daubovore's place

daubovore's place

Par daubovore Blog créé le 14/04/14 Mis à jour le 01/06/15 à 22h36

Un peu de daube, associé a mes réflexions du moment, le tout noyé dans mes anecdotes sur mes clients du magasin, ainsi qu'un peu de master system, car on ne se refait pas !

Ajouter aux favoris

Édito

Salut ! 

Pour commmencer je vais faire le gros faignant, en rappatriant un ancien blog, qui me permettait de vous faire partager les moments marrants ou génants que je vis en magasin !

Archives

Favoris

Signaler
réflexion (Geekerie)

Par où commencer ? Car mon histoire avec la xbox one est bien compliquée, du style : "je t'aime, moi non plus !".

Tout commence par cet horrible day one, et la découverte d'une machine pas si puissante que ça, avec d'énormes lacunes dans l'interface,  pour un habitué de la 360 que je suis, et des installations de jeux tout simplement horribles de part leur lenteur ! Mais comment, Microsoft avait il pu a se point chier dans la colle ? Une conséquence malheureuse du 180° forcé par la vindict populaire...surement. Et aussi une confiance aveugle donnée par le marketing a l'intérèt du kinect. De grosses erreurs qui ont plombées la sortie de la machine et ma découverte de celle ci !

Et puis même si je suis un grand garçon, le bashing médiatique dont fait preuve la machine depuis sa sortie, avec tout le foin fait sur "les infériors versions", a un peu piqué au vif le joueur que je suis, biberonné aux "superiors versions" depuis deux générations de xbox !

Et puis les mauvaises nouvelles arrivent toujours relayées (avec plaisirs ?) par la presse, sans jamais de bonnes nouvelles pour contre balancer cet état de fait. Les inferiors donc d'un coté, les jeux absents ou en retard pour diverses raisons (bound by flame, spiderman...), la deuxieme vague d'exclues qui déçoit (titan fall en 792p, kinectsports rivals...),le retrait de kinect, certes un bon choix marketing, mais qui signifie l'abandon de celui ci...

Bref, a priori je me suis trompé de crémerie et l'achat d'une ps4 s'impose plus tôt que prévue...

Et la ce n'est que du bonheur, la découverte de son interface simpliste mais fonctionnelle, les installations ultra rapides,  le psn généreux (outlast, contrast, resogun) j'ai de quoi faire ! Un bémol ? Cette manette qui semble bien fragile (clic clic font les sticks), et une finition de la console bien en retrait de celle de la one (plastique, bruit, fragilité apparente).

Mais il y a quand même quelque chose qui cloche, sans que j'arrive forcément a mettre le doigt dessus...Déjà les premieres exclues ne me convainquent pas, killzone est trop creux et surtout bien trop irrégulier dans son rythme (quand je me force a finir un jeu, c'est pas bon) et knack est fun mais absolument pas next gen ! Arrive infamous, absolument magnifique, mais je n'adhere pas non plus, trop répétitif et creux. Bref, je m'amuse beaucoup, mais avec les indés...qui tourneraient facilement, ou presque sur la génération precédente !

Ma ps4 serait elle une une ouya de luxe ? Mais comment fait elle pour avoir si bonne presse, avec si peu finalement ? Comment fait elle pour exploser les charts en proposant si peu aussi ? Tout ce barnum, en réaction a la déception relative que fut la xbox one ?

Entre temps, je rallume ma one pour efféctuer les mises a jours et profiter des games with gold, qui arrivent (enfin ) sur la one. Tiens il est pas mal ce max, marrant qu'on n'en parle pas plus que cela...et je découvre de bons jeux qui n'ont finalement aucune exposition dans la presse (super time force, sixty second shooter, peegle 2...). Je m'éclate aussi sur plants vs zombies qui arrivera bien plus tard sur la ps4. J'en profite pour finir mes jeux du lancement, et je dois avouer un peu honteux, que j'ai aimé Ryse et dead rising 3 !  Honteux car si on regarde l'opinion générale sur ces jeux, ils sont juste moyens...moyen peut être, mais bien plus fun que mes exclus ps4 pour l'instant...Comment tous ces jeux peuvent ils avoir aussi peu d'écho dans la presse et chez les gamers ?

Je rallume aussi ma ps4 pour watchdogs qui est un beau pétard mouillé finalement, et qui a bénéficié d'une surexposition médiatique bienveillante pour le coup. Je commence aussi a me rendre compte que ma dual shock commence a rendre l'âme (le stick gauche)...problème qui semble assez courant mais qui n'affole pas la presse...deux poids, deux mesures ? Bon watchdogs me déçoit, heureusement que trine 2 est offert...et cette interface qui s'allourdie a chaque jeu installé, elle devient aussi bordélique que le flux d'activités des potes...c'est moche en quelque sorte ! Ah oui, j'ai eu des sauvegardes corrompues aussi sur child of light, problème qui ne concerne que la version ps4 du jeu...encore une fois, cela n'affole pas les foules ! 

En juillet-aout on se fait chier sur nos consoles, d'un coté comme de l'autre ! Bon on a bien le droit a nos 50 news journalière sur the last of us pour nous occuper...traitement de faveur encore une fois. Pourtant il y a eu des trucs sympas comme le super dlc, fan service, pour dead rising...completement passé innaperçu. Me reste strider pour m'éclater avec ma ps4, un bon délire...encore une fois pas next gen !  Tiens un truc marrant aussi qui a eu lieu cet été, le barnum fait sur la beta de destiny, non pas sur la qualité (discutable) du jeu...non, non, le problème serait que cette derniere serait en 900P sur la one au lieu du sacro saint 1080P de la ps4. Bad buzz, bad buzz what you gona do ? Et l'EA access, un gros morceaux exclu chez xbox one, qui rapproche la one de sa premiere version (le tout démat a bon prix), il ne faudrait pas trop s'appesantir dessus, non plus.

Et la arrive le mois de septembre, le mois de la prise de consience qu'il y a un partie pris rédactionnelle gerbant dans les médias, et surtout sur gameblog...on nous gave de destiny, pour finaler nous avouer, 5 jours après la sortie, que c'est un jeu tres moyen. On ne revient quasi pas, par contre, sur le fait que le jeu tourne de manière identique sur ps4 et one...pourquoi faire, après tout ? Etre impartiale...bof, on s'en fout de ça, faut faire du clic coco ! Et que dire, de la derniere version de l'interface xbox one, qui gomme presque toutes les imperfections et rajoute le gros manque coté multimedia (divx, mkv, dlna) de cette next gen demoulé trop tôt. Bah rien, on en parle a peine...faudrait pas être positif sur la one faut croire. 

Mais surtout ce qui me fait raler, c'est le quasi silence radio sur cette fin d'année de folie sur la one coté exclue ! Forza horizon 2, sunset overdrive, ori et halo mcc arrivent sous peu, mais de quoi nous parle t'on ? Des bundles driveclub, morpheus  et surtout de bloodborn la prochaine grosse exclue de la ps4...hum comment dire que le jeu ne sort qu'en février 2015, et qu'il y a plus urgent, non ? Et pourquoi ces jeux n'ont pas le droit a leurs 200 news aussi ? Tiens, il y a D4 qui est sortie, une belle exclue encore, dans un genre qui devrait ravir la redac fan du taff "qtesque" de quantic dream...mais non, il faut aller ailleurs pour avoir des infos et un suivi correct de l'actu de ce jeu. Et project spark, on en parle un peu aussi ?

Attention, je ne suis pas la pour faire mon caliméro et oui je pourrai aller voir ailleurs aussi (je connais vos réponses), mais objectivement c'est incroyable de voir un traitement si peu partial de l'information. Pourquoi une telle surexposition sur l'actualité ps4, avec ce principe si cher a gameblog de partager les infos en le plus de news possible, et une actu xbox one , pourtant très chargées, traitée par dessus la jambe ? Pourquoi toujours chercher l'angle négatif pour cette dernière ?  Allez il doit bien rester un peu de place pour traiter l'actu, pour une fois intéressante, de la one, entre deux news iphone ou people ?

