Voici un billet consacré aux réseaux sociaux japonais, ainsi qu'à la perception des japonais envers les services sociaux étrangers tels que Twitter ou Facebook. Je vous propose également de découvrir les 4 grands réseaux japonais ainsi qu'une analyse sur le succès de Twitter et la difficulté que rencontre Facebook au Japon.

Les réseaux sociaux japonais

2channel

Lancé en 1999 et mondialement connu comme étant l'un des plus grands forums du net, 2channel est un forum on ne peut plus archaïque. En effet, il ne comporte ni système d'hébergement d'image, ni même la possibilité d'écrire en HTML. Du texte noir sur un fond gris, c'est tout ce qu'il y a dans cette caverne d'Ali-Baba. Et quelle quantité ! Que cela soit des discussions politiques, sur les jeux-vidéos ou sur la pornographie, on y trouve absolument de tout. Ceci reflète bien le slogan du site : "Vous y trouverez du hacking et des recettes de cuisine".

Cette base de donnée vient évidemment de la communauté énorme qui existe derrière, que l'on appelle les "2channelers" ou simplement les "nellers". De plus il n'y a aucunement besoin de s'inscrire pour pouvoir poster des messages. Le forum compte 11,7 million d'utilisateurs mais n'a pas connu de réelle augmentation d'inscription depuis 2003 (où il comptait déjà 7,7 million d'inscrits), à cause de l'avènement des réseaux sociaux. Les nellers sont particulièrement connus pour leur langage vulgaire, où ils n'hésitent pas à être violents verbalement envers les autres, voire agressifs. À ceci s'ajoute l'absence de modérateurs. En effet le forum est administré par des "caps", qui sont des membres ordinaires ayant reçu le droit de supprimer des topics etc. suite à de longues années de service ou grâce à des recommandations d'autres caps.

Tout ceci dévoile la face obscure de 2channel, celle où règne la violence verbale et le non-respect d'autrui. Beaucoup de parents ou psychologues pensent d'ailleurs que cette violence verbale au sein du net est une des raisons du manifestement de la violence chez les jeunes dans la vie réelle. Ils disent alors que "ces jeunes ne font plus la différence entre le monde réel et le monde virtuel". Hm, déjà entendu ça quelque part ? Et oui, cette pathologie ressemble fortement à la violence chez les jeunes expliquée par "les jeux-vidéos violents excessifs". Même si il faut avouer que le cas de 2channel va bien plus loin, puisqu'il a abouti à plusieurs accidents, suicides, et autres horreurs. Le forum est devenu une véritable place de défoulement pour certains.

Nico Nico Douga

Alias le "YouTube japonais", Nico Nico Douga regroupe des tonnes de vidéos et possède cette particularité d'être interactif. Effectivement, les inscrits peuvent poster des commentaires directement dans la vidéo. Ainsi, notre commentaire apparaîtra dans la vidéo sous forme d'un texte qui défile, à la seconde indiquée par l'utilisateur. Nico Nico propose plusieurs fonctionnalités, comme par exemples des scripts pour le lecteur, un système de filtre pour les commentaires, la faculté de diffuser une émission live, mais aussi la possibilité de commander une pizza en regardant une vidéo.

Il compte aujourd'hui 22,5 million d'utilisateurs. On y trouve principalement des AMV (Anime Music Video, que l'on appelle aussi MAD). Jadis, les utilisateurs pouvaient uploader des vidéos à partir de YouTube, grâce à un utilitaire incorporé dans le site, mais depuis 2007 le géant américain a bloqué tout accès de Nico Nico.

Mixi

Comptant plus de 20 million de membres, mixi est le plus grand SNS (= social network service) japonais. Son nom provient du verbe "to mix" et du pronom personnel "I" pour désigner l'action d'un individu qui se mélange aux autres. Mixi met donc l'accent sur l'esprit communautaire et propose de créer des "communautés" (équivalents aux "groupes" sur Facebook) que les utilisateurs peuvent rejoindre afin d'entamer des discussions sur un loisir commun par exemple.

Parmi les services principaux de Mixi, nous pouvons citer la création d'un journal intime (un blog en d'autres termes), le partage des photos, le partage des avis et critiques. Contrairement à Facebook, mixi se base sur l'anonymat, permettant donc aux membres de posséder un pseudo. Au départ, l'inscription des nouveaux membres ne pouvait se faire que par invitation, ce qui promettait une meilleure sécurité, mais depuis 2010 il n'existe plus aucune restriction au niveau de l'inscription.

>> Lire la suite (Twitter, Facebook, ...) sur Denshift