Premium
Signaler
Autres (Jeu vidéo)

Switch

A deux jours de la présentation officielle de la Switch, l'attente se fait de plus en plus intense.

Et j'avoue que, enfin, je retrouve un intérêt à Nintendo avec l'arrivée de cette nouvelle machine.

Car oui, je dois bien l'admettre, depuis la Nintendo GameCube, je n'ai, pour ainsi dire, plus touché à une console de salon Nintendo.

consoles Nintendo

Alors attention, j'ai fais quelques parties chez des amis, mais à aucun moment je n'ai été intéressé par les machines sorties entre la GameCube (que j'ai toujours en ma possession) et aujourd'hui.

Bien évidemment, il y a des raisons, à cela.

Tout d'abord, une chose me gêne assez, avec Nintendo, depuis qu'il (l’entité Nintendo) "conceptualise" ses consoles. Cette chose, tout simplement, c'est de ne pas utiliser leur concept.

Et rien que ça, déjà, ça me frêne. Car oui, en étant objectif, et en observant bien, si ont regarde le sjeux de chez Nintendo (hors tiers) , on constate assez rapidement que, neuf fois sur dix, la détection de mouvement est TRES peu utilisée, voir, pas tout, pour la Wii, par exemple. De même, pour la Wii U, l'écran du pad ne sert, globalement, à rien.

En gros, si on regarde bien, mis à part Ubisoft, qui joue tout le temps le jeu, personne n'exploite réellement ce qui, justement, fait l'originalité des dernières consoles de chez Nintendo.

Et le gros soucis, en plus de ça, c'est que c'est à cause de cette, originalité, de ces, concepts, que les dernières machines de Nintendo se sont retrouvées très différentes en terme de programmation, mais aussi, de puissance

Du coup, il est devenu très compliqué, pour les éditeurs tiers, de proposer leurs jeux sur les consoles Nintendo. Chose qui aurait pu ne pas forcément être aussi gênant si, justement, Nintendo allait à fond dans le concept. Mais, malheureusement, ça n'est pas le cas.

Nintendo VS Tiers

Car je trouve ça assez dommage de fermer la porte aux éditeurs tiers, à cause d'un concept fort mais, pour au final, ne pas utiliser/exploiter, ce concept.

Alors oui, il y a quand même eu quelques jeux intéressants, mais, vraiment trop peu. En moyenne, si je prend mon cas personnel, c'est à peine un jeu par an que j'aurais pris sur la console. 

Ajoutez à cela la politique de Nintendo qui ne veut pas baisser les prix des ses consoles, comme pour la Wii U qui avait (et a, toujours) un prix démesuré par rapport au marché, et vous comprenez, avec tout ça, pourquoi je n'ai pas re-franchis le pas depuis toutes ces années.

Mais là, enfin, et ce, même si on en sait assez peu, pour le moment, j'ai l'impression que je vais pouvoir me réconcilier avec la marque et me reprendre, après toutes ces années, une console de salon Nintendo.

Pourquoi ? Et bien simplement car elle semble gommer tous les "défauts" que j'ai énoncé depuis le début de ce papier.

Déjà, le concept de cette nouvelle machine sera obligatoirement exploité sur tout, tout le temps. Car vous l'avez compris, l'idée est de jouer, aussi bien en "sédentaire", qu'en nomade. Et là, ça n'est pas une histoire de fonction à intégrer, au bon vouloir des développeurs, non, c'est la console, qui est comme ça. Du coup, aucun soucis sur le concept de la console qui, au passage, est un vieux rêve de gamer, pour ceux qui sont nés dans les années 80/90

Ensuite, la console est, visiblement, extrêmement facile à programmer et les portages ne seraient qu'une formalité. Ce qui ré-ouvrirait une console de salon Nintendo, aux jeux tiers. Du coup, l'afflux de jeux sera beaucoup plus important que sur les deux dernières générations.

Il faut aussi avouer que les jeux qui semblent arriver, sur la Switch, laissent rêveur car on a écho de titres comme Zelda, Bayonetta 3, BGE 2, Pokemon (un vrai Pokemon sur console de salon, quoi, j'en rêve depuis des années ! ) et bien d'autres. 

Plus, à cela, sans doute une pelleté de remasters des meilleurs titres Nintendo sortie sur les gen précédentes, justement, pour ceux qui seraient passés à côté (comme moi, donc).

Bref, tout cela s'annonce vraiment très très bon et, qui plus est, à prix, très abordable.

Alors bien sûr, on attendra d'en savoir d'avantage, ce vendredi, tel que, le véritable line up, la durée de la batterie quand on joue en nomade, ou encore, voir si, réellement, les tiers seront présent.

Mais, il faut bien avouer qu'avec les informations qu'on a pu avoir pour l'instant, la réconciliation semble proche, très, proche.

Mario et sa Switch

Du coup, j'ai vraiment hâte d'être à ce vendredi pour voir si, oui ou non, Nintendo sera enfin de retour dans mon salon, après tant d'années.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii, Wii U, Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Ryusan
Signaler
Ryusan
Pas de réconciliation pour moi, Nintendo continue a trahir ses premiers fans et ça commence vraiment a me saouler d'être tirailler entre mes licences préférés et un Nintendo qui vend des hardwares moisi. Franchement le 13 Janvier 2017 est bien triste pour fan de Nintendo des débuts (nes, snes, n64). Bref deg.
ljitu
Signaler
ljitu
Pour la ps4 elle n'a pas proposé que des jeux qui existaient sur ps360 .
infamous 2nd son, killzone shadow fall,warframe,war thunder, resogun,transistor,driveclub,styx ... donc avant de sortir des énormités ça serait bien de vérifier un peu ses arguments .
Surtout quand les fan de nintendo nous sortent n'importe quoi sur la ps4 ou la one alors qu'ils n'y ont jamais joué.
dantedmc1
Signaler
dantedmc1
@Mmhchabal : j'ai pas trop compris, c'est quoi, le rapport ?
Mmhchabal
Signaler
Mmhchabal
On en parle sur gameblog de la scorpio affichée sur le stand d'AMD au côté des nouveaux ryzen et vega ? Ben non on préfère se palucher sur une switch au potentiel inexistant.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Mwais, encore pour la wii, c'était plus les tiers qui faisaient n'importe quoi (Metroid prime 3 par exemple était plus agréable à jouer que sur gamecube) et 100% des portages étaient chiants à jouer avec une wiimote.
Avec la wii U, là c'est vraiment l'écatombe, on utilise le gamepad pour nintendoland, et basta (je compte pas les jeux qui s'en servent d'inventaire ou de map, on est sur de l'ergonomie dans ce cas, pas sur du gameplay original). Si, aussi starfox en fin de vie, mais bon ça fait très peu. Ridicule même.

Pour la switch y a la barrière du prix tout de même, mais on appréciera de jouer à de super RPG affalé sur le canap, au lieu de jouer le cul au bord au bord en se pétant le dos et les poignets au bout de 30 minutes à secouer comme un sac pour des un gameplay à la précision relative.
C'est personnellement la raison pour laquelle je prend chez nintendo, une fois de plus.
Mmhchabal
Signaler
Mmhchabal
Switch = déception
Hirachi
Signaler
Hirachi
Les Fifa, PES, NBA... c'est normal de les voire sur PS3 et Xbox 360, ça a toujours été le cas.
Gohan
Signaler
Gohan
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le prix. C'est le gros problème, et c'est assez incompréhensible de la part de Nintendo qui se comporte comme-ci il était le leader incontesté du marché! Et c'est pour cela que j'attendrai pour l'acheter.
Mais je continue à penser, qu'il y a plus d'intérêt à acheter une switch (notamment ceux qui n'ont pas de Wii U), dans sa première année de commercialisation que cela pouvait être le cas pour la ps4.
Étant donné qu'elle ne proposait que des jeux qui sortait également sur ps3 ou 360.
Ça ne reste que mon point de vue. 😊
Hirachi
Signaler
Hirachi
Comment ça tu n'imaginais pas voir un Mario etc. du classique quoi, pour ce qui est de Zelda c'était logique de le voir non c'est un jeu Wii U. S'il n'était pas présent au lancement ça aurait été une surprise. Sinon à l'époque du lancement PS4, Xbox one il y avait aussi des critiques hein. Tu as du mal à accepter les critiqué ou quoi ? Dans tous les lancement il y a ceux qui sont content de ce que ça propose et ceux qui ne le sont pas, ça a toujours été comme ça.
dantedmc1
Signaler
dantedmc1
Le problème, Gohan, c'est pas tant d'avoir la killer ap au lancement, ou pas. LE soucis c'est que là, clairement, si Zelda ne t'intéresse pas, et bien au lancement de la machine, t'as rien, pour ainsi dire.
Alors que sur PS4, et One, t'avais peut être pas Uncharted 4, ou Halo(je sais plus combien), au lancement, MAIS, tu avais du choix quand même, et yavait des jeux pour tout le monde, parce que, justement, tu avais tous les tiers. Et de plus, tu savais très bien que les jeux allaient continuer à affluer. Ce qui est tout le contraire de la Switch. Alors oui, cette fois, le planning et plutôt cool et on a des bons gros jeux dispatchés sur toute l'année. Mais là, concrètement, si t'es pas fan de Zelda, bah t'as aucun intérêt à prendre la console à sa sortie, car il n'y a rien d'autre (pour le moment). Il est surtout là, le soucis, sans parlé des prix de malade.
Gohan
Signaler
Gohan
Si vous étiez aussi critique envers la ps4 et la one a l'époque de leur sortie je peux tout à fait comprendre.
Je compare juste à ce que proposait la concurrence, et de mon point de vue, l'offre est plus intéressante niveau jeux dans la première année de commercialisation.
Je n'imaginais pas Nintendosortir un lineup avec Zelda, mario, mario kart, donkey Kong, BGE2, luigi's mansion 3, metroid etc...ils auraient sortis quoi en 2018?
Toujours en comparant avec la concurrence j'ai le souvenir d'avoir laisser ma ps4 prendre la poussière pendant un bon moment, mis part bloodborne il n'y avait pas de jeux les deux premières années.
dantedmc1
Signaler
dantedmc1
Oulala, quelle surprise de me voir en home page. Je remercie Gameblog pour ça, ça fait super plaisir.
Par contre, je tiens à préciser que j'avais fais cet article bien avant la conférence. Je n'avais donc aucune idée du prix, ni du line up de lancement. Je vous avoue que, là, du coup, je suis un peu dubitatif. J'apprécie toujours autant l'idée, mais il faut bien admettre que le line up est assez faible, et que le prix, quand à lui (et surtout pour la france, pour le moment), est assez élevé pour ce que c'est. Je vais donc attendre encore un peut d'en savoir plus car là, je dois bien admettre que, en ce qui concerne les tirs, la présentation a fait un peu peur et que, du coup, l'avenir de la machine est incertain et fait un peu penser à la Wii U, pour le moment.
Hirachi
Signaler
Hirachi
Gohan Tous les jeux PS4 etaient dispo sur PS3 et Xbox360 ?
noham92420
Signaler
noham92420
Remarque : les manettes d'aujourd'hui n'ont pas particulièrement changees depuis... La manette gamecube justement , il y aurait des inovations a faire pourtant : sticks ananlogiques sur les flancs pour avoir plus de possibilites de mouvements ( plonger dans le sens que l'on souhaite dans un fps par exemple ) un cube creux (coupes sur un seul cote) au dessus d'un stick qui detecte le pouce avec des boutons sur chaques interieurs du cube ,etc...Nintendo est borne et ca m'attriste .
Gohan
Signaler
Gohan
Nous ne sommes que 13 millions à avoir une Wii U! Donc Zelda et Mario kart seront de nouveaux jeux pour la plupart des futures consommateurs.
Lors de la sortie de la ps4, tous les jeux de la première année voir les deux premières années étaient dispo également sur 360 et ps3. C'est pour cela que je trouve que l'offre de Nintendo dans sa première année de commercialisation est supérieur à ce qu'avait fait la concurrence.
L'unique soucis est le prix selon moi.
Hirachi
Signaler
Hirachi
Le lineup c'est juste 5 jeux ?
Minbox82
Signaler
Minbox82
Gohan Zelda a été annoncé à la base sur WiiU, Mario Kart est une simple mise à jour vendu à prix fort. C'est bien d'être indulgent quand c'est marqué Nintendo quelque part mais à un moment il faut savoir ouvrir les yeux aussi. Attention au flop qui va suivre c'est tout ce que j'ai à dire concernant cette machine. Il va y avoir des déçus...
Gohan
Signaler
Gohan
Perso j'ai un peu de mal avec les critiques concernant le lineup!
Un Zelda, un mario kart un mois après, un mario et un xenoblade cette année...
Il a fallu attendre 2 ans pour avoir uncharted 4 sur ps4, pareil pour halo 5.
En comparant avec la concurrence Nintendo est très bien placé!
La ps4 et la one ne sont pas des consoles portables normal qu'elles soit plus puissante.
Pour ce qui est de la 4K ce n'est pas le cas sur ps4 du moins de la vraie 4K. Et le VR coûte 400€+400€ pour la pro donc normal que la technologie ne soit pas la même.
Moi je pense que le seul problème est que Nintendo ne se comporte pas comme un outsider, et n'est pas suffisamment agressif dans son prix.
Minbox82
Signaler
Minbox82
Non mais c'est vivre sur une autre planète de croire un instant au succès de cette machine.
Le prix est bien trop élevé, le lineup incroyablement faible, la console est le cul entre deux chaises du coup pas assez puissante pour la partie salon, faible autonomie pour la partie portable.
Quand on voit ce que propose la concurrence (la PS4) en ce qui concerne les jeux exclusifs de malade, la technologie (de la 4K, de la VR), le prix de la console PS4/PS4 Pro... Prenez un petit peu de recul pour voir à quel point Nintendo a loupé sont retour par rapport à ce que propose la concurrence en face.

Une chose est certaine, Zelda je le fait sur ma WiiU.
Gohan
Signaler
Gohan
Le prix en effet risque de lui être très néfaste!
330€ plus Zelda par exemple ça nous fais presque 400€!! Trop pour une console Nintendo. Alors qu'une sortie day one en binôme avec Mario Kart 8 pour 300€, c'était le carton assuré!
Je comptais l'acheter avec Zelda, du coup je vais plutôt le prendre sur Wii U!
Hirachi
Signaler
Hirachi
Je ne crois pas que les enfants diront "t'as vu maman c'est 30 euros moins chère" LOL, s'ils sont attiré par la console de Nintendo ils vont tout essayé et c'est surtout les parents qui ont tendance à avoir cet argument de prix plutôt que les enfants...
Tokii Pix's Art
Signaler
Tokii Pix's Art
Malheureusement je craint fort que non... c'est dommage cette console avais du potentiel... ce qui n'empechera pas le Day one pour moi, mais elle ne touchera pas le grand publique a cause de son prix égal a une ps4, les enfants d'aujourd'hui n'ont pas la nostalgie nintendo alors ils demanderont une ps4 en disant "t'a vu maman c'est 30 euros moins chére" et voila... Quel dommage !! Mais moi dans tout les cas j'ai hâte de l'avoir dans mes mains !!

Chez dantedmc1

Par dantedmc1 Blog créé le 13/12/16 Mis à jour le 23/03/17 à 00h38

Passionné par les jeux vidéo depuis l'enfance, j'ai plaisir à la partager avec d'autres passionnés.
Et dans cette optique, de toujours partager cette passion, je fais des VideoTests depuis quelques années, maintenant, afin d'aider les joueurs à ne pas se tromper dans le choix de leurs jeux.

Ajouter aux favoris

Édito

Tu veux voir des bons gros VideoTests bien détaillés, avec le maximum d'informations pour être sûr de ne pas te tromper lors de ton prochain achat ?

Alors tu es au bon endroit !

Avec moi, pas de racourcis. On passe les jeux au crible et on test en profondeur.

Et tout ça, en essayant au maximum de ne pas spoiler, bien sûr.

Archives

Favoris