"Envers et contre tous"

Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test !

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle)


Aujourd'hui, le cas
Tank ! Tank ! Tank !

 

 L'arcade, source, hier...

Si Tank !x3 n'a été testé par la presse pro qu'à l'occasion du lancement de la Wii U, c'est parce qu'il faisait partie du line-up de cette dernière. Mais pour le juger à sa juste valeur, il faut remonter à l'origine du jeu...

Tank !x3 est d'abord arrivé dans les salles d'arcade en 2009, dans la lignée des jeux «kaiju buster », très populaires au japon. C'est en reprenant le concept de base de « Tokyo War » (1995 et du même éditeur) que Namco a Développé Tank !x3. On combat exclusivement à bord d'un tank, tous les décors sont destructibles au sein d'une arène limitée. Ici pas de tanks adverses blancs ou verts, mais des nuées de robots «insectoides » ou un robot géant au look de dragon tricéphale ou de gorille, à abattre dans un temps record...

Voulu par le concept même de l'arcade, la jouabilité est simplifiée au mieux :
2 pédales (marche avant, marche arrière)
• 1 volant (gauche, droite)
• 2 boutons sur le volant mais une seule fonction, le tir (pour les gauchers et droitiers). Le système de tir est « auto lock », il suffit d'être aligné avec l'ennemi et de tirer.

Vous noterez la rotation des écrans à la verticale, pour tirer sur les ennemis situés en hauteur! A l'instar de la borne d'arcade des Mario Kart GP (encore Namco), on aura une caméra qui prendra en photo les joueurs dans leurs meilleurs atours...

La borne d'arcade ne propose que 3 modes :
Free for All : un «royal rumble », où c'est chacun pour sa peau !
Team Up : les joueurs s'affrontent au sein de 2 équipes (bleue et rouge).
Cooperative Play : les joueurs s'allient contre des vagues d'ennemis ou bien un immense adversaire aux armes dévastatrices, et bien sûr pendant un temps donné relativement court...

Les ennemis rejettent des bonus d'armes, les jaunes et les rouges (encore plus puissants), mais aux munitions limitées. Bien que la borne d'arcade soit orientée vers le multiplayer local, la borne vous adjoindra des bots s'il vous arrive de jouer tout seul dessus.

 

NiNteNdo, Namco, NaNar, Nul, Pourquoi tant de N ?


Si on fait le tour des différents sites spécialisés dans le jeu vidéo, on peut voir que Tank !x3 en a pris pour son grade! Mais si on lit consciencieusement les tests, que lui reproche-t-on au final ?

La parole est à la défense...

Namco a su bien exploité la Wii U pour ne pas trop se démarquer de la version arcade. Grace à la caméra du Gamepad, chaque joueur peut se grimer, le jeu garde en mémoire les 16 derniers clichés. Ca fait gagner du temps lors des parties en multi.D'autre part si un joueur joue sur le Gamepad, les trois autres jouent sur l'écran de télé splitté en 3, verticalement (comme pour la version arcade). De même que la console comblera les joueurs manquants par des bots lors de parties multi-joueurs. Par rapport à la version arcade, Namco a rajouté deux éléments inédits pour le portage Wii U et fait l'effort de traduire le soft en Version Française complète.

 

Le meilleur TPS?

N'y voyez pas un comparatif avec Tomb Raider ou The Last Of Us! Par TPS, j'entends Tank Personnal Shooter. Afin de proposer un mode Solo pour la version Console, Namco s'est fendu d'un mode Histoire qui reprend les niveaux du mode Cooperative Play de la version arcade. Pour terminer successivement les 36 missions du mode histoire, vous aurez le choix entre 20 tanks différents à débloquer. Les tanks sont accessibles en accumulant des médailles remises à la fin d'une mission remplie avec succès et un tank en particulier. L'objectif est de faire les 36 missions avec les 20 tanks différents et d'atteindre les 720 médailles.

