La vie scolaire fait partie de ces chocs que l'on peut rencontrer à l'égard de deux cultures différentes. Dans ce premier article, je vous propose de découvrir comment fonctionnent les écoles maternelles et primaires au Japon, de divers points de vues. Précisons tout de même quelques notions globales avant d'entamer l'article. La rentrée des écoles japonaises se passe au mois d'avril, sous les pétales des cerisiers, que cela soit dans les études inférieurs ou supérieurs. Par ailleurs, il existe trois grosses périodes de repos, les vacances d'été, d'hivers et du printemps. Aussi, j'aimerais tout de même souligner que tout ce que je parle ici est un cas général. Il existe bien sûr des écoles qui ont quelques règles différentes.

École maternelle

Organisation

Il existe deux sortes d'écoles maternelles au Japon : le "Yôchi-en" (composé de "Yôchi" signifiant le berceau et "En" désignant un lieu, un établissement) et le "Hoiku-En" ("Hoiku" signifiant la garde). La différence principale entre les deux étant que le premier est une école, sous le contrôle du ministère de l'éducation, et le deuxième est une garderie, sous la main du ministère de la santé. Bien que l'on fasse une distinction entre les deux, au niveau des heures d'ouverture (les Yôchi-en étant une école, ils sont censés fermer plus tôt) ou de la restriction des âges (les Yôchi-en n'acceptent que les enfants de plus de 3 ans), en réalité il n'y a pas de grosses différences entre les deux. De nos jours les Yôchi-en organisent aussi des garderies, et le cursus donné dans les années supérieures est quasiment identique (alphabet, etc.). Peut-être la plus grosse différence réside dans les diplômes des instituteurs. Ceux des Hoiku-En doivent posséder un certificat délivré par l'état, suite à un examen.

De manière générale, les Hoiku-en et les Yôchi-en sont composés de plusieurs classes, selon les âges des enfants, avec une institutrice principale par année. Souvent, c'est à partir de la dernière année que l'on commence à donner des cours élémentaires, tel que l'apprentissage de l'alphabet (Hiragana, Katakana) ou des chiffres. La journée peut se résumer selon une succession des activités (jeu musical par exemple, la plupart des établissements possèdent un piano), du temps libre dans la cour de récréation, où l'on retrouve toboggans et balançoires, et des siestes. Il y a aussi des "leçons" de musique, pendant lesquelles on joue des castagnettes et du mélodica (un instrument peu connu ici, mais tous les japonais ont un jour soufflé dedans !).

Culture

Des événements spécifiques sont également prévus durant les saisons, comme par exemple le "Undô-kai" (le jour du sport, avec diverses épreuves sportives) en automne, le "Natsu-Matsuri" (la fête de l'été) en été, avec des enfants qui viennent en Yukata (kimono léger) à l'école le soir pour danser le "Bon-Odori", ou encore des bains dans la piscine. Personnellement, une des activités qui m'a marquée le plus était le "Otomari Hoiku" lors de ma dernière année, qui consistait à dormir une nuit à l'école, avec ses camarades et ses instituteurs. Il fallait alors préparer le dîner tous ensemble, disposer les lits... Bref, toute une aventure !

Pour ce qui en est de la nourriture, soit les établissements disposent d'une cantine, soit les enfants viennent avec leurs bentos. Pour ceux qui l'ignorent, les bentos sont des lunchbox à la japonaise, souvent à plusieurs étages, que les mamans (ou les papas) préparent le matin pour leurs petits. Ils comportent généralement du riz et des accompagnements.

Ecrit par Suisha

>> Lire la suite (école primaire, et autres) ...

>>> N'oubliez pas de voter pour Denshift aux Golden Blog Awards ! :)