Le Blog Multidirectionnel de Gatsu

Catégorie : Histoire D'Un Seiyuu

Signaler
Histoire D'Un Seiyuu (Divers)

Salut à tous!!^^

Pour le retour de cette rubrique, j'ai voulu reprendre avec du lourd, un doubleur qui a prêté sa voix à des personnages marquants de notre enfance "Club Dorothée" (deux d'entre eux surtout). Voir son visage vous surprendra par rapport à ces rôles d'ailleurs. Laissez-moi vous présenter :

Akira Kamiya - A la fois trublion et charismatique

 

Akira Kamiya

 

Né le 18 Septembre 1946 à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa, Akira Kamiya a travaillé dans plusieurs boîtes de doublage différentes telles que Theater Echo et Aoni Production avant de travailler actuellement pour la Saeba Shoji...nom de boîte intéressant, non? Il double aussi bien dans l'animation, le jeu vidéo ou le cinéma comme la majorité des doubleurs dans le monde d'ailleurs...

Je vais volontairement ne mettre qu'un de ses deux plus grands rôles en anime en premier, l'autre je vous le garde pour le dessert!!^^

Ryô Saeba  Ryô Saeba - Angel Heart

Et oui, cet homme est la voix d'un des héros les plus populaires de son époque (et l'est toujours!!) Ryô Saeba alias Nicky Larson dans nos contrées pour les séries City Hunter & Angel Heart!! Bien que Vincent Ropion ait fait un travail remarquable sur le doublage français, Kamiya passe par toutes les facettes du personnage avec tellement de maestria qu'il faut vraiment l'entendre au moins une fois pour apprécier le travail effectué pour donner vie à Ryô. D'ailleurs petite vidéo pour vous en rendre compte (lisez à partir de 1:50 si vous voulez passer le générique) :

 

 Il a également travaillé sur d'autres personnages principaux :

 

Tadashi Daiba/Ramis Valente

Tadashi Daiba alias Ramis Valente dans nos contrées, vu dans les différents films et séries d'Harlock (Albator).

 

Athos

Athos dans la série animée et le film d'animation des Trois Mousquetaires (Anime Sanjushi).

Mendô Shutarô

Mendô Shutarô dans la série animée Urusei Yatsura (Lamu en France).

Kogoro Mouri/Richard Moore

Kogoro Môri alias Richard Moore dans la série animée et les films d'animation de Detective Conan.

Siegfreid de Dubhe (Alpha)   Argol de Persée  Atlas

Siegfreid de Dubhe (Alpha) ; Argol de Persée ; Atlas de La Carène dans la série animée et les films d'animation de Saint Seiya.

Ashram

Ashram dans les séries animées des Chronique de la Guerre de Lodoss (comme quoi, il fait les bad guys également).

Il a apparemment peu travaillé pour le cinéma, l'acteur auquel il a le plus prêté sa voix sans rester son doubleur attitré malgré tout est :

Pierce Brosnan

L'acteur Pierce Brosnan dans la série et le téléfilm Remington Steele, et en tant que James Bond dans Goldeneye et Demain Ne Meurt Jamais.

 

Je vous avais indiqué plus haut que je gardais un gros morceau pour le dessert, le voici sans plus attendre!!^^

Kenshirô

L'autre icône de l'époque qu'il incarne est le taciturne Kenshirô dans la série animée, les films et OAV Hokuto no Ken (Ken Le Survivant en France) réalisés dans les années 80-début 90 : il doublera également Gary Daniels, l'acteur qui "interprétera" ce héros dans le navet américain d'Hokuto No Ken. Le changement de voix qu'il doit effectuer par rapport à Ryô Saeba est assez étonnant, et puis se dire que c'est lui qui a dû faire les bruitages façon Bruce Lee pour les combats, c'est génial!!! Allez, un petit extrait pour ceux qui n'aurait pas eu la chance d'écouter la VO.^^ (Passez directement à 2:30 environ)

 

Merci pour votre attention et à bientôt!!^^

Source ici et .

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Histoire D'Un Seiyuu (Divers)

Salut à tous!!^^

Retour au pays du soleil levant pour ce nouveau numéro avec du très lourd : il est en pleine actu en ce moment, du côté jeu vidéo notamment, puisqu'il double l'un des personnages les plus charismatiques de ce média. Voici :

Toshiyuki Morikawa - Une voix qui cache bien son jeu


 Toshiyuki Morikawa

 

Il est né le 26 Janvier 1967 à Yokohama (préfecture de Kanagawa), il fut formé à la Katsuya Seiyuu Academy avant d'être représenté par la société Arts Vision. Il démarra sa carrière en 1987 et compte plus de 250 oeuvres où sa voix est présente, que se soit dans l'animation, le jeu vidéo ou le cinéma. Il est également le leader et chanteur du groupe de J-Pop/J-Rock Black Velvet.

Bon, vous devez vous demander depuis tout à l'heure de quel personnage il peut bien s'agir. Votre attente va être récompensée :

Et oui, si vous vous étiez toujours demandé qui se cachait derrière la voix qui a décuplé le charisme déjà énorme de ce personnage, ne cherchez plus c'est lui. N'empêche, Sephiroth sur le CV, ça doit le faire!!^^

Mais il a aussi d'autres personnages bien sentis :

 

Griffith      Femto

Griffith/Femto de Berserk : C'est avec ce personnage que j'ai découvert ce doubleur et qui donne tout son sens à ce que j'ai marqué pour qualifier ce seiyuu. Les multiples facettes de ce personnage sont très bien rendus par Morikawa-san et vous allez voir par la suite qu'il y a des personnages derrière lesquels on ne l'attendrait pas forcément.

 

Isshin Kurosaki      Kaname Tousen

Kurosaki Isshin & Kaname Tousen dans Bleach : On sera surpris de savoir qu'il prête sa voix au père d'ichigo (si niais au début de la série puis si classe en tenue de shinigami) et en même temps à l'un des lieutenants d'Aizen (le "vilain pas beau" de l'histoire pour ceux ne connaissant pas la série) où son timbre est plus reconnaissable d'ailleurs. Dernière surprise : il double également Tsubaki, l'un des petits personnages sortant des barrettes de cheveux d'Orihime Inoue.^^

 

Kaguya Kimimaro      Minato Namikaze

Kaguya Kimimaro & Minato Namikaze (Yondaime Hokage) dans Naruto & Naruto Shippuden : Encore un autre exemple de dualité dans son travail. Je vais vous faire également remarquer que c'est une des séries dans lesquelles Toshiyuki Morikawa et Nobutoshi Canna ont collaboré ensemble et souvent dans des rôles antagonistes.

Je vous liste pêle-mêle d'autres apparitions de ce seiyuu : Dante dans la série animée Devil May Cry ; Kojuurou Katakura dans Sengoku Basara ; Heisihro Mitsurugi dans Soulcalibur ; Ryu & Charlie/Nash dans les Street Fighter Alpha ou encore Naraku dans Inu Yasha.

Et pour terminer, voici une partie des acteurs occidentaux qu'ils doublent pour la version japonaise de leurs films :

 

Tom Cruise       Keanu Reeves       Brad Pitt       Ewan McGregor

Vous avez ainsi, de gauche à droite : Tom Cruise ; Keanu Reeves ; Brad Pitt & Ewan McGregor...c'est du lourd quand même.

Voilà qui conclut cet article un peu plus long que les autres, il faut dire qu'il a pas mal bossé en près de 25 ans de carrière le bougre!!^^'

A bientôt!!^^

Source : ici, ici et .

 

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Histoire D'Un Seiyuu (Divers)

Salut à tous!!^^

Pour ce numéro 2, on va s'intéresser à un doubleur français, quelqu'un que vous avez sûrement entendu au moins une fois que se soit au cinéma, à la télévision ou encore dans des anime. Bienvenue à :

Vincent Ropion - Doubleur le plus apprecié de la "génération Club Dorothée"

 

Portrait Vincent Ropion

 

Il est né le 16 Janvier 1962 et est marié à Catherine Privat (elle est la voix de Janice Baccalieri de la série "Les Sopranos"). Sa mère l'incita à faire de la comédie dès l'âge de 11 ans et fait ainsi du théâtre, de la télévision et du cinéma. C'est une fois de plus sa mère qui lui suggère de faire du doublage, domaine où il aura le plus de renommée, notamment avec :

Ryo Saeba

Ryô Saeba/Nicky Larson dans City Hunter/Nicky Larson & Angel Heart

Et oui, c'est lui qui a doublé de fort belle manière le héros de City Hunter : il est tellement populaire que, de 1994 à 2000 et de 2002 à 2004, il a remporté le titre de "Meilleure voix" de l'Anime Grand Prix Français, décerné par les lecteurs du magazine Animeland.

Petite mise à jour avec deux extraits vidéo de Nicky Larson pour vous faire une idée (Attention, la deuxième vidéo est un méga spoil de la série, vous êtes prévenus!!)

 

 

 

Il a également doublé entre autres :

 

Rei

Rei dans Kimengumi/Collège Fou, Fou, Fou

 

Pierrot

Pierrot dans Il était une fois...l'espace et il était une fois...l'homme

Kal' Reegar

Kal' Reegar dans Mass Effect 2

Il a également doublé Roberto Hongo dans Captain Tsubasa/Olive & Tom ou encore Rico dans Killzone 2.

Il a travaillé au cinéma en tant que doubleur également sur beaucoup de rôles plus ou moins importants, mais il n'y a qu'un seul acteur qu'il a régulièrement doublé :

Dominic Monaghan

L'acteur Dominic Monaghan dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (Meriadoc Brandebouc/Merry) et les séries FlashForward (Simon Campos) et Lost (Charlie Pace).

Allez une petite vidéo de Merry dans le Seigneur des Anneaux :

Pour la petite info, c'est lui également qui double Quentin Tarantino dans Pulp Fiction.

Vincent Ropion est ainsi l'une des voix les plus reconnaissables du milieu du doublage français, bien qu'il soit moins au premier plan (on n'est plus dans la période Club Dorothée où on l'entendait tous les mercredis après-midi au minimum). En tout cas, c'est un des doubleurs que j'apprécie le plus sans autre raison particulière que d'aimer l'entendre.

Si cela vous intéresse une petite interview sympathique de Vincent Ropion par Animeland en Avril 2000.

A bientôt.^^

 

Source : Wikipédia

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 2 (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Histoire D'Un Seiyuu (Divers)

Salut à tous!!^^

Pour ce nouvel article, j'avais envie d'initier une nouvelle rubrique...enfin, j'espère qu'il y aura d'autres numéros.^^' Cette rubrique sera consacrée aux seiyuu ou doubleurs (japonais surtout, mais peut-être des français également) : ces personnes qui sont un peu dans l'ombre chez nous mais qui ont une vraie notoriété et reconnaissance au Japon.

Pour ce premier numéro, j'ai choisi mon doubleur préféré, nous allons ainsi découvrir :

Nobutoshi Canna, une voix à part

 

Nobutoshi Canna

 

De son vrai nom Nobutoshi Hayashi (il se fait créditer Nobutoshi Canna depuis Janvier 2000), il est né le 10 Juin 1968 à Tôkyô et est représenté par l'agence de talents Aoni Production.

Voici une présentation de ces rôles les plus connus (j'avoue en mettre un bien plus en avant que les autres) :

 

Gatsu

Gatsu dans Berserk (anime & jeux vidéos) : C'est LE rôle qui m'a découvrir ce doubleur. Rarement j'ai entendu une voix être aussi bien accordé à son personnage, le timbre de voix particulier de Canna sombre et éraillé a permis de garder toute l'intensité et la sauvagerie de Gatsu dans le manga. Une vraie révélation.

Je vous mets ci-dessous un extrait de la série, passez à 11:30 minutes.

 

 

 

Mido Ban

Mido Ban de la série Get Backers (anime & jeux vidéos)

 

Nnoitra Jiruga

Nnoitra Jiruga dans Bleach (anime)

 

Kabuto Yakushi

Kabuto Yakushi dans Naruto & Naruto Shippuden (anime & jeux vidéos)

 

 

Tasuki

Tasuki dans Fushigi Yugi (anime)

 

 

Camus

Aquarius No Saint Camus dans Saint Seiya : Hades (OAV & jeux vidéos)

 

Il a également prêté sa voix pour Knuckles dans les séries animées de Sonic, Lancer dans Fate Stay Night, Lee Pai-Long dans Shaman King ou encore Maxi dans les trois premiers SoulCalibur.

 

Souther

Sa dernière prestation, à ma connaissance, est dans le jeu vidéo Hokuto Musou ou Fist Of North Star : Ken's Rage où il reprend le rôle de Souther.

 

A côté de beaucoup de doubleurs japonais dont les voix se ressemblent, Nobutoshi Canna se démarque vraiment de par son timbre unique. Bien qu'il ait participé à énormément d'oeuvres, on le retrouve peu au premier plan (à l'exception de Berserk & Get Backers) ce qui est bien dommage à mon avis. Il est vrai que sa singularité le cantonne à un certain type de rôles malheureusment, limitant ses possibilités d'apparitions. Un nouvel anime de Berserk étant en préparation chez le studio 4°C, j'espère qu'il reprendra le rôle qui me la fait découvrir et énormément apprécié depuis.

 

A bientôt pour un prochain seiyuu!! ^^

 

Source : Wikipedia & Anime News Network

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Le Blog Multidirectionnel de Gatsu

Par Dark_Gatsu Blog créé le 16/11/10 Mis à jour le 17/10/13 à 18h18

Le titre m'est venu en lisant la description de celui de Dopamine car l'ancien ne correspondait plus à la tournure que prenait le blog.

Je garde l'habillage avec l'ancien titre car c'est le travail d'Akinari et que je l'aime beaucoup.^_^

Ajouter aux favoris

Édito

 

Ryu Hadoken

 

Que vous aimez ou pas, merci d'être passé!!!^^

Enjoy & Stay tuned!!

 N'oubliez pas BasGrosPoing.fr pour toute l'actualité du jeu de combat. ^_^

 

Archives

Favoris