Le Blog de Didi

Le Blog de Didi

Par NetGDidi Blog créé le 28/12/10 Mis à jour le 22/06/15 à 11h37

Mon humeur, mes avis, mes envies.

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Mon blog (Jeu vidéo)

 

Vendredi 12 juin

Je voulais des jeux coop pour ces soldes. Steam nous a fait part d'une grosse promo sur Portal 2 le premier jour. Ca faisait un petit moment que je voulais me le faire, c'est maintenant chose faite.

Parceque l'on en m'a dit que du bien. Quand tu te chopes du -80 % tu réfléchis pas et tu te dis que tu trouveras bien le temps de te le faire dans l'année à venir.

Un peu le même feeling qu'avec Child Of Light. Je sais que j'ai envie de le faire, je ne sais pas quand je trouverais le temps de le faire mais au moins il est au chaud.

Alors je ne suis pas un adepte du survival horror. Un - 80 % sur Outlast m'a donné envie d'essayer. J'hésitais avec Amnesia mais la promo est tombée en premier sur Outlast.

Alors ce jeu ressemble à un ovni. Un - 90 %, un univers sandbox avec un esprit anglais et de l'absurde. J'ai dit banco !

 

 Dimanche 14 juin

Je suis un gros fan de Civilization V. Je ne compte pas les centaines d'heures à jouer en solo ou en multi à ce jeu. Un petit - 66 % sur son principal concurrent et je ne réponds plus de rien

Comme très souvent avec les soldes du jour ou les ventes flash tu cliques sur pas mal de jeux pour voir les trailers. Je tombe sur un Transistor, le visuel me plait,  je vais checker les critiques sur différents sites et hop un jeu de plus !

 

 Lundi 15 juin

Peut-être le jeu que je regrette le plus d'avoir acheter (j'espère me tromper). C'était lundi aucune promo ne m'intéressait et j'ai donc déboursé 2 euros pour Alice. Je ne l'ai pas encore testé mais c'était clairement pas nécessaire.

 

Mardi 16 juin

Une promo monstre suite à la conf E3 de Bestesda qui a teasé la suite. Je n'ai pas hésité et je ne regrette pas.

 

Jeudi 18 juin

J'attendais avec impatience une promo sur Ori. Alors c'était pas la promo monstre de l'année mais ça a suffit à ne pas me faire hésiter plus longtemps.

Je n'ai pas acheté de City Builder depuis Caesar III. J'avais repéré depuis un certain temps ce petit jeu à l'ambiance si paisible. Grosse promo pour petit investissement.

Il n'était pas du tout prévu que j'achète Damned Mais le jour même je tombe sur une vidéo des youtubers Laink et Terracid sur ce jeu. Je vois une grosse promo sur le pack 4 joueurs. Je craque pour les potos sachant qu'on se tapera des délires sur ce jeu pendant max une dizaine d'heures.

 

Vendredi 19 juin

Est ce que j'ai été influencé par la conf sur le prochain Fallout ? J'ai surkiffé Fallout 2 et je n'ai jamais trouvé le temps pour les autres. Ce Fallout 3 était donc sur ma liste de souhaits sans pour autant être un must have.

 

Samedi 20 juin

 Ce jeu là je l'ai retourné quand j'avais 12 ans. J'ai été déçu par tous les Worms qui sont sortis après celui-là. Grosse promo sur un jeu encore côté à 15 euros malgré ses 16 ans d'existence.

 

Dimanche 21 juin

 Je voulais du coop sur ces soldes. Je commence les soldes avec Portal 2, je les finis avec Lara : la boucle est bouclée.

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Musiques du jeu vidéo (Musique)

Metal Gear Solid 2 - Main Theme.

Album : Metal Gear Solid 2 Original Soundtrack

Artiste : Harry Gregson-WilliamsNorihiko Hibino

Année de sortie : 2002

Durée de la piste : 03:52

 

Épic theme spotted ! Oui c'est un grand classique, oui ce n'est qu'une reprise de la version MGS premier du nom mais c'est toujours aussi bon de l'entendre.

Lorsque que je l'écoute je ne repense pas immédiatement au gameplay de MGS2 ou à son univers mais au trailer de l'E3. Je me souviens de cette grande claque où je me faisais la réflexion : "C'est bon on a la technologie pour faire ça dans un jeu vidéo".

Cette piste n'est pas l'archétype d'une musique de jeu vidéo et se rapproche beaucoup plus d'une bande originale de film. Elle est donc très réussie étant donné la volonté de Kojima à se rapprocher au plus près du film intéractif. On est très proche d'un thème à la Hans Zimmer avec Crimson Tide ou Rock.

 

BONUS

La première version du thème.

 

Retrouvez également cet article ici.

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Trouvailles du net (Jeu vidéo)

Taylor Davis est une youtubeuse violoniste moins connue que Lindsey Stirling. Il n'en reste pas moins qu'elle peut sortir du contenu de qualité comme ce très bon clip de Zelda Ocarina Of Time :

 

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Musiques du jeu vidéo (Musique)

Starcraft - Terran Theme 1

Album : StarCraft Original Soundtrack

Artiste : Blizzard

Année de sortie : 1998

Durée de la piste : 04:00

 

Ah ! La nostalige me submerge dès les premières notes du morceau le plus mythique de la licence Starcraft.

Le space opera se doit d'avoir une musique digne du genre (Star Wars, Stargate, etc ...). Avec Starcraft Blizzard s'offre le luxe d'imposer les nouveaux standards du R.T.S. mais fait également très fort au niveau de la composition.

En effet, ce jeu de stratégie fait intervenir 3 races/factions radicalement différentes. Elles sont donc bien distinctes dans leur aspect, leur gameplay mais également leur musique. Les terrans ne sont autres que les humains (terrien/human).

L'armée terran a une dégaine western des temps moderne. Les unités terranes transpirent une ambiance à la Riddick.

Le morceau est très bien introduit sur un thème qui pourrait très bien se marier avec n'importe quel bon western. Puis vient la 35ème seconde qui nous fait basculer sur un côté plus nerveux, plus ROCK AND ROLL  !!!!

 

Starcraft.

3 races et autant de trames musicales qui diffèrent complètement.

Là avec Terran I  on se voit dans sa combi de space marine en train de fumer un bon petit cigare à la Jim Raynor.

BONUS

Reprise des thèmes 4 puis 1 des Terrans.

 

Retrouvez également cet article ici.

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Musiques du jeu vidéo (Musique)


Skyrim - Dragonborn

Album : Skyrim Soundtrack

Artiste : Jeremy Soule

Année de sortie : 2011

Durée de la piste : 04:00

 

On ne peut débattre des jours sur les musiques dans le jeu sans évoquer au moins un des épisodes de la licence Elder Scrolls (Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion, Skyrim, faites votre choix !).

Le studio  Bethesda Softworks  aime que les choses soient peaufinées dans chacun de leurs épisodes. Les graphismes, le background, les personnages, la jouabilité, les doublages mais également la musique.

Chaque épisode de la sage se déroule dans une région du monde d'Elder Scrolls. Pour Skyrim se sont les montagnes neigeuses et les steppes qui sont au menu.

J'ai choisi le thème principal qui illustre parfaitement l'ambiance dans laquelle on est plongé dès les premières minutes du jeu. Un climat froid et une bonne dose d'épique dès l'apparition d'un dragon au début du jeu.

On ferme les yeux et l'on croit entendre les coeurs de l'armée rouge. Ajoutez à cela la puissance des cuivres en fond et c'est bon vous vous voyez déjà en train de chevaucher les steppes de Skyrim.

Les quelques couplets avec une instru violons/violocelles/contrebasse tempèrent cette marche héroïque et nous rappelle que Skyrim ce n'est pas que des combats mais également un vaste monde aux paysages plus magnifiques les uns que les autres.

BONUS

La fameuse Lindsey Stirling reprend Skyrim à sa sauce

 

Quand un orchestre s'y met

 

Retrouvez également cet article ici.

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Musiques du jeu vidéo (Musique)


Remember Me - Fragments

Album : Remember Me Soundtrack

Artiste : Olivier Derivière

Année de sortie : 2013

Durée de la piste : 02:23

 

Dans Remember Me on incarne Nilin la chasseuse de mémoire dans un Néo-Paris en 2084. La direction artistique prise par le studio parisien Dontnod Entertainment m'a beaucoup plus.

Étant déjà féru de romans d'anticipation, j'ai trouvé le jeu Remember Me bien meilleur que la plupart des films s'essayant à cet exercice.

Le morceau choisi ici n'est peut-être pas mon préféré de tout le jeu mais je trouve que sa composition colle parfaitement bien avec le thème du film. On à ici un morceau à la sonorité robotique et qui est complétement décousu. Or on joue une héroïne essayant de retrouver ses souvenirs et jouant également avec les souvenirs des autres. La compo ainsi que le titre de la piste sont donc très bien choisis.

La musique d'Olivier Derivière vous accompagnera pendant la dizaine d'heures où vous décrouvrirez Paris comme vous ne l'avez jamais vu.

BONUS

Un remix

 Retrouvez également cet article ici.

Voir aussi

Jeux : 
Remember Me
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esport

 

Disciplines de l'eSport

 

Le but de cet article n'est pas de vous faire un historique intégrale de toutes les disciplines de l'esport. Il me faudrait beaucoup plus qu'un article pour tout cela. Sachez seulement que les pemiers jeux s'apparentant à de l'esport avec des joueurs payés remontent au temps des bornes d'arcade des années 80 !

 

Lecteur, vois cet article comme un post-it regroupant les disciplines ayant marquées l'esport.
Je ne cherche pas à détailler chaque discipline dans le moindre de ses pixels mais juste à résumer l'essentiel.

 

Starcraft Broodwar - 31 mars 1998 -

 

Après avoir rencontré un franc succès avec ses deux premiers Warcraft Blizzard nous pond un  RTS (Real-Time Strategy). On se retrouve dans un univers futuriste (le 26ème siècle pour être très précis) avec 3 races que sont les Protoss, les Terrans et les Zergs. La campagne solo est excellente, l'histoire bien ficelé etc ... Mais nous ne sommes pas là pour louer la narration et le solo de Starcraft. Si Starcraft va devenir une référence (11 millions d'unités vendues tout de même) c'est grace à 3 facteurs :

 

1- Battle.net et réseau local.

C'est sur Starcraft que nait la mythique plateforme de Blizzard Battle.net. Elle offre la possibilité à des joueurs de s'affronter en ligne très facilement. Pour ceux qui n'avient pas la connexion suffisante (hey salut vieux 56 K ^^) il restait bien entendu la possibilité de le faire grâce au mode LAN également très fiable. Le Bnet bien que minimaliste par rapport à ce que l'on connait aujourd'hui permettait de se faire une liste d'amis et de découvrir des modes de jeu comme le très célèbre Tower Defense !

Battle.net avant ^^.

Le mode LAN permettra la création d'événements (surtout en Corée du sud), notamment les fameux WCG (World Cyber Games).

 

2- Les patchs et l'add-on Broodwar.

Blizzard est aujourd'hui très réputé pour le suivi qu'il accorde à ses jeux et à ses joueurs. Starcraft en est le permier exemple. En effet, les premières versions de Starcraft n'étaient pas du tout équilibrées. Il faudra attendre quelques patchs et par la suite l'extension Broodwar pour se retrouver avec un jeu très équilibré. J'insiste sur l'équilibre car c'est un constante très importante des RTS. Starcraft Broodwar est très certainement le RTS le plus équilibré. Avoir des matchs up "balanced" demande vraiment un suivi constant du développeur.

Loin d'être moche pour l'époque.

C'est la volonté de Blizzard à vouloir rendre compétitif un jeu de stratégie ou chaque faction est très différente qui fait qu'aujourd'hui Starcraft est la référence pour les spécialistes du genre.

 

3- La Corée du sud.

On parle souvent de la Corée comme le pays de l'esport. Mais dire que c'est le pays de Starcraft serait beaucoup plus pertinent. Remettons donc les choses dans leur contexte.

La Corée du sud sort de quinze années de très forte croissance et s'est développée dans le marché des nouvelles technologies. Le gouvernement cherche absolument à booster son économie, si bien que la Corée du sud se retrouve être le pays le plus développé en cybercafés et au niveau des connexion internet. Le pays du matin frais est entièrement couvert par la fibre optique (le premier à être entièrement couvert par l'ADSL et le wifi).

Lorsque Starcraft sort ce n'est pas le ras de marée immédiat. Il commence à pointer le bout de son nez dans les nombreux cybercafés. Puis vient le tour des FPS, un certain Counter Strike sort en première bêta en 1999. Le gouvernement essaye de limiter l'accès à ce genre de jeux "violents". Il est interdit dans les cybercafés. Starcraft va pouvoir ainsi prendre toute la place qu'il mérite.

Voulant imiter l'Europe de nombreuses compétitions sont lancées entre les différents cybercafés. Suite à celà la KeSPA va créer deux compétitions que sont la MSL et l'OSL. Starcraft passe ensuite à la télévision en émission quotidienne. Suite à un tel engouement les progamers vont faire leur apparition. Le plus connu étant le terran Slayers.Boxer qui reste le joueur le mieux payé de l'histoire du sport électronique. C'est une véritable star tout comme les July (joueur zerg) ou autre NaDa (terran). De notre côté nous avons eu un certain Elky (meilleur joueur de poker français en terme de gains) qui est allé jouer en Corée du sud.

Elky Vs Boxer.

 

Reportage Capital sur Elky (en 3 parties).

Aujourd'hui Starcraft occupe toujours une place aussi importante en Corée du Sud même si Starcraft 2 devient petit à petit le successeur de son ainé.

 

Mon avis perso sur le jeu :

Il est clair qu'aujourd'hui Starcraft est assez rebutant par son aspect et sa prise en main. Dans Starcraft 2 le joueur est très assisté au niveau de son jeu. Je pourrais citer les points de ralliement et les groupements d'unités, la micro plus simplifiée et bien d'autres différences. La marge de progression d'un joueur est beaucoup plus grande sur Starcraft premier du nom. C'est pourquoi les joueurs le juge comme le RTS le plus "skilled". A haut niveau sur Starcraft 2 tout le monde peut mettre une map aux meilleurs joueurs du monde ce qui sur Broodwar est juste impensable. Le multitasking requit par Starcraft est infiniment plus exigeant.

Au final on pourrait qualifier Starcraft de beaucoup plus "esportif" que son successeur mais de beaucoup moins accessible pour des joueurs moins hardcore ou tout simplement pour le public.

 

Quelques joueurs références :

Boxer, NaDa, July, Jaedong, Flash, Bisu, Elky.

 

Counter Strike - 19 juin 1999 -

 

Six mois après la sortie du FPS des années 90 Half Life sort la bêta d'un mod tiré de ce dernier. Counter Strike n'était clairement pas destiné à connaitre le succès que l'on connait tous. On peut tirer un grand coup de chapeau à Minh Le et Jess Cliffe pour avoir concocté la référence du FPS par équipe. Les premières maps n'ont pas de volonté d'offrir une véritable compétition derrière. Je me souviens encore des de_dust, de_aztec qui n'étaient pas du tout équilibrées. Mais petit à petit l'équipe de développement corrige les défauts du jeu. En quelques semaines Counter Strike devient le jeu en ligne le plus joué. Loin devant des hits comme Quake 3 ou Unreal Tournament.

 Counter Strike àl'ESWC

 


Le concept est simple. Il s'agit d'un paintball en 5 contre 5 si ce c'est que l'on ne doit pas prendre un drapeau mais amorcer une bombe sur l'un des deux sites de la carte. Les terroristes sont en attaque dans des rounds de 1:45 et les anti-terroristes essayent d'assurer la défense.

 

Simple et efficace

Counter Strike est tout simplement le jeu par équipe qui a le plus marqué le sport électronique. Ce jeu est arrivé à une telle maturité que seules 5 maps étaient jouées en compétitions pendant des années (de_dust2, de_inferno, de_train, de_nuke, de_tuscan).

HLTV ou le steam avant l'heure. Le développement d'HLTV a permi de rendre la compétition visible pour tous les internautes. Ca reste encore à l'heure actuelle beaucoup plus fiable et bien plus beau qu'un stream puisque cest intégré au jeu.

 

La HLTV ou le stream avant l'heure.

 

Contrairement à Starcraft ce ne sont pas les asiatiques qui marqueront le plus cette discipline mais surtout les Européens et notamment les suédois chez qui CS est une discipline reconnue.

Mon avis perso sur le jeu :

Counter Strike premier du nom est clairement au dessus de la version Source et pour l'instant de la version Go.

Les deux atouts majeurs qui en font un monstre de compétition :

- Un jeu très épuré et lisible !

- Le gameplay.

Même aujourd'hui je ne rechigne pas à faire un petit mix avec 4 potes. Avant les MOBA CS 1.6 c'était le seul jeu esport par équipe et c'était bien.

Counter Strike m'aura procuré des frissons. Je me souviens encore de nombreuses finales où connecté à une HLTV je supportais mon équipe favorite.

CS fait parti des jeux auxquels on jouait sur un 56K. Et rien que pour ça il mérite d'être ici.

Quelques joueurs références :

Spawn, Neo, Heaton, Markeloff, Get_Right, f0rest et beaucoup d'autres ^_^.

Quelques teams références :

Sk-Gaming, NiP, fnatic, Navi, EG, Mym et beaucoup d'autres ! GG, emulate, aAa et Millenium côté français.

 

Quake 3 - 2 décembre 1999 -

 

Alors attention celui là il est cultissime ! Je n'ai jamais énormément joué à Quake mais j'ai toujours adoré les matchs. C'est simple c'est pour moi la discipline la plus "esportive". Mais revenons à la base du jeu. Nous sommes dans un FPS (on peut même parler de Quake Like) qui se déroule en arènes (environnement fermé). Chaque arène dispose d'armes et bonus disposés à des endroits précis et qui réapparaissent à intervales réguliés.

En quoi Quake 3 est un titre exigeant ?

Son AIM : 

Le verbe aim signifie tout simplement viser. Quake 3 est très certainement une référence dans le genre. La vitesse du jeu et le différent arsenal mis à disposition exigent du skill. Dans certaines situations il faut même préshoot au maximum. 

Fatal1ty nous fait une remontée fantastique

Maitrise de l'environnement :

Nous autres pauvres joueurs de FPS lorsque nous jouons à Quake 3 c'est du run and kick (pour certains du run and die). Un joueur de haut niveau aura non seulement un excellent AIM mais aura travailler la map. 

Travailler la map à Quake ça ne se résume pas à connaitre la physique de cette dernière. C'est bien plus complexe que cela. Un bon joueur va tout simplement connaitre les endroits ou vous respawnez (endroit ou l'on peut réapparait après une mort), les bonus. Tout l'intérêt de Q3 résulte selon moi ici. Gérer l'état de son personnage passe par la protection des bonus et des armes importants. L'armure respawn dans tant de temps il faut que j'y sois dans 6 secondes maximum. On appelle cela le map control. Protéger les zones importantes c'est 50% du boulot.

Strenx vs rapha

Les déplacements :

Bien savoir se déplacer dans Quake c'est tout un art. Le strafe jump, le rocket jump, le bjump etc ...

Lorsque l'on regarde certains matchs on a plus l'impression de voir un jeu de course qu'un match de FPS. Pour maîtriser toutes ces méthodes de déplacement cela demande pas mal de temps. Et après ce n'est pas fini car il faut apprendre à l'utiliser en fonction des situations.

 Le strafe jump : la base

 

Mon avis perso sur le jeu :

Je n'ai jamais énormément joué à Quake 3 pour la simple et bonne raison c'est qu'au bout d'une demie heure j'ai le tournis (petit nature !!).

En revanche je suis le premier à reconnaitre la qualité du titre. Quand je dis que c'est le jeu le plus esportif pour moi c'est qu'il est exigeant à bien des niveaux et qu'il exige un talent mais surtout un entrainement rigoureux.

Pour un jeu du genre je le trouve simple à suivre. Un spectateur n'aura pas tant de mal à comprendre le déroulement d'un match malgré le côté bourrin du jeu.

Quelques joueurs références :

Fatal1ty, L1nk1n, Cooller, Av3K, Cypher,  Strenx.

 

Warcraft 3 - 3 juillet 2002 -

 

Le succès des deux premiers opus et l'ovation qu'a reçu Starcraft ne pouvait amener qu'un chose : un Warcraft 3 digne de ce nom. Ce jeu a contribué a révolutionné l'esport et même le genre. Je pourrais disserter des heures sur ce jeu. Je pense que c'est tout simplement le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heure dans ma vie de gamer. Blizzard fait le pari osé de tabler sur 4 races et d'y inclure un système de héros. Cela donnera un côté RPG au titre et fait que ce RTS est si particulier.

 

Un RTS riche et varié

 

1- Warcraft 3 Reign Of Chaos - Oh my battle.net !

Starcraft avait créé battle.net, Diablo 2 l'a utilisé, Warcraft 3 l'a révolutionné.

Première grande révolution : un système de matchmaking et de ladder fait son apparition.

Le matchmaking peut se faire en 1vs1, 2vs2, 3vs3, 4vs4, FFA. On peut également choisir de véto certaines maps.

Une interface multi assez élaborée permet de retrouver facilement ses amis.

La deuxième révolution est l'éditeur de maps. Starcraft en avait un et on y avait d'ailleurs vu l'émergence de mods comme le Tower Defense. Mais c'est vraiment sur Warcraft 3 que les développeurs ont pu assouvir leur besoin de créer des custom maps.

C'est d'ailleurs grâce à War3 que le MOBA fera son apparition avec le célèbre mod DOTA.

 

2- Blizzard commence vraiment à s'investir dans l'esport.

Sur Starcraft Blizzard avait plutôt regardé faire la Kespa. Avec War3 l'éditeur américain compte bien marqué l'esport de son empreinte. Le système de ladder leur permet d'organiser des saisons avec des gros cash prize à la clef.

Les Blizzcon sont également l'opportunité d'organiser des tournois Starcraft et Warcraft 3.

Blizzard se rend compte du potentiel de l'esport. On sort petit à petit de l'ère du 56K et de plus en plus de joueurs se mettent à jouer en multi.

ToD qui gagne 30 000$ aux WEG en Corée

 

3- The Frozen Throne - Une extension indispensable.

Ce qui est génial avec Blizzard à l'époque. C'est que lorsqu'ils sortent une extension on sait que cela va révolutionner le jeu. Starcraft l'a prouvé, Diablo 2 également, Warcraft 3 ne dérogera pas à la règle. 

Reign Of Chaos était un peu trop centré sur les héros et était un peu trop limité en terme de possibilité. The Frozen Throne apportera du sang neuf avec un nouvel héros pour chaque race, des héros neutres, des boutiques propres à chaque race et des nouvelles unités.

Grubby recommente des années après sa game de la finale Blizzcon 2005. Le live de l'époque : ici.

 

4- Un RTS choyé en Europe puis en Chine !

W3 a été bien entendu très bien reçu en Corée du Sud mais également en Europe. L'Allemagne et l'ESL vont permettre un devéloppement rapide du titre sur la scène esport. On se souvient encore des WC3L qui restera la meilleure compétition par équipe pour un RTS avec (ce qui était très rare à l'époque) des streams de qualité !

A l'époque on suivait les matchs sur la WaaaaghTv (une sorte d'HLTV). Ce petit logiciel permettait de suivre la game dans le jeu. Après on pouvait toujours allumer NetG Radio pour avoir un shoutcaster.

Ainsi va naitre une communauté de joueurs professionnels en Europe et notamment en France (ToD, Intox, Fatc, Wolf etct ..).

Au fil des ans le titre va sortir et connaitre un gros succès en Chine. Le jeu le plus joué là bas sera d'ailleurs pendant un temps DOTA, mais ça c'est une autre histoire.

 

Les joueurs Grubby et Tod galèrent face aux fan chinois

 

Mon avis perso sur le jeu :

Je ne vais pas être totalement objectif puisque c'est ce jeu que j'ai le plus squatté dans ma vie. C'est ce jeu qui m'a fait kiffer l'esport et qui m'a donné envie de faire des scènes, de la radio, de la webtv. Et même si tout cela semble loin derrière j'ai toujours en moi l'idée que j'y refoutrais surement les pieds un jour.

Alors le jeu en lui même. Blizzard révolutionne le concept de RTS en donnant une importance aux héros et également en mettant en place un système de creeping (des monstres neutres sur la carte donnant expérience, or et objets). L'un de ses poins faibles réside dans le fait qu'il y a quatre races. Cela a rendu le jeu moins équilibré qu'un Starcraft Broodwar (3 races) mais il n'en reste pas moins que Blizzard a vraiment tout fait pour réduire au maximum cet équilibrage.  D'un autre côté je préfère un jeu avec quatre races différentes.

Les puristes reprocherons également son côté "random". L'aléatoire va avoir son importance dans les dégats et le drop d'objets.

Là c'est le spécialiste esport qui va parler mais ça n'engage que moi. Pour moi Starcraft Broodwar est le RTS le plus élitiste dans le milieu de l'esport. En revanche War3 se démarque de sa licence jumelle sur un point. War3 est vraiment le RTS sur lequel la hiérarchie des joueurs est la plus respectée. Cela peut sembler bizarre étant donné le côté "random" de la licence mais au final je constate qu'il reste beaucoup moins aléatoire qu'un Starcraft 2. Je m'en explique : quelqu'un de très fort gagnera 90% de ses matchs contre quelqu'un d'un peu moins fort. Le niveau du joueur avait un vrai impact sur ses résultats. Sur Starcraft 2 n'importe qui peut battre n'importe qui.

Quelques joueurs références :

Francais : ToD, Wolf, Fact, Intox, Blatty, Psycho (YellowStar sur League Of Legend), Stephano, Hg.

 Monde : Grubby, Moon, Lyn, Sky, Infi, Fly, TeD, Fov, Lucifer, Sweet, Zacard, Madfrog, Insomnia, Th000.

 

Dossier eSport.

Qu'est ce que l'eSport ?

Les acteurs de l'eSport.

Les disciplines de l'eSport Partie 1.

Les disciplines de l'eSport Partie 2.

Les joueurs et les structures qui ont marqué l'eSport.

L'évolution de l'eSport.

La Corée du Sud.

Les RTS.

Les FPS.

Les MOBA.

Starcraft.

Counter Strike.

Quake.

Warcraft.

Dota.

Trackmania.

Versus Fighting.

League Of Legend.

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Baten Kaitos - To the end of the Journey of Glittering Stars

Album : Baten Kaitos : Eternal Wings and the Lost Ocean Soundtrack

Artiste : Motoi Sakuraba

Année de sortie : 2003

Durée de la piste : 03:26

Baten Kaitos mes amis ! En voilà un jeu tombé dans l'oublie et qui n'a pas connu le succès mérité. J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps sur émulateur et j'ai encore plus réalisé la qualité de l'oeuvre. Même 10 ans après on ne se lasse pas de refaire ce jeu qui demandera une cinquantaine d'heures si l'on veut fouiller un minimum.

Une décennie après la sortie du jeu et on se laisse encore charmer. La musique joue sa part de responsabilité. Des thèmes pour la plupart très reposants, des berceuse à la harpe ou à la cithare, des solos de violons épiques.

A l'écoute de ce thème je me revois encore joué ce rôle d'Ange gardien auprès de ce cher Kalas. Il allie très bien la dimension épique du voyage et les nombreux moments de contemplation passés devant les paysages des différentes îles du jeu.

Ca me donne envie de dégoter  Baten Kaitos Origins (sorti uniquement aux USA et au Japon).

BONUS

Le morceau The True Mirror à la guitare électrique.

 

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Zelda Ocarina Of Time - Gerudo Valley

Album : Ocarina of Time Original Soundtrack

Artiste : Koji Kondo

Année de sortie : 1998

Durée de la piste : 02:39

Zelda OOT est aujourd'hui considéré par beaucoup de joueurs comme la référence. Ce n'est pas pour rien qu'on le retrouve très souvent dans les premières positions des "TOP 100 GAMES OF THE HISTORY OF THE WORLD OF THE UNIVERSE".

Un jeu où l'ocarina est au centre de l'aventure se devait d'avoir une musique à la hauteur. La licence n'aura certes pas attendu le premier opus de la N64 pour s'offrir des titres exceptionnels. Mais force est de constater que ce Zelda a mis la barre très haute.

Gerudo Valley, cette piste se déclenchait à partir du moment ou l'on entrait dans ... la vallée Gerudo (O_o). Je me vois encore lancer le jeu et aller chez les Gerudos juste pour déclencher cette epic soundtrack !

 

Gerudo Valley en version orchestral pour le concert des 25 ans de Zelda.

 

Gerudo Valley version Marimba !

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Édito

Dossier esport

Qu'est ce que l'esport.

 Les acteurs de l'eSport.

Les disciplines de l'esport Partie 1.

 

Animateur de l'ancienne webradio et webTv NetG je viens vous infliger le jugement dernier. J'ai shoutcast pendants plusieurs années sur les lans françaises. Ce blog peut être vu comme une punition où vous subirez à grand coups de pad ma vision du noble Xème art j'ai nommé le jeu vidéo. Toujours mieux qu'un blog sur les patates en Alaska me direz vous.

Vous recevrez également des cours magistraux sur le sport électronique. Ca vous fera les pieds ! Dans le cas présent le jeu perd de sa dimension artistique et devient une compétition.

 

Jeux les plus attendus :

Mirror's Edge 2.

The Witcher 3.

Little Big Adventure 3.

 

Quel est le meilleur Final Fantasy ?

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