Salut à tous!!^^

Pour ce numéro 2, on va s'intéresser à un doubleur français, quelqu'un que vous avez sûrement entendu au moins une fois que se soit au cinéma, à la télévision ou encore dans des anime. Bienvenue à :

Vincent Ropion - Doubleur le plus apprecié de la "génération Club Dorothée"

 

Portrait Vincent Ropion

 

Il est né le 16 Janvier 1962 et est marié à Catherine Privat (elle est la voix de Janice Baccalieri de la série "Les Sopranos"). Sa mère l'incita à faire de la comédie dès l'âge de 11 ans et fait ainsi du théâtre, de la télévision et du cinéma. C'est une fois de plus sa mère qui lui suggère de faire du doublage, domaine où il aura le plus de renommée, notamment avec :

Ryo Saeba

Ryô Saeba/Nicky Larson dans City Hunter/Nicky Larson & Angel Heart

Et oui, c'est lui qui a doublé de fort belle manière le héros de City Hunter : il est tellement populaire que, de 1994 à 2000 et de 2002 à 2004, il a remporté le titre de "Meilleure voix" de l'Anime Grand Prix Français, décerné par les lecteurs du magazine Animeland.

Petite mise à jour avec deux extraits vidéo de Nicky Larson pour vous faire une idée (Attention, la deuxième vidéo est un méga spoil de la série, vous êtes prévenus!!)

 

 

 

Il a également doublé entre autres :

 

Rei

Rei dans Kimengumi/Collège Fou, Fou, Fou

 

Pierrot

Pierrot dans Il était une fois...l'espace et il était une fois...l'homme

Kal' Reegar

Kal' Reegar dans Mass Effect 2

Il a également doublé Roberto Hongo dans Captain Tsubasa/Olive & Tom ou encore Rico dans Killzone 2.

Il a travaillé au cinéma en tant que doubleur également sur beaucoup de rôles plus ou moins importants, mais il n'y a qu'un seul acteur qu'il a régulièrement doublé :

Dominic Monaghan

L'acteur Dominic Monaghan dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (Meriadoc Brandebouc/Merry) et les séries FlashForward (Simon Campos) et Lost (Charlie Pace).

Allez une petite vidéo de Merry dans le Seigneur des Anneaux :

Pour la petite info, c'est lui également qui double Quentin Tarantino dans Pulp Fiction.

Vincent Ropion est ainsi l'une des voix les plus reconnaissables du milieu du doublage français, bien qu'il soit moins au premier plan (on n'est plus dans la période Club Dorothée où on l'entendait tous les mercredis après-midi au minimum). En tout cas, c'est un des doubleurs que j'apprécie le plus sans autre raison particulière que d'aimer l'entendre.

Si cela vous intéresse une petite interview sympathique de Vincent Ropion par Animeland en Avril 2000.

A bientôt.^^

 

Source : Wikipédia