GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 11/07/18 à 08h54

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Chewebacca ! passe moi une bière on passe en vitesse lumière avec : 

– Brasserie Sierra Nevada (USA)

– Le jeu Star Wars X-Wing édité par Edge

 

GAME

 

Star Wars X-Wing créé par Jason Little et édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment. 

 

 

 

Sorti en 2002, ce jeu a connu un succès immédiat avec des pénuries de boîtes. Star Wars X-Wing est un jeu de figurine basé sur le gameplay de « Wing of war » un jeu de combat aérien dans l’univers de la première et seconde guerre mondiale. 

 

 

 

Mais ce Star Wars X-Wing à vu certaines règles simplifiées afin de plaire au plus grand nombre, ce n’est pas une mauvaise chose, cela permet de faire des parties avec des amis qui ne sont pas forcement des joueurs confirmés.

 

 

Les figurines sont sublimes et autant vous dire que si vous mettez le doigt dedans votre banquier va vous faire la gueule. L’éditeur a bien compris que les joueurs sont faibles devant une figurine et EDGE a eu la bonne ou mauvaise idée de sortir régulièrement des nouvelles figurines jusque même sortir des vaisseaux énormes a 100 ¤. Quand on aime, on ne compte pas... Mais là, j’ai fait l’impasse par contre j’ai achèté pas mal de petits et moyens vaisseaux. 

 

 

 

Bon passons aux règles, il y en a beaucoup, mais elles sont plutôt simples et logiques donc rien d’insurmontable, que la force soit avec vous.

 

La boîte de base contient que 3 vaisseaux (1 X-wing et 2 chasseurs Tie), mais permet largement de jouer à 2 voir même 3 joueurs. Je conseille, quand même soit d’acheter une deuxième boîte ou des vaisseaux supplémentaires.

 

 

But du jeu :

Il existe différentes façons de jouer : mission ou libre. Je vais présenter la deuxième, dans ce mode vous allez simplement devoir anéantir tous les vaisseaux adverses.

 

 

 

Mise en place :

- Chaque joueur choisit sa faction (rebelles ou impériaux), les 2 joueurs équipent leurs vaisseaux à l’aide de carte d’amélioration.

- On prépare la zone de jeu, placement des vaisseaux, astéroïdes... (je ne rentre pas dans les détails c’est expliqué dans la règle)

 

 

 

Déroulement du jeu :

Chaque tour de jeu est divisé en 4 phases

- Phase de préparation : chaque joueur choisit la man½uvre de son ou ses vaisseaux (à l’aide de son cadran de man½uvre).

- Phase d’action : chaque joueur révèle son cadran, et effectue les man½uvres indiquées (on commence par le vaisseau qui a la valeur de pilotage la plus petite).

La distance et la direction des vaisseaux se fait à l’aide d’une petite règle qui correspond à ce qui est indiqué sur le cadran de man½uvre.

Phase de combat : chaque vaisseau à porté de tir peu effectué une attaque. (on commence par le vaisseau qui a la valeur de pilotage la plus petite).

Les combats s’effectuent avec des dés spéciaux et sont plutôt classiques.

Phase de dénouement : on prépare le plateau pour le tour suivant.

 

J’ai bien sûr survolé les règles, mais pour résumer ça se passe comme ça.

 

 

Fin de partie :

Quand un joueur élimine le dernier vaisseau de son adversaire, il est déclaré vainqueur.

 

Je kiff jouer à ce jeu en lançant la BO de star wars en fond, je vous assure qu’à chaque partie on ne peut s’empêcher de faire des « piou piou » à la bouche. 

 

 

 

Ce jeu est extrêmement immersif, on peut jouer avec des enfants comme avec des adultes, pour ceux qui sont allergiques à la licence je peux vous conseiller Wing of wars (plus dur) qui est sur le même principe. Le problème (le génie de l’éditeur) de ce jeu c’est qu’on a vite fait de dépenser ses deniers en figurines et plus on en a  plus le jeu est long en installation et plus on a tendance à le laisser au placard.

