Nota bene: les liens pour télécharger les clones présentés sur cet article sont disponibles sur la version originale de cet article. Il faut bien rameuter du monde °^__^ !

Avant que je ne vous parle parler des techniques de jeu, il faudrait tout d'abord
savoir comment jouer.

Tetris the Grand Master, aussi bon soit-il, possède un défaut majeur
relatif à sa diffusion et à sa connaissance du public: son statut de jeu d'arcade. En effet, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une borne
chez soi dédié au jeu d'arcade (1000€ la borne d'arcade en moyenne, ça
fait un sacré trou dans le porte-monnaie !). Il existe toutefois un
moyen détourné de jouer à TGM. Ce n'est pas l'émulation: bien qu'elle
marche très bien, nous allons ici rester du bon côté de la loi. Il
s'agit de clones: des jeux qui copie (voir améliore) les mécaniques de
jeu de TGM sans toute fois utiliser du matiériel copyrighté (musique,
graphisme...).  Le concept d'un jeu n'étant pas copyrightable, beaucoup
pense qu'il s'agit de solution plus enviable que l'émulation. Nous
allons explorer dans cet article les différentes possibilités qui
s'offrent aux joueurs. Cette liste ne sera pas exhaustive, mais présente les alternatives les plus viable pour entrer dans le monde de TGM.
 Lire la suite cet article sans relation avec un quelconque
deuxième épisode dans une galaxie lointaine

Texmaster

Texmaster en actionC'est encore le clone le plus
accessible et le plus simple. Il suffit de lancer le jeu pour se
retrouver devant un menu proposant des modes directement inspiré de TGM. Il est compatible Linux, OSX et bien sûr Windows.

Texmaster a été le second clone à gagner de la popularité. Il est
également assez ancien. Son histoire est contreversée: Report, le
développeur principal, a été pris en flagrant délit de violation de
copyright. Il avait rippé des sons de TAP et carrément vendu le jeu. Ce
n'est plus le cas aujourd'hui. Report a un certain moment rejoint
Tetrisconcept et a pu recevoir des retours de la communauté Tetris
occidentale, ce qui a pu sensiblement améliorer la qualité du jeu.

Texmaster n'est pas le clone de TGM plus fidèle, mais ce en quoi il
diffère de TGM (des timings légèrement différent, ainsi que des
possibilités de charger le DAS légèrement plus laxes) n'est presque pas perceptible pour la plupart des joueurs.

Texmaster possède également un système de replay automatique.
Pratique pour revoir la partie que l'on vient de faire.

Infos techniques

Les configurations du jeux sont personnalisables en éditant le
fichier Texmaster2009.ini, notamment la résolution et les touches. Par
défaut, les touches sont szxc pour haut-gauche-bas-droit et bnm pour les rotations (antihoraire, horaire et anti-horaire encore) et Espace pour
le hold. Les touches se réfèrent à leurs positions sur un clavier qwerty (américain), mais je n'ai rien eu à configurer pour avoir la même
position relative des touches sur mon clavier qwertz (suisse romand),
donc ça devrait aussi marcher out of the box sur les claviers
azerty.

Escape quitte le jeu, et les touches de fonction (F1, F2,...)
permettent d'accéder à certains menu spéciaux, notamment F6 (replay),
F7 (sound test) et F11 (abandonner le jeu en cours).

Pour naviguer dans les menus, il faut utiliser les touches utilisé en jeu; szxc pour la navigation, b pour valider et n pour annuler donc.

Dans les versions les plus récentes, on propose également de se faire un compte pour tenir des statistiques, et on propose également un
système de rotation (Classic ou World). Choississez Classic, il
correspond au système de rotation de TGM.

Lien
vers le sujet sur Tetrisconcept
.

Amateurs de la pomme, le prochain paragraphe est pour vous:

L'exécutable de Texmaster se trouve dans un archive compressée. Si
elle ne se lancent pas avec un double clic, allez dans le terminal,
naviguez jusqu'au dossier de Texmaster ("cd
CheminJusqu'àTexmaster2009"), chmoddez le pour le rendre exécutable
("chmod 777 Texmaster2009" ((en fait, il n'y a que la première
permission (le premier) 7 qui est nécessaire, mais je donne un 777 pour
ceux qui n'ont aucune idée des permission)) ) . Texmaster devrait alors
être exécutable. Je recommande aussi de changer l'icone pour le rendre
plus sexy, par exemple avec celle-ci.

NullpoMino

NullpoMino en actionNullpoMino est écrit en Java et
tourne sur toutes les plateformes. C'est historiquement le successeur
direct de Heboris (voir plus bas). Il est donc maintenu par la faune
anonyme de 2ch, et un de ses développeurs nous annonce régulièrement la
sortie des nouvelles versions sur Tetrisconcept dans un anglais parfait. Certains amélioration élaborée par Zircean sur TC ont également été
intégré au tronc principal.

C'est potentiellement le clone le plus riche, et il simule plein,
plein, plein de type de Tetris différent (la série TGM, les jeux
officiels tournant avec le SRS, la version gameboy...). Conséquence
directs, les modes qui nous intéressent sont enterrés sous des tonnes
d'options. Il possède un système de replay très proche de celle de
Texmaster. Chose cohérente avec son hyper-configurabilité, NullpoMino
permet très facilement de changer le look du jeu (sprites, sons, voire
animations): ce sont simplement des fichiers .png (par exemple) à
changer.

NullpoMino possède un éditeur de tableau de jeu, assez pratique pour
essayer des mouvements particuliers, mais pas très instinctif à
l'utilisation.

Lien vers le sujet sur Tetrisconcept.

Infos techniques

Pour lancer NullpoMino, il faut vous le Java Runtime Environment -
c'est très probable que vous l'ayiez déjà installé, sinon ça se trouve
sur Java.com. Il y a trois versions différentes correspondant à trois
moteurs graphiques différents. Sous Windows, ils sont lancés via les
.bat. Sur Linux ou OSX, il faut les lancer à la ligne de commande (c'est détaillé dans le readme anglais très bien fait). Alternativement, pour
les utilisateurs OSX, il y a un paquet .app qui rends les choses un peu
plus pratique (Linuxien, je suis sûr que vous savez comment faire un
alias).

Les touches sont configurables à la première exécutions (éditable
dans le menu option par la suite). Les plus importants sont comme dans
Texmaster Haut Bas Gauche Droite et les boutons de rotations. D'autres
options sont également configurables dans le menu Config.

Pour pouvoir imiter TGM, il faut aller dans le menu Config puis Rule
Select et choisir Classic1, 2 ou 3 selon qu'on veuille émuler TGM1, 2 ou 3.

En appuyant sur Start, on nous offre une pléthore de mode de jeux.
Ceux qu'on retiendra sont les Grade et Speed Mania, qui correspondent au modes Master et Death/Shirase des jeux correspondants. Les courageux
pourront s'essayer à Phantom Mania, qui simule le challenge invisible à
la toute fin de TGM2 et 3. Je vous laisse découvrir le reste en lisant
le Readme.

Heboris et Heboris U.E.

Heboris U.E. en actionHistoriquement le premier clone de
TGM, Heboris est aujourd'hui mort est enterré. Son développeur, Kenji
Hosimoto alias Hosiken, a décidé de retirer le téléchargement de son
site. Il est écrit en YGS2K (YaneuraoGameScript2000), un environnement
de développement japonais spécialisé dans le jeu vidéo tournant sous
Windows. Cet environnement a la particularité d'être très, très
facilement modifiable. Et c'est bien évidemment ce qui s'est produit. Le développement du coeur d'Heboris a été arrêté vers 2002, mais la
communauté Tetris de 2ch (japonaise, mais faut-il le préciser ?) a
repris le développement et a graduellement ajouté des fonctionnalités à
Heboris jusqu'à le transformer complètement.

Le développement a été poussé tellement loin qu'on a pu assister à
une ré-écriture complète du coeur d'Heboris. Il y a eu un fork en C++
& DirectX et un autre en C & SDL, ce qui a permis notamment une
compatibilité Linux. À noter que la version YGS2k était toujours
développée, sans doute à cause de sa facilité de modification.

