Tetris - Le chemin des grands maîtres

Tetris - Le chemin des grands maîtres

Par PetitPrince Blog créé le 15/03/10 Mis à jour le 27/05/10 à 00h59

Tetris sous toute ses formes, sous toutes ses couleurs et toutes ses variantes.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
TGM:Stratégie

Vous le verrez dans presque toutes les vidéos de joueurs de TGM: On joue en empilant les pièces sur toutes les colonnes sauf une, qui se trouve à l'extrémité droite. Plusieurs raisons à cela:

Premièrement, ça donne une direction claire un jeu. Avoir un objectif de construction claire est vraiment à l'empilement "cowboy" sans ligne de conduite.

Deuxièmement, avoir un trou sur un côté permet de stéréotyper le placement de certaines pièces (en particulier le I, mais on y reviendra plus tard). Ça veut dire que dans certaines situations, on peut mettre en place des automatismes qui nous permettent de placer des pièces sans réfléchir.

Pour finir, pourquoi à droite ? Parce que le système de rotation de TGM est biaisé et favorise le côté droit. Il est donc statistiquement préférable de jouer à droite qu'à gauche. Ce point précis sera étendu dans un paragraphe suivant.

 

Une capture d'écran du Gm de Jin8: même à la vitesse démentielle du 673 niveau, il garde la fente à droite

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
TGM:Stratégie

La base de la base de la base pour tous les Tetris du monde: il faut placer ses pièces de façon à maximiser les possibilités de placement "propre" (sans "trou").

Pour ce faire, il faut éviter de construire trop plat ou trop bosselé.

Trop de bosses: où mettre ce J ? Trop de bosses: le O va forcément créer un trou. Pas conseillé: une structure en desert plat

 

Il est conseillé de sans cesse se demander "que puis-je mettre comme pièce sans créer de trou ?". En particulier, il faut faire attention aux fossés: s'ils n'ont que deux cases de profondeur, ils peuvent être remplis par un J, un L ou un I, alors qu'un trou de trois cases ne peut être rempli qu'avec un J

Par contre, un jeu avec trop de pic résulte presque obligatoirement en un trou, en particulier si les fossés ont plus de de 2 cases de profondeur: un trou de deux cases de haut peut être rempli proprement par un J, un L ou un I, alors qu'un trou de 3 cases ou plus ne peut être rempli que par des I.

 

Qui peut remplir quoi ? Un trou de trois cases de profondeur... aïe !

Ce talent pour reconnaitre un placement "stable" ou "instable" ne se limite pas qu'à la pièce présente, il faut également prévoir les coups

Où placer ce T ? Mauvais placement: un I est obligatoire pour remplir ce trou Meilleur placement: ce T laisse le jeu plus ouvert

Bref, pour résumer: "Il faut construire plat, mais pas trop !".

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler

L'idée d'un Tetris doté la pire distribution possible n'est pas nouvelle: On connaissait déjà Bastet ainsi que StackedOdds. Il y a maintenant Hatetris. Créé par Sam Hughes, mathématicien ((et dont on doit curieusement une étude sur la faisabilité destruction de la planète Terre (ainsi qu'une autre étude à propos des moyens pour la faire bouger de manière non naturelle, une autre sur les choses à évaluer lorsque l'on nomme un enfant... et plein d'autre choses d'intérêt - c'est le nom de son site !) )) , il a l'avantage (?) d'être écrit en Javascript et donc de marcher sur n'importe quelle navigateur internet. Il possède en outre un tableau de jeu réglementaire (StackedOdds est en 8x20) et d'avoir un système de replay.

L'algorithme est simple:

[pour déterminer quelle sera la prochaine pièce, ]tester toutes les positions possibles de toutes les pièces, regarder à quelle pièce correspond la pire des meilleures situations et la distribuer

Mais elle est toutefois assez demandeuse en temps de calcul. Pour l'instant, le programme teste les possibilités pour une seule pièce à l'avance. Pour plus de trois pièces, on fait face à une explosion combinatoire, ce qui n'est pas pratique.

Le code source est bien commenté (tout autant que Bastet), aussi tout le monde est libre de contribuer à améliorer le programme.

Intéressé par Tetris en général ? De Brique et de Bloc.fr !

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Dynasty Warriors 5 : Empires
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
T-Spin en action

Kesiev, un italien qui sort de nulle part (mais apparemment lis Tetrisconcept, un des sites anglophones de référence en matière de Tetris) a développé un moteur en Html5+Javascript permettant de faire des jeux au look très 8/16 bits. Ça s'appelle Akihabara, et on retrouve plusieurs jeux étrangement familiers: Capman l'explorateur de labyrinthe aux fantômes, The Legend of Sadness, un Action-RPG,.. et bien sûr T-Spin, le grand classique des jeux de puzzle.

T-Spin est très inspiré de Heboris et simule une bonne dizaine (huit en fait) de jeux différent... dont TGM ! Il manque pas mal de chose, mais pour du Javascript, c'est très très impressionnant (jetez un coup d'oeil aux autres créations également).

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler

L'expérience de jeu peut varier selon le mode de jeu. Dans ce billet, les modes de TGM classé par jeux.

Retrouvez cet article sur De Brique et de Bloc.fr avec un glossaire intégré, un meilleur layout et des babes en string Tetris ! (ou pas !)

Tetris the Grand Master

Master

TGM1 ne possède qu'un seul mode, qui correspond au mode "Master" des deux autres. Il faut aller jusqu'au niveau 999 le plus rapidement possible.

Versus

... j'ai menti, en fait il y a aussi le mode Versus ! Un match se déroule de façon similaire à Street Fighter: deux rounds gagnants. Chaque joueur possède deux jauges qui se rempli au fur à et mesure que l'on pose des pièces. Une fois rempli, on a droit à un objet qui peut être bénéfique pour soi ou désavantageux pour l'adversaire. L'utilisation de ces objets est similaire à Tetris DS. De plus, on peut envoyer une ligne de débris à l'adversaire chaque fois que l'on fait un double ou plus.

Tetris the Grand Master 2 The Absolute Plus (TAP)

Normal

Il s'agit d'un mode tronqué du mode Master, auquel il est généralement similaire (en terme de timings). La fin du jeu est toutefois au niveau 300. De plus, à chaque passage de section (au niveau 100 et 200), des objets viennent nous aider.

Master

Il s'agit du successeur du mode unique de TGM1. Plusieurs différences: tout d'abord, après le niveau 500, le jeu continue d'accélérer en diminuant certains timings, contrairement à TGM1 où la vitesse du niveau 500 était maintenue jusqu'à la fin. Ensuite, le système de grade est différent. Il ne s'agit plus d'un nombre de points à acquérir, mais d'un système plus complexe. Pour résumer, le jeu gère de manière interne une jauge à remplir en faisant des lignes. La jauge ne cesse de décroitre mais ne peut pas redescendre au-dessous d'un certain niveau une fois qu'on l'a atteint. Ce système est bien plus dur que celui de TGM1 mais permet un plus fin contrôle de ce que le joueur doit faire: le jeu récompense beaucoup les Tetris (plus que dans TGM1), et moins les singles. À noter l'introduction du sonic drop (la pièce descend instantanément à terre lorsque l'on appuie sur haut), ce qui change radicalement la stratégie sub-20g.

TGM+

Ce mode est en tout point similaire au mode Master, mais on reçoit régulièrement des lignes de débris. Le concept est intéressant sur le papier mais plutôt meh dans la réalité.

T.A. Death

Peut-être *le* mode qui a fait la célébrité de TAP. Le jeu commence directement en mode 20g (équivalent au niveau 500), et continue d'accélérer ! Il y a une petite accélération au niveau 200, puis une grosse au niveau 300 et 400. La vitesse reste alors constante jusqu'au niveau 999. Beaucoup de joueur (moi y compris) butent au niveau 300, où la vitesse est vraiment, vraiment impressionnante. "Petit" détail, pour pouvoir continuer au delà du niveau 500, il faut y arriver sous un certain temps imparti (3 minutes 25), sans quoi le jeu s'arrête. En contrepartie, un joueur qui atteindrait les niveaux supérieur à 500 sont automatiquement gratifié d'un grade M. Et c'est la classe d'avoir un grade M :) .

Double

C'est un mode multijoueur, mais coopératif. Les deux joueurs partage la même aire de jeu (qui se retrouve doublée du coup), et doivent atteindre le niveau 300 (ce qui est déjà difficile !). Les pièces s'entrechoquent, les places sont volées... bref, un mode de jeu excellent pour une vie de couple ! :D

Versus

... c'est le même mode que dans TGM1 !

Tetris the Grand Master 3 Terror Instinct

Easy

Similaire au mode Normal de TAP, sauf que le jeu se termine au mode 200, et que le jeu indique au joueur où il faudrait poser les pièces. Ce serait un mode dénué d'intérêt si il n'y avait les feux d'artifices. Selon diverses condition (qui tournent autour du remplissage de ligne), des feux d'artifices sont lancés. Ceux-ci étant compté à la fin (feux d'artifices = Hanabi en japonais), le but du jeu pour un joueur avancé serait d'en avoir le plus possible.

Master

Le retour du mode roi de TGM ! Cette fois-ci, on a droit à 3 previews (les trois prochaines pièces distribuées sont indiqués), et on a également droit à un hold (on peut échanger la pièce active dans l'aire de jeu contre celle en hold). La courbe de vitesse est dynamique et varie en fonction des performances des joueurs. Les meilleurs entrent en 20g au niveau 300 alors que les plus novices y entre au niveau 500. Pour finir, le système de grade (qui cette fois-ci indique la grade qu'on a eu en fin de partie) est similaire à celui de TGM2 s'est vu doté de plusieurs amélioration qui sont plutôt complexe à expliquer.

Sakura

Ce mode est similaire à un autre Tetris d'Arika... mais qui n'est pas un TGM ! Le nom donne la mèche: c'est un mode inspiré de Tetris with Cardcaptor Sakura Eternal Heart, qui lui-même est inspiré de Flash Point. Le but du jeu est plus "puzzle" que Tetris. Il s'agit d'éliminer des blocs spéciaux d'une pile dessinée au préalable. Il y a également des handicaps (les effets des objets du mode versus) qui viennent pimenter le jeu.

Shirase

Un descendant du mode T.A. Death... en pire ! Le jeu commence à une vitesse équivalente à la vitesse au niveau 300 en T.A. Death. Pour compenser, il faut garder à l'esprit que le système de jeu de TGM3 est plus permissif que celui de TGM3. Trois previews, un hold et surtout des floorkicks (une notion sur laquelle on reviendra plus tard) permettent de se débrouiller en Shirase... mais ça reste diablement rapide ! Shirase termine non pas à 999, mais à 1300.

Le prochain billet parlera des stratégies de bases.

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
TGM

Ce billet traite des différentes particularités de Tetris the Grand Master et de l'ambiance générale du jeu. Le titre vous a gracieusement été offert par superpompeux.com :) .

Retrouvez également cet article sur De Brique et de Bloc.fr avec une meilleure mise en page et d'autre avantages !

TGM est un jeu d'arcade, et cette filiation piècedanslemonnayeur-esque a une profonde influence sur son game design.

Image de la salle d'arcade HEY à Tokyo - Une autre manière de jouer aux jeux-vidéo...

Il possède d'une part un but objectif clairement affiché (afin qu'un joueur talentueux ne monopolise pas la borne pendant des heures), mais également une marge de progression conséquente (afin que ledit joueur revienne quand même jouer encore et encore)*. TGM est donc loin d'un passe-temps qu'on sort en attendant la prochaine rame de métro, et bien jouer demande un certain investissement.

 

*Nota-bene: je ne dis pas que les autres Tetris ne possèdent pas de marge de progression, mais j'ai l'impression que celle-ci est plus courte; là où certains joueurs continuer à parcourir le chemin du Gm sur TGM, d'autres dans le même laps de temps côtoient les meilleurs joueurs en SRS; à mon avis ça reste à débattre.

 

TGM est un jeu fait pour jouer sur la longueur. Pas sur une seule partie, mais sur un ensemble de partie. Un joueur typique se fait des séances de 4-5 parties durant chacune entre 3 et 12 minutes selon les modes de jeux (le mode T.A. Death de TAP est à ce propos particulièrement pratique pour les étudiants: les parties étant très courte (5 minutes grand maximum), il est facile de vite lancer une partie entre deux séances de révision; méthode approuvé par ma copine et moi-même ! :D). Un peu comme les échecs ou le Go, certaines parties peuvent s'ouvrir de très mauvaise façon; il est souvent possible de corriger le tir et presque toujours possible d'apprendre quelque chose de nos erreurs (que ce soit des raisons de l'avoir fait ou de l'exploration de nouvelle techniques de réparations).

Le jeu est orienté survie puis vitesse, c'est-à-dire que l'on d'abord cherche à survivre le plus longtemps possible jusqu'au niveau 999, puis après une fois ce stade accompli on peut aborder l'autre facette de TGM qui se repose sur la vitesse. On cherche à arriver à ce niveau 999 le plus rapidement possible.

La fin d'une partie de TAPAttention, le concept de niveau est différent que des Tetris que vous avez déjà joué. Il ne s'agit pas des mêmes niveaux que sur Tetris Game Boy par exemple. Là où dans la version portable le niveau sanctionne le fait d'avoir accompli 10 lignes, le niveau dans TGM s'incrémente à chaque pièce posée et à chaque ligne éliminée. Effectuer un Tetris (quatre lignes) fera par exemple monter le compteur de 5 unités (quatre ligne + une pièce).

La difficulté est bien entendu proportionnel au niveau. Plus il est élevé, plus il est dur de maîtriser sa pile. La difficulté est essentiellement modulé par éléments: la gravité et le lock delay.

La gravité est une notion assez intuitive: il s'agit du nombre de case qu'un tetramino descends par unité de temps. La courbe de gravité dans TGM monte régulièrement jusqu'au niveau 200 où il y a une brusque chute de gravité. À partir de la, elle accelère rapidement jusqu'au niveau 500. Une des particularité de TGM (et de la plupart des Tetris moderne en général) est qu'il n'y a pas de limite à l'intensité de la gravité. Autrement dit, la pièce peut tomber directement à terre; c'est ce qu'il arrive au niveau 500 (on parle alors de mode "20g").

Cette gravité maximale introduit également un autre élément de gameplay: le lock delay. Il s'agit d'un petit intervalle de temps où le jeu peut encore déplacer une pièce lorsqu'elle tombe à terre. C'est une condition sine qua non pour que le jeu en haute gravité soit possible (contrairement à la versio NES par exemple, où au niveau 29 il devenait physiquement impossible d'aller plus loin). Contrairement aux autres Tetris moderne, le lock delay est remis à zéro non pas à chaque mouvement de la pièce (translation ou rotation - le terme est "move reset") mais à chaque fois qu'elle descend d'une case ("step reset"). Ça rends le jeu plus dur et exigeant, mais également plus intéressant à jouer, particulièrement dans une optique de jeu de survie. En particulier en mode Death (où l'on commence directement en 20g), c'est sur le lock delay que TGM va jouer pour augmenter la difficulté (en mode Master le jeu joue sur d'autres valeur de timing pour donner une impression d'accélération).

TGM est un jeu difficile, cruel et impardonnable. Est-il plus dur ou plus facile Tetris Game Boy ou NES, je ne sais pas, mais contrairement à eux, TGM est moins injuste, et ce pour plusieurs raisons (notamment son générateur de pièce aléatoire, mais ça sera l'objet d'un prochain billet). En principe, un joueur maitrisant les techniques de jeu sur le bout des doigts et sachant maximiser la mobilité de ses pièces peut jouer indéfiniment (il n'y a qu'à regarder la partie presque sans faute de Jin8 pour s'en convaincre).

La courbe de progression est longue et longue, mais elle n'est pas insurmontable. Et le plaisir qu'elle procure à chaque étape vaut bien tous les "achievement unlocked" du monde. Il s'agit plus de se battre soi-même, de fixer ses propres objectifs et de les atteindre plutôt que de grinder jusqu'à fin du jeu

Le prochain article de cette série parlera des différents modes de jeu de TGM. Il devrait prendre moins de temps à écrire que celui-ci !

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
TGM

Nota bene: les liens pour télécharger les clones présentés sur cet article sont disponibles sur la version originale de cet article. Il faut bien rameuter du monde °^__^ !

Avant que je ne vous parle parler des techniques de jeu, il faudrait tout d'abord savoir comment jouer.

Tetris the Grand Master, aussi bon soit-il, possède un défaut majeur relatif à sa diffusion et à sa connaissance du public: son statut de jeu d'arcade. En effet, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une borne chez soi dédié au jeu d'arcade (1000€ la borne d'arcade en moyenne, ça fait un sacré trou dans le porte-monnaie !). Il existe toutefois un moyen détourné de jouer à TGM. Ce n'est pas l'émulation: bien qu'elle marche très bien, nous allons ici rester du bon côté de la loi. Il s'agit de clones: des jeux qui copie (voir améliore) les mécaniques de jeu de TGM sans toute fois utiliser du matiériel copyrighté (musique, graphisme...).  Le concept d'un jeu n'étant pas copyrightable, beaucoup pense qu'il s'agit de solution plus enviable que l'émulation. Nous allons explorer dans cet article les différentes possibilités qui s'offrent aux joueurs. Cette liste ne sera pas exhaustive, mais présente les alternatives les plus viable pour entrer dans le monde de TGM.
 Lire la suite cet article sans relation avec un quelconque 
deuxième épisode dans une galaxie lointaine

Texmaster

Texmaster en actionC'est encore le clone le plus accessible et le plus simple. Il suffit de lancer le jeu pour se retrouver devant un menu proposant des modes directement inspiré de TGM. Il est compatible Linux, OSX et bien sûr Windows.

Texmaster a été le second clone à gagner de la popularité. Il est également assez ancien. Son histoire est contreversée: Report, le développeur principal, a été pris en flagrant délit de violation de copyright. Il avait rippé des sons de TAP et carrément vendu le jeu. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Report a un certain moment rejoint Tetrisconcept et a pu recevoir des retours de la communauté Tetris occidentale, ce qui a pu sensiblement améliorer la qualité du jeu.

Texmaster n'est pas le clone de TGM plus fidèle, mais ce en quoi il diffère de TGM (des timings légèrement différent, ainsi que des possibilités de charger le DAS légèrement plus laxes) n'est presque pas perceptible pour la plupart des joueurs.

Texmaster possède également un système de replay automatique. Pratique pour revoir la partie que l'on vient de faire.

Infos techniques

Les configurations du jeux sont personnalisables en éditant le fichier Texmaster2009.ini, notamment la résolution et les touches. Par défaut, les touches sont szxc pour haut-gauche-bas-droit et bnm pour les rotations (antihoraire, horaire et anti-horaire encore) et Espace pour le hold. Les touches se réfèrent à leurs positions sur un clavier qwerty (américain), mais je n'ai rien eu à configurer pour avoir la même position relative des touches sur mon clavier qwertz (suisse romand), donc ça devrait aussi marcher out of the box sur les claviers azerty.

Escape quitte le jeu, et les touches de fonction (F1, F2,...) permettent d'accéder à certains menu spéciaux, notamment F6 (replay), F7 (sound test) et F11 (abandonner le jeu en cours).

Pour naviguer dans les menus, il faut utiliser les touches utilisé en jeu; szxc pour la navigation, b pour valider et n pour annuler donc.

Dans les versions les plus récentes, on propose également de se faire un compte pour tenir des statistiques, et on propose également un système de rotation (Classic ou World). Choississez Classic, il correspond au système de rotation de TGM.

Lien vers le sujet sur Tetrisconcept.

Amateurs de la pomme, le prochain paragraphe est pour vous:

L'exécutable de Texmaster se trouve dans un archive compressée. Si elle ne se lancent pas avec un double clic, allez dans le terminal, naviguez jusqu'au dossier de Texmaster ("cd CheminJusqu'àTexmaster2009"), chmoddez le pour le rendre exécutable ("chmod 777 Texmaster2009" ((en fait, il n'y a que la première permission (le premier) 7 qui est nécessaire, mais je donne un 777 pour ceux qui n'ont aucune idée des permission)) ) . Texmaster devrait alors être exécutable. Je recommande aussi de changer l'icone pour le rendre plus sexy, par exemple avec celle-ci.

NullpoMino

NullpoMino en actionNullpoMino est écrit en Java et tourne sur toutes les plateformes. C'est historiquement le successeur direct de Heboris (voir plus bas). Il est donc maintenu par la faune anonyme de 2ch, et un de ses développeurs nous annonce régulièrement la sortie des nouvelles versions sur Tetrisconcept dans un anglais parfait. Certains amélioration élaborée par Zircean sur TC ont également été intégré au tronc principal.

C'est potentiellement le clone le plus riche, et il simule plein, plein, plein de type de Tetris différent (la série TGM, les jeux officiels tournant avec le SRS, la version gameboy...). Conséquence directs, les modes qui nous intéressent sont enterrés sous des tonnes d'options. Il possède un système de replay très proche de celle de Texmaster. Chose cohérente avec son hyper-configurabilité, NullpoMino permet très facilement de changer le look du jeu (sprites, sons, voire animations): ce sont simplement des fichiers .png (par exemple) à changer.

NullpoMino possède un éditeur de tableau de jeu, assez pratique pour essayer des mouvements particuliers, mais pas très instinctif à l'utilisation.

Lien vers le sujet sur Tetrisconcept.

Infos techniques

Pour lancer NullpoMino, il faut vous le Java Runtime Environment - c'est très probable que vous l'ayiez déjà installé, sinon ça se trouve sur Java.com. Il y a trois versions différentes correspondant à trois moteurs graphiques différents. Sous Windows, ils sont lancés via les .bat. Sur Linux ou OSX, il faut les lancer à la ligne de commande (c'est détaillé dans le readme anglais très bien fait). Alternativement, pour les utilisateurs OSX, il y a un paquet .app qui rends les choses un peu plus pratique (Linuxien, je suis sûr que vous savez comment faire un alias).

Les touches sont configurables à la première exécutions (éditable dans le menu option par la suite). Les plus importants sont comme dans Texmaster Haut Bas Gauche Droite et les boutons de rotations. D'autres options sont également configurables dans le menu Config.

Pour pouvoir imiter TGM, il faut aller dans le menu Config puis Rule Select et choisir Classic1, 2 ou 3 selon qu'on veuille émuler TGM1, 2 ou 3.

En appuyant sur Start, on nous offre une pléthore de mode de jeux. Ceux qu'on retiendra sont les Grade et Speed Mania, qui correspondent au modes Master et Death/Shirase des jeux correspondants. Les courageux pourront s'essayer à Phantom Mania, qui simule le challenge invisible à la toute fin de TGM2 et 3. Je vous laisse découvrir le reste en lisant le Readme.

Heboris et Heboris U.E.

Heboris U.E. en actionHistoriquement le premier clone de TGM, Heboris est aujourd'hui mort est enterré. Son développeur, Kenji Hosimoto alias Hosiken, a décidé de retirer le téléchargement de son site. Il est écrit en YGS2K (YaneuraoGameScript2000), un environnement de développement japonais spécialisé dans le jeu vidéo tournant sous Windows. Cet environnement a la particularité d'être très, très facilement modifiable. Et c'est bien évidemment ce qui s'est produit. Le développement du coeur d'Heboris a été arrêté vers 2002, mais la communauté Tetris de 2ch (japonaise, mais faut-il le préciser ?) a repris le développement et a graduellement ajouté des fonctionnalités à Heboris jusqu'à le transformer complètement.

Le développement a été poussé tellement loin qu'on a pu assister à une ré-écriture complète du coeur d'Heboris. Il y a eu un fork en C++ & DirectX et un autre en C & SDL, ce qui a permis notamment une compatibilité Linux. À noter que la version YGS2k était toujours développée, sans doute à cause de sa facilité de modification.

À la base, Heboris était un clone de TAP. Il s'est développé avec Heboris U.E. jusqu'à cloner TGM3, TDS, ... avec une très bonne fidélité. Les features sont très similaires à NullpoMino: normal, c'est son ancêtre. Mais il y en avait tellement (plus que dans NullpoMino) Il y a eu tellement de features que 2 autres modifications de code ont été développé: Heboris Lite et Mini. Comme leur nom l'indique, il s'agit de version "légère" d'Heboris, comportant moins d'option mais tournant mieux.

Heboris U.E. a été le premier clone permettant de jouer en ligne. Cette version expérimentale était assez buggée, mais pour la première fois au monde, on pouvait assister à des matchs de Versus en Death à travers les continents, et ça ça n'a pas de prix pour les joueurs occidentaux de l'époque.

Un jour, suite à une sombre affaire de vidéos retirées de  Youtube, Hosiken a décidé de retirer du téléchargement le programme original (qui était toujours nécessaire au toutes dernières versions d'Heboris U.E.). Il y a eu un vent de panique, et Heboris U.E. a subi un arrêt de développement plus ou moins brutal (la plateforme de téléchargement d'Heboris U.E. ayant été mis hors-ligne). Deux ou trois mises à jours ont été développé ensuite, puis plus rien jusqu'à la sortie de NullpoMino (la ré-écriture d'un programme à partir de rien prends du temps !).

Infos techniques

Heboris est une grosse bête un peu intimidante mais on peut s'y retrouver avec le temps. Je ne vais pas beaucoup m'étendre dessus, d'une part parce que ça fait une éternité que je n'ai pas lancé Heboris, et d'autre parce que je préférerais que les gens jouent plutôt sur NullopMino, Texmaster ou Blockbox. J'ai inclus Heboris pour des raisons historiques !

En gros, il faut tout d'abord disposer de l'archive originale que l'on décompresse dans un dossier, puis écraser le contenu de ce dossier avec ce qu'il y a dans l'archive de l'extension non officiel. Les touches se configurent ingame dans le menu approprié.

Blockbox

Blockbox en action, sur mon compteBlockbox est un clone développé en occident. Ce n'est pas le premier, mais c'est le seul qui ait vraiment pris de l'ampleur. Quand je présente des moyens de jouer à TGM, je finis toujours par Blockbox. Pas parce qu'il s'agit du plus mauvais clone viable de ma liste, mais parce que j'aime finir par une note positive mes articles et même si je n'y joue pas beaucoup dessus, j'ai beaucoup d'estime et d'espoirs pour Blockbox.

Blockbox se démarque du reste des clones de cette list par le fait qu'il soit entièrement en ligne. Il lance un applet Java qui permet d'y jouer sur presque n'importe quelle ordinateur pouvant se connecter à Internet. TGM n'est pas le seul système de jeu qu'il imite, mais il a bénéficié de retours de Tetrisconcept, ce qui le rends très fidèle. Mais là où Blockbox innove, c'est que la composante online fait partie intégrante du jeu: il y a des leaderboards partout, on peut voir les autres jouer en mode spectateur, et bien sûr il y a un mode multijoueur disponible et assez actif (HardDrop y organise régulièrement des tournois).

Info technique

Pour lancer Blockbox il faut aller sur gamepoint.co.uk puis cliquer sur Blockbox. S'incrire permet d'avoir un avatar, des stats et accéder au système d'ami. Il vous faut JavaSE6 pour pouvoir lancer l'applet (il est proposé au téléchargement si vous ne l'avez pas. Utilisateur OSX, Blockbox n'est compatible qu'avec Snow Leopard (à cause d'une bête histoire de compatiblité 32/64 bits).

... et donc en résumé, si je veux jouer à TGM j'installe quoi ?

N'importe :D . Tous les trois se valent. J'ai l'impression que Texmaster est légèrement plus immédiat ((et encore plus dans des vielles versions qui n'incluent pas de sélection de système de rotation)) que les autres, mais c'est peut-être que j'en ai trop l'habitude.

 

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
TGM

Tetris est une icone du jeux-vidéo - au même titre que Pac-Man, Space Invaders, Lara Croft et Mario. Pour beaucoup, beaucoup de gens, Tetris, c'est ça

Ce qui, même avec une musique techno-remixée, reste relativement chiant.

Pour moi Tetris, c'est avant tout ceci:

Oui, c'est une séquence parfaitement legit. Oui, c'est fou, non, ce n'est pas un extraterrestre, oui, c'est un japonais (un des meilleurs).

Il s'agit du mode Shirase de Tetris the Grand Master 3 Terror Instinct. Pour moi, il s'agit du meilleur Tetris solo jamais réalisé au monde.

Pourquoi ? Parce que son système de jeu est d'une élégance rare. Je vais essayer de vous expliquer sur ce blog pourquoi, et aussi comment y jouer.

Voir aussi

Groupes : 
Tetris
Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Ce blog - vitrine de mon site DeBriqueEtDeBloc.fr - vise à vous faire découvrir les face cachées de Tetris: ses variantes les plus folles, ses techniques les plus poussée. Mise à jour irrégulière (booo !), mais contenu de grande qualité (waiii... ?) !

Archives