DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle).

Aujourd'hui, le cas Little Inferno.

Al humait le feu

Little inferno nous vient de l'esprit torturé des créateurs de « World of Goo ». Si vous ne connaissez pas ce dernier, arrêtez toute autre activité vidéo ludique afin de vous y consacrer à plein temps! Pour ceux qui ont goûté à ce chef d'oeuvre, vous pouvez poursuivre... Ici vous entrez dans un univers « Tim Burtonesque ».  Bien sûr, il faut aimer cet univers glauque et sarcastique pointant du doigt nos travers consuméristes. Aux commandes de son tout nouveau foyer de divertissement « little inferno » de la « Tomorrow Corporation »,  vous incarnez un petit garçon livré à lui-même qui devra carboniser tous les jouets d'un catalogue afin de se réchauffer tant il fait grand froid dehors !

La pire, Ô, manie

Brûler tout ce qui se trouve dans votre cheminée  vous rapporte de l'argent, que l'on dépense en commandant d'autres objets dans un catalogue, pour ensuite les brûler à leur tour, et ainsi de suite... Bien sûr tout ceci doit se faire en incinérant des combinaisons d'objets en fonction des noms de combos à réaliser!  Plus vous validez de combos, plus votre catalogue sera étoffé. Le principe de ce jeu peut paraitre simpliste au premier abord et les journalistes sont tombés dans le piège de la facilité et n'y ont vu que du feu. Ils sont passés à côté de l'essentiel : l'histoire. Si le jeu n'excelle pas en profusion graphique et ni musique symphonique (à part celle de fin mais chuuuuut...), c'est pour mettre en valeur le scénario. Cette vue unique du foyer et ces bruitages ou musique d'ascenseur ne sont là que pour mettre une ambiance hypnotique et pesante de solitude face au feu que vous générez ou bien pendant l'attente des prochains courriers de Nancy (la fondatrice de Tomorrow Corporation), de votre voisine, ou des bulletins météorologiques.

Foyer doux foyer

Pour avancer dans ce  scenario bien étrange, il vous faudra trouver toujours plus de combos, au fur et à mesure que les catalogues d'objets se multiplient. Ainsi vos contacts épistolaires  ponctueront  votre soif pyromaniaque, laissant apparaitre peu à peu les sarcasmes du monde de little inferno. Même si le perfectionnisme de certains joueurs les poussera à tout trouver, pas la peine d'obtenir les 99 combos du jeu pour accéder à une fin à laquelle on ne s'attend à aucun moment. Vous pouvez continuer votre lecture tranquillement, je ne ferais aucun spoil ! Toutefois, je tiens à prévenir que si certaines énigmes sont bien retorses à résoudre, on aura tendance à aller sur le miiverse demander de l'aide. Mais une fois la solution acquise, votre égo en prendra un coup  et cela diminuera d'autant la durée de vie de ce soft. Là où les pigistes « rushent » le jeu en utilisant, certainement, des solutions pour arriver au bout le plus vite possible et pondre leur test qui juge le jeu trop court, prenez votre temps ! Telle une bouteille de digestif, on se doit de déguster ce jeu un petit peu à chaque fois. Chaque combo mérite qu'on s'y attarde. Si vous ne trouvez pas un jour, ne vous prenez pas la tête et ne cédez pas à la facilité. Y a pas le feu au lac, reprenez le jeu un autre jour, la solution vous paraitra alors évidente. C'est tellement plus gratifiant.



Des cendres en flammes

Bien que little inferno puisse se jouer à la wiimote, instinctivement on se tournera vers le coté tactile du gamepad de la Wii U. le gameplay ultra simple répond parfaitement au doigt et à l'oeil. Il n'en faut ni plus ni moins ! Résultat : jouabilité 11/20 !?? Mais qu'est-ce qui pousse les testeurs à faire feu de tout bois pour justifier une mauvaise note avec des arguments fallacieux? Un manque de sérieux et un rien de mauvaise foi sont l'apanage du fumiste! Je demande un « Cessez le feu » pour l'attribution de notes illusoires qui désintéressent une partie de votre lectorat sur l'ensemble de ces jeux... Little Inferno ne peut être jugé comme un simple logiciel classé parmi d'autres « puzzle game » fades et sans relief.  Ce petit bijou n'est ni un jeu ni une expérience, c'est un conte moderne, où ce simulacre d'immolation sur l'autel de la consommation n'est qu'un prétexte à vous faire réfléchir à travers l'univers satirique créé par Henry Hatsworth et Kyle Gabler.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r

J'devine ! Ça sera un jeu de surf ! :)


:lol:

bien joué pour l'allusion mais c'est pas ça...
on peut juste dire que j'ai repris la plume :whistling:
Djotaro
Signaler
Djotaro

merci pour tous ces retours...

je planche sur le suivant...


J'devine ! Ça sera un jeu de surf ! :)
izis7r
Signaler
izis7r
merci pour tous ces retours...

je planche sur le suivant...
BQuentin
Signaler
BQuentin
Merci, mille fois merci pour cette critique qui s'avère être juste.

Là ou je m'insurge, c'est que les journalistes spécialisés sont passés à côté de cette expérience en rédigeant des tests sans aucunes profondeurs, ils n'ont pas du tout essayé de comprendre l'oeuvre, ils se sont justes "amusés" à décrire bêtement ce que le jeu offre A PREMIER VUE et c'est tout. C'est navrant aujourd'hui, surtout quand je me suis régalé sur le poadcast d'un site qui n'a rien à voir avec le JV et qui a ouvert un débat sur ce titre très intéressant et avec des types qui traitent du sujet avec plus de justesse que les types qui baignent dans l'univers depuis des années. Putain, c'est grave !
Olff
Signaler
Olff
Mon indie préféré sur l'eShop.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Aslee : même expérience aussi!

Little Inferno c'est un jeu que tu découvres pas curiosité, comme 90% des petits jeux indés quoi.
izis7r
Signaler
izis7r
ce n'est pas que moi... il y en a tellement derrière ce blog

j'avoue que je m'amuse bien a faire des articles sur ce blog
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ok, tu m'as convaincU ... je t'ai mis en favori.
izis7r
Signaler
izis7r

Mais pourquoi ne pas avoir créé une catégorie "J'accuse" dans ton blog? Ce serait plus simple pour moi (qui aime les cales en bourg!"


pour avoir ta réponse, je t'invite a lire cet article

as-tu lu l'édUto? tu devrais apprécier :genre:
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Mais pourquoi ne pas avoir créé une catégorie "J'accuse" dans ton blog? Ce serait plus simple pour moi (qui aime les cales en bourg!"
izis7r
Signaler
izis7r

...
Et je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion de "conte moderne".
..


difficile d'en dire plus sur le jeu pour les non-initiés...
un peu comme expliquer le film "sixieme sens" à quelqu'un qui n'a pas encore vu le film...

Je like pour la qualité des titres ... pour le reste, je n'ai pas (encore) de Wii U .... :)


ce jeu est aussi sorti sur pc et iOs
si tu aimes les calembours, je t'invite à lire les autres "j'accuse"

merci à tous
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Je like pour la qualité des titres ... pour le reste, je n'ai pas (encore) de Wii U .... :)
Aslee
Signaler
Aslee
Je l'avais acheté cash dès sa sortie, parce que Tomorrow Corporation quoi, les créateurs de World of Goo !
C'est un jeu sandbox, tu peux faire un peu tout ce que tu veux avec tes objets que tu mets à brûler. J'ai fait l'expérience de mettre le jeu entre les mains de mes proches/amis, ils comprennent très vite comment ça marche (c'est pas bien compliqué en même temps) et s'amusent tout simplement, très naturellement à chercher des combos, à voir les réactions des objets quand on les brûle etc. C'est un jeu de curiosité. Encore faut-il ne pas rejeter le jeu avant même d'y avoir touché sous un prétexte x ou y, ne pas partir avec des préjugés, il faut se laisser porter (après on aime ou on aime pas c'est sûr).
Je conseille d'ailleurs de jouer à plusieurs, comme dans une lecture sémiotique où chacun apporte sa pierre au sens général d'un texte, dans ce jeu chacun va construire sa représentation du sens du jeu (du moins dans mon expérience à plusieurs ^^). Et puis c'est plus fun de trouver ensemble les différents combos.

Concernant la notation du jeu, je pense tout simplement que c'est un jeu indé. Et les jeux indés, s'ils ne font pas la hype ils ne sont pas bien notés/pas testé du tout (et merci Fumble sur Gameblog pour tester plein de jeux indés sur PC !). Dans l'idée c'est: plus on parle d'un jeu, plus il doit être bon.
Et je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion de "conte moderne".

P.S.: la musique du catalogue me file la banane à chaque fois que je l'ouvre :D
Lorenzolamas
Signaler
Lorenzolamas
Bah sur l' Eshop, pas de démo, et les vidéos de présentation, bah on ne vois pas de gameplay...
ça donne pas vraiment envie de sortir la CB.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Je dis pas que c'est pas forcément une mauvaise initiative, mais little inferno ne bénéficie pas d'une mauvaise image.

Même sur metacritic il est presque à 70.

En tout cas j'aime beaucoup ce petit jeu perso!
KiFlam
Signaler
KiFlam
Okay c'est bon faut que je m’achète un Disque Dur...FRANCHEMENT MERCI ^^ !
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
C'est également un jeu que j'ai fortement apprécié. Il est emprunt à énormement de mélancolie et te faire ressentir des émotions, chose très rares dans le milieu. La fin met sur le cul et te fait énormément réfléchir sur la société de consommation.
C'est un jeu comme il en existe trop peu. Vivement le prochain Tommorow Corporation !!

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris