Denshift

Par Zokho Blog créé le 03/01/11 Mis à jour le 14/01/13 à 18h01

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux-vidéo

© Minority Report

Depuis leur création, les jeux-vidéo n'ont jamais été aussi bouleversés qu'aujourd'hui. Sortons pour une fois notre boule de cristal et tentons de voir à quoi ressemblent les technologies de demain qui feront peut-être partie de notre quotidien.

Le passé

Avant de se projeter dans le futur, essayons de voir de manière exhaustive ce qui a déjà été fait par le passé dans le milieu vidéoludique. Outre le mode de contrôle standart, à savoir les manettes classiques composées de simples boutons et d'une croix directionnelle, il y a également eu quelques tentatives qui sortaient du lot.

Prenons l'exemple de Nintendo, avec son Power Glove et son Virtual Boy. Le premier est un accessoire en forme de gant qu'il faut brancher à la NES et qui permet à la console de reconnaître certains mouvements effectués par le joueur. L'ancêtre de la Wiimote en quelque sorte. Le second a été créée par le génial inventeur Gunpei Yokoi et est une console à part entière, sa particularité étant de donner aux jeux une impression de relief au travers d'un casque sur pied. La technologie utilisée reposait sur l'utilisation de deux lunettes composées de diodes rouges affichant ainsi des visuels uniquement en noir et rouge.

           

En 1982, Amiga a sorti pour son Atari 2600 une sorte de balance intitulée Joyboard. Le principe reste le même que la manette, presser la croix dans la bonne direction, sauf que cette fois-ci le joueur doit se poser dessus. Vous avez dit Wii Fit ?

La firme Sega a également apporté sa pierre à l'édifice en sortant un accessoire censé révolutionner le monde du jeu à l'époque : l'Activator Ring. Le périphérique a, comme son nom l'indique, une forme d'anneau et doit être posé par terre. Le joueur se met ensuite au centre et peut effectuer divers mouvements qui seront retranscrits dans le jeu grâce à des rayons infrarouges. La Nintendo Wii avant l'heure !

Le point commun entre toutes ces technologies est leur échec commercial retentissant, voire collossal. Pour en connaître les causes, il faut se pencher du côté du manque de jeux ou bien à la technique qui n'était pas encore au point à l'époque : manque de précision, mouvements mal reconnus, etc. Mais l'idée de sortir des sentiers battus pour proposer une nouvelle experience aux joueurs était déjà présente dans la tête des constructeurs.

 

>> Lire la suite ...

Merci à Loupign91 pour m'avoir fait découvrir de magnifiques antiquités ! :D

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Un site rempli de passion.

 

S'abonner à Denshift sur Twitter

Suivez-nous sur Twitter !

 

 

Archives

Favoris