Des Geeks et des Hommes

Par Powerfull04 Blog créé le 03/02/12 Mis à jour le 22/05/13 à 17h57

Coups de coeur, coups de gueule, des articles de fond, de forme. Je vous ferais partager ma vision de l'univers vidéoludique et plus généralement ce qui a trait aux nouvelles technologies, blu-ray et diverses joyeusetés.

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Les genres dans le domaine du jeu vidéo sont nombreux (c'est même un euphémisme), bien sûr, de nos jours nous avons quantité de FPS de de jeux d'action qui pullulent sur nos consoles et bécanes de bureau. Vous l'avez certainement tous remarqué, le genre RPG a été un des parents pauvres de cette génération et hormis quelques perles (reconnues ou non), peu de grands jeux sont venus nous abreuver depuis 2005 et la sortie de la Xbox 360.

 



Le RPG est un genre à part, qui contient lui-meme tout un tas de sous-genres. Ici, nous ne parlerons pas des genres que je décrirais comme "marginaux" (le terme est mal choisi je vous l'accorde), mais surtout du genre avec lequel quasiment tous les Européens ont connu le RPG, le tour par tour et son évolution.
Il faut le dire, nous avons à faire à un vrai "problème RPG" sur cette génération 360/PS3/Wii, et il est probable que la plupart des vieux de la vieille partagent mon avis. Mais plus que cela, il y a bien une fraction de la population Geek qui est malheureuse aujourd'hui, ce sont les aficionados de tour par tour, que j'appelle parfois "le maître genre" du RPG.
Avant de poursuivre, oui tous les goûts sont dans la nature, oui certains détestent le tour par tour, inutile donc de rentrer dans des considérations d'ordre qualitatives.
Revenons en arrière, dans les années 1990 (vers la fin pour nous, Européens), La série Final Fantasy nous fait découvrir des univers fouillés, avec un système de combat qui évolue à chaque nouvel épisode en gardant une ligne directrice majeure, le fameux tour par tour, qui ne dégrade absolument pas le rythme de l'aventure.
Ceux qui ont certainement marqué le plus une génération entière de gamers sont certainement ceux de la "trilogie PSOne" qui avec les épisodes VII, VIII et IX, s'est doté de jeux qui faisaient avancer les capacités d'exploitation de la console à eux seuls.
Vous l'aurez compris, je resterai beaucoup sur la série Final Fantasy, qui est certainement la plus représentative de l'évolution que nous observons aujourd'hui. Fin de la parenthèse.
La PlayStation 2 aura été un tournant, qui allait préfigurer de la politique sur la génération actuelle et marque un changement profond. Cette console est une transition, car sur PS2, Squaresoft (qui deviendra Square Enix), a toujours une aura dûe au fait que ses jeux tirent la console de Sony vers le haut. Il faut se souvenir de la claque que fut Final Fantasy X à son époque, c'était tout simplement le plus beau jeu du monde en terme graphique, et le XIIème épisode reste l'un des plus beaux de la console.
Finalement, le dernier "vrai" jeu de cette série fut bien le X, voire le X-2, malgré le désamour dont il a fait l'objet, car par la suite, la série s'est tournée vers d'autres voies, de manière radicale.
Si on se souvient bien, VII, VIII et IX étaient basés sur un système tour par tour semi-temps réel, qui fait que le jeu n'était pas arrêté si vous ne preniez pas de décision. X marquait une évolution vers un système plus statique avec du tour par tour pur et dur, sans temps réel, plus tactique et compliqué à maîtriser, mais qui était très gratifiant, une fois que l'on gérait les changements de personnages et l'ordre dans lequel les protagonistes attaquaient. X-2 marquait un retour du semi-temps réel avec le système des vétisphères, tiré des jobs de Final Fantasy III. C'est ici que le tournant à lieu, puisqu'à partir de l'entrée de Square dans le MMORPG avec XI, le système de combat va ressembler plus à du MMO qu'à du tour par tour, donnant un XII "hybride", qui n'a au final pas grand chose pour lui que son univers et ses graphismes. Quoiqu'on en dise on sent que le jeu n'a pas été fini (niveau scénario) et que son gameplay est un peu tiraillé entre une volonté de s'accorder avec les standards se situant de plus en plus vers de l'action et l'ancien système, ce qui donne un semi temps réel "actif" où le personnage peut se déplacer. Cela ajoute une dimension peut-être tactique mais n'a plus rien à voir avec un RPG original.
Résultat de tout ça, un développement à rallonge, des coupes dans le scénario hyper visibles, un gameplay non définitif qui sera peaufiné dans la version Zodiac Job, jamais sorti en Europe. Malgré cela, bien sûr que XII est un bon jeu, mais il faut reconnaître que 40/40 dans Famitsu ne vaut plus grand chose de nos jours, car si XII le mérite, alors Nintendogs le mérite (ah il l'a eu aussi ...).
Dans le même temps sort Dragon Quest VIII qui est sans conteste un très joli succès, tout en restant dans un système plus classique, il a ravi les fans de RPG japonais, tout comme son petit frère plus tard sur DS.
La génération PS360/Wii aura été pauvre en tour par tour, c'est flagrant. Au final, 3 ou 4 vrais représentants : Lost Odyssey (très certainement le meilleur), Blue Dragon, Eternal Sonata (qui a tout de même évolué dans un sens moins classique) et c'est à peu près tout au sens strict du terme et en excluant les remakes comme Chrono Trigger sur DS.
FInal Fantasy XIII, lui, a carrément pris une orientation (très) action-RPG, faisant de lui un jeu à couloir (pendant la moitié du jeu), où on se contente presque de presser X en permanence. J'exagère, bien sûr, mais cela montre bien que la série commence à s'enliser dans un changement de genre, qui, s'il n'est pas adapté pour le plaisir de jeu, l'est peut-être plus pour la rentabilité, dommageable pour toute une communauté. Ce point est d'ailleurs confirmé par Square himself, qui a quasi-officiellement annoncé vouloir sortir un FF par an, comme d'autres grosses licence de ... FPS, cherchez l'erreur ...

Je souhaitais terminer sur un jeu qui jouit d'une belle côté auprès d'une communauté relativement réduite, Lost Odyssey. Ce jeu, c'est un peu ce qu'auraient dû être les Final Fantasy après le X. Quelques innovations, comme l'anneau d'attaque, ajoutant de l'intéractivité durant les coups de vos guerriers, les souvenirs du héros millénaire, vous apprenant de formidables leçons, avec des thèmes musicaux magnifiques.
Au final le seul problème de ce jeu est technique avec des ralentissements et des chargements longuets quand vous ne l'installez pas sur le disque dur. Pas vraiment de soucis de mise en scène et de design (contrairement à ce que nous a décrit un célèbre confrère), mais que voulez vous, les voies des testeurs sont impénétrables.

Pour finir, je persiste en disant que tout ce que je dis est un avis personnel, que j'ai voulu essayer d'argumenter (rapidement, par manque de temps),  si vous avez des questions ou remarques je me ferais un plaisir d'y répondre.

PS : Si un fan de RPG tour par tour passe par là, et qu'il connait un RPG de ce genre que j'ai omis de préciser, qu'il n'hésite pas à faire partager.

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Commentaires

mleuh
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mleuh
coucou, si tu cherches un tour par tour ou il faut être vraiment stratégique (et vu que d'après ton article tu y connais en FF) je te conseillerai vraiment FFX en NSG. pour plus d'info sur les NSG (pour ceux qui ne connaissent pas), c'est faire le jeu (et les quêtes annexes) sans faire évoluer les personnages (ce qui n'est pas possible avec tous les jeux, mais ffx le permet grâce au système de sphérier). pour les intéressés, je vous met le lien d'un blog qui explique plus en détail.
@+
http://ffxforever.ov...le-6939714.html
Powerfull04
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Powerfull04
@Gorkab : Xenoblade n'est pas un RPG au tour par tour, et pour l'avoir essayé, j'ai pas dis qu'il était mauvais, mais ce n'est pas le propos.
@Kokoro : J'ai stipulé dans le texte que j'allais beaucoup me baser sur Final Fantasy car c'était la série représentative au mieux de l'orientation des RPG en général. Donc c'est pas comme si je n'avais pas prévenu ^^.
Je pense que tout dépend de ce que l'on appelle du tour par tour, pour FFXIII, si tu m'as bien lu, je ne dis pas qu'il s'agit d'un action-RPG, mais qu'il a pris une grosse orientation vers ce style, ce qui est différent. Après, pour ce qui est du bouton X, perso sur XIII, j'ai passé les 3 premières heures de jeu appuyé sur X, sans discontinuer, sans avoir besoin de recourir à la magie ou autres, et je t'assure que ce n'était pas le cas sur le X, ou pire, les trois précédents, en bref, j'ai la désagréable impression que les stratégies sont moins tactiques qu'auparavant. Après, très honnêtement, je suis pas sûr que tu puisses avoir un avis sur ce que je raconte en globalité si tu n'as jamais touché à un FF pré-X ... c'est pas péjoratif, mais bon, c'est plus dur de cerner cette évolution dans ton cas.
Mais encore une fois, bien sûr, tout le monde à le droit d'avoir son opinion.
Godgilla
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Godgilla
P'tain qu'est-ce que ça manque le tour par tour...
Kokoro
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Kokoro
En gros tu ne parles que de Final Fantasy dans ton article... Parce que des RPG au tour par tour, il y en a encore... Et pas mal même. De plus, FF XIII est pour moi loin d'être un Action-RPG. C'est bel et bien un jeu au tour par tour. Je n'ai pas joué aux anciens FF (avant le X), mais je le rapprocherais de ce que tu appelles les jeux au tour par tour en semi temps réel. On choisi ses actions, mais on a un temps limité pour le faire (enfin, pas dans le sens strict du terme, mais si on ne respecte par un certain rythme, on perd des tours de jeu).
Et puis l'exemple du "on appuie que sur X" c'est vraiment l'argument que je trouve totalement aberrant. Dans les RPG au tour par tour, pour sélectionner tes actions, tu appuies sur quoi? Sur X.
Bref, je ne vois pas où tu veux en venir, mais Final Fantasy (en tout cas l'épisode XIII) est toujours un jeu au tour par tour, et il existe encore de nombreux RPG au tour par tour.
Gorkab
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Gorkab
Et Xenoblade il n'existe pas non ?

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