DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Le point sur Project CARS

On ne peut pas dire que les consoles Nintendo aient accueilli de nombreux jeux de course réalistes ces dernières années, condamnant ainsi les amateurs de belles cylindrées et de simulations sur pistes à chercher leur pitance sous d'autres cieux vidéo ludiques. Une pénurie qui ne concerne évidemment pas les jeux orientés arcade comme les « Mario Kart like » (Sonic & All-Stars Racing Transformed, F1 Race Stars), de ce côté-là les consoles Nintendo étant en général plutôt bien servies. C'est donc sur le front des simulations un peu plus poilues que le bât blesse et alors que les PS3, X360, PS4 et Xbox One vont toutes accueillir un ou plusieurs gros jeux de course d'ici la fin de l'année, les joueurs Wii U (d'hypothétiques joueurs Wii U n'ayant pas d'autres consoles et/ou PC) en seront quant eux réduits à regarder passer les F1 depuis les gradins.


 

Un baquet à prendre

Dans ce contexte, et malgré le peu d'informations encore disponibles, il est d'autant plus intéressant de faire le point sur Project CARS, un titre indépendant tout aussi original dans sa forme de production qu'ambitieux dans ses objectifs, un jeu visuellement ébouriffant dans sa version PC - la seule ayant été montrée jusqu'à maintenant  - et qui fait bien plus que tenir la route face à la concurrence. Annoncé initialement sur PC, Wii U, PS3 et Xbox 360 pour une sortie fin 2013, le jeu a été depuis repoussé à fin 2014 avec des versions PS4 et Xbox One à la place de celles PS360. Le jeu des britanniques de Slightly Mad Studios (Need for Speed : Shift pour EA, Test Driver : Ferrari Legend pour Atari) aura donc l'insigne honneur d'être le seul et unique représentant sur Wii U de la catégorie simulation. Dans le même temps la PS3 aura accueilli Gran Turismo 6, tandis que sur Xbox 360 et One la série Forza règne sur la discipline alors même que F1 2013 (Codemasters) est disponible depuis début octobre sur tous les supports, sauf Nintendo. Il y a donc un coup à jouer pour Project CARS sur Wii U et Randy Tudor, le Directeur Créatif du studio, semble en avoir conscience lui qui déclarait, en mai de cette année : « Il y a définitivement là une opportunité. Comme je le disais, Forza et Gran Turismo sont les jeux références de ces plateformes particulières, alors pourquoi Project CARS ne pourrait pas aussi être le jeu référence pour cette plateforme (ndr : Wii U) ? » Et dans une autre interview accordée au magazine Edge, il réitère d'ailleurs la même idée : « Vous voyez la passion que les gens ont pour Forza et Gran Turismo, et si vous êtes un éditeur vous vous demandez, «Allons- nous vraiment pouvoir toucher ce public ?», mais nous croyons que nous le pouvons, en particulier sur Wii U et PC, où il y a un vide à remplir. »

 

Une déclaration d'intention faisant plaisir mais qui est tout de même à relativiser : Forza et GT sont des jeux « first party » et de ce fait exclusifs, tandis que Project CARS est un titre d'un tiers, multiplateformes, issu d'un studio indépendant et donc moins susceptible de bénéficier du genre d'attentions dont les porte-étendards motorisés de Sony et Microsoft font l'objet sur leurs consoles de coeur.  Mais le fait est qu'il y a effectivement une opportunité pour Project CARS sur Wii U, pour peu que la qualité soit là. Alors que les éditeurs institutionnels tardent à annoncer quoi que ce soit d'importance sur la console pour 2014, et vu les ventes hardware plus que poussives malgré la pulsation de vie donnée par la sortie de Wind Walker HD, de la baisse de prix et de la sortie de Super Mario 3D World juste à temps pour les fêtes, Nintendo aurait tout intérêt à soutenir au mieux l'un des rares titres annoncés sur sa console capable de rivaliser avec les AAA du genre, surtout quand le studio semble motivé à jouer sa carte. Qu'une telle opportunité soit issue de la scène indépendante, dans le cadre d'un projet de type « crowdsourcing/crowdfunding », en partie financée par la communauté (3,75 millions d'euros récolté, le reste venant de fonds privés/propres pour un budget estimé aux alentours des 10 millions) et avec participation constante dans le développement, illustre d'ailleurs au mieux la situation dans laquelle se trouve Nintendo quant au soutien des tiers : réduite à la portion congrue avec les « gros » éditeurs et bonne, on ne peut pas dire moins, avec les indépendants. Alors autant creuser le filon autant que faire se peut...

AAA et aaa (sans le budget marketing, ça fait des piti' a...)

Le jeu est ambitieux (et s'auto définit lui-même comme un AAA) et devrait proposer un contenu conséquent avec un enrobage visuel plus que séduisant, tout en se démarquant des mastodontes de la catégorie. Toujours selon Andy Tudor, par rapport aux différences avec GT et Forza : « Les deux jeux sont des encyclopédies en termes de nombres de voitures et de pistes proposées, et c'est un vrai jeu de Pokémon que de cravacher pour toutes les attraper. Notre philosophie est plus « bac à sable » - toutes les voitures sont accessibles dès le départ. Choisissez le style qui vous plait, lancez le mode carrière et les opportunités se présenteront en fonction de vos succès sur la piste plutôt qu'en fonction de la somme d'argent que vous avez amassé. Ainsi, l'accent est de nouveau mis sur la course et le sentiment d'être un pilote. Le gameplay est la chose qui évolue, pas les voitures. Il y a aussi un tas de choses en termes de prise en main, d'IA, d'éclairages, de météo et de connectivité sociale que nous pensons être un cran au-dessus de la concurrence (...).Même si on ne joue pas le jeu des nombres, Gran Turismo a 27 lieux dans le jeu actuellement, nous en  avons 35 avec cycles jour/nuit complet et une météo dynamique, ainsi qu'une piste d'essais dédiée... »

 

De déclarations qui vont au-delà de la simple intention, Project CARS étant développé sous le regard passionné (et on imagine scrutateur) de ses nombreux « backers » bêta testeurs, premiers pourvoyeurs d'ailleurs des centaines de vidéos de gameplay de la version PC qui pullulent sur le net. Un contexte de développement peu favorable au « bullshitage » des départements com' des gros éditeurs et qui fait office, en sus, de QA grandeur nature. Lorsqu'on voit les vidéos de session de gameplay sur les différents build PC, et vu le temps qui nous sépare encore de la sortie, Project CARS semble plutôt bien parti pour bénéficier d'une bonne finition.

La version Wii U reste en course

Autant le préciser d'entrée et c'est plutôt une bonne nouvelle après l'annulation des versions PS360. C'est en effet au cours d'un vote des backers sur les forums du projet que la décision a été prise, fin novembre, de développer le jeu pour les next-gen de Sony et Microsoft ainsi que pour SteamOS. Dans son communiqué officiel, Slightly Mad Studios explique d'ailleurs cette décision par les perspectives offertes par cette nouvelle génération de console en termes de fidélité graphique et de puissance technique, plus adaptées à leurs ambitions. Dans ce contexte, la réaffirmation d'une version Wii U dans ce même communiqué ne peut que rassurer, d'autant que ces derniers mois les preuves d'un travail effectif sur ce portage ont surgi sur le net sous la forme des logs de certain builds du jeu. Avec l'annulation des portages PS360 la version Wii U est sans doute aujourd'hui la plus avancée dans son développement, en dehors de la version de base PC (Windows, SteamOS étant sous Linux), compte-tenu des timings de sortie des autres plateformes. Autre petit signe rassurant (oui, des signes rassurants, la Wii U en a besoin...), la présence dans l'équipe de développement de Martin Griffiths, en charge de la version PC et également de l'optimisation des portages multiplateformes ainsi que de l'optimisation graphique, entre autres tâches. Une bonne nouvelle puisque le développeur, ancien de chez EA, a précédemment travaillé sur Need For Speed Most Wanted, et notamment sur la version Wii U qui reste à ce jour un des meilleurs portage sur la console de Nintendo, avec des performances visuelles supérieures à celles des versions PS360 dont des textures directement tirées de la version PC.

Si nous n'avons encore rien vu de ce portage, nous savons néanmoins,  
toujours par la voix d'Andy Tudor, que le studio vise les 30 images par seconde et en 720p : «Nous préférons toujours viser 30 images/s en général, afin de garder les caractéristiques de gameplay spécifiques, comme avoir plus de voitures sur la piste ou de meilleurs effets météo etc... Et donc ça c'est standard sur toutes les consoles et nous allons très probablement utiliser le 720p natif de la Wii U, surtout que nos systèmes de physique et de rendu demandent beaucoup de puissance de traitement afin de délivrer une véritable expérience next-gen. Tout ce que vous avez besoin de savoir c'est que lorsque vous aurez le jeu il aura l'air incroyable et vous aurez envie de le montrer à vos amis ». Espérons... De la même façon, très tôt dans le projet, certaines fonctionnalités spécifiques à la console ont été annoncés, tel que le support du off-tv, l'utilisation du gamepad comme volant etc...

En attendant d'en apprendre plus, et l'attente peut encore être longue vu le report conséquent de la sortie, pour plus d'informations sur le projet (mais guère plus sur la version Wii U), n'hésitez pas à visiter le
site officiel.

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Mrhams007
Signaler
Mrhams007
Sedalc: Ouai, le nom me paraissait douteux au premier abord,je viens de regarder asseto et il me donne envie de démarrer,il vaut sont pesant d or tout de même pour un jeu Pc à (37€),avec les promo steam ou je suit et participe aux enchères:c est chaud et j espère un geste de steam sur cette franchise.

Assez tôt, bien sûr!!! :D
sedalc
Signaler
sedalc
J'ai ce jeu sur PC en pré-alpha depuis maintenant pas mal de temps. Techniquement c'est une baffe, quand bien même vous avez le pc pour le faire tourner. Avec un i5 2500k, 8go de ram et une HD 7950OC je n'arrive pas à le faire tourner à fond en 1080p. Certains effets comme le "Heat haze" et l'AA bouffent énormément de fps.

Pour l'instant le contenu est "étrange". Beaucoup de circuits mais peu de voitures. Au fil des "builds" de nouvelles voitures arrivent et les dev améliorent constamment leur comportement. Cependant pour l'instant je le trouve assez décevant. C'est quand même assez loin des "vraies" simu pc, les voitures ont cette fâcheuse tendance à être des savonnettes (je joue sans aides et au volant). Niveau comportement, un autre jeu en beta sur pc est largement au dessus : Assetto Corsa. Espérons qu'il sera amélioré sur ce point.
Mrhams007
Signaler
Mrhams007
Je part à la recherche du projet sur Pc.mais je sûr que même eux ne savent quel interaction faire à la mablette .
djil74
Signaler
djil74
Très bon article, vraiment bien écrit.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, il est dommage qu'il faille attendre un jeu semi-indé pour occuper ce créneau sur la machine de Nintendo. D'autant plus que ce titre ne bénéficiera d'aucune aura particulière sur Wii-U et risquera de finir dans les limbes des charts mondiaux. Si la sortie sur Wii-U est maintenue, bien sur.
C'est typiquement le genre de jeu que Nintendo aurait du prendre sous son aile afin de renforcer le catalogue de sa machine et d'attirer un autre public... Mais bon, Nintendo fera toujours les mêmes erreurs.
Et bravo encore pour cet article.
Narcisse d'oyo
Signaler
Narcisse d'oyo
il sera surment un bon jeu.
mai c'est bien domage pour Nintendo et ça WiiU qui aura la plus mauvais des versions, donc c'elle qui faut évité.
1er tigre
Signaler
1er tigre
Faudra surtout qu'il sorte un jour...
DemaH
Signaler
DemaH
Il finira comme sadness (ou alors, il sortira partout sauf sur wii u).
booninet
Signaler
booninet
c'est vrai que le coup des gâchette de la wii u ça calme severe qd meme... moi a forza j'utilise vraiment l'analogique
Tulkas
Signaler
Tulkas
Nintendo arrive assez bien a séduire les Indé.
On voit beaucoup de projet en début de financement qui n'aborde pas le WIIu et d'un coup le projet apparait.
Et je pense qu'il doit faire le maximum pour les séduire.

En tous cas se Project Car serra la bien venu et surtout que le studio a l'aire de donner son maximum pour exploité au mieux la WIIu.
AdrienXL
Signaler
AdrienXL

Il y en a tous le temps des infos sur ce jeu... en flot continu. Il suffit de suivre l'actu PC.


Ou mon blog :genre:
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Pensez-vous qu'on aura bientôt des infos concernant ce jeu d'ailleurs?


Il y en a tous le temps des infos sur ce jeu... en flot continu. Il suffit de suivre l'actu PC.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Qui l'eut cru... :P
askelaad
Signaler
askelaad
Très bon récap'! J'attends ce jeu de pied ferme sur Wii U, en espérant qu'il tienne toute ses promesses!
azur38
Signaler
azur38
Vivement la sortie sur next-gen :)
GT_78120
Signaler
GT_78120
merci pour ce post!
moi je l'attens CLAIREMENT sur PS4/XB1 ^^
Dark S
Signaler
Dark S
Pensez-vous qu'on aura bientôt des infos concernant ce jeu d'ailleurs?
Moagik
Signaler
Moagik
J'ai jamais beaucoup joué à ce genre de jeu hormis les premiers GT sur la console du frangin. Sur Wiiu, je serai vraiment intéressée.
Merci DrWong pour ce récap'.
Trojan
Signaler
Trojan

@Trojan : le post d'AdrienXL cite un dev' (Randy Garton... ^^) >


Ah merci ^^.
J'avais pas vu :/
kitutou
Signaler
kitutou
Sympa le dUssier doc ;)
DrWong
Signaler
DrWong
@AdrienXL : ok, oui, toutafé.

@Trojan : le post d'AdrienXL cite un dev' (Randy Garton... ^^) >

"Here are some from PS3. Please don't pick holes out of these, we know there are a number of bugs, and in particularly the AA is pretty poor right now (these shots are unedited 720P originals). It mostly runs at 30fps, down to 20 in the rain, but we know we have a lot of optimization to do generally anyway.

PrimeviL
Signaler
PrimeviL
Bien vu, Monoblos !
Monoblos
Signaler
Monoblos
Pour le contrôle, il pourrait très bien utiliser le stick droit pour l'accélération et le freinage comme sur Gran Tourismo 1.
Trojan
Signaler
Trojan
J'ai aimé. Merci DrWong.

Je ne sais pas quelle version je prendrai, si le gameplay avec le Gamepad change la donne ça sera sûrement WiiU...sinon sur PC, si je monte un nouveau PC d'ici là (notamment avec le nouveau GPU Maxwell de chez Nvidia qui sortira dieu sait quand).

Concernant les screenshots, j'espère surtout que l'équipe de développement faisant le portage sur WiiU s'attaquera à l'aliasing ^^.
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
@DrWong : Non les barres noires viennent de l'hébergeur de l'image. Clique sur les photos, y'en aura plus ;)
Et c'est pas supposée, c'est de la PS3. Ca a été posté part le staff sur le forum WMD toussa toussa.
A voir pour le reste, je n’arrête pas de le préciser quand j'en parle, tout ce qu'on voit c'est issue d'une pré-alpha.
Sur ce je retourne y jouer, ils viennent de commencer à implémenter les pits-stops :D
DrWong
Signaler
DrWong
arf! Oui Andy et pas Randy. Merci pour la correction ;] Dans ma tête j'ai mixé Andy et Random = Randy ^^

Sinon merci pour ces screen PS3, enfin supposés. Deux remarque :

- Vu les barres noires je dirais que ces screen viennent d'un "photo mode", toujours plus clean et et zoli que le jeu en temps réel.
- Ensuite je ne sais pas si on peut dire que c'est ce qui se rapproche le plus. Je pense que "au minimum il aura l'air de ça" serait plus juste, sachant que la Wii U est capable d'effets (notamment sur la partie éclairage) pas possible sur PS360 (voir le portage de NFSMW U) tout comme bénéficiant d'une capacité mémoire bien supérieure (d'où les textures PC pour le portage de NFSMW).

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris