DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

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Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

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Act'U (Jeu vidéo)

Alors que Nintendo nous a promis des jeux DS sur la Console Virtuelle de la WiiU (ce qui sera le cas mais plus tard dans l’année), ce sont finalement les jeux de la précédente portable du constructeur qui arriveront en premier et ce dès cette semaine. L’art du contre-pied, ça se cultive... Pendant tout le mois d’avril, ce sont ainsi 8 jeux issus de la ludothèque GameBoy Advance qui débarqueront sur l’Eshop au prix de 6.99 euros chaque.

Et ça commence dès le 3 avril avec Advance Wars, Mario & Luigi: Superstar Saga et Metroid Fusion. Les sorties continuront avec Kirby et le labyrinthe des miroirs et Wario Ware inc. le 10 avril, suivi le 17 avril par F-Zero: Maximum Velocity et Goldun Sun, tandis que Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3 viendra conclure cette première salve le 24 avril. Et ce n’est visiblement pas fini puisque déjà “fuitent” sur le net les sorties prochaines de Castlevania: Aria of Sorrow et de F-Zero GP Legend qui viennent récemment d’être ratifiés par l’équivalent de notre PEGI en Australie, le Australian Rating Board.

Bandes annonces :
Mario & Luigi: Superstar Saga

Advance Wars

Metroid Fusion

Kirby et le labyrinthe des miroirs

Wario Ware inc.

F-Zero: Maximum Velocity

Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3

Golden Sun

DrWong.

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro et à partager vos scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à notre chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog.

A demain pour la suite !

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Jeux : 
Super Mario 3D World
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

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Super Mario 3D World
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Act'U (Jeu vidéo)

Si il y a bien un titre encore bien mystérieux et qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle, c'est bien Watch_dogs, le jeu d'Ubisoft Montréal qui avait rendu fou l'E3 cuvée 2012 par son rendu graphique époustouflant... Un report + un downgrade graphique auront fait pleurer les premiers acheteurs de PS4 (le jeu était censé être dispo en pack le jour de la sortie de la machine de Sony) et les joueurs curieux de mettre les mains sur le jeu.

Pire encore en ce qui concerne les joueurs WiiU : la machine de Nintendo n'a toujours pas eu droit à une date officielle, contrairement aux machines de Sony et Microsoft (le 27 mai). Amazon semble être dans le secret des dieux et de l'union des bretons indépendants de Montréal puisque la version WiiU de Watch_dogs est daté, sur le site de vente en ligne, pour le 27 juin ! Info, intox ? Amazon se trompe rarement...

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Jeux : 
Watch Dogs
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

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Coup de f-U-sil (Jeu vidéo)

Une belle promo qui mérite son moment de gloire sur les pages de notre blog : Splinter Cell Blacklist WiiU est à 9.85 ¤ chez Zavvi.com. Edition UK qui propose la VF... A ce prix et vu l'excellent moment proposé par le jeu (avec un gameplay au gamepad qui rend l'expérience plus immersive), inutile de se priver !
Merci à Batistab17 pour l'info !

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Jeux : 
Splinter Cell : Blacklist
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Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Ils travaillent le plus clair de leur temps, dans l’ombre. DANS TON U leur apporte la lumière. "Un jour, Indé-stin", ou le décryptage des meilleurs jeux indépendants à sortir cette année sur Wii U.

L’indé du jour sait se faire rare. Très rare. Rare, comme le nom d’un studio légendaire, autrefois propriété de Nintendo, passé désormais sous le giron de Microsoft. Sans l’éclat (Perfect Dark, Banjo-Kazooie) ni l’audace (Conker’s Bad Fur Day) de son lustre d’antan. Alors quand d’anciens développeurs à l’origine de Diddy Kong Racing ou Starfox Adventures décident de repartir de zéro, forcément, on les suit. De près. Quatre ans après avoir bâti les fondations de son indépendance, Nyamyam dévoile Tengami,  un livre-ouvert sur l’esthétisme du temps qui passe, que l’on feuillette du bout du doigt. Quand tactile ne rime jamais avec futile.

Zen attitude

« Souviens-toi que le temps est un joueur avide. Qui gagne sans tricher, à tout coup ! C’est la loi. » Le temps, ce fardeau. Un supplice pour Baudelaire, condamné à s’y soumettre. A rebours, Tengami, jeu d'aventure et de réflexion iconoclaste, a pris le parti de faire du temps son allié. Au début, tout n’est qu’épure, calme et volupté : dans une atmosphère japonisante, vous explorez de somptueux environnements à la recherche de fleurs de cerisier. Sans chrono, ni sentence du temps perdu. Des environnements qui sont autant de puzzles géants, prenant vie sous vos yeux sous les traits fins d’un livre animé avec soin. Zen attitude.

Et comme s’il fallait insister encore davantage sur ce fort sentiment d’épure, Nyamyam n’a rien laissé au hasard, et s’est adjoint les services du compositeur David Wise. Un homme aussi discret que talentueux, connu et reconnu pour son travail sur les sublimes partitions de la licence Donkey Kong (dont le récent et très réussi Tropical Freeze). Le résultat est une fois de plus, saisissant : la bande-son organique de Tengami, faite notamment de cliquetis d’eau et de chants d’oiseaux, dépeint avec brio cette quiétude indispensable à l’immersion.

Crise de foi.

Des mécanismes de jeu qui font appel à la réflexion, une direction artistique très tranchée, le plein de couleurs à l’écran, pas d’explosion, de fumée crasse, ou d’hémoglobine. Le pari est osé. Risqué diront certains.

Contacté par nos soins, Jennifer Schneidereit, l’une des trois têtes pensantes de Nyamyam, le confesse volontiers :

Nous savons que Tengami peut dérouter car il prend le contre-pied d'un monde de surenchère, où tout va toujours plus vite. Le contraste est d'ailleurs saisissant avec la plupart des productions actuelles. 

La forte identité visuelle de Tengami tend aussi à rappeler que les jeux japonais ont été la source première d'inspiration et d'émerveillement de ces grands enfants aujourd’hui aux commandes de leur propre destinée. Un Japon pourtant en pleine crise d’identité selon Jennifer Schneidereit :

Les développeurs japonais semblent avoir perdu, du moins oublié, ce lien qui les unissait autrefois avec les joueurs et qui faisait leur force et leur prospérité .

La question est posée : les jeux japonais seraient-ils devenus de sombres copies des productions occidentales ? La peur de l'échec pourrait expliquer ce renoncement d’après Jennifer Schneidereit :

Il suffit de comparer la situation actuelle avec celle qui avait court dans le Japon de l'après-guerre. A cette époque, les entrepreneurs japonais osaient, innovaient sans cesse. Aujourd’hui, c’est devenu plus rare. La peur de l'échec ne devrait jamais contrarier l'envie de prendre des risques.

De risque, il en est également question dès que la problématique Wii U est abordée. Console méprisée, mal en point et pourtant, terreau ô combien fertile pour des expériences ludiques revendiquant leur originalité.

Nintendo nous a contacté il y a un an pour nous demander de porter Tengami sur Wii U. Le développement a été assez rapide et la présence du GamePad a évidemment facilité les choses au niveau du gameplay. Nous sommes pleinement satisfaits de cette collaboration.

L’intégration du Miiverse et la présence du mode off-tv constituent les principaux ajouts de la version Wii U, proche en tous points des moutures iOS, et dont la sortie est désormais calée au mois de juin sur l’eShop.

A base de pop pop pop-up.

La sentence est tombée. En approche sur Wii U mais déjà disponible sur iOS depuis un mois, Tengami doit forcément essuyer ses premières critiques. Le prix de la différence sans doute, dans une industrie où la standardisation galopante devient peu à peu la norme. L’absence de narration ? Jennifer Schneidereit s’en explique :

Tengami ne s’appuie pas sur un scénario traditionnel. Il n’y a quasiment aucun texte à l’écran, et de ce fait, le joueur est libre d’expérimenter, par ce qu’il voit, ressent, ou entend.

Quelques jeux de réflexion viennent accompagner la progression, à base de pliage, tapotage, ou tirage de languettes. Rien de plus. Car Tengami assume son gameplay exclusivement tactile en invitant le joueur à perdre ses repères et surtout, à prendre le temps.

Certains ont reproché à Tengami d’être trop lent. Je leur répondrai : trop lent pour faire quoi ? Avec un personnage aux déplacements plus rapides, il aurait été alors facile de parcourir le jeu en quelques heures avec comme seul objectif, de le terminer. Ce n’est pas notre propos. Cette lenteur fait partie de l’ADN de Tengami.

Prendre le temps, perdre ses repères… Une régression ? « Plutôt un retour à l’enfance » confie Jennifer Schneidereit. C’est d’ailleurs dans l’amour des livres animés, ces pop up books qu’elle feuilletait étant plus jeune, que le projet a trouvé sa raison d’être :

Tourner une page sans rien en attendre, et voir quel sentiment s’en dégage : l’étonnement, la surprise. Et comprendre au final, que tout ceci est éphémère. Voilà ce que vous avons essayé de capturer.

Pour y donner vie, pas besoin d’une machine surpuissante, grise et sans âme. Du moins dès les prémices du projet. Tout a commencé avec du papier, une paire de ciseaux, un peu de colle et beaucoup de patience. Une étape indispensable pour laisser le champ libre à l’imagination, avant d’attaquer dans le dur le développement du jeu, qui au final, aura pris trois ans. Un temps nécessaire pour faire de ce rêve d’enfant, une réalité.

Propos recueillis par Derrick le 6 mars 2014.

Tengami, disponible sur iPhone, iPad. Sortie prévue sur Wii U (eShop/juin 2014), PC et Mac (courant 2014).

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Tengami
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Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

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