Le Blog de David Cage

Le Blog de David Cage

Par David Cage Blog créé le 28/01/10 Mis à jour le 26/02/10 à 18h12

Découvrez les coulisses du développement de Heavy Rain.

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Einstein a démontré que le temps se contractait quand on approchait la vitesse de la lumière. Il a oublié de préciser que c'était également le cas quand on approchait de la date de master dans le développement d'un jeu vidéo... Comme les jumeaux dont l'un des deux s'embarque dans un vaisseau spatial alors que l'autre reste sur terre, il se sera écoulé des mois pour vous alors que nous aurons eu l'impression que ce ne sont que quelques jours...

Pour ceux qui ne sont pas familiers du développement, il y a globalement quatre dates particulièrement importantes : la date du début de la production, celle de l'Alpha (où toutes les datas du jeu doivent être produites), celle de la Beta (où le jeu est assemblé et jouable) et celle du Master (généralement celle qu'on rate...). Le développement d'Heavy Rain a passé avec succès son Alpha fin Mai, la prochaine échéance est la Beta fin Septembre.

L'openspace de Quantic Dream

HR accumule un grand nombre de difficultés en terme de développement qui sont propres à cette typologie de jeu. Tout d'abord, le jeu n'utilise quasiment pas de mécaniques (par mécanique, j'entends un système de jeu récurrent) mais principalement un game play contextuel. Chaque scène est différente, en fonction du moment de l'histoire, du personnage qu'on contrôle et de ce qui se déroule à l'écran. Si ce principe sera (je l'espère) intéressant pour le joueur en lui proposant une grande diversité d'actions et de principes de jeux, c'est un véritable cauchemar à régler parce que chaque scène demande un travail particulier.

L'autre particularité de HR, c'est l'importance de la direction artistique. L'objectif de HR étant de raconter une histoire complexe et de générer des émotions, chaque élément du jeu doit soutenir ces principes, qu'il s'agisse du graphisme, des personnages, de l'animation, du facial, de l'éclairage, du son, de la musique, et bien sûr du game play (qui dans HR fait partie de la DA). Rien ne peut être laissé de côté parce que cela risquerait de rompre le charme et de sortir le joueur du jeu (ce que les théoriciens appellent « suspension of disbelief »).

A tout cela, il faut ajouter que nous avons choisi de mettre la barre haut concernant la qualité globale du jeu, et nous nous sommes rapidement rendus compte que cette exigence en appelait toujours d'autres encore plus élevées. Le moindre détail illogique, le moindre visage mal éclairé, le moindre plan de caméra inadapté et c'est toute la scène qui s'écroule. Le jeu a non seulement une exigence de qualité élevée, mais une nécessité d'homogénéité absolue pour que rien ne détourne l'immersion du joueur.

L'Alpha a été atteinte avec un jeu dans un drôle d'état : trois ou quatre scènes polished quasiment au niveau Beta (préparée pour des présentations internes chez Sony ou pour des salons). C'était le cas de MAD JACK et MADISON AU BLUE LAGOON (présentées à l'E3), ainsi que deux ou trois autres scènes dont la première scène de Madison dans le jeu et une scène d'Ethan, jugée trop violente pour être présentée dans le cadre d'un salon.

Le reste du jeu se divisait en deux catégories : les scènes qui n'étaient pas polished mais dans lesquelles on sentait très bien que tout était là pour qu'elles fonctionnent, et les scènes totalement en vrac pour lesquelles on se demandait bien comment on allait s'en sortir...

Sachant que le jeu comprend près de 80 scènes, chacune étant différente proposant un décor différent et un game play unique, et requérant une DA pointue, il nous restait un peu de travail...

Pour atteindre la Beta de manière ordonnée, nous avons choisi avec Charles (le producer de HR) de diviser le jeu en huit cycles, chaque cycle regroupant une dizaine de scènes. Nous nous sommes donnés deux à trois semaines par cycle pour les polisher et les amener à un niveau Beta. Plutôt que d'étaler nos efforts sur 80 scènes en même temps, il semble plus rationnel de nous focaliser sur dix scènes à la fois.


Charles Coutier- Chef de Projet sur HR


Nous allons voir si c'est la bonne approche...

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain (PS3)
Sociétés : 
Quantic Dream
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Poisan
Signaler
Poisan
Petit article sur Heavy Rain et l'impatience qui grandit avant de pouvoir y jouer : http://www.gameblog.fr/blogs/poisan/

Venez lire !
tomcruisefr
Signaler
tomcruisefr
the willing suspension of disbelief
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Pareil Day One pour moi ! Pour ma part vous avez d'ores et déja remporté votre pari sur les émotions !!! Les derniers trailers m'ont vraiment retournés ! Je sens que je vais flipper dans HR , mais je vais aimer ca !!
huMax
Signaler
huMax
Excellent! Je n'ai d'yeux que pour ce jeu depuis la présentation enflammée que vous aviez faite de la scène du taxidermiste. J'espère sincèrement que les ambitions du titre se traduiront par un franc plébiscite populaire. Car il y a derrière ce jeu, plus qu'un simple produit de divertissement. Il y a non seulement la volonté de faire du jeu autrement, mais il y a aussi une politique de la prise de risque: Sony met le paquet sur le titre, mettant en avant sa complexité et son originalité.
Ce jeu doit marcher. Pour ouvrir la porte à d'autres productions, aussi originales et ambitieuses. En cas d'échec, j'ai bien peur de n'avoir pour seul horizon que des shooters à Bagdad pendant les dix prochaines années....
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
La suite! La suite! La suite!
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!!
superopticien
Signaler
superopticien
Juste pour vous souhaiter bon courage pour cette dernière ligne droite !
Je suis impatient de mettre la main dessus, même si malheureusement, cette fois-ci je ne pourrais me le procurer, ayant décidé de ne pas suivre Sony sur cette génération de machine (mais po grave hein les voisins sont là pour quelque chose ^^).
J'ai toujours été emballé par la vision du jeu que Quantic Dream propose aux joueurs, et je ne manquerais pas de suivre ce blog avec attention.
Gambattekudasai !
Stargaza
Signaler
Stargaza
Que dire, sinon qu'une telle vue sur le développement d'un jeu est toujours appréciée ?
En totu cas, j'attends Heavy Rain avec impatience qu'il a été l'une des choses qui m'ont fait me procurer la ps3 !
Je compte, en tout cas, bien veiller ce blog et les informations de première main qu'il pourra contenir. =)
Azukisensei
Signaler
Azukisensei
excellente initiative, par contre dommage pour Heavy Rain qu'il soit exclusif PS3 (la mienne est HS depuis longtemps) j'adore vos jeux (surtout Nomad soul a vrai dire )
mais une question me taraude la BO de vos titres a toujours été extremement soigné avec nomad soul evidemment mais aussi Fareinheit qui avait une B.O pas déplaisante loin de là, quand est-il d HR vous avez peu communiquer dessus alors qu'elle a toujours eut une importance cruciale dans vos anciens titres

J'apprécie la façon dont vous concevez vos titres - Gameplay toujours adaptée au exigence du scénario et non l'inverse ce qui est (trop) rare et puis ces BO divine - merçi
Kain2097
Signaler
Kain2097
Hop blog mis dans mes favoris. Heavy Rain je l'achète day one les yeux fermés, il ira rejoindre Nomad Soul et fahrenheit dans ma ludothèque.
TinyToony
Signaler
TinyToony
Excellente initiative Monsieur Cage !
Je trouve votre approche de notre média préféré réellement intéressante et passionnante.
Continuez à naviguer dans cette direction tout en gardant le même état d'esprit pour vos projets futur.
Et vivement que la météo se dégrade le 24 février !
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Probablement le soft que j'attend le plus depuis environ maintenant un an et demi, deux ans, date à laquelle je me suis fait coup sur coup Nomad Soul et Fahrenheit. Merci à Quantic Dream et à David Cage pour aller si loin dans la recherche de nouvelles idées, pour nous offrir de vraies expériences, pour nous démontrer une fois encore que oui, le jeu video peut être émotionnel et profond.

Et Merci à Gameblog bien entendu pour tout votre travail ^^
DaKroG
Signaler
DaKroG
Ah, enfin la première entrée ! :)

Je ne téléchargerai pas la démo.
J'ai réservé mon jeu en édition spéciale en France, je veux y jouer le plus tôt possible et je ne veux "rien" savoir d'ici là.

J'avais été completement conquis par Fahrenheit. (sa scène d'introo restera longtemps dans mes moments favoris, tous jeux confondus).

Le 24 février (ou p'tet avant hein ;)), je m'installerai tranquillement dans ma chambre,pour savourer. J'espere vraiment qu'il y aura de la pluie ce jour là...
Jujumemess
Signaler
Jujumemess
Tout simplement, merci. Merci de vous impliquer autant dans un tel projet, de tenter une approche originale malgré les risques encourus, et de transmettre votre passion du jeu-vidéo dans vos créations. Je suis admiratif de vos titres, et je ne manquerai sous aucun prétexte Heavy Rain, dont je suis l'actualité depuis des années maintenant.

Un grand merci pour votre sincérité, talent et proximité avec les joueurs. :)

En espérant avoir un jour l'honneur de vous croiser sur mon blog !

Julien.
www.jujumemess.com
Malec
Signaler
Malec
Alala énorme ce que fait Gameblog quand même ! Le meilleur site jeux vidéo tout simplement. ;)
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Quantic Dream <3

Toujours intéressant et intelligent. Keep up the good work!
Herlock
Signaler
Herlock
Me tarde d'essayer votre jeu, bon courage pour la suite!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Mon dieu ce que j'ai hâte de l'acheter ce jeu... Je sens même que je me montrerai à mes parents pour les inviter à le faire.
Merci à Gameblog et à Mr Cage pour cet espace que je vais suivre avec passion !
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
HAaaaaAAnn! Mon Dieu! Un openspace! :)

En tout cas c'est sympathique de nous montrer l'intérieur de Quantic Dream et même d'humaniser le projet en nous montrant la tête de Charles Coutier par exemple!

Et d'expliquer les spécificités de développement d'un jeu comme HR.
Manga
Signaler
Manga
Bon courage à toute l'équipe de Quantic Dream ! Heavy Rain est le jeu que j'attends le plus en ce début d'année 2010... et pourtant il y a des blockbusters à côté, mais rien n'y fait, la portée émotionnelle d'Heavy Rain semble intouchable à l'heure actuelle. Vivement fin février !
Riry
Signaler
Riry
Bienvenue sur Gameblog. Je suis, comme nombre de personnes ici, impatient qu'Heavy Rain sorte.
Kratos
Signaler
Kratos
Excellente idée, ce Gameblog! Espérons avoir du nouveau bientôt!
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Bon courage pour la beta.
Et merci pour le blog que je vais suivre régulièrement. C'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur les coulisses d'un jeu. Et puis Heavy Rain, j'en attends beaucoup, donc c'est encore plus plaisant.
sseb22
Signaler
sseb22
Bonjour,

Merci pour cet intéressant article ?
De quand date-t-il ?
Aura-t-on droit à une suite ? :)

Édito

Il y a douze ans, j’écrivais le premier blog racontant le développement d’un jeu vidéo en temps réel sur internet. Cette expérience qui avait été pour moi passionnante  m’avait permis de partager les évènements du développement d’OMIKRON –THE NOMAD SOUL avec les futurs joueurs (et de me fâcher à mort avec mon éditeur de l’époque, peu amusé par mes anecdotes sur le développement…).

Douze ans ont passé, et c’est avec plaisir que je reprends ce journal du développement pour partager l’aventure humaine qu’est le développement d’un jeu vidéo, en l’occurrence HEAVY RAIN. Le temps a passé, je ne suis plus un jeune développeur naïf et impatient, mais j’ai toujours une passion intacte pour mon métier et la même envie de la faire partager.

HEAVY RAIN est un projet important. Pour QUANTIC DREAM évidemment, pour SONY dans une certaine mesure, pour moi évidemment, désireux plus que tout de transformer l’essai INDIGO PROPHECY/FAHRENHEIT. Au-delà, je crois que c’est un projet important pour notre industrie. Si HEAVY RAIN échoue quelles qu’en soient les raisons, il faudra des années avant qu’un autre éditeur tente de créer un projet basé sur l’émotion et la narration interactive pour un public adulte. S’il réussit, il montrera qu’il est possible de créer des expériences interactives autrement, loin des règles préétablies depuis vingt ans.

Quoi qu’il advienne de HEAVY RAIN, je suis intimement persuadé que l’interactivité doit maintenant sortir de son adolescence et ses excès et entrer dans l’âge adulte. J’espère que notre travail sur ce jeu y contribuera.

Voilà pour la toile de fond. Voici maintenant mon journal de bord. Lisez-le comme le carnet d’un capitaine de bateau qui tente par tous les moyens d’amener le vaisseau et son équipage à bon port, malgré les tempêtes, les maladies, les pirates, les sirènes et autres monstres marins.

Quand vous verrez arriver le bateau dans le port, vous saurez par quoi il est passé pour arriver jusqu’à vous ;-)

Archives