Lancé en grande pompe le 3 avril 2010, l'iPad fut l'occasion pour Apple d'entrer avec succès dans le marché des tablettes tactiles. Une année s'est écoulée entre temps, et un nouveau modèle a fait son apparition pour tenir tête aux nouveaux concurrents. Plus fin, plus rapide et plus puissant, la firme pomée compte fermement garder son avance avec l'iPad 2.

Présentation générale

Autant le dire tout de suite : l'iPad 2 n'est pas une mise à jour majeure comme le fut l'iPhone 4 en son temps. Cette version est principalement une évolution par rapport au précédent modèle. En effet, ce sont les performances générales qui ont été améliorées, pour plus de confort et de rapidité à l'utilisation. Par exemple, la partie graphique est, selon Apple, neuf fois supérieure, impliquant une meilleure fluidité et de meilleurs graphismes pour les jeux. Nous reviendrons par ailleurs sur ces derniers dans la suite de cet article. Continuons le tour des améliorations avec le nouveau processeur A5, qui a subi plus ou moins le même sort, et est devenu deux fois plus véloce. L'autonomie quant à elle n'a pas bougé d'un pouce et tient toujours la barre des dix heures. De plus, le poids de l'engin a été diminué de quelques grammes et est devenu par conséquent plus fin. Cela peut paraitre anodin à première vue, mais cela se sent quand on le tient en main. Enfin, la mémoire vive a été doublée : on passe de 256 Mo à 512 Mo. Concrètement, cela signifie que vous pouvez, par exemple, avoir beaucoup plus d'applications ouvertes, sans pour autant que la machine se mettent à ralentir.

Mais quid de l'écran ? Ce dernier n'a pas changé d'un pouce (attention, jeu de mot), et n'a pas été remplacé par un écran Retina comme sur l'iPhone 4, certainement pour cause de coûts. En effet, il faut garder en tête le fait que la dalle de l'iPad est quasiment trois fois plus grande que celle de l'iPhone (9,7 pouces contre 3,5 pouces). Avec cet écran Retina, la résolution serait par conséquent beaucoup plus élevée (2048×1536 pixels, c'est plus que la plupart des écrans actuels) ce qui entraîne également l'ajout d'un processeur encore plus puissant, et par conséquent d'une hausse du prix. Il faudra certainement attendre la prochaine version pour voir ce nouvel écran apparaître sur l'iPad.

 

Au rang des nouveautés, nous pouvons noter l'ajout de deux caméras pour des applications comme Facetime ou encore Photobooth. Malheureusement, la qualité n'étant pas terrible, il sera plus judicieux d'utiliser ces capteurs pour la vidéo, avec des applications de réalité augmentée par exemple. À l'instar de l'iPhone 4, un gyroscope à trois axes à été rajouté. Pour faire simple, cette nouveauté, combinée à l'accéléromètre,  permet à l'iPad 2 de se repérer avec plus de précision dans l'espace.

Comme je vous le disais en introduction, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup d'innovations de la part de l'iPad 2. De ce fait, les acheteurs de la première heure auront plutôt tendance à attendre la prochaine version pour remplacer leur ancien iPad. Quant à ceux qui hésitent encore à sauter le pas et qui n'ont encore pas investi dans un iPad, que faire ?

Son utilisation quotidienne

L'iPad est très pratique et sublime les tâches quotidiennes telles que la consultation de mails, flux RSS, surf sur Internet,etc. La machine étant légère et ne faisant aucun bruit, c'est un plaisir de l'accompagner avec soi, d'autant plus que la batterie tient largement la route (10 heures avec le Wi-Fi activé). Ce qu'on aime également, c'est sa disponibilité. La sortie de veille est en effet instantanée et le démarrage est rapide, pour une utilisation quasi immédiate.

De plus, l'App. Store regorge d'applications en tout genre, susceptibles de vous intéresser. Par contre, des problèmes se posent si vous devez accomplir des tâches très particulières. Par exemple, si vous êtes programmeur, il vous est impossible d'exécuter vos codes en installant un compilateur car celui-ci ne sera jamais accepté sur l'App. Store car l'application enfreint les conditions d'utilisation.

L'iPad n'étant pas totalement autonome, le passage par le logiciel iTunes est obligatoire pour la sychronisation de vos données. Un problème qui n'est en est pas spécialement un, car tout le monde a, aujourd'hui, un ordinateur chez lui.

Au final, c'est un peu à vous de voir comment vous comptez utiliser la tablette. Pour ma part, il remplace allègrement mon ordinateur portable qui était lent et bruyant, et que je n'utilisais que pour le surf et quelques logiciels familiers. L'ordinateur de bureau est là pour mes tâches un peu plus lourdes. Si vous avez la ferme intention d'investir dans une tablette tactile, l'iPad 2 est sans aucun doute un excellent choix.

L'ipad, nouvelle console portable ?

>> Pour lire la suite de ce zoom, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous !