DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle)
Aujourd'hui, le cas Nano Assault Neo.

Les SHMUP, une espèce en voie de disparition...

Présent depuis le balbutiement du jeu vidéo, les Shoot'em'Up ont atteint leur apogée avec l'ére des consoles 16 bits. L'arcade a donné ses lettres de noblesse aux jeux de shoot. Voir son pseudo de 3 lettres trôné en haut du score ranking nécessitait réflexe et précision, suscitait le respect de ses adversaires.
L'avènement de la 3D et le développement de nouveaux genres de jeux plus attractifs pour le grand public auront raison des SHMUPs. Les chiffres du score vont disparaitre peu à peu pour laisser la place à une barre de vie qui se remplit désormais toute seule, éloignant à jamais le spectre du Game Over...
Plus les jeux sont faciles et conviennent au plus grand nombre, plus les SHMUPs se font aussi rares qu'exigeants, à l'image d'Ikaruga.
Le SHMUP n'est pas un produit de consommation que l'on fait et que l'on range ou  revend une fois l'écran des crédits atteint. N'attendez pas un scenario, plein de rebondissements, noyé dans des heures de cinématiques hollywoodiennes.
Nano Assault Neo ne déroge pas à la tradition.


 
Un contenu nanoscopique ?

Les critiques sont unanimes: 4 tableaux à débloquer successivement, chacun subdivisé en 4 cellules (3 stages et un boss) qui peuvent se finir en quelques minutes. Mais est-ce bien ça, la vraie durée de vie du soft ?
Sur le papier, le contenu peut paraitre faible mais NAN s'adresse avant tout aux adeptes du scoring. Ceux qui font et refont sans cesse le même stage, tels des sportifs qui s'entrainent chaque jour afin d'optimiser leurs performances.
Mais les aptitudes individuelles ont leurs limites. Les meilleurs joueurs analyseront tous les rouages du gameplay, décortiqueront chaque mécanique rapportant le maximum de points. Voici véritablement le but de ce type de jeu.
Le "mode arcade" ne se limitant qu'à optimiser son score sur une seule cellule, les meilleurs se confronteront au "mode survivant". Les cellules s'enchainent aléatoirement et vous n'avez le droit de vous faire toucher que deux fois avant le « Game Over » fatal. Pourtant peu de joueurs ont réussi à bloquer le compteur du score à 9.999.999 points ou même valider le succès " Survivez à 25 cellules en mode survivant". Ceci au prix de parties de près de 3 heures. Que les journalistes qui ont jugé le jeu trop facile et trop court nous donnent leurs scores...Ceux-là même qui ont sous noté NAN, donnent désormais l'impression de passer carrément à côté du vrai challenge proposé par Shin'en, d'avoir joué vite fait au jeu, comme un gamin sur une borne de démonstration le samedi après-midi dans un hypermarché...
Tant que vous n'êtes pas premier du leader board dans chaque tableau, avec une marge de points vous mettant à l'abri des challengers aux dents longues, le jeu ne sera jamais vraiment fini...

Rank! Rank! Rank!

Les réprobations sur le système de scoring d'un journaliste expérimenté du plus grand site de jeux vidéo francophone (suivez mon regard) sont largement mises à mal par les pertinentes compétences des meilleurs mondiaux de nano assault neo. Bien sûr, une telle performance ne s'est pas faite en un jour mais apparemment les tests n'en ont guère demandé plus d'un. Gros bourrins s'abstenir ! Avec le recul, on se rend compte que faute de temps et d'implication, les tests sont superficiels et que les critiques émises ne reflètent pas le défi proposé par le titre. Bien que NAN n'ait pas de mode online à proprement parlé, à l'instar d'un Call Of Duty, le mode solo est anecdotique et le ranking online justifie de conserver le jeu ad vitam aeternam. Ici, vous n'affrontez pas directement des newbies afin d'augmenter vos statistiques de headshot, seul le résultat final compte entre serial skillers ! Dès que vous progressez, votre position monte immédiatement dans le classement mondial. Ce jeu est tellement riche que je ne pourrais pas détailler toutes les subtilités du Gameplay de NAN. Spazer et Djotaro l'ont fait bien mieux que moi sur ce blog, ici même.


Le syndrome W101

D'après l'adage populaire, « la curiosité est un vilain défaut » qui n'affecte apparemment pas nombre de testeurs de jeux vidéo. Peut-être parce que NAN n'est disponible que via l'eShop, qu'une copie et une plaquette fournies par l'éditeur facilitent grandement la rédaction d'un test, peu se sont risqués à donner leur avis. Parfois certains se sont même lancés dans le mode 2 joueurs, original car l'écran de la télé n'est pas splitté, laissant la totalité pour le second joueur, le premier étant sur le gamepad. Mais le bilan ne sera pas plus élogieux, le test étant pratiqué avec le combo Wiimote+nunchuk...sur un SHMUP 3D basé sur des contrôles « twin-stick » ultra précis. Quelle hérésie ! Un rapide coup d'oeil dans le manuel de jeu électronique, paragraphe 3 : contrôles, leur aurait permis de constater que le jeu est aussi compatible avec les pro controller Wii et WiiU... Quel dommage qu'une rédaction n'ait pas tous les outils nécessaires à la bonne exécution de son travail et fait un minimum de recherche... On constate que les jeux à peine effleurés, voire pire, incompris, sont encore une fois sévèrement jugés par le testeur, sans remise en cause de ce dernier.

Pour éviter ces tous petits problèmes, il serait temps que le journalisme vidéo ludique réponde à des normes de contrôle qualité de type ISO 9001:2008 !

Je finirais par vous renvoyer vers l'article de sopor qui parvient au même constat que le mien et sur une citation d'Aristote.
« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »

Voir aussi

Jeux : 
Nano Assault Neo
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r
en 2013, donner une note (soit disant objective) a partir de critères subjectifs est une aberration...
Djotaro
Signaler
Djotaro
Top encore une fois :)
J'vais dans ton sens assurément mais d'un autre côté j'me dis qu'il doit bien y avoir un truc pour qu'aucun "testeur" ou presque n'ai décelé le potentiel de ce jeu.
Et quoique ce soit comment ça pourrait changer vu le peu de critique qu'ils reçoivent même quand leur test pointe plus leur ignorance que les défauts du titre.
Je pense que c'est pas évident de tester Nano Assault, encore moins si t'aime pas les Shoot, mais dans le cas ou t'as personne de compétent pour tester un jeu de ce style autant ne pas le tester du tout plutôt que de le faire sans réfléchir.

Spazer! Lâches un peu ton Pc! (Sauf si tu joues à SC2?) et reviens sur WiiU ^^
Bigf00t
Signaler
Bigf00t
ouaip, top et agréable à lire :) good job man !
izis7r
Signaler
izis7r

Il est top ton billet Izis ;)


:metal:
Spazer
Signaler
Spazer
Il est top ton billet Izis ;)
izis7r
Signaler
izis7r

Non mais c'est pas vrai ma WiiU dégueule de jeux super classe...après Runner 2 sublimissimmisseme...celui là me fait clairement envie...pfffff trop de jeux à faire


chut... les conspirationnistes... toussa
snkforever
Signaler
snkforever
KiFlam, pour ma part il y a même trop de bon jeux sur Wii U ! ^^
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
si tu veux des envies de jeux eShop je peux t'aider^^
KiFlam
Signaler
KiFlam
Non mais c'est pas vrai ma WiiU dégueule de jeux super classe...après Runner 2 sublimissimmisseme...celui là me fait clairement envie...pfffff trop de jeux à faire
izis7r
Signaler
izis7r

très bon article, lors de la sortie j'étais pas mal classé mondialement, faudrait que je m'y remette.


merci beaucoup.

il y aura un billet de ce style chaque mercredi.
le prochain sera moins "prise de bec" :angel: avec la presse...

tu peux aussi consulter celui de la semaine dernière.
http://www.gameblog....se-1-par-izis7r
danstonUWiiU
Signaler
danstonUWiiU
Alors, on t'invite à consulter l'article de Djotaro et Spazer sur "comment scorer sur NAN"
http://www.gameblog....de-renforcer-la

;)
Miles.
Signaler
Miles.
très bon article, lors de la sortie j'étais pas mal classé mondialement, faudrait que je m'y remette.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris