Le Miiverse est l'une des forces de la WiiU et, à mon sens, on n'en parle pas assez ! Cet outil de communication est  génialissime !

Le Miiverse est le réseau social de notre chère console. Oui, Nintendo est entré dans le monde des internets modernes avec sa nouvelle console de salon, à l'heure du tout connecté. La firme de Kyoto s'est enfin décidé à permettre de communiquer librement (ou presque) entre possesseurs de WiiU !

Comment ça marche ?

D'abord, un utilisateur de WiiU doit créer un Nintendo Network ID, ce qui lui permettra de se connecter aux services online de la console puis lancer l'application préinstallée dans l'OS de la Wii U.

Le Miiverse se présente de la manière suivante :
Sur le côté gauche : les différents menus, celui pour gérer son profil, l'activity feed, les communautés, la messagerie et les notifications. À droite : la page principale présentant les nouvelles communautés (donc les jeux fraîchement arrivés dans les boutiques).

Tous les jeux et autres applications ont une section Miiverse qui leur est dédiée, les sections sont reparties géographiquement : Amérique, Europe et Japon. Pour certains jeux, les zones sont mixtes et pour d'autres seuls les messages de la zone géographique concernée s'affichent. Par exemple, les joueurs américains postant sur ZombiU envoient automatiquement leurs messages sur le topic du jeu de la zone Amérique tandis que pour Resident Evil Revelations HD, les messages des trois zones sont mélangés (ce sont des exemples au hasard ne reflétant pas forcement la réalité). Cependant il est possible de lire et de poster manuellement dans toutes les zones.

Que peut-on faire sur le Miiverse ?

Comme sur Twitter et Facebook, on peut ajouter des contacts (qui possèdent évidemment la console), poster des commentaires, faire des dessins via la mablette (l'application Art Academy permet des dessins en couleurs, comme l'a déjà prouvé plusieurs fois le blog) puis les diffuser ou encore partager des screenshots de nos parties. Cette dernière action se révèle être simple comme bonjour : lors d'une session de jeu, si je vois un détail que je veux partager au monde entier et à mes contacts, une pression (ça désaltère et c'est déjà pas mal !) sur le bouton HOME de la mablette (ce qui a pour effet de "photographier" l'instant) et une autre sur l'icône du Miiverse (sur l'écran tactile) et hop ! je me retrouve dans le topic du jeu et je n'ai plus qu'à poster mon screenshot. Truc de dingue, la technologie, le futur, les overboards !!!

You are not aloooone, I am here with youuu.

Le Miiverse, c'est aussi des gens prêts à vous aider comme avec les intrépides : un souci, besoin d'un ami, il suffit d'un appel pour que tout devienne limpide !

Il y aura toujours une personne qui prendra le temps de répondre à vos interrogations :
• Ce jeu vaut-il le coût d'être acheté?
• Comment attraper la troisième pièce du monde 1-3 dans Super Mariole ?
• Mais qui a tué Pamela Rose ?

Toutes ces questions qui méritent une réponse en trouveront une. Il est amusant de participer à des discussions avec des inconnus à propos d'un film, un groupe de musique (souvent sur la page de la communauté Youtube) ou bien d'un jeu.

Le Miiverse un Univers extensible à l'infini et au-delà !!!

Plus il y a d'utilisateurs, plus le Miiverse s'agrandit, ajoutant des questions, des avis, des artistes, etc. Et se perdre dans cette infinité de commentaires peut vite devenir aussi plaisant que chronophage. Combien de fois, n'ayant qu'une heure de libre pour jouer, fut elle passée à admirer de sublimes dessins...

Battre cette campagne virtuelle se fait sans heurt. En effet les modos ont la censure facile et sont très rapides pour effacer ce qui pourrait choquer les plus jeunes. Après presque un an d'utilisation, je n'ai pas encore vu d'insanités. Nos chères têtes blondes sont donc bien protégées. Tant pis pour les gamins en folies qui dessinent des bites sur tous les murs (vive les pillards, les bandits et les pétards) !

Nintendo a réussi à créer un merveilleux outil pour unir sa communauté de joueurs. Étant le seul de mon entourage à posséder la machine (là où j'habite (sur tous les murs ? NdBaNDiNi), la Wii U n'est toujours pas officiellement sortie !), il est très agréable de pouvoir partager facilement mes impressions avec des joueurs du monde entier.