Édito

MOTHERFUNKEUR !!!!!!!!!

L'idée m'est venue de créer un blog pour partager l'une de mes passions, la musique black des années 60's 70's jusqu'au années 80's  accès principalement sur le FUNK.

Ici, vous retrouverez des articles sur des groupes, chanteurs connus ou totalement obscures avec si possible des vidéos de concerts et des extraits audios.

A noter, que la quasi totalité des vinyles exposés sur ce blog proviendront de ma collection personnel.

WE WANT THE FUNK !

Archives

Favoris

HARDCORE JOLIES

Par Dav_Funk Blog créé le 16/12/09 Mis à jour le 11/06/10 à 20h30

FUNK JAZZ-FUNK SOUL BLAXPLOITATION

Ajouter aux favoris

Catégorie : Bandes Originales/Blaxploitation

Signaler
Bandes Originales/Blaxploitation

Label : Curtom Records

Année : 1972

Producteur : Curtis Mayfield

Style : Soul

SIDE A Little Child Runnin Wild

             Pusherman

             Freddie's Dead

             Junkie Chase

SIDE B Give Me Your Love

             Eddie You Should Know Better

             No Thing On Me

             Superfly

Curtis Mayfield est né en 1942 à Chicago il joue du piano, bass, guitare, saxophone, batterie et fut compositeur de soul, funk et de rhythm and blues, il s'est éteint en 1999. Il grandit à Cabrini-Green l'un des ghettos les plus dévaforisés de Chicago.

Il commenca avec un groupe du nom de The Impressions jouant du Doo-Woop (le groupe aura comme nom The Roster incluant Jerry Butler, Sam Gooden, Richard Brooks et Arthur Brooks avant de changer pour The Impressions).  Mais bien avant que sa carrière ne débute il monte avec trois de ses cousins les Northern Jubilee Gospel Singers, le groupe se produira dans les églises pauvres du ghetto jusqu'à la rencontre des Roosters pour ne fomer qu'à la fin The Impressions. 

Il faut savoir qu'à l'époque la Motown n'existait pas et que c'est à Chicago plus particulièrement sur Vee Jay Records premier label pour afro-américain que le groupe est lancé et vendra plus d'un million du titre Far Your Precious Love. Avec Jerry Butler il part en tournée déjà pour essuyer ses dettes divers et composer les plus grands succès de Butler. Il composera pour un nombre conséquent de groupes soul de Chicago pendant qu'il ne sera pas en tournée. En composant pour divers groupes dont à aller de studio en studio il se lancera dans la création de ses propres labels Mayfield Records et Windy C en 1966 de ce label sortira Five Stairsteps. Malheuresement, à cause de divers problèmes au niveau de la distribution il doit fermer ses deux premiers labels mais il montra par la suite Curtom Records.

Au début de Curtom soit vers 1968/1969 le label se concentre sur The Impressions jusqu'en 1970 Curtis Mayfield décide de se lancer en solo avec un premier album intitulé sobrement Curtis - Tout comme Marvin Gaye ce dernier composera une soul militante - (Curtis a toujours essayé de faire passer un message de tolérance dans ses chansons en ayant comme point de repère un certain Martin Luther King) mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous après la sortie d'un album live et de Roots. En pleine période du cinéma d'exploitation afro-américain Curtis sort Super Fly en 1972 pour le film du même nom. Super Fly reste à ce jour la plus belle réalisation de Curtis, il intègre des textes engagés comme a su le faire What's Going On de Marvin Gaye. Le succès là est bel est bien au rendez-vous et grâce à ce nouveau regain d'intérêt Hollywood lui fait les yeux doux en le voulant comme compositeur de films. 

Curtis sortira une vingtaine d'albums avec moins de succès dans les années 90's. Au court d'un concert début année 1990 un projecteur lui tombe dessus, paralysé de la tête au pied s'exprimant avec beaucoup de difficultés il parvient néammoins en 1996 à sortir New World Order son dernier album.

 

Affiche du film Super Fly

Trailer


Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Bandes Originales/Blaxploitation

Label : RCA Records

Année : 1972

Producteur : Gene Page

Style : Soul

Side A Blacula

             Heavy Changes

             Run Tina Run !

             There He Is Again

             Movin'

             Main Chance

Side B Good To The Last Drop

             Blacula Strikes

             What The World Knows

             I'm Gonna Catch You

             The Call

             Firebombs

             Finding Love

             Wakeeli

Chose paradoxale ou pas, une grande partie des films de blaxploitation produits, sont comment dire... D'une très grande médiocrité mais qu'on aime pour l'atmosphère et l'ambiance qu'ils dégagent. En comparaison, les bandes originales qui les accompagnent sont  d'une très grande qualité la plupart du temps. Blacula (qui fut le premier film d'horreur de blaxploitation) n'échappe pas à cette règle.

Gene Page produit quasiment à lui tout seul l'intégralité de cette B.O, billy Page, Wally Holmes et Karl Russell l'épaulent à la production des vocals (The Hues Corporation). Il fut le producteur le plus actif de mi-1960 à mi-1980,  il produira pour The Supremes, The Four Tops, Lionel Richie, Elton John entre autres. Il réalisera des morceaux aussi sur d'autres bandes originales, Brewster Mc Cloud et Fun With Dick And Jane.

Blacula est un concentré de soul des années 70's avec des accents funk (ce qu'on pourrait appeler un des nombreux prémisses au genre). A recommander fortement pour tous amoureux de soul music.

Comme à son habitude... L'original cote à plus de 130 €. Mieux vaut se tourner vers la réédition de très bonne qualité.

Affiche du film Blacula

Trailer

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)