À la base, Heboris était un clone de TAP. Il s'est développé avec
Heboris U.E. jusqu'à cloner TGM3, TDS, ... avec une très bonne fidélité. Les features sont très similaires à NullpoMino: normal, c'est son
ancêtre. Mais il y en avait tellement (plus que dans NullpoMino) Il y a
eu tellement de features que 2 autres modifications de code ont été
développé: Heboris Lite et Mini. Comme leur nom l'indique, il s'agit de
version "légère" d'Heboris, comportant moins d'option mais tournant
mieux.

Heboris U.E. a été le premier clone permettant de jouer en ligne.
Cette version expérimentale était assez buggée, mais pour la première
fois au monde, on pouvait assister à des matchs de Versus en Death à
travers les continents, et ça ça n'a pas de prix pour les joueurs
occidentaux de l'époque.

Un jour, suite à une sombre affaire de vidéos retirées de  Youtube,
Hosiken a décidé de retirer du téléchargement le programme original (qui était toujours nécessaire au toutes dernières versions d'Heboris U.E.). Il y a eu un vent de panique, et Heboris U.E. a subi un arrêt de
développement plus ou moins brutal (la plateforme de téléchargement
d'Heboris U.E. ayant été mis hors-ligne). Deux ou trois mises à jours
ont été développé ensuite, puis plus rien jusqu'à la sortie de
NullpoMino (la ré-écriture d'un programme à partir de rien prends du
temps !).

Infos techniques

Heboris est une grosse bête un peu intimidante mais on peut s'y
retrouver avec le temps. Je ne vais pas beaucoup m'étendre dessus, d'une part parce que ça fait une éternité que je n'ai pas lancé Heboris, et
d'autre parce que je préférerais que les gens jouent plutôt sur
NullopMino, Texmaster ou Blockbox. J'ai inclus Heboris pour des raisons
historiques !

En gros, il faut tout d'abord disposer de l'archive originale que
l'on décompresse dans un dossier, puis écraser le contenu de ce dossier
avec ce qu'il y a dans l'archive de l'extension non officiel. Les
touches se configurent ingame dans le menu approprié.

Blockbox

Blockbox en action, sur mon compteBlockbox est un clone développé en
occident. Ce n'est pas le premier, mais c'est le seul qui ait vraiment
pris de l'ampleur. Quand je présente des moyens de jouer à TGM, je finis toujours par Blockbox. Pas parce qu'il s'agit du plus mauvais clone
viable de ma liste, mais parce que j'aime finir par une note positive
mes articles et même si je n'y joue pas beaucoup dessus, j'ai beaucoup
d'estime et d'espoirs pour Blockbox.

Blockbox se démarque du reste des clones de cette list par le fait
qu'il soit entièrement en ligne. Il lance un applet Java qui permet d'y
jouer sur presque n'importe quelle ordinateur pouvant se connecter à
Internet. TGM n'est pas le seul système de jeu qu'il imite, mais il a
bénéficié de retours de Tetrisconcept, ce qui le rends très fidèle. Mais là où Blockbox innove, c'est que la composante online fait partie
intégrante du jeu: il y a des leaderboards partout, on peut voir les
autres jouer en mode spectateur, et bien sûr il y a un mode multijoueur
disponible et assez actif (HardDrop y organise régulièrement des
tournois).

Info technique

Pour lancer Blockbox il faut aller sur gamepoint.co.uk puis cliquer
sur Blockbox. S'incrire permet d'avoir un avatar, des stats et accéder
au système d'ami. Il vous faut JavaSE6 pour pouvoir lancer l'applet (il
est proposé au téléchargement si vous ne l'avez pas. Utilisateur OSX,
Blockbox n'est compatible qu'avec Snow Leopard (à cause d'une bête
histoire de compatiblité 32/64 bits).

... et donc en résumé, si je veux jouer à TGM j'installe quoi ?

N'importe :D . Tous les trois se valent. J'ai l'impression que
Texmaster est légèrement plus immédiat ((et encore plus dans des vielles versions qui n'incluent pas de sélection de système de rotation)) que
les autres, mais c'est peut-être que j'en ai trop l'habitude.