacré le plus futé.

 

Quand j’ai découvert le jeu, je me suis un peu moqué de lui, puis en cherchant un jeu pour cet été (un truc simple et efficace) je suis retombé sur ce petit jeu de dés peu sexy graphiquement (ça ressemble à une boîte de magie des années 80). Je me suis plongé dans les règles et les avis des joueurs et j’ai entr’aperçu peut-être mon GOTY. Au vue du prix, je ne prenais pas énormément de risque, j’en ai même profité pour prendre une piste de dé avec. 

Première partie et premier choc! Ce jeu est une petite bombe, on accroche direct c’est simple, mais à la fois complexe dans la réflexion. La boîte ne correspond pas du tout à son contenu c’est vraiment dommage.

 Pour 12¤ je vous conseille vivement de vous jeter sur ce petit jeu. Je pense que vous allez pouvoir vous éclater tout l’été.

 

Très futé ! 

– Environ 12 ¤

– 1 à 4 joueurs

– Environ 30 min

– À partir de 8 ans

 

BEER

 

Lindemans c’est une vieille ferme brasserie Belge qui date de 1822. Le brassage a commencé comme un loisir dans la ferme, mais au fur et à mesure des années la partie brassage est devenue plus importante que les travaux de la ferme.

 

Depuis 1822, six générations se sont succédé.

 

La première génération : 

Joos Frans Lindemans (1792-1865)

Françoise Josine Vandersmissen (1796-1868)

 

Lindemans est spécialisé dans la bière Lambic. C’est une bière de fermentation spontanée plus ou moins acide. Elle sert aussi de base pour la production du faro, de gueuze et de kriek.

 

Alors que boire chez Lindenmans ?

Pour les bières fruitées, vous pouvez retrouver leur lambic aromatisé à la cerise (Kriek), Framboise, pêche, pomme ou encore cassis. Entre de 2,5% et 3,5%.

 

Il y a aussi la Faro, ce qui est une peu une hérésie de trouver cette boisson en bouteille. En effet, à la base une faro c’est un cocktail mélangeant une gueuze avec du sucre pour casser l’acidité... Là le mélange est déjà dans la bouteille. 4.2%

 

- Lindemans Gueuze, mélange de différents Lambic à 4.5%

 - Cuvée René, assemblage de jeunes et vieux Lambics en foudre de chêne (tonneau de très grande capacité) 5%

 

-Blossom, une Geuze brassée avec des fleurs de sureau à 5,5%

 

- Spontanbasil , une Gueuze brassée avec du basilic en collaboration avec la brasserie gipsy Mikkeller 5.5°

 

La gamme fruitée n’est pas extraordinaire, c’est beaucoup trop sucré à mon goût. Je vous conseille direct la cuvée René qui est parfaite pour découvrir ce genre de bière (et à petit prix en plus).

 

Si vous tombez sur la Spontanbasil prenez tout le stock!!!!! (et envoyez-moi en une ) Cette bière est juste extraordinaire, idéale pour l’été accompagnée de fromage de chèvre frais. Malheureusement ce breuvage  n’est plus produit (enfin à ma connaissance), raison de plus si vous tombez dessus prenez en au moins une. Je précise que cette bière est un peu dispendieuse (20¤ la 75cl).

En ce qui concerne la Faro j’aime bien en boire pendant une raclette.

La Gueuze classique à un rapport qualité-prix plutôt intéressant.

Vous retrouverez aisément toutes ses bières en cave surtout celles spécialisées dans les bières belges, et la gamme fruitée est en règle générale présente dans les supermarchés.

 

Lindemans fait aussi du gin (jamais goûté).

 

Je vous conseille un accord Cuvée René à 5,70 ¤ la 75cl avec un Petit futé ! à 12¤, pas trop cher et idéal pour l’été.

 PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER DISPOZA

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Ma biere préférée !!

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris