Tetris - Le chemin des grands maîtres

Tetris - Le chemin des grands maîtres

Par PetitPrince Blog créé le 15/03/10 Mis à jour le 27/05/10 à 00h59

Tetris sous toute ses formes, sous toutes ses couleurs et toutes ses variantes.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
TGM

Nota bene: les liens pour télécharger les clones présentés sur cet article sont disponibles sur la version originale de cet article. Il faut bien rameuter du monde °^__^ !

Avant que je ne vous parle parler des techniques de jeu, il faudrait tout d'abord savoir comment jouer.

Tetris the Grand Master, aussi bon soit-il, possède un défaut majeur relatif à sa diffusion et à sa connaissance du public: son statut de jeu d'arcade. En effet, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une borne chez soi dédié au jeu d'arcade (1000€ la borne d'arcade en moyenne, ça fait un sacré trou dans le porte-monnaie !). Il existe toutefois un moyen détourné de jouer à TGM. Ce n'est pas l'émulation: bien qu'elle marche très bien, nous allons ici rester du bon côté de la loi. Il s'agit de clones: des jeux qui copie (voir améliore) les mécaniques de jeu de TGM sans toute fois utiliser du matiériel copyrighté (musique, graphisme...).  Le concept d'un jeu n'étant pas copyrightable, beaucoup pense qu'il s'agit de solution plus enviable que l'émulation. Nous allons explorer dans cet article les différentes possibilités qui s'offrent aux joueurs. Cette liste ne sera pas exhaustive, mais présente les alternatives les plus viable pour entrer dans le monde de TGM.
 Lire la suite cet article sans relation avec un quelconque 
deuxième épisode dans une galaxie lointaine

Texmaster

Texmaster en actionC'est encore le clone le plus accessible et le plus simple. Il suffit de lancer le jeu pour se retrouver devant un menu proposant des modes directement inspiré de TGM. Il est compatible Linux, OSX et bien sûr Windows.

Texmaster a été le second clone à gagner de la popularité. Il est également assez ancien. Son histoire est contreversée: Report, le développeur principal, a été pris en flagrant délit de violation de copyright. Il avait rippé des sons de TAP et carrément vendu le jeu. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Report a un certain moment rejoint Tetrisconcept et a pu recevoir des retours de la communauté Tetris occidentale, ce qui a pu sensiblement améliorer la qualité du jeu.

Texmaster n'est pas le clone de TGM plus fidèle, mais ce en quoi il diffère de TGM (des timings légèrement différent, ainsi que des possibilités de charger le DAS légèrement plus laxes) n'est presque pas perceptible pour la plupart des joueurs.

Texmaster possède également un système de replay automatique. Pratique pour revoir la partie que l'on vient de faire.

Infos techniques

Les configurations du jeux sont personnalisables en éditant le fichier Texmaster2009.ini, notamment la résolution et les touches. Par défaut, les touches sont szxc pour haut-gauche-bas-droit et bnm pour les rotations (antihoraire, horaire et anti-horaire encore) et Espace pour le hold. Les touches se réfèrent à leurs positions sur un clavier qwerty (américain), mais je n'ai rien eu à configurer pour avoir la même position relative des touches sur mon clavier qwertz (suisse romand), donc ça devrait aussi marcher out of the box sur les claviers azerty.

Escape quitte le jeu, et les touches de fonction (F1, F2,...) permettent d'accéder à certains menu spéciaux, notamment F6 (replay), F7 (sound test) et F11 (abandonner le jeu en cours).

Pour naviguer dans les menus, il faut utiliser les touches utilisé en jeu; szxc pour la navigation, b pour valider et n pour annuler donc.

Dans les versions les plus récentes, on propose également de se faire un compte pour tenir des statistiques, et on propose également un système de rotation (Classic ou World). Choississez Classic, il correspond au système de rotation de TGM.

Lien vers le sujet sur Tetrisconcept.

Amateurs de la pomme, le prochain paragraphe est pour vous:

L'exécutable de Texmaster se trouve dans un archive compressée. Si elle ne se lancent pas avec un double clic, allez dans le terminal, naviguez jusqu'au dossier de Texmaster ("cd CheminJusqu'àTexmaster2009"), chmoddez le pour le rendre exécutable ("chmod 777 Texmaster2009" ((en fait, il n'y a que la première permission (le premier) 7 qui est nécessaire, mais je donne un 777 pour ceux qui n'ont aucune idée des permission)) ) . Texmaster devrait alors être exécutable. Je recommande aussi de changer l'icone pour le rendre plus sexy, par exemple avec celle-ci.

NullpoMino

NullpoMino en actionNullpoMino est écrit en Java et tourne sur toutes les plateformes. C'est historiquement le successeur direct de Heboris (voir plus bas). Il est donc maintenu par la faune anonyme de 2ch, et un de ses développeurs nous annonce régulièrement la sortie des nouvelles versions sur Tetrisconcept dans un anglais parfait. Certains amélioration élaborée par Zircean sur TC ont également été intégré au tronc principal.

C'est potentiellement le clone le plus riche, et il simule plein, plein, plein de type de Tetris différent (la série TGM, les jeux officiels tournant avec le SRS, la version gameboy...). Conséquence directs, les modes qui nous intéressent sont enterrés sous des tonnes d'options. Il possède un système de replay très proche de celle de Texmaster. Chose cohérente avec son hyper-configurabilité, NullpoMino permet très facilement de changer le look du jeu (sprites, sons, voire animations): ce sont simplement des fichiers .png (par exemple) à changer.

NullpoMino possède un éditeur de tableau de jeu, assez pratique pour essayer des mouvements particuliers, mais pas très instinctif à l'utilisation.

Lien vers le sujet sur Tetrisconcept.

Infos techniques

Pour lancer NullpoMino, il faut vous le Java Runtime Environment - c'est très probable que vous l'ayiez déjà installé, sinon ça se trouve sur Java.com. Il y a trois versions différentes correspondant à trois moteurs graphiques différents. Sous Windows, ils sont lancés via les .bat. Sur Linux ou OSX, il faut les lancer à la ligne de commande (c'est détaillé dans le readme anglais très bien fait). Alternativement, pour les utilisateurs OSX, il y a un paquet .app qui rends les choses un peu plus pratique (Linuxien, je suis sûr que vous savez comment faire un alias).

Les touches sont configurables à la première exécutions (éditable dans le menu option par la suite). Les plus importants sont comme dans Texmaster Haut Bas Gauche Droite et les boutons de rotations. D'autres options sont également configurables dans le menu Config.

Pour pouvoir imiter TGM, il faut aller dans le menu Config puis Rule Select et choisir Classic1, 2 ou 3 selon qu'on veuille émuler TGM1, 2 ou 3.

En appuyant sur Start, on nous offre une pléthore de mode de jeux. Ceux qu'on retiendra sont les Grade et Speed Mania, qui correspondent au modes Master et Death/Shirase des jeux correspondants. Les courageux pourront s'essayer à Phantom Mania, qui simule le challenge invisible à la toute fin de TGM2 et 3. Je vous laisse découvrir le reste en lisant le Readme.

Heboris et Heboris U.E.

Heboris U.E. en actionHistoriquement le premier clone de TGM, Heboris est aujourd'hui mort est enterré. Son développeur, Kenji Hosimoto alias Hosiken, a décidé de retirer le téléchargement de son site. Il est écrit en YGS2K (YaneuraoGameScript2000), un environnement de développement japonais spécialisé dans le jeu vidéo tournant sous Windows. Cet environnement a la particularité d'être très, très facilement modifiable. Et c'est bien évidemment ce qui s'est produit. Le développement du coeur d'Heboris a été arrêté vers 2002, mais la communauté Tetris de 2ch (japonaise, mais faut-il le préciser ?) a repris le développement et a graduellement ajouté des fonctionnalités à Heboris jusqu'à le transformer complètement.

Le développement a été poussé tellement loin qu'on a pu assister à une ré-écriture complète du coeur d'Heboris. Il y a eu un fork en C++ & DirectX et un autre en C & SDL, ce qui a permis notamment une compatibilité Linux. À noter que la version YGS2k était toujours développée, sans doute à cause de sa facilité de modification.

À la base, Heboris était un clone de TAP. Il s'est développé avec Heboris U.E. jusqu'à cloner TGM3, TDS, ... avec une très bonne fidélité. Les features sont très similaires à NullpoMino: normal, c'est son ancêtre. Mais il y en avait tellement (plus que dans NullpoMino) Il y a eu tellement de features que 2 autres modifications de code ont été développé: Heboris Lite et Mini. Comme leur nom l'indique, il s'agit de version "légère" d'Heboris, comportant moins d'option mais tournant mieux.

Heboris U.E. a été le premier clone permettant de jouer en ligne. Cette version expérimentale était assez buggée, mais pour la première fois au monde, on pouvait assister à des matchs de Versus en Death à travers les continents, et ça ça n'a pas de prix pour les joueurs occidentaux de l'époque.

Un jour, suite à une sombre affaire de vidéos retirées de  Youtube, Hosiken a décidé de retirer du téléchargement le programme original (qui était toujours nécessaire au toutes dernières versions d'Heboris U.E.). Il y a eu un vent de panique, et Heboris U.E. a subi un arrêt de développement plus ou moins brutal (la plateforme de téléchargement d'Heboris U.E. ayant été mis hors-ligne). Deux ou trois mises à jours ont été développé ensuite, puis plus rien jusqu'à la sortie de NullpoMino (la ré-écriture d'un programme à partir de rien prends du temps !).

Infos techniques

Heboris est une grosse bête un peu intimidante mais on peut s'y retrouver avec le temps. Je ne vais pas beaucoup m'étendre dessus, d'une part parce que ça fait une éternité que je n'ai pas lancé Heboris, et d'autre parce que je préférerais que les gens jouent plutôt sur NullopMino, Texmaster ou Blockbox. J'ai inclus Heboris pour des raisons historiques !

En gros, il faut tout d'abord disposer de l'archive originale que l'on décompresse dans un dossier, puis écraser le contenu de ce dossier avec ce qu'il y a dans l'archive de l'extension non officiel. Les touches se configurent ingame dans le menu approprié.

Blockbox

Blockbox en action, sur mon compteBlockbox est un clone développé en occident. Ce n'est pas le premier, mais c'est le seul qui ait vraiment pris de l'ampleur. Quand je présente des moyens de jouer à TGM, je finis toujours par Blockbox. Pas parce qu'il s'agit du plus mauvais clone viable de ma liste, mais parce que j'aime finir par une note positive mes articles et même si je n'y joue pas beaucoup dessus, j'ai beaucoup d'estime et d'espoirs pour Blockbox.

Blockbox se démarque du reste des clones de cette list par le fait qu'il soit entièrement en ligne. Il lance un applet Java qui permet d'y jouer sur presque n'importe quelle ordinateur pouvant se connecter à Internet. TGM n'est pas le seul système de jeu qu'il imite, mais il a bénéficié de retours de Tetrisconcept, ce qui le rends très fidèle. Mais là où Blockbox innove, c'est que la composante online fait partie intégrante du jeu: il y a des leaderboards partout, on peut voir les autres jouer en mode spectateur, et bien sûr il y a un mode multijoueur disponible et assez actif (HardDrop y organise régulièrement des tournois).

Info technique

Pour lancer Blockbox il faut aller sur gamepoint.co.uk puis cliquer sur Blockbox. S'incrire permet d'avoir un avatar, des stats et accéder au système d'ami. Il vous faut JavaSE6 pour pouvoir lancer l'applet (il est proposé au téléchargement si vous ne l'avez pas. Utilisateur OSX, Blockbox n'est compatible qu'avec Snow Leopard (à cause d'une bête histoire de compatiblité 32/64 bits).

... et donc en résumé, si je veux jouer à TGM j'installe quoi ?

N'importe :D . Tous les trois se valent. J'ai l'impression que Texmaster est légèrement plus immédiat ((et encore plus dans des vielles versions qui n'incluent pas de sélection de système de rotation)) que les autres, mais c'est peut-être que j'en ai trop l'habitude.

 

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ce blog - vitrine de mon site DeBriqueEtDeBloc.fr - vise à vous faire découvrir les face cachées de Tetris: ses variantes les plus folles, ses techniques les plus poussée. Mise à jour irrégulière (booo !), mais contenu de grande qualité (waiii... ?) !

Archives