Denshift

Par Zokho Blog créé le 03/01/11 Mis à jour le 14/01/13 à 18h01

Ajouter aux favoris
Signaler
Japon

Les différences culturelles se manifestent partout, même dans les supermarchés. Je vous invite aujourd'hui à découvrir les grandes surfaces japonaises, sous diverses facettes, parfois très étonnantes. On parlera également des convinis, ces superettes ouvertes 24h/24h, ayant envahi le pays.

Supermarché

Les dispositions dans les supermarchés japonais ne changent guère de ce que l'on peut trouver ici. On a le rayon légume en rentrant, puis d'autres rayons frais et des frigos entourent le centre du magasin, dans lequel sont disposés les autres rayons, sous forme de couloirs. Mais au Japon, à l'instar des charcutiers en Occident, on retrouve parfois des poissonniers au sein du supermarché. Ainsi, vous choisissez un poisson dans un des aquariums, et le poissonnier vous le coupe sur place, selon vos envies. Pas si étonnant que cela finalement, lorsqu'on sait que le Japon est le deuxième consommateur de poisson dans le monde. D'ailleurs, hormis le poissonnier, il suffit de voir l'étendue de la poissonnerie pour s'en rendre compte.

Un deuxième aspect propre au pays du soleil levant est la présence du rayon bentô. Les bentôs sont ces lunchbox à la japonaise, composés de plusieurs compartiments, dans lesquels sont garnis le riz, la salade, le plat, etc. En effet, on retrouve grand nombre de bentos de toutes sortes, mais aussi d'autres produits emballés prêts à manger comme des onigiris. De plus, ces casse-croûtes sont souvent frais du jour ! Par ailleurs, on retrouve souvent dans ce rayon un compartiment "friture", où sont alignées différentes fritures, que cela soit du poisson, de la viande ou des croquettes. Il va sans dire que ces aliments sont conservés au chaud, parés à être mangés.

Bien qu'en Belgique (ou en France), acheter du pain au supermarché est considéré comme "tabou" et que l'on préfère passer commande chez un boulanger, ce n'est pas le même cas au Japon. En effet, il n'existe pas autant de boulangeries qu'en France, et les habitants sont souvent obligés d'acheter du pain au supermarché. Voilà pourquoi tous les supermarchés japonais possèdent un rayon boulangerie, très bien approvisionné. En effet, on retrouve des pains emballés, mais aussi cuit le jour, et également plusieurs patisseries comme des éclairs... Signalons également que les japonais ne mangent presqu'exclusivement que du pain blanc, et qu'ils ont leurs patisseries nationales, comme le pain garni aux haricots rouges (An-Pain) ou le "Melon-Pain", qui est un pain sucré, ayant la forme d'un demi melon.

A présent, voyons le côté logistique. D'abord, au niveau des horaires, les grandes surfaces sont ouvertes 7 jours sur 7, et souvent de 9h à 22h. Certaines sont même ouvertes jusqu'à 2h du matin, voire 24h/24h.

Mais une fois que l'on fait les courses, la chose la plus marquante pour un occidental sera sans doute la vitesse à la caisse. Finies les files interminables et les appels responsables ! Cette efficacité est probablement due à leur système informatique plus efficace, mais aussi à le fonctionnement du passage à la caisse. Effectivement, le caissier ayant scanné les articles, les remet dans un panier, avec quelques sachets en plastiques, et le client, après avoir payé, doit se poser sur une table plus loin pour les ranger dans les sacs. Un autre phénomène marquant également, les caissiers sont toujours debout, alors que nous avons l'habitude de les voir plutôt assis en Occident. Ce comportement montre en fait l'esprit "le client est roi", dans lequel le personnel ne doit pas se trouver dans une position plus confortable que les acheteurs.

Ecrit par Suisha.

>> Lire la suite ...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Sirtank
Signaler
Sirtank
Aperçu très sympathique merci.
Noiraude
Signaler
Noiraude
T'as oublié de préciser que les convinis sont les amis des voyageurs au Japon, puisqu'ils proposent pour la très grande majorité des terminaux bancaires permettant de faire des retraits internationaux. Vu ce qu'on claque là-bas, c'est un truc vital à connaître ^^. Sinon, ton papier est comme le pain au melon: excellent!
Locutus
Signaler
Locutus
Oh que oui, cet article est excellent, comme d'habitude. J'adore, c'est clair et bien écrit, très agréable à lire, en un mot : ex-ce-llent !
Zokho
Signaler
Zokho
Merci, ça fait plaisir. :D
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Excellent article ! A chaque fois que je vois de la nouveauté sur les articles je fonce sur ton blog pour le lire , excellent !!

Édito

Un site rempli de passion.

 

S'abonner à Denshift sur Twitter

Suivez-nous sur Twitter !

 

 

Archives

Favoris