GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 21/07/17 à 08h35

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Divers)

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

Pour ce premier article je vais m’intéresser à la bière LITTLE BIG HOPPY  brassée par BREWSKI en collaboration avec EVILTWIN. Pour le jeu c’est MINIVILLE créé par Masao Suganuma.

 

On commence par la bière LITTLE BIG HOPPY brassée par la brasserie BREWSKI en collaboration avec EVIL TWIN mais j’y reviendrai plus tard. BREWSKI se situe a Helsingborg en Suède. D’après ce que je sais c’est une brasserie qui est à la pointe en matière d’équipement et technique de brassage et qui  essaye de repousser toutes les limites de ce qui a déjà été fait en matière de saveurs texture etc... . C’est un passionné qui vie son rêve (c’est pas moi qui le dit c’est écrit sur le site)

Comme je le précisais en introduction la LITTLE BIG HOPPY est brassée en collaboration avec EVILTWIN, qui a une histoire intéressante. Fondé par Jeppe Jarnit-Bjergso (Danois) qui n’est autre que le frère jumeaux de Mikkel Borg-Bjergso (Danois) qui possède la brasserie MIKKELLER. Pour faire simple les deux frères se sont disputé pour je ne sais quelle raison et Jeppe Jarnit-Bjergso a décidé de fonder sa brasserie aux USA et de l’appeler EVILTWIN (Jumeau maléfique). La brasserie  EVILTWIN est une brasserie itinérante c’est à dire qu’elle ne possède pas d’installation pour faire sa bière, le brasseur fait brasser ou brasse lui même dans d’autre brasserie. Ce concept a été démocratisé par Mikkel Borg-Bjergso (Mikkeller) qui c’est lui même définit comme un «gipsy brewer» (vous suivez?). Donc EVILTWINS brasse souvent au USA, mais cette fois la bière s’est faite en suède chez et avec BREWSKI.

 

Parlons enfin de cette bière la LITTLE BIG HOPPY petite parenthèse pour dire que ici je ne vais pas classer les bières en blonde, brune, rousse ou blanche, il existe tellement de style que les classer par couleur est trop réducteur. La LITTLE BIG HOPPY est une American pale ale, pour définir ce style je dirais que c’est une bière pale avec un taux d’alcool entre 4% et 6% et une amertume modéré qui s’accompagne d’un houblonnage très aromatique (avec des houblons Américain). A l’oeil on a une robe jaune plutôt opaque avec une légère mousse blanche. A peine le verre avance au nez que les arômes d’agrumes et de fruits exotiques vous sautent au visage. Une fois le nectar en bouche, on découvre l’agrume, le citron et les fruits exotiques. Il y a aussi de l’ananas qui ne fait que renforcer toutes ces saveurs. Mais ne vous y trompez pas cette bière n’est pas du tout sucrée comme toutes ces bières de supermarché (leffe ruby...). On a là une bière d’exception qui se savoure très facilement et à mon avis par le plus grand monde. Le final en bouche est légèrement amère ce qui prolonge le plaisir de dégustation. C’est un breuvage que l’on a du mal à trouver chez son caviste mais c’est possible d’en commander sur le web. Le prix est un peu prohibitif (environ 4¤ la 33cl) comme souvent avec ce genre de produit, mais vous ne serez pas déçu du voyage gustatif.

 

 

 

Après une bonne bière ou pendant c’est encore mieux, passons au jeu MINIVILLES. C’est une jeu de société Japonais (créé par Masao Suganuma) sortit sous le nom Machi Koro. Le jeu est édité en France par Moonster Games qui a décidé de changer le nom en MINIVILLES. Depuis quelques années, il y a un fort intérêt pour les jeux de société japonais (un petit parallèle avec le jeux vidéo), les éditeurs s’arrachent les nouveautés du soleil levant. Ce sont souvent des jeux très épurés voir minimalistes mais pas moins intéressant. C’est d’ailleurs très intéressant de voir qu’avec peu de règles et quelques cartes certains arrivent à créer des gameplay très profond (on parle aussi de gameplay dans le jeu de société).

Je vais essayer de présenter simplement sans trop rentrer dans les règles sinon cela risque d’être un peu indigeste. MINIVILLES est un jeu de cartes (2 à 4 joueurs) où le but est de bâtir sa ville et surtout d’être le premier à construire ses 4 monuments principaux (Gare, centre commercial, tour radio et le parc d’attraction). Dans MINIVILLES vous n’avez jamais de carte en main les bâtiment (carte) que vous achetez se trouvent devant vous. A votre tour de jeu vous devez lancer le ou les dés, si le résultat correspond à l’un de vos bâtiments vous empochez la somme indiquée dessus. Suite à ça vous pouvez acheter un bâtiment proposer dans la réserve. C’est le principe de base, mais il y a des subtilités (pouvoir sur les cartes). Je ne vais en dire plus sur les règles si vous voulez approfondir la chose il a des vidéos explicatives sur différents sites. Le jeu est très facile d’accès (à partir de 7 ans) les règles sont courtes et très bien illustrées, les parties durent 30 mn environ voire moins quand on connaît bien le jeu. Les illustrations sont sublimes même si il y a des détracteurs qui trouvent ça trop simpliste. Il existe aussi des extensions (DLC pour les intimes ) MARINA, GREEN VALLEY et Extension 5/6 Joueurs. Le jeu coûte environ 25¤ dans toute les bonnes crémeries.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article si vous avez des questions suggestions n’hésitez pas.
PEACE GAME UNITY AND HAVING BEER
Dispoza

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

dispoza
Signaler
dispoza
Oui, je vais surement agrémenté les articles avec plus d'illustrations. Merci pour le retour.
Donald87
Signaler
Donald87
Article approuvé :)
Une seule chose ... Mets, sans doute, une ou deux images de plus ... Enfin, c'est mon goût après tu es chez toi ;)
dispoza
Signaler
dispoza
Merci
fallaise
Signaler
fallaise
Je dis Oui!!
Le blog s’appelle GAMES & BEERS, je dis Oui!!!

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une bière ainsi que la brasserie qui la fabrique et un jeu qui je trouve correspondre à la bière présentée le tout illustre par mes soins.

Archives

Favoris