En tant que joueur PC, seulement trois consoles m'ont marquées, la N64, la PS1 et la Super Nintendo ! C'est très certainement la première console de salon auquelle j'ai pu jouer. On dit souvent que c'est la première qui marque le plus et comme dirait un certain collègue de Kaamelott : "C'est pas faux !".

La SNES c'est un peu la grosse Bertha des consoles, une sorte de pavé incassable et qui résiste à toute épreuve.

La SNES tu souffles dedans avant de mettre ton jeu.

La SNES c'est une multitude de bons souvenirs.

Les bons souvenirs se rapportent forcément à des moments passés sur des jeux. Je vous livre donc sans plus attendre une short list des heureux élus qui m'ont fait vibrer sur cette console.

ZELDA A LINK TO THE PAST

Je me serais fait lyncher si je ne l'avais pas cité. C'est pour moi le meilleur Zelda avec un certain Ocarina Of Time (quoi que depuis le podcast de l'homme à la tunique verte j'ai commencé Majora's Mask et franchement ...). La durée de vie et la maniabilité sont au rendez vous et on ne s'ennuie pas une seconde. Le système de bascule entre Hyrule et le monde du crépuscule est super bien foutu. La carte est gigantesque. Bref il faut y jouer. Un monument de la culture vidéoludique !

FINAL FANTASY VI

Beaucoup de joueurs comme moi ont commencé sur le VII et ont vécu un kiff de bout en bout. Et bien sachez qu'avec le VI on joue dans la même catégorie. Nous avons affaire à un système de combat beaucoup plus classique qu'un FF VII mais très efficace. C'est mon avis et il ne regarde que moi mais le plus important dans un un Final Fantasy ce sont les personnages et le scénario. Et bien c'est LA grande force de cet opus. Nous avons là une multitude de personnages avec un background très fouillé pour chacun d'eux. Alors oui c'est de la 2D, oui c'est sorti en 1994 et oui la musique est encore aujourd'hui un nirvana auditif ! Achetez le, louez le, vendez votre âme mais testez le !!!!

SUPER MARIO KART

MICRO MACHINES

Je les mets ensemble ces deux là. Le Super Mario Kart de SNES a ouvert la voie au genre des Drive & Kick. L'opus sur 64 bits est pour moi le meilleur mais celui de la SNES a fait très fort. Mais mon plus beau souvenir multi de la SNES restera incontestablement Micro Machines. Je l'ai découvert très tard celui là j'étais encore au collège (en 5ème), la PS1 et la N64 étaient sorties depuis un bon moment, et nous étions 4 potes. Car oui Micro Machines peut se jouer à 4 sur 2 manettes ! Les boutons colorés servant de croix directionnelle ! Un jeu tout simplement parfait pour passer des soirées à se chambrer ! L'adrénaline qui monte quand les 4 voitures ont toutes passées le premier virage et que l'on prie le ciel pour ne pas faire la touchette au prochain piège ! Ces versions sont bien au-dessus de celles en 3D et je rage que nous n'ayons pas le droit à une version 2D moderne.

STAR WARS

Il y a eu beaucoup d'adaptations (3 je crois) plate forme à la saga de Georges (est doux !) sur SNES. En tant que fan de la première trilogie et pour ne pas scandaliser notre ami Butcher je ne pouvais pas passer à côté. Il y avait certes dans ces jeux une multitude de défauts mais c'est Star Wars et la difficulté de certains rendaient le challenge très addictif ! Et si l'on fait  l'inventaire des jeux où l'on peut incarner les héros de la première saga (Luke, Chewie etc ..) ils ne sont pas si nombreux !

DONKEY KONG COUNTRY

Qu'est ce qu'il est beau pour l'époque ! Les bruitages sont aux petits oignons. C'est un must ! Je ne suis pas un grand fan de l'univers DK mais il faut avouer que ce jeu là à exploiter au maximum la console à cartouche. Certains vont me mitrailler pour ne pas voir mis Mario dans cette liste mais même si je ne lui trouve pas de défaut majeur c'est un jeu sur lequel je n'ai pas passé trop de temps. Sur Mario je m'emmerde au bout de 20 minutes en fait. Alors que sur Mario 64 ... mas ça c'est une autre console et une autre histoire...

P.s : je n'ai jamais pu tester Secret Of Mana ou Chrono Trigger, ça vaut quoi ?