Tetris - Le chemin des grands maîtres

Tetris - Le chemin des grands maîtres

Par PetitPrince Blog créé le 15/03/10 Mis à jour le 27/05/10 à 00h59

Tetris sous toute ses formes, sous toutes ses couleurs et toutes ses variantes.

Ajouter aux favoris
  
Signaler

L'expérience de jeu peut varier selon le mode de jeu. Dans ce billet, les modes de TGM classé par jeux.

Retrouvez cet article sur De Brique et de Bloc.fr avec un glossaire intégré, un meilleur layout et des babes en string Tetris ! (ou pas !)

Tetris the Grand Master

Master

TGM1 ne possède qu'un seul mode, qui correspond au mode "Master" des deux autres. Il faut aller jusqu'au niveau 999 le plus rapidement possible.

Versus

... j'ai menti, en fait il y a aussi le mode Versus ! Un match se déroule de façon similaire à Street Fighter: deux rounds gagnants. Chaque joueur possède deux jauges qui se rempli au fur à et mesure que l'on pose des pièces. Une fois rempli, on a droit à un objet qui peut être bénéfique pour soi ou désavantageux pour l'adversaire. L'utilisation de ces objets est similaire à Tetris DS. De plus, on peut envoyer une ligne de débris à l'adversaire chaque fois que l'on fait un double ou plus.

Tetris the Grand Master 2 The Absolute Plus (TAP)

Normal

Il s'agit d'un mode tronqué du mode Master, auquel il est généralement similaire (en terme de timings). La fin du jeu est toutefois au niveau 300. De plus, à chaque passage de section (au niveau 100 et 200), des objets viennent nous aider.

Master

Il s'agit du successeur du mode unique de TGM1. Plusieurs différences: tout d'abord, après le niveau 500, le jeu continue d'accélérer en diminuant certains timings, contrairement à TGM1 où la vitesse du niveau 500 était maintenue jusqu'à la fin. Ensuite, le système de grade est différent. Il ne s'agit plus d'un nombre de points à acquérir, mais d'un système plus complexe. Pour résumer, le jeu gère de manière interne une jauge à remplir en faisant des lignes. La jauge ne cesse de décroitre mais ne peut pas redescendre au-dessous d'un certain niveau une fois qu'on l'a atteint. Ce système est bien plus dur que celui de TGM1 mais permet un plus fin contrôle de ce que le joueur doit faire: le jeu récompense beaucoup les Tetris (plus que dans TGM1), et moins les singles. À noter l'introduction du sonic drop (la pièce descend instantanément à terre lorsque l'on appuie sur haut), ce qui change radicalement la stratégie sub-20g.

TGM+

Ce mode est en tout point similaire au mode Master, mais on reçoit régulièrement des lignes de débris. Le concept est intéressant sur le papier mais plutôt meh dans la réalité.

T.A. Death

Peut-être *le* mode qui a fait la célébrité de TAP. Le jeu commence directement en mode 20g (équivalent au niveau 500), et continue d'accélérer ! Il y a une petite accélération au niveau 200, puis une grosse au niveau 300 et 400. La vitesse reste alors constante jusqu'au niveau 999. Beaucoup de joueur (moi y compris) butent au niveau 300, où la vitesse est vraiment, vraiment impressionnante. "Petit" détail, pour pouvoir continuer au delà du niveau 500, il faut y arriver sous un certain temps imparti (3 minutes 25), sans quoi le jeu s'arrête. En contrepartie, un joueur qui atteindrait les niveaux supérieur à 500 sont automatiquement gratifié d'un grade M. Et c'est la classe d'avoir un grade M :) .

Double

C'est un mode multijoueur, mais coopératif. Les deux joueurs partage la même aire de jeu (qui se retrouve doublée du coup), et doivent atteindre le niveau 300 (ce qui est déjà difficile !). Les pièces s'entrechoquent, les places sont volées... bref, un mode de jeu excellent pour une vie de couple ! :D

Versus

... c'est le même mode que dans TGM1 !

Tetris the Grand Master 3 Terror Instinct

Easy

Similaire au mode Normal de TAP, sauf que le jeu se termine au mode 200, et que le jeu indique au joueur où il faudrait poser les pièces. Ce serait un mode dénué d'intérêt si il n'y avait les feux d'artifices. Selon diverses condition (qui tournent autour du remplissage de ligne), des feux d'artifices sont lancés. Ceux-ci étant compté à la fin (feux d'artifices = Hanabi en japonais), le but du jeu pour un joueur avancé serait d'en avoir le plus possible.

Master

Le retour du mode roi de TGM ! Cette fois-ci, on a droit à 3 previews (les trois prochaines pièces distribuées sont indiqués), et on a également droit à un hold (on peut échanger la pièce active dans l'aire de jeu contre celle en hold). La courbe de vitesse est dynamique et varie en fonction des performances des joueurs. Les meilleurs entrent en 20g au niveau 300 alors que les plus novices y entre au niveau 500. Pour finir, le système de grade (qui cette fois-ci indique la grade qu'on a eu en fin de partie) est similaire à celui de TGM2 s'est vu doté de plusieurs amélioration qui sont plutôt complexe à expliquer.

Sakura

Ce mode est similaire à un autre Tetris d'Arika... mais qui n'est pas un TGM ! Le nom donne la mèche: c'est un mode inspiré de Tetris with Cardcaptor Sakura Eternal Heart, qui lui-même est inspiré de Flash Point. Le but du jeu est plus "puzzle" que Tetris. Il s'agit d'éliminer des blocs spéciaux d'une pile dessinée au préalable. Il y a également des handicaps (les effets des objets du mode versus) qui viennent pimenter le jeu.

Shirase

Un descendant du mode T.A. Death... en pire ! Le jeu commence à une vitesse équivalente à la vitesse au niveau 300 en T.A. Death. Pour compenser, il faut garder à l'esprit que le système de jeu de TGM3 est plus permissif que celui de TGM3. Trois previews, un hold et surtout des floorkicks (une notion sur laquelle on reviendra plus tard) permettent de se débrouiller en Shirase... mais ça reste diablement rapide ! Shirase termine non pas à 999, mais à 1300.

Le prochain billet parlera des stratégies de bases.

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ce blog - vitrine de mon site DeBriqueEtDeBloc.fr - vise à vous faire découvrir les face cachées de Tetris: ses variantes les plus folles, ses techniques les plus poussée. Mise à jour irrégulière (booo !), mais contenu de grande qualité (waiii... ?) !

Archives