DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Il y a quelques années, je m'étais procuré NFS Most Wanted, l'original, sur GameCube. De très bons souvenirs... Une conduite très arcade mais pas dénuée d'intérêt car les différentes voitures avaient un poids - ou une lourdeur - qui demandait un minimum de maîtrise et de doigté. Du contenu, il y en avait pléthore et le tout dans une ville pas très grande, mais en tout cas ouverte et plaisante.

Quelques années plus tard, Criterion Games (dévellopeur de la série Burnout) en propose donc un remake... Enfin, pas tout à fait. Un reboot (paraît que c'est comme ça que ça s'appelle...). Je ne suis pas du genre à cracher sur un jeu de course arcade. D'une, parce que j'aime bien le genre et de deux, parce que j'ai quand même envie d'y jouer, moi, à cette console. Allez, Banco. Bonne affaire, grâce à l'incompétence d'un stagiaire dans une boutique en ligne (Fnac.com, qui a réédité depuis la même erreur avec Sonic Lost Wolrd !), je me procure l'exemplaire neuf lors de sa sortie pour 25 Euros. Vu comme ça, j'sais pas pour vous, mais moi, ça me met en bonne condition...

Premier constat visuel : c'est beau ! Plus que de la PS360 ? Disons que c'est au moins équivalent. Deuxième constat animationnel (bah oui, quoi...) : c'est fluide, rapide. Le gameplay : punchy et nerveux. Tout ce qu'on aime (ou qu'on reproche, au choix) dans un Burnout : ça glisse ! La conduite est tout en dérapage, les véhicules sont des savonnettes, c'est un style, pas un défaut... Faut aimer. Moi j'aime bien même si je préfére les sensations "lourdes" de la version originale. Ensuite, on est du coup plus proche du style des jeux de Criterion que de celui des jeux EA (à l'origine des NFS) : barre de boost qu'on remplit en dérapant, conduite à contre-sens, Takedown à répétition, etc... Ce n'est plus vraiment du NFS mais disons que c'est un parti-pris. En tout cas on s'amuse, c'est fun et c'est bien le principal.



Mais toute la question n'est pas de savoir si on s'amuse, c'est surtout combien de temps ?... Parce que c'est un peu le gros problème du jeu. Du contenu, il y en a : véhicules à débloquer, upgrades pour chacune (boîte, châssis, pneus...), courses, tracés, poursuites de police, éléments destructibles dans la ville, etc... On dirait qu'il y a de la variété, mais on se rend compte rapidement que c'est un peu le minimum syndical et qu'au bout d'un moment, soit on est collectionneur et on veut tout, soit on s'ennuie ferme... Par exemple, certains panneaux à détruire, difficilement accessibles, sont jubilatoires lorsqu'on trouve l'accès... Oui, mais à quoi bon ? ... Ce n'est pas le plaisir de voir la tronche de son Mii (ou de celui de ses amis ayant réussi le meilleur saut) qui suffit à tous les trouver. On en fait quelques-uns juste pour exploser le visage de BaNDiNi (par exemple), on fait "Yeah" quand on voit qu'on a battu son score (Note de BaNDiNi : on veut des preuves, petit rigolo ! ^^), mais globalement ça vous aura pris autant de temps que de lire cette phrase... Un peu short, non ?

Le comble pour moi, c'est que question contenu, la version originale proposait plus de variété : Les poursuites de police, par exemple, étaient plus rythmées car planqués dans la ville, on trouvait des éléments destructibles (et prévus à cet effet) qui permettaient de stopper les poursuivants (disparus de cette version) De même que les "planques", les hélicoptères de police (plus difficiles à semer), hop, disparus... Enfin, en marge du jeu, on trouvait également des défis (tracé, type de course et véhicule imposé) qui ont, eux aussi, disparu de ce reboot.

Bref, c'est dommage. Par définition, un jeu de course c'est redondant, on tourne en rond en bagnole et c'est l'intérêt du jeu... Simplement ici, on finit l'ensemble des courses avec les divers véhicules, on récupère quelques upgrades, on finit la liste Most Wanted et puis basta, on n'a plus trop le goût d'y revenir. Perso, je me fais une session d'une heure pour me caler une dent creuse de temps en temps, mais c'est tout... A côté de ça je vous l'ai dit, ça reste un bon jeu de course arcade, fun et bien beau. A vous de voir si vous aimez le genre, vous pouvez largement vous laisser tenter parce que c'est loin d'être mauvais. C'est sommes toutes assez varié et mine de rien, on s'amuse beaucoup.



Précisions sur la version WiiU

Multijoueur local : Non. Enfin, pas en écran splitté, on peut partager les commandes d'une même voiture, utiliser le gamepad en tant que "co-pilote", pour gérer trafic, réparations, etc... Mais ce n'est pas vraiment fun, même mon fils de 3 ans s'en est lassé.

Jeu au Gamepad : Oui. Enfin, non parce que (attention, c'est hautement subjectif) je n'arrive pas à trouver l'ensemble jouable : l'écran reste trop petit par rapport à la quantité d'infos et le niveau de détail, c'est très frustrant de se prendre le pilier d'un pont parce qu'on a cru que c'était une ombre... Et ça a tendance à m'arriver souvent... Bien plus que sur ma télé de 107 cm en tout cas...



Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

StullKid128
Signaler
StullKid128
Pareil que le M. du dessus, 25€ à la fnac. Et en tant que néophyte complet de jeu de caisse, j'avais bien aimé...le peu de temps où je l'ai gardé. J'ai dû y jouer une seule fois. Il faut dire que c'était à l'époque de Lego City aussi.
PrimeviL
Signaler
PrimeviL
Pareil, j'y ai joué une paire d'heures en solo et il prend la poussière depuis... Pas vraiment fan de jeux de caisse en réalité, mais l'avoir eu à 25€ et le fait de voir de quoi la WiiU était "capable" graphiquement parlant on fait le reste.
Bigf00t
Signaler
Bigf00t
oui le multi est vraiment pas mal du tout, je n'en ai pourtant pas fait beaucoup le tour, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ^^
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Je suis aussi globalement d'accord sur la redondance et la facilité du solo... On fait le tour relativement vite, une dizaine d'heures. Mais c'est sa partie multi en ligne qui fait beaucoup de la force du jeu, comme le souligne ladanettedu94. Je me souviens de parties endiablées et ultra fun avec Sorento et ses potes. Beaucoup de modes différents avec du fun immédiat, en plus des explosions de Miis et des temps de ses contacts... ;)

J'ai également beaucoup joué via l'écran du gamepad sans souffrir de son affichage... Le problème des jeux Criterion Games est la vue trop basse qui gêne la visibilité. J'avais le même sentiment avec (l'énooorme) Burnout Paradise...
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Personnellement j'ai le jeu sur PS3, et en grand fan de jeux de courses arcade (pas fan dans le sens exigeant, plutôt fans dans le sens "j'aime tout" ^^), j'ai vraiment adoré. Peut être mon jeu de courses préféré sur cette génération.

J'ai fait le solo quasiment en entier, mais au bout d'un moment, ça devient effectivement redondant. Battre les 10 Most Wanted est d'une facilité déconcertante, et on peut très facilement trouver toutes les voitures. Mais je pense que ça a vraiment été pensé comme un jeu multijoueurs. Quand j'ai lancé le multi, j'ai tout de suite au la sensation que certains trucs étaient faits pour le multijoueurs. Par exemple, le parc vers le milieu de la map, à part une course dedans, elle n'est pas particulièrement bien utilisé en solo. Mais en y jouant en multi, il y a plein de petits défis qui l'utilisent parfaitement : concours de sauts, challenge de parking sur le toit de la pompe à essence, challenge de takedown dans la petite allée à l'intérieur du manoir... Là on comprend pourquoi il y a tous ces petits chemins, tremplins et possibilités de dérapage.

Je ne sais pas si le multi est stable sur WiiU, ou s'il y a assez de monde pour s'y amuser, mais je le conseille vivement, surtout que c'est le genre de mode multis qui sont super agréables même quand on est mauvais :)
KiFlam
Signaler
KiFlam
C'est le seul jeu auquel j'ai joué quelques minutes...et là je touche du doigt un des gros défaut de la WiiU les gâchettes non analogiques et les sticks bien trop sensibles sur des voitures savonnettes...la gestion de la vitesse en devient juste catastrophique. Sinon je suis en parfait accord avec ce test. J'aime aussi quand c'est "lourd" comme dans Hot Pursuit.

Ces fuc*** poteaux en jouant sur le gamepad...oui j'en ai embrassé plein et ça éneeerrrvve. Pas une franche réussite et assez répétitifs...au final j'ai très très vite lâché le jeu. Comme quoi un beau jeu (parce qu'il l'est) n'est pas forcément un bon jeu MAIS je pense ici que c'est le hardware qui est responsable de ce désamour de ma part...les gâchettes !
snkforever
Signaler
snkforever
Même ressentie, on s'amuse un temps (je n'ai pas finis les most wanted) et on s'en lasse, mais il m'arrive d'y rejouer une petite heure de temps en temps parce que ça reste bien fun (et surtout très arcade)

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris