Salut à tous!!^^

Parmi tous les genres présents dans le jeu vidéo, il y en a un qui garde une place particulière dans mon p'tit coeur de gamer : c'est le jeu de combat (versus game ou kakuto geemu).

Le but de cet article est qu'un maximum de personnes, qui ne connaissent pas le genre, puissent appréhender le langage propre à celui-ci.

Volume 1 - Les commandes et positions:

Les boutons :

Chez Capcom (Série Street Fighter) :

- LP : Light Punch (poing faible mais on dit plus souvent petit poing)

- MP : Medium/Middle/Mid Punch (poing moyen)

- HP ou FP (plus rare) : High/Fierce Punch (poing fort)

- LK : Light Kick (pied faible mais on dit plus souvent petit pied)

- MK : Medium/Middle/Mid Kick (pied moyen)

- HK ou FK (plus rare) : High/Fierce Kick (pied fort)

Chez SNK (Série King Of Fighters) :

- A : Light Punch.

- B : Light Kick.

- C : Hard Punch.

- D : Hard Kick.

Chez Arc System Works (Série Guilty Gear) :

- P : Punch (Poing)

- K : Kick (Pied)

- S : Slash (Attaque avec l'arme du perso)

- HS : Hard Slash (Attaque Forte avec l'arme du perso)

- D : Dust (Attaque spéciale assez lente servant de launcher)

Les manips :

Attention : les manips sont indiquées par rapport au côté joueur 1, si vous êtes le joueur 2, il faudra inverser les manips.

- Quart de Cercle Avant (Anglais - QCF) : Faire les directions suivantes avec le stick/la croix directionelle Quart de Cercle Avant.

- Quart de Cercle Arrière (Anglais - QCB) : Faire les directions suivantes avec le stick/la croix directionelle Quart de Cercle Arrière.

- Demi-Cercle Avant (Anglais - HCF) : Faire les directions suivantes avec le stick/la croix directionelle GaucheBas-GaucheBasBas-DroiteDroite.

- Demi-Cercle Arrière (Anglais - HCB) : Faire les directions suivantes avec le stick/la croix directionelle DroiteBas-DroiteBasBas-GaucheGauche.

- 360 (abbréviation "3-6") : Faire un tour entier de stick/croix directionnelle, c'est-à-dire passer par les huit directions jusqu'à revenir à la direction qui a débutée la manip.

- 720 : Idem que pour le 360 sauf que vous faîtes deux tours entiers.

- Shoryuken/Shoryu/Dragon Punch/Dragon (abbréviation DP) : Faire les directions suivantes avec le stick/la croix directionelle Dragon. Nommée ainsi en raison du coup spécial le plus connu ayant cette manipulation : Le Shôryûken dans Street Fighter.

Ryu Shoryuken

- Tiger Knee (abbréviation DK) : Faire les directions suivantes avec le stick/la croix directionelle HadokenHaut-Droite. Nommée ainsi en raison du coup spécial le plus connu ayant cette manipulaiton : Le Tiger Knee de Sagat dans Street Fighter.

La notation numérique des directions :

Elle est basée sur le pavé numérique des PC et est principalement utilisée pour des jeux tels que Guilty Gear, Blazblue ou encore Melty Blood. Il peut vous arriver de l'entendre lors des matchs commentés par Ken Bogard également.

- Position Neutre (personnage immobile par exemple) : 5.

- Bas : 2.

- Arrière : 4.

- Avant : 6.

- Haut : 8.

- Bas-Arrière : 1.

- Bas-Avant : 3.

- Haut-Avant : 9.

- Haut-Arrière : 7.

Exemple : Quart de Cercle Avant (Quart de Cercle Avant) donnera 236.

Les positions :

On entend surtout ces termes pour différecier un coup haut d'un coup bas, ou pour désigner un coup se faisant avec une manip particulière.

- Stand (le nom d'un bouton). Exemple : Stand HP pour un poing fort debout.

Ryu Stand HP

- Close (le nom d'un bouton). Exemple : Close HP pour un poing fort debout au corps-à-corps.

Ryu Close HP

- Avant (le nom d'un bouton). Exemple : Avant HP pour un poing fort en avançant.

Ryu Avant HP

- Arrière (le nom d'un bouton). Exemple : Arrière MK pour un pied moyen en reculant (ainsi, dans Street Fighter, Dhalsim n'étirera pas son bras ou sa jambe si vous maintenez arrière avant de donner un coup).

- Saut (le nom d'un bouton). Exemple : Saut HP pour un poing fort sauté.

Ryu Saut HP

- Saut vertical (le nom d'un bouton). Exemple : Saut vertical HP pour un poing fort éxécuté lors d'un saut vertical (le coup peut être différent de celui d'un saut classique).

Ryu Saut vertical HP

 

Voilà, c'est tout pour ce premier volume traitant des bases. Le prochain volume se composera de deux parties pour le champ lexical du versus fighting.

A bientôt!!^^