En manque de « speed » et accro à là « Wii(d) »!

N'étant pas un grand fan des jeux de bagnoles, à part Gran Turismo,  je n'ai jamais beaucoup joué à Need for speed et le dernier Burnout m'avait laissé de marbre. J'étais plutôt réticent à acheter ce Need for speed: most wanted, Mais le petit prix du jeu et la curiosité ont fait que je l'ai pris quand même.

Lancement du jeu et prise en main

Après la création rapide de son identifiant EAshop (Origine) et un temps de chargement acceptable, c'est parti ! On se retrouve, à bord d'une Aston Martin. On roule, lâché dans une ville qui semble plutôt grande. Pas de menus rébarbatifs pour choisir une course. Les courses sont accessibles depuis certains points disséminés un peu partout dans la ville, comme dans Burnout Paradise. Tout est disponible rapidement, en appuyant sur la droite de la croix multidirectionnelle. De ce menu, on peut choisir sa course, la démarrer directement ou bien la marquer sur le gps pour s'y rendre en conduisant notre bolide. Le menu permet aussi de changer de voiture, de les équiper d'améliorations, débloquées grâce à vos victoires.   Le gameplay est orienté arcade, mais il faut bien gérer les dérapages et freinage, le système n'est pas aussi permissif qu'un Ridge Racer. Chaque voiture à sa propre maniabilité et les choix sont variés, chacun y trouvera son bonheur sachant qu'un grand nombre de bolides sont disponibles dès le départ.   Le jeu est très beau et fluide. il offre une bonne durée de vie, j'en suis à 43 heures de jeu sans avoir tout fait.

Sans la maîtrise la puissance n'est rien.

Mes deux premières heures de jeu furent chaotiques: grand mal à repérer le tracé du circuit dans cette multitude de routes, à faire la distinction entre les concurrents et les "civils". Du coup les premières heures de conduite se font à l'instinct, "Use the force" conseillait Obiwan à Luke. Puis petit à petit on s'habitue à la vitesse, aux tracés et là on prend son pied, la vitesse devient grisante: arriver à donf dans le U des adversaires afin de les "Take down" et ainsi de re-remplir la barre de boost et dégommer le concurrent suivant est tout simplement jouissif.

Ombres au tableau (de bord).

Lors de certains impacts, la voiture s'arrête net au lieu de déclencher la scène de crash et l'on perd beaucoup trop de temps par rapport à un accident qui se déroule "normalement".   Sur une course ("Chain reaction") en départ lancé, on n'est qu'à 50km/h au lieu de 150 ! C'est alors assez relou de rattraper le premier d'autant que la course est rapide et courte.   Les courses poursuites avec la police ont tendance à ne s'articuler qu'autour de nous et laisse donc le champ libre à nos adversaires.   Il arrive régulièrement au jeu de freezer n'offrant pas d'autre choix que de rebooter la console.  En conclusion, malgré quelques bugs qui n'altèrent en rien le plaisir de jouer  Need for Speed Most Wanted est un très bon jeu de voiture arcade avec de beaux graphismes. Une fois le style de conduite adopté et les tracés maîtrisés, le jeu devient vraiment jouissif avec une longue durée de vie.