Catégorie : Autres

Signaler
Autres (Jeu vidéo)

Switch

A deux jours de la présentation officielle de la Switch, l'attente se fait de plus en plus intense.

Et j'avoue que, enfin, je retrouve un intérêt à Nintendo avec l'arrivée de cette nouvelle machine.

Car oui, je dois bien l'admettre, depuis la Nintendo GameCube, je n'ai, pour ainsi dire, plus touché à une console de salon Nintendo.

consoles Nintendo

Alors attention, j'ai fais quelques parties chez des amis, mais à aucun moment je n'ai été intéressé par les machines sorties entre la GameCube (que j'ai toujours en ma possession) et aujourd'hui.

Bien évidemment, il y a des raisons, à cela.

Tout d'abord, une chose me gêne assez, avec Nintendo, depuis qu'il (l’entité Nintendo) "conceptualise" ses consoles. Cette chose, tout simplement, c'est de ne pas utiliser leur concept.

Et rien que ça, déjà, ça me frêne. Car oui, en étant objectif, et en observant bien, si ont regarde le sjeux de chez Nintendo (hors tiers) , on constate assez rapidement que, neuf fois sur dix, la détection de mouvement est TRES peu utilisée, voir, pas tout, pour la Wii, par exemple. De même, pour la Wii U, l'écran du pad ne sert, globalement, à rien.

En gros, si on regarde bien, mis à part Ubisoft, qui joue tout le temps le jeu, personne n'exploite réellement ce qui, justement, fait l'originalité des dernières consoles de chez Nintendo.

Et le gros soucis, en plus de ça, c'est que c'est à cause de cette, originalité, de ces, concepts, que les dernières machines de Nintendo se sont retrouvées très différentes en terme de programmation, mais aussi, de puissance

Du coup, il est devenu très compliqué, pour les éditeurs tiers, de proposer leurs jeux sur les consoles Nintendo. Chose qui aurait pu ne pas forcément être aussi gênant si, justement, Nintendo allait à fond dans le concept. Mais, malheureusement, ça n'est pas le cas.

Nintendo VS Tiers

Car je trouve ça assez dommage de fermer la porte aux éditeurs tiers, à cause d'un concept fort mais, pour au final, ne pas utiliser/exploiter, ce concept.

Alors oui, il y a quand même eu quelques jeux intéressants, mais, vraiment trop peu. En moyenne, si je prend mon cas personnel, c'est à peine un jeu par an que j'aurais pris sur la console. 

Ajoutez à cela la politique de Nintendo qui ne veut pas baisser les prix des ses consoles, comme pour la Wii U qui avait (et a, toujours) un prix démesuré par rapport au marché, et vous comprenez, avec tout ça, pourquoi je n'ai pas re-franchis le pas depuis toutes ces années.

Mais là, enfin, et ce, même si on en sait assez peu, pour le moment, j'ai l'impression que je vais pouvoir me réconcilier avec la marque et me reprendre, après toutes ces années, une console de salon Nintendo.

Pourquoi ? Et bien simplement car elle semble gommer tous les "défauts" que j'ai énoncé depuis le début de ce papier.

Déjà, le concept de cette nouvelle machine sera obligatoirement exploité sur tout, tout le temps. Car vous l'avez compris, l'idée est de jouer, aussi bien en "sédentaire", qu'en nomade. Et là, ça n'est pas une histoire de fonction à intégrer, au bon vouloir des développeurs, non, c'est la console, qui est comme ça. Du coup, aucun soucis sur le concept de la console qui, au passage, est un vieux rêve de gamer, pour ceux qui sont nés dans les années 80/90

Ensuite, la console est, visiblement, extrêmement facile à programmer et les portages ne seraient qu'une formalité. Ce qui ré-ouvrirait une console de salon Nintendo, aux jeux tiers. Du coup, l'afflux de jeux sera beaucoup plus important que sur les deux dernières générations.

Il faut aussi avouer que les jeux qui semblent arriver, sur la Switch, laissent rêveur car on a écho de titres comme Zelda, Bayonetta 3, BGE 2, Pokemon (un vrai Pokemon sur console de salon, quoi, j'en rêve depuis des années ! ) et bien d'autres. 

Plus, à cela, sans doute une pelleté de remasters des meilleurs titres Nintendo sortie sur les gen précédentes, justement, pour ceux qui seraient passés à côté (comme moi, donc).

Bref, tout cela s'annonce vraiment très très bon et, qui plus est, à prix, très abordable.

Alors bien sûr, on attendra d'en savoir d'avantage, ce vendredi, tel que, le véritable line up, la durée de la batterie quand on joue en nomade, ou encore, voir si, réellement, les tiers seront présent.

Mais, il faut bien avouer qu'avec les informations qu'on a pu avoir pour l'instant, la réconciliation semble proche, très, proche.

Mario et sa Switch

Du coup, j'ai vraiment hâte d'être à ce vendredi pour voir si, oui ou non, Nintendo sera enfin de retour dans mon salon, après tant d'années.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, Wii U, Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Chez dantedmc1

Par dantedmc1 Blog créé le 13/12/16 Mis à jour le 22/06/18 à 19h37

Passionné par les jeux vidéo depuis l'enfance, j'ai plaisir à la partager avec d'autres passionnés.
Et dans cette optique, de toujours partager cette passion, je fais des VideoTests depuis quelques années, maintenant, afin d'aider les joueurs à ne pas se tromper dans le choix de leurs jeux.

Ajouter aux favoris

Édito

Tu veux voir des bons gros VideoTests bien détaillés, avec le maximum d'informations pour être sûr de ne pas te tromper lors de ton prochain achat ?

Alors tu es au bon endroit !

Avec moi, pas de racourcis. On passe les jeux au crible et on test en profondeur.

Et tout ça, en essayant au maximum de ne pas spoiler, bien sûr.

Archives

Favoris