Denshift

Par Zokho Blog créé le 03/01/11 Mis à jour le 14/01/13 à 18h01

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux-vidéo

Cette génération actuelle de consoles n'a pas seulement apporté des nouveautés sur le plan technique, mais également du point de vue économique.

Le débat autour du système des DLC et des pass revient sur le tapis à cause des initiatives prises dernièrement par certains développeurs et éditeurs de jeux-vidéo. Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par une petite rétrospective et quelques explications succinctes pour les néophytes.

Débutons tout d'abord avec le phénomène des DLC, acronyme de « Downloadable Content », qui se traduit simplement en français par « Contenu téléchargeable ». En d'autres termes, un DLC est une extension d'un jeu qu'il est possible de télécharger via Internet gratuitement ou contre de l'argent (une microtransaction). À première vue, cela semble partir d'une bonne idée pour prolonger l'expérience de jeu pour celui ou celle qui veut. Mais c'était sans compter sur l'importance financière que ce procédé représente, et l'émergence de méthodes abusives qui vont en découler.

Un autre pratique, qui fait d'ailleurs beaucoup parler d'elle en ce moment, est celle du pass online. Ce dernier est un code unique livré dans la boîte du jeu et qui vous donne généralement accès au mode multijoueur dudit jeu. Cela vise directement le marché de l'occasion, puisqu'il faut repasser à la caisse et payer le code en téléchargement (une dizaine d'euro en général) si celui-ci à déjà été utilisé par l'ancien propriétaire. Les raisons invoquées pour justifier cette technique sont la perte provoquée par la vente en occasion ainsi que l'entretien et la mise en place des serveurs.

DLC : un ... [Veuillez payer pour lire la suite]

Comme je vous le disais précédemment, les extensions de jeu partent d'une idée louable au départ. Par exemple, il est possible de télécharger gratuitement de nouvelles missions qui vont allonger la durée de vie de votre jeu. Dans le genre gadget, il est souvent possible de télécharger des tenues virtuelles supplémentaires, et payantes, pour votre personnage. Jusqu'ici, il n'y  a pas de problème majeur, chacun achète ce qu'il veut, tant que cela reste accessoire, un supplément, et totalement dispensable à l'expérience que l'on retire d'un jeu. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les extensions ...

>> Lire la suite ...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Un site rempli de passion.

 

S'abonner à Denshift sur Twitter

Suivez-nous sur Twitter !

 

 

Archives

Favoris