Les tanks sont tous différents en fonction de leurs capacités à encaisser les dégâts (HP), leur mobilité (SPD) et le nombre de vies disponibles avant le Game Over ! Ces capacités augmentent en fonction de l'expérience acquise (points de bataille). On peut monter chaque tank jusqu'au LVL 16. Les bonus d'armes, jaunes et bleus (rouges dans la version arcade !), sont aussi différents en fonctions du tank choisi. En fonction du temps réalisé et des dégâts reçus, un rang (S, A, B, C ou D) vous sera adressé à la fin d'une mission, pour les accros des jeux 100% finis...

Sachez tout de même que ce mode peut se jouer à deux, un sur l'écran du gamepad et l'autre sur la télé, mais le 2eme joueur n'aura le droit de prendre que le tank basique!!! Si vous y jouez seul, la console vous attribuera un bot.

Bien sur n'importe qui trouverait ça très répétitif (et ça l'est!), mais n'est-ce pas le défaut de tous les jeux d'arcade. De là à le claironner dans un test et le mettre dans les points négatifs! Je n'ai jamais vu cette remarque dans les tests d'un jeu comme Crazy Taxi. Les temps changent... Bientôt, on ira reprocher à FIFA de n'être toujours qu'un jeu de foot ou bien à Gran Turismo d'enchaîner inlassablement les tours de circuits...

 

Ou le meilleur MMORPG ?


Qui veut dire : Mince, Mais On Rate Pas ce Game ! Grâce à un petit rajout dans le mode multi-joueurs, Namco n'a laissé aucun testeur indiffèrent : c'est le mode « Kong, C'est moi!».

Ce mode exploite parfaitement le gameplay asymétrique voulu par Nintendo avec le concept Wii U (à l'instar des jeux multi dans Nintendoland). Si trois des joueurs se liguent pour anéantir le quatrième en moins de 3 minutes, ce dernier muni du gamepad incarne un gorille mécanique gigantesque qui devra rendre la pareille aux trois autres et de tout faire pour rester en vie. Ce mode justifie à lui tout seul l'achat du jeu! L'essayer, c'est l'adopter!

 

Mieux qu'un long discours, une vidéo! Notez le joueur "kong" en encart.


Les trois autres modes de la version arcade sont, eux aussi, présents.

Bien qu'on regrettera l'absence d'un mode multi en ligne, on appréciera tout de même  Tank!x3 pour son côté convivial, lors de réunion familiale ou entre amis.


Une petite note sur un clavier

Bien sûr, ce jeu n'a pas l'aura d'un Call Of Duty ni d'un GTA, il n'en n'a jamais eu l'ambition. Le testeur, en quête du Saint Graal à parapher, va lui faire payer cher de s'être retrouvé sur son chemin. Quand un pigiste se doit de rendre une pléthore de tests rapidement dans le mois, ce n'est pas ce genre de jeu qui va lui prendre le plus de temps pour en faire le tour. Aussi facile qu'antinomique, il fait une rapide comparaison qualitative avec les productions AAA actuelles, le couperet tombe et les mauvaises notes fusent...

Bien que le jeu d'arcade se veut divertissant, de suite, sans scenario ou gameplay long à appréhender, qui s'intéresse au sort d'un pauvre jeu d'arcade sur console depuis la fin de la Dreamcast ? Voilà ce que vont retenir les lecteurs d'un test, pour un jeu proposé à 40€, un mois avant la fin du monde...

Tout comme, on pardonnera aux Incas de s'être trompés, on fera de même pour Namco qui révisera sa copie début 2013. Hélas, les journalistes ne mettent jamais à jour leurs tests, comme figés dans l'ambre tel un fossile préhistorique... En effet, la distribution de Tank !x3 est totalement bouleversée pour être proposée en free to Play (F2P) sur l'eshop. Vous aurez la possibilité de lancer 3 parties par 24 heures, gratuitement. Le mode histoire et le mode « kong c'est moi » coûtant respectivement 9.99€. La totalité du contenu se débloque moyennant 39.90€...

Sachez tout de même que l'on peut trouver le jeu neuf en version boite pour moins de 20€ en cherchant bien ou encore mieux sur internet.