Bref la xbox one remonte dans mon estime (et elle est partie de loin la bougresse), elle remonte la pente niveau fonctionnalité et écart avec la ps4, elle propose même de jolie fonction de plus que cette derniere, son catalogue devient fort intéressant...mais rien ne semble y faire, la presse, les médias et le grand publique a fait son choix, je vais devoir m'y faire...

Alors si toi aussi tu as changé d'avis sur la one, ou tu trouves la ligne éditoriale de gameblog abusée fait le savoir !

edit : un petit sondage au passage pour les possésseurs des deux bécanes.

Ajouter à mes favoris Commenter (177)

Commentaires

BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

L'article avait surtout pour but de montrer la différence de traitement entre les deux bécanes...et surtout, qu'il se passe plein de bonnes choses sur la one...et que, POUR MOI, une fois devant ces consoles, je ne ressens pas cette différence qui semble si grande et si importante que tous les médias nous rabâchent a longueur de temps. Et si je devais n'en garder qu'une, cela serait la one pour le catalogue multi et les exclus présentes ! 900p ou pas !

 

Non mais ton article était très bien et dans le vrai, c'est juste que comme d'habitude ça a viré en concours de bistouquette, y a qu'à voir l'échange du haut de page...

chouba972
Signaler
chouba972

De la meme maniere, le nombre de vehicules disponibles a la sortie de Forza (200) a ete critique et de l'autre il est tout a fait normal que DC en propose 55....

daubovore
Signaler
daubovore
L'article avait surtout pour but de montrer la différence de traitement entre les deux bécanes...et surtout, qu'il se passe plein de bonnes choses sur la one...et que, POUR MOI, une fois devant ces consoles, je ne ressens pas cette différence qui semble si grande et si importante que tous les médias nous rabâchent a longueur de temps. Et si je devais n'en garder qu'une, cela serait la one pour le catalogue multi et les exclus présentes ! 900p ou pas !
BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

Non, la version PS4 de Destiny n'a pas été downgradée...

 

Il y a eu plus de travail sur la version One pour atteindre 1080p, c'est tout.

 

La PS4 a atteint le seuil bien plus rapidement et n'a pas nécessité de travail supplémentaire. On peut débattre sur le fait que Bungie aurait pu tirer profit du surplus de puissance de cette dernière pour pousser un peu plus le jeu graphiquement parlant, mais il ne l'ont pas fait.

chuchurocket
Signaler
chuchurocket
cite une source mon grand.....
Kappi
Signaler
Kappi
La beta de Destiny sur PS4 était en 1080, sur One en 720 ou 900 me rappelle plus. Bizzarement la version PS4 était un peu moins belle à la sortie du titre. Sinon cherche sur les sites anglais puisque bien sur c'est pas le pres de Bungie qui va l'affirmer
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
je veux bien te croire mais tu as une source pour ton downgrade?
Dis tu es chaudkappi©
Kappi
Signaler
Kappi
" mais le fox engine a été pensé pour la ps4 " tu n'a rien lu mais tu affirme comme de puis le début du topic.

Tu n'aurais pas du prendre Destiny pour exemple puisque la version ps4 à été downgrader pour permettre à la One de faire du 1080. Faineantise ? Comme blizzard activision bungie ... En faite tu devrais pendre superman comme avatar et non batman tellement que tu as de super pouvoir pour voir la qualité graphique d'un titre sur une video prise à l'arrache.
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
je ne suis pas de mauvaise foie sachant que je n'ai rien lu sur le fox engine...en tout cas au derniere nouvelle ms aiderai konami a atteindre les 1080p. Apres sachant que destiny est en 1080p c'est de la feignatise chez konami de na pas reussir a l'atteindre.
Apres je suis comme st thomas et je ne crois que ce que je vois et pour moi les video de fifa15 montre bien que la version xbox one est sup. Apres c'est deja arrivé sur murdered sur bf4, sur thief, sur destiny justement et j'en passe et des meilleur....Donc pas de raison d'etre surpris de la sup de la version one
Kappi
Signaler
Kappi
... C'est vrai que le moteur de COD, diablo, et Destiny est aussi dev pour la PS4 ... Incroyable cet mauvaise foie d'autant que le fox est plutot à destination des pc mais non tu t'es même pas renseigne sur le fox engine n'est ce pas ?
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
il est certain que le pes sera plus beau sur ps4 comme l'etait le metal gear
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
oui je sais que c'est du 720p /1080p mais le fox engine a été pensé pour la ps4 (on le voit sur metal gear de toute façon)
Kappi
Signaler
Kappi
Te me dit d'être observateur mais tu t'appuis sur l'article pour montrer la différence à moins que tu est des sens visuel digne d'un super héros. DF fait tout un article sur la différence visuel mais il serait incapable de voir le flou qu'il y a sur l'image ? Comme je te l'ais dit regle ta télé et combien de joueur nous parle de la différence d'une images sur un site et quand ils y jouent bizarrement l'image est de meilleure qualité. MS aligne le chèque pour l'ancien et futur COD, de même avec Diablo 3 et Destiny et maintenant c'est PES et on dit toujours que PS4 / One c'est la même chose ? Désoler mais non, surtout quand c'est du 720 / 1080.

http://www.play3-liv...-xbox-one-68891
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
non je n'ai pas toujours raison mais comment peut on trouver la version ps4 plus belle avec une video a l'appui qui prouve le contraire??
Kappi
Signaler
Kappi
Laisse tomber de toute façon ta toujours raison. Le but de l'article c'est de décortiquer la video mais toi tu arrive à me dire en voyant la video qu'il y a une basse de framerate de 4 fps ? Et bizarrement c'est les conclusions de l'article sauf que la console mise à défaut c'est la One ...

"et que le framrate descend a 24 fps alors que sur one il reste a 28? (source digital foundry)" Alors arrête de me prendre pour un con.
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
@hardboiled
Je pense que si la video de la one aurait été de la qualité presentée et que leur avis avait été "la version one est superieur" je me serais dit "foutage de gueule journaliste pro s"
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
@kappi
si tu es observateur la chute de framerate tu la vois sur la video suivante. Donc en aucun cas je me fis a leurs commentaires...juste de l'observation
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
@chuchurocket

Digital Foundry dit n'importe quoi parce selon ce site qu'on ne présente plus pour la rigueur, la justesse et la précision de ses analyses, la version PS4 est au-dessus de la mouture Xbox One ??? :D
Je suis sûr que si Digital Foundry avait observé le cas contraire, tu aurais défendu leur intégrité bec et ongles ah ah ah. ;-P

@Iwamaru

Alors trois choses : non, non et non ! ^^
Je ne peux pas te laisser débiter des énormités pareilles. :/
Pour commencer je te défie de me trouver une source plus claire (Yoshida, PDG de la division Playstation), nette (pas de blocage de l'occasion, pas de zonage, pas de connexion obigatoire) et précise (février 2013, 4 mois avant l'annonce de la Xbox One) que la mienne, mais je te le dis tout de suite (ce qui t'évitera de perdre ton temps) : tu trouveras pas plus daté, plus officiel et plus fiable que ma source, tout bêtement parce que la tendance DRM free qu'elle proclame correspond purement et simplement au moment où la PS4 fut dévoilée au monde entier, autrement dit il s'agit très clairement de sa politique d'origine. ^^
Les brevets, les prototypes, les nouvelles technologies de mesures techniques de protection et d'entrave qui peuvent fuiter toutes les semaines sur la toile concernent aussi bien Sony, que Apple, Nintendo, Microsoft (qui est un pionnier majeur sur l'application de DRM en tous genres), Amazon et j'en passe, je te signale.
C'est trop facile d'accuser Sony d'intentions peu flatteuses en balançant des fuites de prototypes DRM qui se sont propagées sur la toile juste avant l'annonce de la PS4, mais c'est pas très honnête quand on sait que les prototypes en question n'ont jamais été conçus pour la PS4 et que de toute manière, tous les acteurs majeurs de l'industrie bidouillent depuis toujours le même genre d'entraves numériques en coulisses.
N'oublie pas que la restriction des droits numériques est un MARCHÉ, et qu'en conséquence, de multiples brevets sont déposés tous les jours. ;)
Qu'on se le dise : Non Sony n'a jamais envisagé ce type de restrictions pour sa PS4, mais OUI Sony a opportunément revu sa conférence E3 au dernier moment en marquant délibérément sa différence sur sa politique concernant la gestion des droits numériques, et donc en basant à la dernière minute son axe de communication systématiquement contre les décisions les plus impopulaires de la concurrence pour s'accaparer la couverture médiatique, les faveurs du public et se faire passer pour le bon samaritain !!! ;)
C'était un coup de communication génial qui a marqué les esprits de tout le monde, c'était bien joué. ^^

Ensuite comment tu peux avoir le culot de dire que la manette Xbox One est mieux que la manette PS4 alors que: 1) La forme et le gabarit se distinguent clairement 2) Les features ne sont pas les mêmes 3) l'agencement des touches (et notamment des sticks) est différent ??? :D
Faudra m'expliquer mais en tous les cas je t'invite grandement à taper ''Dualshock 4 Vs. Xbox One controller'' dans Google et tu seras très surpris. ^^
Je n'ai pas dit que le pad PS4 était plus efficace que celui de sa rivale, j'ai juste tenu à rappeler que là où le device de Sony marque une nette avancée ergonomique et même technologique par rapport à la génération précédente, le périphérique de la Xbox One stagne en matière d'innovation (à part les gâchettes vibrantes il n'apporte rien de bien nouveau) et que contrairement à ce que tu sembles t'imaginer, beaucoup de joueurs dans les sondages et sans doute une majorité de journalistes issus de sites généralistes et autres bloggers indépendants ont confessé une préférence plus ou moins marquée pour la Dualshock 4 (conçue par des développeurs de renom du monde entier, dont Bungie !!!), parce que, je cite : préférence pour la souplesse des sticks analogiques et leur agencement (rappelons que des prototypes inspirés de la configuration Xbox 360 sont passés à la trappe), pour la réactivité des gâchettes, pour la position de la croix directionnelle, pour le gabarit de la manette, et pour ses nombreuses features qui marquent une transition claire et nette avec la Dualshock 3. ;)
A l'inverse, je peux te citer un tas de sites qui ont trouvé que la manette de la One était un pas en arrière sur différents points, comme le gabarit un peu petit, la position du bouton start, le manque de réactivité et le positionnement des triggers depuis l'incorporation des rumbles, et la position un peu merdique de la croix directionnelle. ^^

Pour finir je te répète que Digital Foundry a fait des tests très pointus sur les questions de chaleur et de bruit et que selon eux et beaucoup d'autres d'ailleurs, à un mètre de distance les nuisances sonores sont aussi faibles d'un côté que de l'autre (même si aujourd'hui seul Microsoft en est réduit à remplacer des consoles pour excès de boucan ^^), et la PS4 chauffe moins en jeu que sa concurrente, alors que de son côté la One chauffe moins quand on l'utilise sans faire tourner de jeu dedans. ^^
Dans tous les cas, la seule des deux machines qui connaît des retours SAV assez fréquents pour défaillance technique c'est la One à cause de Kinect ou d'un bruit anormal :
http://www.gameblog....osoft-la-change
Kappi
Signaler
Kappi
@chuchurocket Leur jugement est tellement biaisé que tu te permet de prendre en exemple un de leur propos à savoir la chute de framerate qui soit disant est absente sur One mais pas sur PS4 alors que l'article dit l'inverse ... Et en attendant ce n'est pas Sony qui met le chèque pour obtenir des versions similaires mais bien MS.
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
@kappi
en attendant sur le comparatif l'image (je le rappelle pris dans les meme conditions sur les 2 consoles) est degueu sur ps4 et claire sur one.
Le commentaire des gars de digital foundry est a prendre avec des pincettes tellement leur jugement est biaisé (comme la plupart des journaliste d'ailleurs)
Je me tente a penser que le meilleur journaliste jeux video actuellemnt est daubovore....
Kappi
Signaler
Kappi
"moi en tout cas je vois que destiny est juste en 1080p et mieu contrasté sur one et que fifa 15 il faut y jouer avec les doubles foyer sur ps4 tellement l'image est floue (attention je me fie aux video de digital foundry mais par a leur avis parce que ils disent vraiment n'importe quoi. )"

xD. Les joueurs Sony savent régler leurs écrans contrairement à toi. Bien sûr l'image est à prendre comme argument mais pas le contenu de l'article qui jamais ne parle d'un défaut d'image contrairement aux faiblesse de la One. Non parce que quand on sait pas lire l'anglais mais qu'on avance des propos éronnés on la ramene pas trop.
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
moi en tout cas je vois que destiny est juste en 1080p et mieu contrasté sur one et que fifa 15 il faut y jouer avec les doubles foyer sur ps4 tellement l'image est floue (attention je me fie aux video de digital foundry mais par a leur avis parce que ils disent vraiment n'importe quoi. )
Squall93
Signaler
Squall93
@-Iwamaru- Je ne savais pas que l'avis d'une ou pluieurs personne en faisait une vérité. Désolé pour toi mais la manette PS4 est pour certaine personne meilleur que la manette ONE et vis versa, et le meilleur dans tout ça c'est qu'aucun des 2 clans n'a raison ou tord. Et dernière chose tu devrais aussi arrêté de parler au nom de la communauté des joueurs (elle représente environ plus de 200 millions de personnes), mais uniquement en ton nom, ça te rendra plus crédible comme tu aime si bien le dire.
Kappi
Signaler
Kappi
"It's not that our hardware policies are decided strictly based on user reaction like this, but when we were thinking about what we had to bring across and how to bring it across, it was a very useful source."

C'est la phrase qu'a dit Yoshida et qui c'est transformé sur les sites que tu mentionne en Sony avait drm connection obligatoire etc ... Au passage la vraie source c'est Famitsu.
-Iwamaru-
Signaler
-Iwamaru-
HardBoiled > Je vois... en fait tu confond les deux consoles...
Déjà, ne commence pas en disant que la manette PS4 est mieux que celle de la One parce que cela te décrédibilise. Si il y a un domaine dans lequel la ps4 est à la ramasse face à la One c’est bien là. C’est pas parce que 3 journalistes pro Sony on dit que la manette ps4 était au top que c’est le cas. Tu sais la communauté de joueur à fait son choix depuis un moment déjà… Et désolé, c’est pas la manette de playstation.

Ensuite bruit, chauffe, c’est pareil, soit tu dis ça juste pour troller soit tu n’a jamais touché à la One. D’ailleurs pour preuve, j’invite ceux qui ont les deux consoles à nous dire laquelle chauffe, et laquelle fait le plus de bruit. Moi j’ai fait l’expérience, j’ai la One, mon meilleur pote à la ps4, j’ai testé et je sais de quoi je parle, je ne cite pas un article que j’ai lu sur le net comme toi.

Pour le DRM, je ne vais pas te poster de lien prouvant la chose, tu m’en collerais d’autres prouvant le contraire, donc libre à toi de croire ce que tu veux…

Tu vois, la différence entre toi et moi, c’est que moi je peut dire du bien de la ps4, contrairement à toi pour la One . C’est pour ça que tu passe juste pour un pro Sony de plus…