 

 Star Wars X-Wing

- Environ 40 ¤

- 2 joueurs

- Entre 30 et 60 minutes 

- À partir de 10 ans

 

 

BEER

Sierra Nevada Brewing Company est basée en Californie dans la ville de Chico non loin de la Sierra Nevada une célèbre chaîne de montagnes des États-Unis.

 

 

 

C’est une brasserie américaine créée en 1979 par Ken Grossman et Paul Camusi qui ont commencée avec 50 000 $ prêté par des amis ainsi que des membres de leurs familles. La brasserie a commencé avec des matériaux de récupération et des tanks à lait avant d’investir dans des cuves en cuivre d’occasion, ce qui inspire un profond respect quand on voit ce que l’entreprise est devenue.

 

 

 

Sierra Nevada est un poids lourd de la bière artisanale (craft beer), elle produit plus de 510 000 hL par an et leurs bières sont disponibles dans de nombreux pays à travers le monde.

Sierra Nevada a énormément influencé les nouvelles brasseries américaines, mais aussi les brasseries européennes. Grossman est considéré comme un pionnier et une légende par les brasseurs artisanaux.

 

 

 

La brasserie n’a cessée de grandir au fur et à mesure des années, maintenant elle compte aussi une Tap room (bar), une boutique, un restaurant et une de salle de concert appelée « The big Room ».

 

 

En 2010, la Sierra Nevada Brewing s’est associée avec l’abbaye de New Clairvaux et a commencée la production de bières de style trappistes, mais elle n’a pas été reconnue comme bière trappiste officielle.

 

 

 

Sierra Nevada c’est l’une des premières brasseries américaines que j’ai pu goûter (hormis les merdes industrielles telles que la Bud), c’est pour cela que j’ai une affection toute particulière pour leurs productions. 

 

 

J’ai débuté par la Pale Ale, qui est un classique américain diablement efficace, je me rappelle en avoir bu un sacré nombre de pint à Dublin. Mais ma première grosse expérience fut la Torpedo, une IPA très amère avec des grosses dominantes résineuses et une odeur de houblons frais à couper le souffle. D’ailleurs l’odeur de houblons frais, est je trouve ce qui caractérise le mieux les bières de cette brasserie.

 

 

 

Vous avez sans doute déjà croisé le logo de la brasserie, on le voit souvent dans des séries américaines et notamment dans The Big Bang Theory. Pour la petite anecdote Will Wheaton est un grand amateur de bières ainsi que brasseur amateur (il a participé a une émission sur youtube ou il brasse une IPA chez lui).

 

 

 

Pour ma part, j’adore la Torpedo et la Big foot, mais la bière préférée de ma compagne c’est la Pale Ale et je ne peux pas lui donné tord elle est excellent et parfaite pour découvrir la bière artisanale.

Quelques conseils de bières à déguster :

– Pale Ale (5,6 %) American Pale Ale 

– Torpedo (7,2 %) American IPA

– Celebration (7,8 %) American IPA

- Bigfoot (9.6%) American  Barleywine 

 

 

 

Trouvable relativement facilement dans les caves (pour la Pale et la Torpedo) pour environ 4 ¤ la bouteille. Comme toutes les bières américaines, faite attention a la DLUO et éviter de prendre une IPA trop proche de la date de fin, les saveurs ont pu être altérées.

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

dispoza
Signaler
dispoza
Ma compagne est ludothécaire, donc pas trop de problèmes niveau jeu.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Je me contenterai des bières  :beer:

Joniwan
Signaler
Joniwan
ça à failli être un motif de rupture, et je pense que si j'avais craqué pour le jeu, je me serait retrouvé célibataire 6 mois plus tôt xD

Mais du coup, je ne vais plus craquer en si bon chemin :)

Si quelqu'un me l'offre par contre... :siffle:
dispoza
Signaler
dispoza
Merci Kanye ! Donald et Joniwan attention à votre porte-monnaie.
Donald87
Signaler
Donald87
C'est clair que cela fait envie :)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
@Joni : CLAIR.
Comment j'aime ce blog :wub:
Joniwan
Signaler
Joniwan
Comment le jeu X WING et ses extensions me fait grave baver :bave:

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris