Le belgo-blog

Édito

Le belgo-blog de Dheltaa

Me!

 

Un blog sporadique spécialement consacré aux jeux vidéo (tiens c'est nouveau!) en particulier sur PC, 360, et Vita. Je m’évertue à transmettre les bêtises/coup de coeur ou encore infos sérieuses (à défaut) que je peux trouver sur le web! 

 

Gamertag, PSN, Steam : Dheltaa

Code 3DS : 2277 - 6728 - 8824

 

Jeux terminés en 2013

 

 

Test  de 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors (DS)

 

 

Archives

Favoris

Le belgo-blog

Par Dheltaa Blog créé le 24/04/11 Mis à jour le 21/01/13 à 18h43

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Actu

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que mon blog est en train de mourir silencieusement dans les entrailles de Gameblog. Plusieurs raisons expliquent ce silence. Je retiendrais principalement le fait que 2012 fut une année de grands bouleversements (rédaction de ma thèse, arrivée en France, etc.). Elle fut donc particulièrement inégale en terme de loisir. Les jeux vidéo, principalement sur consoles portables, ont eu pour rôle essentiel de m'aider à respirer un peu entre deux prises de tête sur un chapitre de thèse que je n'arrivais pas à conclure (ou à commencer...) Ce sont ces mêmes jeux qui m'ont aidé à passer le temps dans le Thalys durant mes nombreux allez-retour Paris/Bruxelles/Campagne. Tout cela pour dire que je place de nombreux espoirs à ce niveau en 2013. J'espère pouvoir enfin me poser un peu et profiter plus sereinement de mon média préféré. J'ai donc eu envie de partager un petit moment "36 15 My Life" en situant mes projets vidéoludiques pour l'année à venir.

Voici donc les jeux, répartis par console, qui auront particulièrement droit à mon attention en 2013.

Comme je l'ai laissé entendre, la 3DS et la Vita ont été mes consoles de prédilections en 2012, je commencerai donc par elles avant d'enchaîner plus tard sur les consoles de salon.

 

PS Vita

Je dois bien l'avouer, cette console m'a été particulièrement utile en 2012 (P3P, Gravity Rush, Rayman Origins, Ninja Gaiden, etc.). Je suis cependant content de l'avoir trouvée à petit prix, parce que j'ai peu d'espoir dans l'avenir de cette console. Je crois en effet (et ça ne me ravit pas, loin de là) que la console sortie cette année est en fin de vie. Je ne vois rien de très attrayant qui s'annonce dans les mois à venir pour cette petite merveille d'ingénierie, mais véritable désastre commercial. Cependant, ce n'est pas parce qu'une relation est courte qu'elle ne peut pas être intense. J'ai donc décidé de rester sur un bon souvenir avec ma Vita avec les jeux suivant : 

 

Persona 4 the Golden

 

Alors que je suis sur le point d'achever P3P (enfin, j'espère parce qu'après 60h de jeu...), j'attends déjà avec impatience de pouvoir me plonger dans l'univers très particulier de cet épisode revu et corrigé pour la portable de Sony. Il s'agit typiquement du genre de jeu que je ne me vois pas du tout faire sur console de salon. J'ai pris beaucoup de plaisir (malgré le caractère répétitif du gameplay) à me plonger dans cet univers le soir dans mon lit ou dans les transports. Je n'aurais certainement pas passé autant dessus si j'avais du passer tout ce temps assis devant ma télé... À l'heure actuelle, je ne suis toujours pas parvenu à me faire un avis tranché sur  Persona. Je suis partagé entre le fait que le jeu est, encore une fois, extrêmement répétitif (surtout l'aspect dungeon crawler), et le fait qu'il faille malgré tout reconnaître le côté hyper additif de la formule et de l'univers. Le précédent opus a donc suffisamment attisé ma curiosité pour que je me jette sur ce dernier opus. D'ailleurs, il est déjà chez moi ;)






Zero Escape : Virtue's Last Reward

 

Après avoir succombé à la hype 999 comme beaucoup d'entre nous (la faute au chat), au point d'y consacrer mon premier test sur Gameblog, je ne pouvais passer à côté de cette suite que certains annoncent comme déjà culte. Mais voilà, ayant été particulièrement chargé de travail ces derniers mois (et ça ne risque pas de s'améliorer en janvier), je n'ai pu me permettre un "day one" sur ce jeu. En effet, si j'ai pu émettre quelques réserves sur la partie gameplay de son prédécesseur, ce dernier possède le meilleur scénario qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo. Héritier du visual novel, ce n'est qu'après plusieurs parties afin de débloquer toutes les fins que les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection sous vos yeux (mais alors vraiment à la perfection! Pas comme dans un certain MGS4 hum hum...). Il va s'en dire que je ne voulais donc pas gâcher mon expérience du second opus en y jouant sur le tas, la tête complètement ailleurs, et en zappant les trois quarts des dialogues... Non, ce jeu là, je veux le faire tranquillement le soir dans mon lit (décidément!) avec mon carnet moleskine à côté de moi afin de prendre toutes les notes nécessaires pour percer les mystères de ce soft.

 

 

 

 

Et... c'est tout! Comme je viens de vous le dire, je souhaite rester en bon termes avec cette console. Il n'est pas exclu que j'aille jetter un coup d'oeil du côté du très sympathique Little Big Planet Vita ou que je surveille le prometteur Tearaway. Mais je n'ai pas l'attention d'épuiser la médiathèque de cette console juste pour avoir l'impression de la rentabiliser (je me contenterai de l'actualité de l'offre PS+) . J'y ajouterai peut-être de quelques titres PSP ou PSone pour passer le temps, mais sans plus. Pour conclure, cette console représente pour moi une forme d'échec. C'est l'échec d'une forme de technophilie incapable de s'adapter aux souhaits et aux exigences du grand public. Ce manque de flexibilité de la part de Sony a selon moi condamné la console. Il y a quelques mois je croyais encore à la théorie de la console de niche réservé à certains amateurs de jeux nippons. Mais, les chiffres de ventes parlent d'eux-mêmes, le pays du soleil levant a rejeté cette console, et l'on aurait tord de croire que la présence d'un blockbuster suffirait à changer la donne. Ces hits potentiels, la Vita les a déjà eu (Persona 4, Project Diva), mais cela n'a pas suffit à changer la donne, au pire la console a-t-elle bénéficié d'un sursaut... Bref, après ces quelques banalités, il est temps de passer à l'autre portable à l'avenir plus radieux :

 

3DS

 

La 3DS est une console que j'affectionne particulièrement malgré ces défauts. Il s'agit en effet de ma première portable depuis... la Game Boy! Je l'ai acheté en 2011 avant la baisse de prix pour une occasion très spéciale! Je m'apprêtais en effet à partir au Japon et je ne voulais surtout pas manquer de streetpasser quelques Japonais en souvenir ^^. Depuis, j'ai enchaîné les heures sur Ocarina of Time 3D, Mario Land 3D, Mario Kart, 7, SSFIV, RE Revelation, Pullblox, sans parler de tout le catalogue du programme ambassadeur! Cependant, fin 2012 été une période plutôt creuse sur cette console à ce qui me concerne. S'il n'y avait pas la fonction streetpass, les soirées DS in Paris, ou certains hits DS à rattraper, elle aurait presque pris la poussière... Heureusement, 2013 arrive avec la promesse de longues heures en tête à tête avec ma console fétiche!

 

Monster Hunter 3 Ultimate


MH est une licence qui me fascine depuis longtemps. J'ai déjà tenté de l'approcher à plusieurs reprises (MH3 Wii, MH Freedom Unite) mais sans succès. Le gameplay est très riche, difficile à maîtriser, et méritocratique au possible. Je crois que l'explication se trouve dans le fait qu'y jouer uniquement en solo lui fait perdre une grosse partie de son intérêt. Je compte donc profiter de cet épisode pour m'y mettre sérieusement et profiter d'événements comme les DS in Paris pour chasser joyeusement du monstre en groupe ! Tout le plaisir de ce jeu réside dans ce sentiment de victoire que l'on a après avoir vaincu un gros monmonstre que l'on a combattu durant ce qui nous paraît être une éternité, et quoi de mieux que de célébrer une telle victoire autour d'une bonne bière (irl) avant de retourner au village (ig) pour récevoir sa récompense! Quêtes épiques, sueur, moments de joie intense, c'est ce que j'espère trouver dans ce titre. Certes, j'aurais préféré pouvoir profiter directement de MH4, de son dynamisme, et de sa promesse de online, mais je me contenterais de celui-ci puisqu'apparemment telle est la volonté de Capcom...

 

Luigi's Mansion : Dark Moon


Je serai très bref sur celui-ci. Mon intérêt pour ce jeu est essentiellement nostalgique. La Gamecube est l'une de mes consoles mythiques et le premier Luigi's Mansion en est l'un des titres emblématiques. Ce jeu m'avait apporté beaucoup de fraîcheur à l'époque de par son ambiance et l'humour qu'il apportait. Malheureusement, celui-ci s'avérait aussi être extrêmement court... J'ai donc beaucoup d'attentes vis-à-vis de ce titre qui me donnera presque l'impression d'avoir une gamecube portable dans la main.

 

 

 

 

 

 

Maiiiiiiiis.... ce n'est pas tout! Contrairement à la Vita, le line up confortable de la 3DS me rassure et m'incite à expérimenter davantage de choses sur cette console sans avoir l'impression de risquer de gacher mon expérience globale de la console. Ainsi, si le temps et l'argent me le permettent (leul..), je n'hésiterai pas à faire un petit tour du côté de Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate qui j'espère sera à la hauteur des épisodes DS. De même, j'attends toujours des nouvelles de Fire Emblem Awakening, Dragon Quest VII, et de Shin Megami Tensei : Devil Survivor Overclocked pour ce qui est de leur sortie sur le vieux continent.

Voilà pour ce petit tour d'horizon de mes attentes la "saison" 2013 en termes de portables. Je pense qu'il y a dans cette petite sélection de quoi, non seulement me contenter, mais également de quoi laisser une trace dans mon histoire de joueur. Il va de soi qu'en écrivant sur "mes attentes", j'espère aussi influencer un peu les vôtres en vous invitant à considérer ce que j'entends être des valeurs sûres. Il n'empêche que - j'y pense en écrivant ces lignes - j'espère que j'aurais toujours une télévision en 2013 pour profiter un peu des sorties salons, parce qu'il paraît qu'il y a des choses biens qui s'y préparent aussi ;)




Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
L'année 2013 semble profiter aussi aux joueurs de console portable.
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Shin Megami Tensei sortirait le 22 février apparemment.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Sympathique.

Celim.
Japman
Signaler
Japman
Très bonne sélection :yes: