DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle).

Aujourd'hui, le cas Chasing Aurora.

Pas à pied !

Développé par Broken Rules, qui avait tout déchiré avec « and yet it moves », chasing aurora est un titre exclusif à la Wii U et présent sur l'eshop depuis le lancement de la console. Le studio autrichien est resté fidèle à la pâte cellulosique végétale pressée, mais la direction artistique s'oriente vers un style épuré proche de l'origami. L'ambiance musicale n'est pas en reste avec une guitare sèche discrète pour accompagnement. Ici, vous prenez le contrôle d'un volatile dans des décors bucoliques. C'est beau, les critiques sont enthousiastes, ça ne fait pas un pli... Et là, c'est le drame !

Oiseau de mauvais augure

 Si la presse nous présente le jeu comme un miroir aux alouettes avec une durée de vie aussi volumineuse qu'un colibri, c'est surtout à cause de son mode solo. La majorité des tests commencent par ce mode de moindre importance, Chasing Aurora est un jeu volontairement orienté multi-joueurs par ces concepteurs, vous le constaterez plus loin. Pourquoi un tel choix rédactionnel? Aucun journaliste ne l'a expliqué ou simplement pas compris ! Certes, le « mode challenge » n''est qu''un basic time attack. Le circuit en 2D, vu de côté, est constitué de portes à passer pour obtenir des points et de checkpoints qui ajoutent des secondes au timing, ainsi qu'un coefficient multiplicateur aux points. La difficulté réside dans le côté exigu des 20 niveaux et l''appréhension de courants aériens parfois déstabilisants. Je ne vais pas faire la politique de l'autruche, mais me ranger du côté des testeurs (pour une fois) sur un point, un tableau des scores en ligne aurait été plus que souhaitable. Faute de grives, on mange des merles, le Miiverse pallie tant qu'il peut à ce manque indéniable, certains joueurs postent des screenshots de leurs scores. Même si, par son contenu, ce mode figure dans la catégorie des poids coq, ce n''est avant tout qu'un mode secondaire du jeu. 

 

Pour se voler dans les plumes

 Broken rules remplit le cahier des charges de la Wii U en proposant du gameplay asymétrique dans le « mode tournament ». Avant tout orienté multi-joueurs, c'est le jeu que l'on sortira lors de soirées entre amis ou en famille. La prise en main et les règles sont très simples même pour des novices en jeu vidéo! 

  • - Hide&seek : une partie de cache-cache où le possesseur de la mablette doit conserver une gemme le plus longtemps possible, face aux autres (comme mario chase dans nintendoland).
  • - Freeze : Là, les rôles sont inversés. L''utilisateur du gamepad est un oiseau de glace qui poursuit les autres, comme pour le jeu du chat (à l''instar d'animal crossing dans nintendoland).
  • - Chase : une sorte de catch the flag, chacun pour soi, où il faut garder un item le plus longtemps possible.

Pour animer les parties, le jeu proposera d'échanger régulièrement le gamepad avec les autres joueurs. C'est conviviale, la simplicité et l''accessibilité du soft s'avèrent efficaces pour tous les publics. 

Si les journalistes voient ce jeu comme un drôle d''oiseau au contenu léger comme une plume, il est bien dommage qu'ils n'aient pas vu le jeu sous un aspect ludique. Ce type de jeu ne demande que des personnes qui souhaitent passer un bon moment ensemble,  un objectif bien différent du testeur seul devant son écran. Combien de rédactions l'ont testé avec 5 joueurs...

 

Haut voleur

Le ramage de la presse ne rend pas hommage au plumage de chasing aurora ! La plupart des tests étant réalisés lorsque le jeu était proposé à 11,99€, les articles sont peu élogieux du fait d'un prix trop élevé pour un jeu "indé" et celui-ci fait figure de vieux rossignol. Le studio n'est pas décidé à laisser son titre avec du plomb dans l'aile... Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, j'ébruite la nouvelle, sachez donc que depuis quelques mois Broken Rules propose son jeu au nouveau tarif définitif de 6,99€. Merci encore aux détracteurs d'avoir mis les articles à jour (ironie inside) ! Si vous ne voulez pas y laisser des plumes supplémentaires, parfois on peut profiter d'une remise de 30% sur l'eshop. Bon vent !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r

Merci c'est parfait.


de rien!

en plus, on peut jouer jusqu'à 5 en même temps!
Trojan
Signaler
Trojan

tu peux y jouer avec toutes les manettes wii ou wii U.
jouabilité: haut, bas, gauche, droite et un seul bouton!
parfait pour des "casuals"...


Merci c'est parfait.
izis7r
Signaler
izis7r

Je pense me l'offrir pour pallier mon manque de jeux multi. M'ayant acheter la WiiU avec le pack Zelda...c'est la dèche de jeu multi de mon côté ^^.

Il est vraiment très simple à prendre en main? Je veux dire par là que les contrôles sont intuitifs? Il se pourrait que pour animer mes prochaines et nombreuses pendaisons de crémaillère...mes parents, grands-parents et amis plus ou moins joueurs DOIVENT y jouer. Je suis en tortionnaire (ange) ^^.


tu peux y jouer avec toutes les manettes wii ou wii U.
jouabilité: haut, bas, gauche, droite et un seul bouton!
parfait pour des "casuals"...

oh ce beau texte, ce chant du cygne pour un miroir aux alouettes...


ohh, commence pas sinon ça va finir en noms d'oiseaux ^_^
Retromag
Signaler
Retromag
oh ce beau texte, ce chant du cygne pour un miroir aux alouettes...
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Je pense que la faute revient aussi en partie au studio. La démo proposée sur l'eShop est une démo du solo mais pas du multi. Je pense qu'ils ont eux-même poussé leur jeu comme un jeu solo.
Trojan
Signaler
Trojan
Je pense me l'offrir pour pallier mon manque de jeux multi. M'ayant acheter la WiiU avec le pack Zelda...c'est la dèche de jeu multi de mon côté ^^.

Il est vraiment très simple à prendre en main? Je veux dire par là que les contrôles sont intuitifs? Il se pourrait que pour animer mes prochaines et nombreuses pendaisons de crémaillère...mes parents, grands-parents et amis plus ou moins joueurs DOIVENT y jouer. Je suis en tortionnaire (ange) ^^.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris