Die to stay Alive : The Dev' Blog
Signaler

Le Sound Designer est celui chargé la plupart du temps des musiques et des sons d'un jeu (aussi bien l'ambiance que les feedbacks sonores). Pour Die to stay Alive, nous avons fait appel à Tom AVATARS aka T.O.M.A, pour qui c'était la première expérience dans le milieu. Mais plutôt que des paroles en l'air, laissons-le se présenter !

Un peu de présentation, s'il vous plaît !

«Je suis habituellement un musicien dans le domaine de la musique électronique. J'ai appris mes compétence en tant qu'autodidacte mais aussi grâce à des rencontres dans le milieu, dont mes associés d'Eumolpe, un collectif originaire de Rennes qui s'exporte petit à petit. Etant donné que je ne pouvais pas me donner un style particulier (ouverture mélomaniaque oblige), j'ai inventé des personnages fictifs. Ces personnages, que j'incarne sur scène, sont des créatures de mon esprit auxquelles correspondent des styles particuliers de musique électronique. Ainsi lorsque je m'habille en Night Knight, personnage touareg incarnant le voyage, je joue une musique plutôt techno avec beaucoup d'influences ethnomusicologiques. Lorsque que je me déguise en Maggy Fantachatte, j'incarne une femme spectaculaire qui joue un style précis de musique techno de Détroit, le bastion de ce genre. J'ai à mon actif environ 5 personnages déjà développés en live.

Vient ma volonté de travailler dans le jeu vidéo. Cette idée m'est venue avec l'envie de m'expatrier quelques temps au Canada pour des raisons personnelles et professionnelles. Afin de préparer mon séjour (dont l'objectif est dans un premier temps un stage en entreprise pour découvrir le métier de sound designer), le frère d'un membre d'Eumolpe, qui étudie à l'ISART, m'a mit en contact avec l'équipe de Die To Stay Alive. Ainsi, après un entretien, ils m'ont fait confiance pour faire la musique et le sound design de leur jeu. Ce fut une expérience très instructive. J'ai découvert le travail en équipe dans ce domaine, les multiples interactions et le processus de développement d'un jeu. L'équipe étant très bien organisée, ça s'est passé à merveille.

La partie sound design pur n'est pas celle qui m'a le plus passionné car étant la plus rigoureuse et la moins artistique à mon goût. N'étant pas pourvu d'une grosse banque de sons, j'ai alors décidé, pour bien coller avec l'esprit du jeu, de faire la plupart des sons à partir de beatbox et de sons issus de ma bouche et de mon corps. Avec des modifications techniques, j'espère être arrivé à rendre un résultat convaincant. En ce qui concerne la musique, c'est là où le défi s'est davantage imposé à moi ! Dans un premier temps j'ai travaillé sur un thème musicale de base. Pour éviter les répétitions et rendre un résultat convaincant, j'ai dérivé ce thème en fonction des mondes. J'ai imaginé leur couleur sonore et tenté de travailler le thème avec un maximum d'expressions pour qualifier l'ambiance des environnements. Je pense que j'ai réussi ma tâche, car j'ai fait des tests avec des amis pour leur faire deviner les niveaux, et à chaque fois cela a fait mouche. Du coup, je souhaite que l'équipe soit contente de mon travail, car leur projet est très original, il a une véritable identité. Et il faut dire que cela a facilité mon travail, le game design est très singulier, ce qui de mon point de vue est une réussite !  Voilà pour moi. Je compte bien poursuivre dans cette voie, me concentrant surtout sur la musique car c'est ce qui me passionne le plus. Et contrairement aux petits singes, je tâcherais de rester "alive" afin de poursuivre l'objectif de faire d'aussi belles musiques que celles de Chrono Trigger, qui est pour moi un chef-d'oeuvre du genre.»

Orientation musicale

Die to stay Alive présente un thème principal reconnaissable car facile à mémoriser. Celui-ci est décliné à chaque monde en fonction de son thème. Ainsi, dans le monde de la station sous-marine, la musique est plus lente et les sonorités rappellent les profondeurs de l'océan. Dans le monde de la jungle en revanche, la musique est plus rythmée, avec davantage d'instruments africains comme le blabla et le blibli. Enfin, le monde du volcan présente une musique électro, plus violente, mettant en relief la dangerosité du lieu. Au final, le jeu contient 5 musiques différentes provenant d'un seul et même thème. En voici des extraits :

Voilà pour la musique du jeu. N'hésitez pas à donner votre avis !


Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

miouteam
Signaler
miouteam
c'est fait avec quel logiciel les zik ?
EndoSkull
Signaler
EndoSkull
Akten : Pareil, j'ai tout de suite tilté, ça donne direct une superbe ambiance je trouve, bon boulot ! *.*

yochau : Bien d'accord ! Je pense qu'on est bien plus marqué par des personnages ayant une "palette sonore" (comment m'exprimer ? xP) forte : le saut de mario, les gimiques de yoshi... (là dessus les personnages de Nintendo sont très fort, ils ont vraiment tous un son propre très marquant)
Aussi le doublage du personnage : la voix de Solid Snake est juste légendaire, l'accent de Wario franchement énorme...

Nan vraiment le sound design est à mon sens très important.
yochau
Signaler
yochau
Intéressant cette article tout comme le comparatif des différents thèmes. Ça doit être passionnant de se casser la tête à trouver une musique qui colle à un univers.
Je suis personnellement convaincu qui l'univers sonore de toute création ne doit pas être négligé, c'est ce que l'on retient le plus facilement. Un test : on se souvient tous du bruit du saut de Mario dans Super Mario Bros sur NES, non ?
Beck74
Signaler
Beck74
Peut-être pas la "moins artistique", mais généralement la plus négligé par les développeurs oui, mais c'est dû en partie aux joueurs qui s'attardent d'avantage sur les graphismes et le gameplay.
C'est vrai, pourquoi s’emmerder à faire un super travail sur le son, si le joueur lambda n'y fait même pas attention...
Remarque, c'est aussi valable pour le cinéma.
Lzn02
Signaler
Lzn02
C'est assez bizarre de lire que la partie Sound Design est la "moins artistique" selon toi. Enfin, moi je ne suis pas d'accord.

Bonne continuation :P
Akten
Signaler
Akten
Les musiques me rappelle un peu crash bandicoot, elles sont très sympas !
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Elles sont cools les musiques. :)
komaokun
Signaler
komaokun
très sympa les musiques :)

Die to stay Alive : The Dev' Blog

Par DTSA Team Blog créé le 10/03/12 Mis à jour le 16/12/12 à 15h00

Mourir pour survivre ! Dans ce jeu de Plateforme/Réflexion, éprouvez comment le sacrifice des uns peut sauver les autres.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est destiné à vous faire découvrir un jeu vidéo pas comme les autres qui vous propose de mourir intelligemment pour avancer dans les niveaux. Fait par des amoureux du jeu vidéo pour les amoureux du jeu vidéo, nous espérons qu'il saura vous procurer beaucoup de fun. En attendant, nous vous dévoilerons l'avancée du jeu à travers de nombreux articles. Et n'oubliez pas que chacun de vos commentaires est pris en compte dans les choix que nous faisons. Bonne lecture !

Jouer au prototype initial (sur navigateur) !

---------------------------------------------------------------

Nous ne recherchons personne à recruter pour le moment. Toutefois, si vous avez un profil infographiste 2D/3D ou développeur C#, et qu'une aventure indé ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à nous envoyer votre candidature.

Nous contacter : [email protected]

---------------------------------------------------------------

Nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux :

   

 

Archives