Denshift

Par Zokho Blog créé le 03/01/11 Mis à jour le 14/01/13 à 18h01

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux-vidéo

Après s'être attaqué aux consoles avec des licences phares telles que Final Fantasy ou Dragon Quest, Square Enix se lance sur l'iPhone et l'iPad avec un RPG inédit : Chaos Rings. Est-ce que la qualité de leur production est-elle toujours aussi bonne en passant sur une toute nouvelle plateforme ? Réponse dans cette critique.

Quoiqu'on en dise, les machines tournant sur iOS ont tout de même attiré quelques bons développeurs, qui ont su trouver leur place sur l'App Store avec des jeux de qualité. Square Enix a été ambitieux sur ce coup, puisque Chaos Rings est un jeu de rôle à part entière, et a été conçu de la sorte depuis le début de son développement. Bien entendu, il ne faut pas comparer (graphismes, durée de vie ...) ce jeu avec ses homologues sortis sur consoles de salon, les limites techniques n'étant pas les mêmes.

L'histoire, bien que simpliste, est bien retranscrite au travers des duos de personnages que vous allez incarner. En effet, après avoir été kidnappé pour une raison obscure, vous allez devoir coopérer avec votre partenaire qui n'a, au premier abord, aucun rapport avec vous. Si on accroche bien à Chaos Rings, ce n'est pas spécialement pour son scénario principal, mais plutôt pour ses personnages qui ont bien été travaillés.  Les dialogues ne sont pas superflus, et apportent un réel intérêt à l'intrigue. Précisons également que le jeu est intégralement en anglais et ne bénéficie donc pas à l'heure actuelle de traduction française.

Chaos Rings ne révolutionne clairement pas le genre. Les combats se déroulent au tour par tour, avec les traditionnelles attaques physiques et magiques (feu, glace, etc.). Deux petites subtilités cependant : les combats avec votre partenaire et le système de Genes. Ce dernier s'obtient après avoir triomphé d'un type d'ennemi pour la première fois, et vous donne ses pouvoirs magiques si vous vous en équipez. Le combat par pair vous permet quant à lui d'attaquer en même temps que votre allié pour accroître les dégâts infligés, et en contrepartie en recevoir sur chaque personnage. À vous donc de faire le bon choix au bon moment. Dommage par ailleurs que le bestiaire ne soit pas plus étoffé et que la difficulté ne soit pas plus élevée. On croise en effet trop souvent les mêmes monstres, avec une couleur différente, et ceux-ci sont trop faciles à battre.

L'iPhone a été l'occasion de voir fleurir un bon nombre de titres en 2D. Chaos Rings, lui, préfère mélanger la 2D (décors) et la 3D (personnages, monstres, etc.), et ce pour notre plus grand plaisir. Le tout est agréable à l'oeil, et rend admirablement bien sur un iPhone ou un iPad (qui possède une version différente afin d'adapter les visuels à la taille de son écran). Je n'ai personnellement pas constaté de gros ralentissements sur mon iPhone 3G.

Rien à signaler du côté de la maniabilité : les menus sont clairs et le stick virtuel ne fait pas défaut. Celui-ci se positionne là où vous placerez votre doigt, c'est-à-dire n'importe où sur l'écran.

Enfin, la bande-son n'est peut-être pas mémorable, mais n'a pas à rougir face aux productions actuelles.

En conclusion, Chaos Rings est le vrai premier jeu de rôle sur iPhone, et remplit très bien son cahier des charges. Long, beau et intéressant, ce RPG vaut vraiment la peine en dépit des petits défauts que j'ai pu lui trouver.

Retrouvez d'autres articles sur Denshift !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Un site rempli de passion.

 

S'abonner à Denshift sur Twitter

Suivez-nous sur Twitter !

 

 

Archives

Favoris