Le Blog Multidirectionnel de Gatsu
Signaler
Musique (Musique)

Sous ce titre se cache un article sur une de mes séries anime préférées datant de l'époque "Club Dorothée" : City Hunter alais Nicky Larson dans nos contrées.


Pour démarrer, petit rappel du nom des personnages principaux dans la version française et la version originale :


Ryô Saeba

 

        Nicky Larson/Saeba Ryô alias le "City Hunter".

 

 

Kaori Makimura

 

        Laura Marconi/Kaori Makimura, que je surnommais affectueusement "Miss Massues".^^

 

 

 

Saeko Nogami

 

        Hélène Lamberti/Saeko Nogami, inspectrice de police et ancienne équipière du partenaire

        assassiné de Ryô.

 

 

Falcon

 

       Mammouth/Falcon (surnommé Umibôzu par Ryô en VO, son vrai nom est Hayato Ijuin).


 

 

Après ces petites précisions, petit rappel du générique français :

 


Il faut quand même avouer que, même s'il prête à sourir maintenant, il n'est pas si mal que ça : ils ont fait l'effort de rester dans l'atmosphère de la série. Cela a rarement été le cas à l'époque, demandez aux fans de la saga Dragon Ball dont je fais partie, il y a eu du collector quand même!!

 


Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu!! ;)


Passons à une petite séléction maison de titres de la bande-son originale qui m'ont particulièrement marqué :

Ai Yo Kienaide :

 


Assez étonnant pour le 1er Opening de cette série : une ballade romantique, chantée par Kahoru Kohiruimaki. Cependant, le rythme de la chanson et la très belle voix de Kahoru Kohiruimaki fait qu'elle passe très bien, mettant l'accent sur le duo de charme (et de choc) principal de la série : Ryô et Kaori.


Get Wild :



Même si vous n'avez jamais vu les épisodes en VO de la série, vous avez forcément entendu les premières mesures du 1er Ending "Get Wild" interprêté par le groupe TM Network : en effet, quelques instants avant la fin de l'épisode, l'Ending démarrait déjà en fond. Cela en a fait (pour moi en tout cas) un des morceaux les plus emblématiques de la série, contrebalançant parfaitement avec l'Opening, son rythme très entraînant amène le côté action et urbain de City Hunter.


The Ballad Of Silver Bullet :



Personnellement, si je devais choisir un instrumental pour retranscrire l'atmosphère de City Hunter, se serai celui-ci : cette ballade jazzy avec ses parties au saxo que j'associe au côté séducteur de Ryô et de la ville de Tôkyô où la série prend place. Elle est aussi souvent utilisée pour ajouter une atmosphère un peu mystèrieuse à une scène. Une preuve du travail remarquable fourni par Ryôichi Kuniyoshi (un des compositeurs de City Hunter), faisant plus penser à une composition pour le cinéma que pour une série d'animation.


Footsteps :



Ici encore, un des morceaux les plus emblématiques de la série, car utilisée en fond sonore sur un grand nombre de scènes d'action et de poursuite. Morceau très entraînant encore, toujours en accord avec le reste de la bande originale de la série, et un de ceux qui fait le plus transparaître son côté années 80 également.Le morceau est interprêté par Momoko Kitadai.


A Love No One Can Change :



Pour les petits curieux, voici la traduction des paroles et du discours des personnages!!^^

Je dois avouer que j'ai principalement mis ce titre car c'était en fait la première fois que j'entendais les doublages originaux de la série (le doubleur ou seiyuu de Ryô est d'ailleurs le même qui donne sa voix à Kenshirô dans Hokuto No Ken), bien que le titre soit musicalement bien sympa.

Au début, on entend un monologue de Ryô parlant de son "partenaire" le Colt Python 357 Magnum ; puis, on entend Kaori se faire enlever sous les yeux de Ryô qui poursuivra le véhicule avec Umibôzu au volant : il stoppera le véhicule d'un tir bien placé tout en évitant de blesser Kaori. Saeko arrivera avec la cavalerie (à la bourre pour changer), la musique démarre peu après avec une Kaori indécise sur ce qu'elle veut dire à Ryô : elle se met alors à s'enfuir, poursuivi rapidement par Ryô laissant Saeko et Umibôzu perplexe. La suite des paroles sont dans le lien mis plus haut, ceci est un résumé du peu que je comprends en japonais et des indices audio au niveau de l'action : ce morceau illustre l'amour inavoué que se porte Ryô et Kaori.



Running To Horizon :

Jusqu'à maintenant, on pouvait se demander : "Et le côté humoristique un peu loufoque de la série, il se trouve où?" Personnellement, au niveau musical, je le trouve dans cet Opening : à l'image, ça ne se voit pas vraiment, mais c'est surtout le timbre de voix très particulier de Tetsuya Komuro (aussi compositeur et arrangeur sur ce titre) ainsi que les premières mesures qui partent un peu dans tous les sens qui me donnent cette impression.

 

P'tite conclusion :

Ce que j'apprécie beaucoup, c'est l'homogènéité dans les différents titres composant la bande originale de City Hunter retranscrivant bien l'atmosphère de la série : action, suspense, sexy, humour...tout est là pour le plus grand plaisir de nos oreilles et contribue pour beaucoup au charme de cet anime. Je reprendrai bien un petit cocktail XYZ...pas vous? ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Je viens de trouver les DVD en VOST. Je vais me faire une petite intégrale d'ici peu.
Par contre j'ai vu la série parallèle "angel Heart" est j'ai pas trop accroché
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
J'avoue que les "mokkori" me manquent également dans l'anime, ça me fait délirer à chaque fois!! ;)
Yao
Signaler
Yao
Mais en fait c'est trop le kiffe Arnette ! Se réveiller avec ce thème, c'est énorme !!! Tu dois avoir un "mokkori" d'enfer ! HUHU !!!
arnette1980
Signaler
arnette1980
Je vénère le manga, et je vénère Ryo Saeba (d'où mon avatar). En revanche, je peux pas blairer l'anime. Il ne rend pas hommage au coup de crayon de Hojo, et en plus c'est censuré, même en version jap : pas de mokkori, alors que c'est l'essence même du manga.

Sinon, l'OST de City Hunter est excellente (mais moins que celle de Saint Seiya, faut pas déconner quand même). Je l'écoute une fois par an. Et Get Wild, c'est la sonnerie du réveil de mon portable. Je me lève avec ça dans les oreilles tous les matins depuis 3 ans.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
@Yao : Vincent Ropion était un des grands doubleurs de l'époque (il a notamment doublé Pierrot dans les "Il Etait Une Fois", Roberto dans "Captain Tsubasa ou encore Raphaël dans "Les Tortues Ninja"). Quant à celui de Spike, il s'agit de Yann Pichon (également King Bradley dans "Full Metal Alchemist" et Bentley dans les jeux Sly Raccoon) qui est très bon aussi. Je n'ai pas voulu mettre trop de titres, j'ai longuement hésité pour "Without You" je dois avouer. ;)
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
C'est vrai que c'était une sacrée galère à l'époque...mais ça valait amplement le coup!! ;)
Yao
Signaler
Yao
Tu m'étonnes, salopard de SM !! Mes cd Saint Seiya sont certifiés par eux ! J'ai la haine !!
Sinon, City Hunter, quel anime !! Bon en les regardant de nouveau, ça a pris un coup de vieux puis le doublage Vf, ce n'est plus possible (sauf la voix de Ryô qui est monumentale et perso je la trouve mieux adapté au perso que l'originale. Un peu comme Spike et sa vf dans Bebop) !!! Mais le manga est bon !! par contre j'ai vu récemment quelques épis de Angel Heart, MON DIEU !! C'est à chier l'anime !!! C'est une honte !

Ba tu n'as pas même pas sélectionné Without You etMidnight Rain ??
Mokkori
Signaler
Mokkori
City Hunter a bénéficié d'une des meilleurs BO de son époque, c'est toujours un plaisir de la réentendre. Je me souviens encore de la chasse aux CD qu'on faisait avec un copain pour ce les procurer. Par contre c'était la version SM prod, donc la version pirate Taïwanaise, vu qu'on avait pas beaucoup d'argent ^^;.

Le Blog Multidirectionnel de Gatsu

Par Dark_Gatsu Blog créé le 16/11/10 Mis à jour le 17/10/13 à 18h18

Le titre m'est venu en lisant la description de celui de Dopamine car l'ancien ne correspondait plus à la tournure que prenait le blog.

Je garde l'habillage avec l'ancien titre car c'est le travail d'Akinari et que je l'aime beaucoup.^_^

Ajouter aux favoris

Édito

 

Ryu Hadoken

 

Que vous aimez ou pas, merci d'être passé!!!^^

Enjoy & Stay tuned!!

 N'oubliez pas BasGrosPoing.fr pour toute l'actualité du jeu de combat. ^_^

 

Archives

Favoris