daubovore's place

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Par daubovore Blog créé le 14/04/14 Mis à jour le 01/06/15 à 22h36

Un peu de daube, associé a mes réflexions du moment, le tout noyé dans mes anecdotes sur mes clients du magasin, ainsi qu'un peu de master system, car on ne se refait pas !

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Édito

Salut ! 

Pour commmencer je vais faire le gros faignant, en rappatriant un ancien blog, qui me permettait de vous faire partager les moments marrants ou génants que je vis en magasin !

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réflexion (Geekerie)

 

Une petite réflexion sur l'importance des exclues et des jeux maisons...

 

Sony vends des camions de ps4 grâce aux tiers et peut se permettre de boucher les trous du planning avec ces jeux maisons pendant les périodes creuses. Ms lui avec les mêmes jeux tiers n'y arrive pas, et en plus ils balancent leurs grosse cartouches pendant les fêtes, histoire de montrer qu'il existe en tant que console. Pour quels resultats ? Les tiers se vendent moins, les exclus (forza, sunset, halo) sont passés inaperçus. On peut donc en déduire que les tiers ne sont pas l'unique facteur d'achat ! 

Se sont donc les exclues qui font vendre une console ?

 

 Et quoi de mieux que le cas nintendo pour répondre a cette question ?  Nintendo se suffirait a lui même...oui mais non ! Sur 3ds, ils ont littéralement laissez le champ libre aux tiers sur un an, résultats aucun jeu valable et des ventes en baisse (ce qui illustre encore la relative importance des tiers) et cela donnerai du poids a la theorie de l'importance de l'exclu. Mais sur wiiu, a force d'être seul, il ne peuvent soutenir le rythme et sont forcer de sortir des jeux au contenu rachitique ! Splatoon et ces 5 maps, kirby et sa durée de vie de 4 heures, pareil pour captain toad ,  Mario Party qui reprend tous ces assets de 3dworld...et des ventes qui ne décollent toujours pas ! Les exclus seules ne sont donc pas un facteur d'achat et represente un petit xercice bien trop difficile, surtout sur nextgen ou les couts de devs sont bien plus elevees ! Tout comme l'illustre si bien les mauvaises ventes relatives de la one avec de grosse exclues sur noel (sunset, forza, halo), ou le choix de sony de placer ses productions maisons en périodes creuses comme the order ou bloodborn, respectivement en février ou mars.

Une exclues d'un nouveau genre : Tomb raider.

Bref ceci explique sûrement l'intérêt du deal sur tomb raider.  Sécurisé un tiers, important, sur une période forte et ainsi se libérer de la place pour étaler ses jeux forts, et exclues, sur des périodes creuses pour en maximiser l'exposition. Sunset est mort a cause de sa date de sortie, the order a profité a fond de sa période ( et de la clémence des médias, mais c'est un autre débat ).

 Ma conclusion ? Les tiers sont indispensables preuves en ai le succès de la ps4, ou l'echec de la U mais pas gage de réussite (cf Xbox one). Les exclu ne sont pas forcément vecteur de vente comme le montre si bien la U et la one, et le pari de sony de ne pas les sortir en periodes fortes ! La bonne solution semble donc être celle de Sony, une com' d'enfer associé aux tiers et un étalement des exclus pour boucher les trous...nous verrons bien si le pari de Microsoft, a savoir sécurisé des tiers sera une bonne idée. A suivre...


Rise of the Tomb Raider survit en vidéo Preview E3 par Gameblog

 

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