Par où commencer ? Car mon histoire avec la xbox one est bien compliquée, du style : "je t'aime, moi non plus !".

Tout commence par cet horrible day one, et la découverte d'une machine pas si puissante que ça, avec d'énormes lacunes dans l'interface,  pour un habitué de la 360 que je suis, et des installations de jeux tout simplement horribles de part leur lenteur ! Mais comment, Microsoft avait il pu a se point chier dans la colle ? Une conséquence malheureuse du 180° forcé par la vindict populaire...surement. Et aussi une confiance aveugle donnée par le marketing a l'intérèt du kinect. De grosses erreurs qui ont plombées la sortie de la machine et ma découverte de celle ci !

Et puis même si je suis un grand garçon, le bashing médiatique dont fait preuve la machine depuis sa sortie, avec tout le foin fait sur "les infériors versions", a un peu piqué au vif le joueur que je suis, biberonné aux "superiors versions" depuis deux générations de xbox !

Et puis les mauvaises nouvelles arrivent toujours relayées (avec plaisirs ?) par la presse, sans jamais de bonnes nouvelles pour contre balancer cet état de fait. Les inferiors donc d'un coté, les jeux absents ou en retard pour diverses raisons (bound by flame, spiderman...), la deuxieme vague d'exclues qui déçoit (titan fall en 792p, kinectsports rivals...),le retrait de kinect, certes un bon choix marketing, mais qui signifie l'abandon de celui ci...

Bref, a priori je me suis trompé de crémerie et l'achat d'une ps4 s'impose plus tôt que prévue...

Et la ce n'est que du bonheur, la découverte de son interface simpliste mais fonctionnelle, les installations ultra rapides,  le psn généreux (outlast, contrast, resogun) j'ai de quoi faire ! Un bémol ? Cette manette qui semble bien fragile (clic clic font les sticks), et une finition de la console bien en retrait de celle de la one (plastique, bruit, fragilité apparente).

Mais il y a quand même quelque chose qui cloche, sans que j'arrive forcément a mettre le doigt dessus...Déjà les premieres exclues ne me convainquent pas, killzone est trop creux et surtout bien trop irrégulier dans son rythme (quand je me force a finir un jeu, c'est pas bon) et knack est fun mais absolument pas next gen ! Arrive infamous, absolument magnifique, mais je n'adhere pas non plus, trop répétitif et creux. Bref, je m'amuse beaucoup, mais avec les indés...qui tourneraient facilement, ou presque sur la génération precédente !

Ma ps4 serait elle une une ouya de luxe ? Mais comment fait elle pour avoir si bonne presse, avec si peu finalement ? Comment fait elle pour exploser les charts en proposant si peu aussi ? Tout ce barnum, en réaction a la déception relative que fut la xbox one ?

Entre temps, je rallume ma one pour efféctuer les mises a jours et profiter des games with gold, qui arrivent (enfin ) sur la one. Tiens il est pas mal ce max, marrant qu'on n'en parle pas plus que cela...et je découvre de bons jeux qui n'ont finalement aucune exposition dans la presse (super time force, sixty second shooter, peegle 2...). Je m'éclate aussi sur plants vs zombies qui arrivera bien plus tard sur la ps4. J'en profite pour finir mes jeux du lancement, et je dois avouer un peu honteux, que j'ai aimé Ryse et dead rising 3 !  Honteux car si on regarde l'opinion générale sur ces jeux, ils sont juste moyens...moyen peut être, mais bien plus fun que mes exclus ps4 pour l'instant...Comment tous ces jeux peuvent ils avoir aussi peu d'écho dans la presse et chez les gamers ?

Je rallume aussi ma ps4 pour watchdogs qui est un beau pétard mouillé finalement, et qui a bénéficié d'une surexposition médiatique bienveillante pour le coup. Je commence aussi a me rendre compte que ma dual shock commence a rendre l'âme (le stick gauche)...problème qui semble assez courant mais qui n'affole pas la presse...deux poids, deux mesures ? Bon watchdogs me déçoit, heureusement que trine 2 est offert...et cette interface qui s'allourdie a chaque jeu installé, elle devient aussi bordélique que le flux d'activités des potes...c'est moche en quelque sorte ! Ah oui, j'ai eu des sauvegardes corrompues aussi sur child of light, problème qui ne concerne que la version ps4 du jeu...encore une fois, cela n'affole pas les foules ! 

En juillet-aout on se fait chier sur nos consoles, d'un coté comme de l'autre ! Bon on a bien le droit a nos 50 news journalière sur the last of us pour nous occuper...traitement de faveur encore une fois. Pourtant il y a eu des trucs sympas comme le super dlc, fan service, pour dead rising...completement passé innaperçu. Me reste strider pour m'éclater avec ma ps4, un bon délire...encore une fois pas next gen !  Tiens un truc marrant aussi qui a eu lieu cet été, le barnum fait sur la beta de destiny, non pas sur la qualité (discutable) du jeu...non, non, le problème serait que cette derniere serait en 900P sur la one au lieu du sacro saint 1080P de la ps4. Bad buzz, bad buzz what you gona do ? Et l'EA access, un gros morceaux exclu chez xbox one, qui rapproche la one de sa premiere version (le tout démat a bon prix), il ne faudrait pas trop s'appesantir dessus, non plus.

Et la arrive le mois de septembre, le mois de la prise de consience qu'il y a un partie pris rédactionnelle gerbant dans les médias, et surtout sur gameblog...on nous gave de destiny, pour finaler nous avouer, 5 jours après la sortie, que c'est un jeu tres moyen. On ne revient quasi pas, par contre, sur le fait que le jeu tourne de manière identique sur ps4 et one...pourquoi faire, après tout ? Etre impartiale...bof, on s'en fout de ça, faut faire du clic coco ! Et que dire, de la derniere version de l'interface xbox one, qui gomme presque toutes les imperfections et rajoute le gros manque coté multimedia (divx, mkv, dlna) de cette next gen demoulé trop tôt. Bah rien, on en parle a peine...faudrait pas être positif sur la one faut croire. 

Mais surtout ce qui me fait raler, c'est le quasi silence radio sur cette fin d'année de folie sur la one coté exclue ! Forza horizon 2, sunset overdrive, ori et halo mcc arrivent sous peu, mais de quoi nous parle t'on ? Des bundles driveclub, morpheus  et surtout de bloodborn la prochaine grosse exclue de la ps4...hum comment dire que le jeu ne sort qu'en février 2015, et qu'il y a plus urgent, non ? Et pourquoi ces jeux n'ont pas le droit a leurs 200 news aussi ? Tiens, il y a D4 qui est sortie, une belle exclue encore, dans un genre qui devrait ravir la redac fan du taff "qtesque" de quantic dream...mais non, il faut aller ailleurs pour avoir des infos et un suivi correct de l'actu de ce jeu. Et project spark, on en parle un peu aussi ?

Attention, je ne suis pas la pour faire mon caliméro et oui je pourrai aller voir ailleurs aussi (je connais vos réponses), mais objectivement c'est incroyable de voir un traitement si peu partial de l'information. Pourquoi une telle surexposition sur l'actualité ps4, avec ce principe si cher a gameblog de partager les infos en le plus de news possible, et une actu xbox one , pourtant très chargées, traitée par dessus la jambe ? Pourquoi toujours chercher l'angle négatif pour cette dernière ?  Allez il doit bien rester un peu de place pour traiter l'actu, pour une fois intéressante, de la one, entre deux news iphone ou people ?

Bref la xbox one remonte dans mon estime (et elle est partie de loin la bougresse), elle remonte la pente niveau fonctionnalité et écart avec la ps4, elle propose même de jolie fonction de plus que cette derniere, son catalogue devient fort intéressant...mais rien ne semble y faire, la presse, les médias et le grand publique a fait son choix, je vais devoir m'y faire...

Alors si toi aussi tu as changé d'avis sur la one, ou tu trouves la ligne éditoriale de gameblog abusée fait le savoir !

edit : un petit sondage au passage pour les possésseurs des deux bécanes.