Rond comme un ballon et rose comme un bonbon

Kirby par-ci, Kirby par-là. Depuis quelques années on voit la petite boule de gomme sur pattes de partout, en particulier sur 3DS. Cela dit vu que cette année est une année anniversaire pour lui (25 bougies le petiot), on ne le lui reprochera pas trop. Néanmoins, réjouissez-vous, il n’est pas ici question d’un opus traditionnel comme les excellents Triple Deluxe et Planet Robobot. Non, Kirby’s Blowout Blast fait dans le spin-of sortant des sentiers battus. Prenant sa source dans des minijeux de Planet Robobot, Kirby’s Blowout Blast (KBB pour les intimes – et comme on est très intimes chez DTU on l’appellera comme ça maintenant) est donc le pendant Kirbiesque d’un Captain Toad chez l’ami plombier. Mais contrairement à ce dernier, KBB a le mérite d’être proposé à bas prix sur l’eShop.

Le concept de KBB est assez simple sur le papier. Chaque niveau est découpé en une succession de petites arènes. A chaque fois, des vagues d’ennemis apparaitront à la suite. Le but est bien évidemment de tous les liquider en les aspirant et en les recrachant sur leurs amis (beurk !). Oubliez l’aptitude habituelle de Kirby de voler les pouvoirs de ses ennemis. Ici on revient à la base avec uniquement la possibilité évoquée plus haut, et quand même aussi la possibilité de voler parce que bon on ne va pas déconner quand même. Evidemment dit ainsi ça semble peu excitant. Mais tout le sel du titre repose dans le scoring. En effet selon le nombre d’ennemis aspirés simultanément, non seulement l’attaque crachée qui s’en suivra sera plus conséquente, mais le score également. Tout l’intérêt résidera donc dans l’anticipation (et aussi beaucoup de par cœur dans les niveaux avancés) pour trouver le moyen d’optimiser le tout. Evidemment, tuer les ennemis plus efficacement aura aussi une influence sur le temps final mit pour terminer le niveau et ça tombe bien, vu qu’il s’agit là d’un élément important. En effet, à la fin de chaque stage, le jeu nous attribue des médailles selon certains critères : temps passé, énergie perdue, nombre d’ennemis tués et nombre de pièces ramassées. Du coup obtenir toutes les médailles d’un stage consistera à tuer tous les ennemis rapidement, sans se faire toucher et en récupérant toutes les étoiles.

En plus de la satisfaction du 100%, ces médailles serviront à débloquer quelques extras. Voilà qui tombe bien vu la durée de vie très très légère du titre en ligne droite. Avec ses 5 mondes de 4 stages (plus des boss), voir l’écran de crédit du jeu se fait en grosso modo une heure. Heureusement, chaque fois que vous aurez récupéré toutes les médailles d’or d’un monde, une version « EX » des niveaux sera déverrouillée, proposant un défi plus consistant. SI toutes les médailles du jeu sont obtenues, un nouveau menu devient accessible, mais je vous laisse la surprise pour ce dernier. Notons au passage que le jeu est compatible avec les amiibo Kirby, ce qui débloquera des musiques supplémentaires liées à certains opus emblématiques de la série comme Dreamland. Comme d’habitude avec la série, la réalisation du jeu est au top, avec en particulier une excellente gestion de la 3D de la console. Les graphismes sont léchés, les musiques au top, la jouabilité aux petits oignons. Bref rien à redire de ce point de vue.

Mon avis à moi

Kirby’s Blowout Blast n’a certes pas la profondeur des titres emblématiques de la série. Mais avec son prix mini sur l’eShop et une replay value intéressante pour les adeptes du scoring, il est aisé de se laisser tenter. Pas le jeu de l’été donc (faut dire il y a Splatoon 2), mais une petite expérience sympa pour de petites sessions de jeux de temps à autre.

En conclusion, j’achète Kirby’s Blowout Blast si je cherche un petit jeu sympa pas cher pour de courtes sessions de jeu.

A qui s’adresse Kirby’s Blowout Blast?

  • Aux adeptes du scoring
  • A ceux qui cherchent un jeu pour de petites sessions
  • Aux fans de la petite boule rose
  • A ceux qui apprécient l’apprentissage des paterns

A qui ne s’adresse pas Kirby’s Blowout Blast ?

  • A ceux qui veulent un défi à leur mesure
  • A ceux qui veulent passer beaucoup de temps sur un jeu
  • A ceux qui attendent le prochain vrai Kirby
  • A ceux qui saturent du personnage

par Kelanflyter
DirectlyToyoU.fr