Édito

MOTHERFUNKEUR !!!!!!!!!

L'idée m'est venue de créer un blog pour partager l'une de mes passions, la musique black des années 60's 70's jusqu'au années 80's  accès principalement sur le FUNK.

Ici, vous retrouverez des articles sur des groupes, chanteurs connus ou totalement obscures avec si possible des vidéos de concerts et des extraits audios.

A noter, que la quasi totalité des vinyles exposés sur ce blog proviendront de ma collection personnel.

WE WANT THE FUNK !

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HARDCORE JOLIES

Par Dav_Funk Blog créé le 16/12/09 Mis à jour le 11/06/10 à 20h30

FUNK JAZZ-FUNK SOUL BLAXPLOITATION

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Catégorie : Albums

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Albums

Label : Barclay Records

Année : 1970 ou 1971

Producteur : E.Nata

Style : FUNK LATIN JAZZ SOUL ! 

SIDE A

-Platano Split

-Salute To Santa

-Black Waders

-Woluwe Strip

SIDE B

-Paris Soul

-Culzean

-Castill Battle

-Hang Out

-Art Pino Pasta


COCORICO !!!!!! Ben And The Platano Group est un groupe made in France !

Un collectif très obscur de latin-jazz qui ne sortira qu'un seul album au début des années 70. "Paris Soul" sort sous la maison Barclay avec seulement 300 exemplaires, ce qui en fait un album extrêmement rare. Sauf que (hé hé ^^) une réédition existe, bien que son prix doit être élevée maintenant, je l'avais pris à l'époque pour 20€, sa cote a du monter depuis.

Ben & Platano n'a rien mais alors rien à envier aux artistes Anglo-Saxon tant "Paris Soul" touche au génie. Album aux multi-influences, bossa nova brazilien touch sur des moreacux comme "Paris Soul" et "Culzean", jazz-funk hyper bien rodé, on retrouve aussi du cuban flavor dans les influences latines.

Le collectif travailla au cabaret le Lido. Peu de temps après la sortie de "Paris Soul" Evaristo Nata sera interné dans un hopital psychiatrique... On n'a jamais plus entendu parlé de lui. Il a quand même eu le temps de réaliser un des plus beaux et grands album de latin jazz des années 70's.

 

 

 

 

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Label : Boardwalk Records

Année : 1982

Producteurs : The Isley Brothers

Style : Funk mid-tempo

SIDE A Who's Stickin' It ?

             I Need You More Than Words Can Say

             Someone's Taken My Hand

             Come And Get My Lovin'

SIDE B I Just Wanna Make Sweet Love Tonight

             Honey I Love You

             Hello Love

             You Are The One

 

Sunrize vraissemblement  est un groupe originaire  de Los Angeles, composé de Everett Collins (drums keyboards lead and background vocals) Ronnie Scruggs (lead and background vocals keyboards David Townsend (lead and rhythm guitars background vocals) Tony Herbert (bass) et Kevin Jones (congas and percussion).On retrouve une ribambelle d'autres noms qui viennent se greffer au groupes.

Musicalement ça vogue entre le mid-tempo comme sur  "I Need You More Than Words Can Say", des morceaux plus funky "I Just Wanna Make Sweet Love Tonight" ou encore des ballades "Honey I Love Yo". L'album se laisse écouter tranquillement.

Désolé... Mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce groupe produit par les frères Isley mise à part qu'ils ont sortis un seul LP malheureusement. Il faut savoir qu'à l'époque (m'enfin ça n'a pas du beaucoup changer) le nombres d'artistes qui signaient sur des labels tous plus ou moins obscures étaient d'un nombre incalculable (c'est bien simple... Si on comptabilise la période 70's 80's, il faut une vie pour tout découvrir) et bien souvent dans la masse certains groupes ne trouvaient pas public. 

 

 

 

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Label : Arista Records

Année : 1981

Producteur : Norman Connors

Style : Funk 80's jazz

SIDE A She's Gone

             Party Town

             Keep Doint It

             Stay Whit Me

SIDE B Anyway You Want

             Sing Alove Song

             Love's Your Corner

             Mr. C

Né en 1947 à Philadelphia il joue autant du piano que de la batterie qu'il compose. Il étudia la musique au  Temple University de Philadelphia en s'intéressant à John Coltrane. On l'entendra la première fois sur un album de  Archie Shepp.en 1971. Norman Connors sortira plus d'une dizaine d'albums à tendance soul-jazz, seul Mr. C sera son unique album funk.

Connors signe ici un album funk d'une rare maîtrise. Chaque productions de "Mr C" est un régale avec des arrangements parfaits (il faut écouter les cuivres sur le morceaux Mr C pour se rendre compte de la prouesse réalisée), Norman Connors touche la grâce au chant sans oublier les backgrounds vocals tout bonnements magnifiques. Dessus on retrouve son groupe The Starship Orchestra qui se compose de Dave Spann percussion, Duke Jones trumpet fugelhorn, Marion Maedows saxophone, Kenny Hudson percussion, Pee Wee Ford bass, Nate Winfield guitare et Jacques Burvick aux clavier.

Si je devais établir un top 50 Mr C serait assurément à la première place.

 

 

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Albums

Label : Arista Records

Année : 1982

Producteur : Bernard Wright

Style : P-Funk Funk 80's Jazz

SIDE A Master Rocker

             Firebolt Hustle

             Haboglabotribin'

             Spinnin'

SIDE B Just Chillin' Out

             Bread Sandwiches

             Music Is The Key

             We're Juste The Band

             Solar

Bernard Wright musicien jazz/funk claviériste né à Miami en 1963. Il arriva très tôt dans le monde de la musique puisque à 13 ans, il joua avec Tom Brown et Lenny White en 1979.  A 19 ans il sort Nard un des albums les plus inventifs de la scène funk, mélangeant autant le funk que le jazz. Sa carrière ne comporte que trois albums à ma connaissance, Nard, Funky Beat et Mr Wright. Pour Funky Beat, on ait plus dans l'electro/funk voguant sur la mode du smurf, c'est du break/funk.... Il faut aimer, moi j'adore. Il colabora avec de grands groupes et artistes tel que Cameo, Bobby Brown, Charles Eearland... ETC.

Quant à Nard : Celui-ci est une très belle création tendance jazz-funk P-Funk jazz-rock.On retrouve de grosses pointures en featuring comme Don Blackman, Marcus Miller. Ici, tous les morceaux s'écoutent s'en en perdre une seule miètte tant cet album respire la créativité.

Trouvable en Cd à 10€ sur l'inter oaub. Entre 30 et 50€ pour le pressage vynile original.

 

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Label : Capitol Records

Année : 1981

Producteur : Jacques Fred Petrus

Style : Funk 80's

SIDE A On The Beat

             Time For Love

             Don't Say Goodbye

SIDE B Starlette

             Mistakes

             Lovin's What We Should Do

             I'll Cut You Loose

 

The B.B And Q Band pour The Brooklyn Bronx And Queens.

Jacques Fred Petrus fut durant les années 1980 un producteur renommé de disco/funk... Avant de tomber d'une façon bien tragique. Sa naissance a lieu en Guadeloupe vers 1950. Milieux année 60's il quitte la Guadeloupe pour s'installer en Italie où là il va se faire une bonne réputation de DJ. Afin d'importer des disques des USA il va monter sa première entreprise Goody Music Society à Milan en 1973. A Bologne en 1977 Petrus croise un jeune pianiste de jazz Mauro Malavasi avec l'aide de qui il va monter Goody Music Productions leur propre label afin de conquérir le marché américain et européen, avec l'aide aussi de producteurs italiens d'époque et celle de grands musiciens italiens (ces derniers formeront la Goody Music Orchestra).

Le premier succès est le groupe Change (je ferai un article sur eux prochainement...). Notez : Que Rockstar adore ce groupe ! Grâce au succès de Change Petrus voit très grand (trop !) il décide avec ses relations musicales basées à New York comme Doc Powel jeune guitariste (directeur musical pour Wilson Pickett) de créer The B.B & Q Band avec l'aide d'autres musiciens dont le bassiste Pee Wee et Abdul Wali Mohammed (ex-musiciens de Lonnie Liston Smith), Dwayne Perdu drums, Ike Floyd chanteur, Kevin Nance clavier et Luther Vandross assure les Backing vocals sur le premier Album.

BB & Q Band a du succès... Petrus va alors signer une multitude de contrats, dépenser sans compter (autant en vie professionnel que personnel). Des membres de son effectif vont quitter le bateau dû notament à des méthodes de travails assez rudes. A force de trop en vouloir, c'est le commencement de la faillite pour Petrus, en 1985 il tient encore bon... Mais en 1986 il est retrouvé assassiné par la Cosa Nostra à qui il avait emprunté de l'argent et qu'il fut incapable de rembourser. Il existe deux versions de sa mort : Soit il meurt avec huit balles de le corps, soit avec noyé avec un bloc de béton attaché à ses pieds à Mexico. La mafia avait beaucoup de connections avec les labels de funk dont notament Buddah Records.

L'album ici présent regroupe quatre gros morceaux dancefloor. Un album qui n'a rien révolutionné mais éfficace.

 

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Label : Mercury Records

Année : 1981

Producteur : Allen A. Jones

Style : Funk 80's

SIDE A Nightcruising

             Hit And Run

             Feels Like I'm Falling In Love

             Freaky Behavior

SIDE B Touch Me

             Unforgettable Dream

             Traffic Jammer

             Backseat Driver

Bar-Kays est à la base un groupe de rthythm and blues, dont tous les membres sont issus de Memphis  fondé en 1967 sous le label Stax Records, label qui fermera ses portes en 1975. On compte officiellement 21 albums, mais il existerait des bootlegs avec des morceaux inédits. Pour l'anecdote, avant de s'appeler The Bark-Kays, en 1966 ils ceux sont nommés The Imperials. C'est lors d'une audition (où ils improviseront leur plus gros succès, Soul Finger) chez Stax Records en 1967 qu'ils optent pour The Bar-Kays en s'inspirant d'une publicité de la marque de Rhum Baccardi.  Les Bar-Kays se produisent à l'Hypodrome, c'est là où Otis Reddings (note : Durant les années 80's ses fils ont sortis des album de Funk sous le nom de The Reddings) va les découvrir et leur demander par la suite d'être son groupe personnel...  Malheureusement, en 1967 lors de l'accident d'avion au Winconsin, Otis Redding perdit la vie qu'ainsi quatre membres du groupes. Seul Ben Cauley (trompettiste) et James Alexander (bassiste). A eux deux, ils reforment le groupe en 1968.

Sur "Nightcruising" on retrouve James Alexander,Charles Allen, Micheal Beard, Mark Bynum, Larry Dodson, Sherman Guy, Harvey Henderson, Lloyd Smith, Wintson Stewart et Franck Thompson.  L'album offre un style funk/boogie dans son ensemble.

Le groupe toucha autant au hard/funk, dancefloor. Ils continuent encore à se produire lors de galas ou de concerts


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Albums

Label : RCA Records

Année : 1983

Style : Funk 80's

Producteurs : Robert Wright and Fonzi Thornton

SIDE A The Leader

              Be My Baby

              Beverly

              Sha'N' Da (Happy Love Song)

SIDE B (Uh-OH) There Goes My Heart

              Sayin' Goodbye (To Lonely Nites)

              Perfect Lover

              Forever Like This

Premier album pour ce cher Mr Fonzi Thornton. Il a sortie un autre album en 1984 dénommé "Pumpin" qui est largement dispensable.

Fonzi Thornton travailla sur énorment d'albums en tant que back vocalist. Sur son album on retrouve en guest star Luther Vandross (son meilleur ami) Bernards Edwards bassiste/producteur et Nile Rodgers guitariste/producteur du groupe Chic (je ferai très prochainement un article sur les deux plus grands LP de Chic "Real People" et  "Take If Off"), Kashif, Marcus Miller bassiste, Paul Lawrence Jones III producteur. Il a su s'entourer des plus gands du FUNK ! Les instruments son là aussi, Fender Rhodes, OBXa, Prophet, Moog Bass etc... L'album en lui-même, ne comporte que 3 morceaux funk : The Leader, Beverly et There Goes My Heart. Pour le reste, Fonzi a rempli son album avec des ballades de bonnes factures dans l'ensemble.

Il fut mon premier LP funk en original. Même si il ne comporte que 3 morceaux réellements intéréssants, ils valent largement le coût de débourser une trentaine d'euros.

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Albums

Label : Air Records

Année : 1984

Producteur : Toshiki Kadomatsu

Style : Funk japonaise

SIDE A If You

             Midnight Club

             Airport Lady

             Maybe It's Love Affair

             Will You Wait For Me

SIDE B Step Into The Light

             Never Touch Again

             I Need You

             Heart Dancing

Oui, il n'y a pas que les français (à moindre mesure), les américains, sans oublier les italiens qui ceux sont mis à la funk durant les années 80's, il y a aussi les japonais avec un nombre de sorties assez conséquentes.

Toshiki Kadomatsu est un compositeur, chanteur, producteur très célébre au japon, je connais assez mal sa discographie... Mais je crois sans trop me tromper, qu'il a commencé en 1981 et aucune idée si il a sortie des albums recemment.Toshiki a fait appel à différents musiciens sur "After 5 Clash" (Notez qu'au verso du vinyle il y a une erreur de traduction, avec écrit "After 5 Crash" au lieu de Clash) dont Nobuo Eguchi, Takeo Kikuchi pour la section drums, Tomohito Aoki pour la bass, Toshiki Kadomatsu,  Takayuki Hijikata, Tsunehiko Ohta pour la partie guitares, Jun Satoh, Yoshiri Tomonari pour les keyboards et Tohru Koike Jake.H.Conception et pour le saxophone.

On pourrait trouver ça "drôle" qu'au japon la musique black est eu autant de succès chez eux... Mais les japonais sont de gros fans de Northern Soul entre autre, de jazz (Herbie Hancock est une star là-bas) et de funk.    Musicalement ceux sont des copieurs, mais des copieurs de grands talents

"After 5 Clash" fait partie des meilleures productions japonaise funk des années 80's !

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Albums

Label : Oval Records

Année : 1982

Producteurs : Paul Hardcastle & Derek Green

Style : Funk/Electro

Side A A.M

Side B I Don't Care

             Time Machine

First Light est une formation anglaise avec à la tête Paul Hardcastle qui assura toute la production et Derek Green pour les voix,  anciennement des membres de Direct Drive (ils sortiront en 1981 une version de Time Machine, soit la première version).

Paul Hardcastle su très tôt utiliser de manière autodidacte et de façon virtuose les synthétiseurs et les variations analogiques, en travailla dans des magasins de HI-FI où là, il commenca à étudier différents synthétiseurs. First Light a sortie quatre maxis (2 sous Direct Drive), qui sont regroupés de manière non officiel sous un label allemand. Pour l'anecdote, il s'est vendu 13 000 exemplaires de "1st Light".

Voilà, ici on a affaire à une funk expérimentale de très bonne facture.

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Albums

Label : Brunswick Records

Année : 1975

Producteurs : John Jenkins Modeste Clarke Alonzo Tucker

Style : Funk mid 70's aux divers influences

Side A Jive Man

             Straight Up

             Julie I Love You

             Fly

Side B Miss Funky Fox

             Thoughts Of You

             I Love You ! Love You Completely

             Rhapsody In Funk

             M.F.B

A la tête de Exit Nine, 9 adolescents âgés de 16 à 20 ans. Seul "Straight Up" sortira. Ils se sépareront par la suite pour divers raisons assez obscures, malgré un début très prometteur.

"Straight Up" va musicalement piocher des influences latines (sur "I Love You ! Love You Completely" entre autre) des influences soul aussi, le tout servis pas des cuivres de toute beauté offrant un groove unique en son genre. Dessus on retrouve Hollis (Jay) Googe  lead  guitare, Micheal (Moe) Peizer à la bass guitare, James (Binky) Davis aux drums, Solomon Jappa Saxophone, David Lavender lead guitare, Enoch Jappa aux congas, Eric (Elixophyllin) Hoosier alto saxophone, William McCormick trompette et Johny Rio lead vocals (sauf sur "I Love You"). Alonzo Tucker oeuvra en 1974 à la production pour The Eliminators groupe soul (j'en parlerai prochainement) sous cette explosion il fera enregsiter un an plutard ExIt 9 dans un studio de New York.

Dans son ensemble l'album est très bon avec "Jive Man", "Fly", "Rhapsody In Funk" ETC... "Julie I Love You" et "Thoughts Of You" sont là pour les slow en amoureux !

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