Vous le verrez dans presque toutes les vidéos de joueurs de TGM: On joue en
empilant les pièces sur toutes les colonnes sauf une, qui se trouve à
l'extrémité droite. Plusieurs raisons à cela:

Premièrement, ça donne une direction claire un jeu. Avoir un objectif de construction claire est vraiment à l'empilement "cowboy" sans ligne de conduite.

Deuxièmement, avoir un trou sur un côté permet de stéréotyper le
placement de certaines pièces (en particulier le I, mais on y reviendra
plus tard). Ça veut dire que dans certaines situations, on peut mettre
en place des automatismes qui nous permettent de placer des pièces sans
réfléchir.

Pour finir, pourquoi à droite ? Parce que le système de rotation de
TGM est biaisé et favorise le côté droit. Il est donc statistiquement
préférable de jouer à droite qu'à gauche. Ce point précis sera étendu
dans un paragraphe suivant.

 

Une capture d'écran du Gm de Jin8: même à la
vitesse démentielle du 673 niveau, il garde la fente à droite