DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

 

Cela fait maintenant un an que la nouvelle génération a débuté en France ! Et c'est la WiiU qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal. Faut-il craquer ? La rédaction de DANS TON U s'est concertée, a pesé les Pour et les Contre avant de trancher. Voici notre verdict...



• Une manette multifonctions ! Du OFF TV au gameplay asymétrique, beaucoup de possibilités...
• Des manettes retrocompatibles ! La Wiimote, le Wii Control Pro, la Balance Board...
• Une console silencieuse et qui ne chauffe pas.
• Des exclusivités de qualité (Lego City Undercover, ZombiU, Wonderful 101, Pikmin3, Super Mario 3D World...)
• Des exclusivités à venir excitantes (Mario Kart 8, Super Smash Bros, X le nouveau projet de Monolith Soft, Bayonetta 2, Fire Emblem x Shin Megami Tensei...)
• L'application sociale Miiverse, agréable et efficace.
• Le partage des screenshots de ses parties sur ce même Miiverse.
• Le principe d'ancrage (discuter avec ses amis en jouant sur le même canapé...).
• Un line-up intéressant un an après, et à venir.
• L'offre multimédia (Youtube, TVii).
• Le All-In-One (pas besoin d'une seconde console pour jouer OFF TV...)
• L'expérience et la qualité des studios first party.
• Gamepad fourni avec la machine.
Une console calibrée pour le jeu vidéo.
• Le prix, le plus bas de cette génération (console et jeux).
• Une interface simple et usuelle.
• La place WaraWara en accueil.
• La rétrocompatibilité avec les jeux Wii.
Pas d'installation des jeux !
• Service Online gratuit et net d'impôts !
• Une multitude d'offres de bundles (Zelda, Mario...) !



• C'est Nintendo : ils vont mourir !
• L'autonomie du gamepad.
• Toujours pas d'utilisation avec deux gamepads.
• Pas de Fifa.
Compte lié à la console.
• Pas de Cloud.
• Pas souvent de DLC.
• Ne fait pas radiateur, ni ventilateur.
• Ne peut pas servir de table basse.
N'a pas la plus grosse.

Vous l'aurez compris, la Wii U est une console complète, avec ses qualités et ses défauts. On peut en effet toujours préférer attendre, mais la génération précédente a duré longtemps, peut-être même trop longtemps. La promesse de Nintendo est forte dès aujourd'hui. Avec les titres cross-génération et certaines exclus intéressantes (Super Mario 3D World, Wonderful 101, Pikmin 3 dont la plupart des critiques sont déjà disponible sur le blog), le line-up fêtant seulement sa première année, il s'avère très correct.

Comme toujours, l'acte d'achat est forcément conditionné à votre affect avec les exclusivités existantes et annoncées, mais la WiiU a déjà pour elle la certitude d'accueillir l'ensemble des hits Nintendo, une partie des blockbusters HD et le meilleur des indés des prochaines années. Ce qui n'est pas le cas de toutes les consoles.

Attendre uniquement à cause de l'argument du prix, le plus moins de cette génération ? Quelle idée ! il sera forcément plus bas un jour, mais goûter aux jeux Nintendo en HD, aux hits Platinum Games, aux derniers blockbusters d'Activision et d'Ubisoft, avec des options exclusives comme le OFF TV (jouer à COD quand madame regarde le Petit Journal...), vaut vraiment le coup (et le coût) pour tous les passionnés qui attendent de nouvelles expériences depuis longtemps. Craquer aujourd'hui, c'est aussi voter pour que cette console aille loin, avec une vraie variété de contenus qu'il s'agisse de jeux, comme de services. Nous le sentons, la dynamique de cette nouvelle génération est forte.

Pour toutes ces raisons, voici le verdict de la rédaction de DANS TON U...
J'achète !

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Zuig
Signaler
Zuig
Même à son lancement, elle valait le coup pour les amateurs de jeux à plusieurs en local, ce que n'aura jamais les autres consoles (quand je vois la 360 et la PS3, je pleure !), avec NSMBU juste exceptionnel à quatre avec son mode course aux pièces, du fun et du fun.
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
ahah excellent !! bon j'ai fait mon acte militant envers nintendo j'ai pris une 3DS ce mois si, pour la petite wii u je verrais peut être l'année prochaine si mon porte monnaie se sent mieux ^^
tobalito
Signaler
tobalito
Je comptais me la prendre pour Noël mais finalement, après mûre réflexion, j'y ai renoncé...j'ai décidé de ne pas attendre Noël et de me la prendre dès cette semaine :0)
Loceane7
Signaler
Loceane7
J'ai la console à la maison mais peux pas la déballer vu que c'est "officiellement" pour ma fille à Noël, j'ai hâte d'y jouer en famille !
mouradh
Signaler
mouradh

L'argument contre "Autonomie du GamePad" est assez caduc, je continue à le penser. Il tient bien assez le coup, franchement. Et puis "Pas souvent de DLC", c'est loin de me déranger à titre personnel. :)


C'est ce que je me suis dit mais c'est ironique comme le fait qu'elle fasse pas beaucoup de bruit (chauffe peu) et n'est pas grosse (ne peut pas servir de table basse)
ferio
Signaler
ferio
Super article bien amusant :P
Spooky54
Signaler
Spooky54
Olff=> Je crois que Gameblog avait fait un tel article. Ils avaient simplement conclu que non, il ne fallait pas l'acheter. (c'est qui est peut-être pire, va savoir)
izis7r
Signaler
izis7r
faut il que je l’achète?

mais bien sur que non, je l'ai déjà! :metal:
DrWong
Signaler
DrWong
JE viens de remarquer que ds les - il y a "pas de FIFA" alors que le FIFA 12.5 est dispo.
Dark S
Signaler
Dark S
Ahaha, énorme!!! Bien joué
Conker
Signaler
Conker
hahaha ! Vraiùment génial cet article. Je like et j'achète ;) !
Moagik
Signaler
Moagik
Hahaha! Grands fous que vous êtes! XD
ReBus
Signaler
ReBus
Z'êtes juste de grands malades !!!
Ah Ah Ah ! :D
DrWong
Signaler
DrWong
Sûrement, mais en comparaison de offres démat' des 2 autres next-gen, la Wii U est bien mieux fournie ;] et c'est ce qu'on compare ici, plus ou moins sérieusement. ^^
Fred0978
Signaler
Fred0978
Je rajouterais en Contre que l'eshop est peu fourni et les mises a jour pas assez conséquentes :)
Bigf00t
Signaler
Bigf00t
La meilleure tout simplement. Une expérience unique loin de ses concurrentes "sous PC" ohohoh ... non je plaisante ce sont aussi de bonnes consoles mais qui ne peuvent être intéressantes pour quelqu'un qui a déjà un PC mis à part pour 2 ou 3 exclusivités donc trop peu

Après pour quelqu'un qui n'a pas de PC, la WIIU ne peut être un premier choix à part pour un joueur historique de la marque ^^
onishiro
Signaler
onishiro
haha excelent cette reprise de gameblog
Olff
Signaler
Olff
@CrabFlav'
Y'a pas de 60fps sur Wii U !!! A part les deux COD, ZombiU et Deus EX, je vois pas !!! Donc du 4-5fps sur U :D
Olff
Signaler
Olff
J'espère en tout cas que la rédaction saura récompenser ce travail fait à leur place, en le mettant en Home, puis en m'offrant un an de premium :D
Yaden
Signaler
Yaden
Le rythme de sortie des jeux est encore un peu trop lent à mon goût. Si je prends mon exemple, je n'ai joué à rien depuis Zelda WW HD, et avant lui je n'ai acheté que Pikmin 3, et là j'attends Mario 3D World (et DK T_T ). Je sais bien que d'autres jeux sont sortis sur la console, mais avec un rythme plus soutenu je pourrais acheter plus régulièrement. Pour l'instant heureusement que j'ai une PS3 à côté pour m'occuper entre deux tueries de chez Nintendo. Cela dit ce n'est pas entièrement de la faute de Nintendo mais plutôt de celle des tiers trop frileux. Mon principal problème: où sont les RPG (aussi appelé le genre des vrais) ? S'il y a un genre qui profitera du gamepad pour afficher le HUD et garder à l'écran des paysages magnifiques, c'est bien lui...

La console virtuelle est aussi très décevante: on attend les jeux Snes, GBA, Gamecube même, et on se retrouve avec 2 roms Nes dont personne n'a jamais entendu parler pour 5€ chacune. Gros foutage de gueule sur ce coup là, alors qu'il y a un potentiel énorme. Surtout que la majorité des tueries est first-party, donc il n'y a pas de problèmes de droits...

Par contre dans les points positifs effectivement les DLC toujours pertinents, un framerate souvent au top, une palette de couleurs qui n'a pas que "fifty shades of grey" (oui j'ose la faire), le online gratuit, le remote play, le gameplay asymétrique (parfois), le prix bas, et surtout des licences cultes, qui sembe-t-il commencent enfin à se remettre en question. D'ailleurs mes plus grosses attentes sont sur Wii U: X et DK notamment.
Aslee
Signaler
Aslee

Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette exercice de "remix", c'est le nombre de lieu commun, la facilité à mettre des arguments bout à bout... Comme console silencieuse lol.

Je ne sais pas si c'est vraiment un point positif ça console silencieuse, parce que ça implique en partie qu'elle ne fait pas radiateur ni ventilateur :/

Dans les moins vous auriez pu rajouter "Toujours les mêmes licences ! (Lego City Undercover, ZombiU, Wonderful 101, Pikmin3, X le nouveau projet de Monolith Soft, Bayonetta 2, Fire Emblem x Shin Megami Tensei...)"

En tout cas moi J'ACHETE !
Merci Dans Ton U de m'avoir ouvert les yeux sur cette merveilleuse console (que je ne possède pas du tout depuis noël 2012 non non non...).
Galak67
Signaler
Galak67
Rigolote comme tout cette pastiche, quand j'ai lu l'original ce matin j'ai justement pensé "on pourrait écrire pareil en changeant pas grand chose pour la PS4 et la Wii U". La preuve par U :)
El-Koala
Signaler
El-Koala
@ Kalak : Ah ouais, c'est pas faux . J'ai du mal à déceler le second degré en ce moment ! Va falloir que je me reprenne ! :o
Spooky54
Signaler
Spooky54
Dans les moins, il y a pas GTA non plus.

Excellent en tout cas! C'est bien drôle comme idée! ^^
intru85
Signaler
intru85
Dans les moins j'aurais quand même mits un mauvais wifi :P 2 fai différent, 2 wii u différente et toujours un problème pour capter mon wifi, alors que tout mes autres bazzar ca marche impec (3ds et compagnie)

Et dans les pour la Nintendo différence, des jeux magiques, parfait pour noel et cette année y a déjà de quoi faire pour ceux qui veulent la mettre sous le sapin ^^

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris