"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle).

Aujourd'hui, le cas Little Inferno.

Al humait le feu

Little inferno nous vient de l'esprit torturé des créateurs de « World of Goo ». Si vous ne connaissez pas ce dernier, arrêtez toute autre activité vidéo ludique afin de vous y consacrer à plein temps! Pour ceux qui ont goûté à ce chef d'œuvre, vous pouvez poursuivre... Ici vous entrez dans un univers « Tim Burtonesque ».  Bien sûr, il faut aimer cet univers glauque et sarcastique pointant du doigt nos travers consuméristes. Aux commandes de son tout nouveau foyer de divertissement « little inferno » de la « Tomorrow Corporation »,  vous incarnez un petit garçon livré à lui-même qui devra carboniser tous les jouets d'un catalogue afin de se réchauffer tant il fait grand froid dehors !

La pire, Ô, manie

Brûler tout ce qui se trouve dans votre cheminée  vous rapporte de l'argent, que l'on dépense en commandant d'autres objets dans un catalogue, pour ensuite les brûler à leur tour, et ainsi de suite... Bien sûr tout ceci doit se faire en incinérant des combinaisons d'objets en fonction des noms de combos à réaliser!  Plus vous validez de combos, plus votre catalogue sera étoffé. Le principe de ce jeu peut paraitre simpliste au premier abord et les journalistes sont tombés dans le piège de la facilité et n'y ont vu que du feu. Ils sont passés à côté de l'essentiel : l'histoire. Si le jeu n'excelle pas en profusion graphique et ni musique symphonique (à part celle de fin mais chuuuuut...), c'est pour mettre en valeur le scénario. Cette vue unique du foyer et ces bruitages ou musique d'ascenseur ne sont là que pour mettre une ambiance hypnotique et pesante de solitude face au feu que vous générez ou bien pendant l'attente des prochains courriers de Nancy (la fondatrice de Tomorrow Corporation), de votre voisine, ou des bulletins météorologiques.

Foyer doux foyer

Pour avancer dans ce  scenario bien étrange, il vous faudra trouver toujours plus de combos, au fur et à mesure que les catalogues d'objets se multiplient. Ainsi vos contacts épistolaires  ponctueront  votre soif pyromaniaque, laissant apparaitre peu à peu les sarcasmes du monde de little inferno. Même si le perfectionnisme de certains joueurs les poussera à tout trouver, pas la peine d'obtenir les 99 combos du jeu pour accéder à une fin à laquelle on ne s'attend à aucun moment. Vous pouvez continuer votre lecture tranquillement, je ne ferais aucun spoil ! Toutefois, je tiens à prévenir que si certaines énigmes sont bien retorses à résoudre, on aura tendance à aller sur le miiverse demander de l'aide. Mais une fois la solution acquise, votre égo en prendra un coup  et cela diminuera d'autant la durée de vie de ce soft. Là où les pigistes « rushent » le jeu en utilisant, certainement, des solutions pour arriver au bout le plus vite possible et pondre leur test qui juge le jeu trop court, prenez votre temps ! Telle une bouteille de digestif, on se doit de déguster ce jeu un petit peu à chaque fois. Chaque combo mérite qu'on s'y attarde. Si vous ne trouvez pas un jour, ne vous prenez pas la tête et ne cédez pas à la facilité. Y a pas le feu au lac, reprenez le jeu un autre jour, la solution vous paraitra alors évidente. C'est tellement plus gratifiant.

Des cendres en flammes

Bien que little inferno puisse se jouer à la wiimote, instinctivement on se tournera vers le coté tactile du gamepad de la Wii U. le gameplay ultra simple répond parfaitement au doigt et à l'œil. Il n'en faut ni plus ni moins ! Résultat : jouabilité 11/20 !?? Mais qu'est-ce qui pousse les testeurs à faire feu de tout bois pour justifier une mauvaise note avec des arguments fallacieux? Un manque de sérieux et un rien de mauvaise foi sont l'apanage du fumiste! Je demande un « Cessez le feu » pour l'attribution de notes illusoires qui désintéressent une partie de votre lectorat sur l'ensemble de ces jeux... Little Inferno ne peut être jugé comme un simple logiciel classé parmi d'autres « puzzle game » fades et sans relief.  Ce petit bijou n'est ni un jeu ni une expérience, c'est un conte moderne, où ce simulacre d'immolation sur l'autel de la consommation n'est qu'un prétexte à vous faire réfléchir à travers l'univers satirique créé par Henry Hatsworth et Kyle Gabler.