DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Petit ou grand mode arène avec votre menu Mac Deluxe ?

A l’annonce de Mario kart 8 Deluxe en fer de lance de la Switch, beaucoup ont crié au scandale, au recyclage ultime…. Certes Mario kart 8 Deluxe se base sur les excellentes bases de Mario Kart 8. Oui, mais pas seulement. Sans vouloir refaire le test de Mario Kart 8, tous ceux qui suivent l’actualité vidéo-ludique savent qu’il est un excellent épisode. Rappelons tout de même quelques bases pour ceux qui en étaient restés à l’épisode 3DS voir Wii.

Si les consoles de Nintendo ont rarement été gratifiées de nombreux jeux de simulation automobile,  il en est tout autre en ce qui concerne les jeux de courses arcade. Depuis la Super Nintendo, pratiquement chaque console de la marque a eu le droit à son épisode phare de Mario Kart. La série a rapidement trouvé ses marques pour s’imposer comme un must du party game. Et cela, elle le devait surtout grâce à son génial mode battle plus qu’à ses courses. Forcément, quand Mario kart 8 arrive sur WiiU, et malgré la qualité des circuits et de la conduite, l’absence remarquée de ce mode légendaire a fait grincer quelques dents. Enfin… absence est un bien grand mot, puisque le jeu disposait bien d’un mode arène, sauf que ce dernier se jouait exclusivement sur les circuits du jeu, perdant ainsi au passage tout ce qui faisait le sel de ce mode. Nintendo a bien tenté de s’en justifier à l’époque, mais soyons réalistes l’absence de ce mode de jeu était surtout une question de temps, car il était urgent pour eux de sortir le jeu le plus rapidement possible pour tenter de redresser les ventes malheureusement pas terrible (euphémisme inside) de notre WiiU favorite.

Heureusement, il y a un dieu au pays des champignons, car les développeurs ont su profiter de cette version Switch pour remédier au plus gros (seul ?) défaut de Mario Kart 8 en ajoutant ce fameux mode tombé au champ de bataille. Si beaucoup de joueurs WiiU se posent la question de savoir s’ils doivent investir à nouveau dans un jeu qu’ils ont déjà poncé en long, en large et en travers la réponse devient d’un coup évidente : OUI. Fini les parties en lignes remplies de cadors mettant des tours dans la vue aux moins doués car enfin le but ne sera pas ici de terminer premier mais de se balancer joyeusement toutes sortes de carapaces colorées à la tronche en esquivant au passage les multiples peaux de bananes égarées par-ci par-là. Le mode arène 2.0 est complet comme il le faut et propose cinq variantes différentes de parties. En plus des classiques batailles de ballons, courses aux pièces ou au soleil, on retrouvera également un mode bombe où tous les bonus sont des Bo-Bomb avec possibilité d’en stocker une bonne réserve. Autant dire que ça pète dans tous les sens et qu’on se croirait parfois en pleine partie de Bomberman. Autre variante : une partie de gendarmes et voleurs. Les joueurs sont répartis en deux équipes, l’une devant rattraper l’autre avant la fin du temps imparti pour gagner.

Que ce soit en ligne, en local sur la  même console ou en local avec plusieurs switch, ce mode arène a le potentiel d’égayer un maximum de soirées jeux entre amis, en intégrant plus facilement à la même session des joueurs de tous niveaux. A noter qu’il est possible à deux joueurs en local d’accéder simultanément au mode en ligne (comme sur WiiU certes).

En plus de ce gros ajout bienvenu, Nintendo a profité de cette nouvelle édition du jeu pour procéder à quelques ajustements de gameplay et de confort, à commencer par les temps de chargements sensiblement moins longs que par le passé. Ça n’a l’air de rien, mais quand on passe une soirée entière à enchaîner les courses, grappiller quelques secondes par-ci par-là permet quand même au final de jouer une ou deux parties en plus sur le même laps de temps. Autre ajout de confort, la possibilité pour les parties en ligne de modifier personnage et véhicule durant le temps d’attente entre deux courses. Voilà qui évite de sortir de la partie avec tout le temps perdu qui va avec. Bien mis en avant par Nintendo lors de sa communication sur le jeu, le framerate (déjà excellent sur WiiU) a aussi subi un petit coup de pouce pour cette fois être constant, même en écran splitté. Avec au passage de petites mais néanmoins notables améliorations graphiques, on se retrouve avec une superior version qui devrait contenter techniquement les puristes.

Niveau gameplay, le principal changement est la possibilité pour les joueurs d’obtenir et de stocker deux objets simultanément. Evidemment, cela a un impact direct sur l’équilibrage des parties, en particulier pour le pauvre premier joueur qui devra anticiper un plus grand nombre de carapaces bleues (et d’éclairs) par course. Petit point important, contrairement à l’opus Gamecube, il n’est pas possible de switcher entre les deux items et il faudra donc les utiliser en fonction de l’ordre d’acquisition. Autre changement d’importance, l’ajout de nouveaux objets avec le retour du fantôme Boo (qui permet de devenir intangible et de voler un objet à un autre joueur) et la plume (qui permet de sauter). Voilà qui apporte de nouvelles possibilités, surtout au milieu de l’enfer du peloton et en mode arène. Enfin, autre gros changement concernant les dérapages. Fini le fire hopping réservé à l’élite. Désormais, tout le monde sera logé à la même enseigne avec la possibilité d’obtenir un troisième niveau de turbo lorsque le dérapage est maintenu suffisamment longtemps. Si on ajoute en plus les nouvelles possibilités d’assistance à la conduite pour les joueurs débutants, on se retrouve avec un jeu bien plus équilibré et plus agréable pour les sessions entre amis.

Niveau contenu, le jeu propose globalement la même chose que le jeu d’origine à ceci près que tous les DLC sont désormais intégrés de base à cette version GOTY ce qui porte quand même d’entrée de jeu le nombre de circuits à 48 (sans compter d’éventuels nouveaux DLC). On trouve même en plus de nouveaux personnages (roi Boo, Inklings de Splatoon et Mario d’or à débloquer). Au final on se retrouve donc avec un jeu ultra complet auquel il ne manque qu’un mode solo digne de l’opus DS pour être parfait.

Mon avis à moi

Mario kart 8 Deluxe, au-delà d’être une réédition de la version WiiU boostée aux hormones est surtout un grand jeu, complet, fun surtout indispensable pour les soirées entre amis. Si vous n’avez pas craqué à l’époque sur WiiU, la question ne se pose même pas : foncez. Dans le cas contraire, la décision vous appartient. Mais si vous me demandez mon avis, je dirais que l’achat se justifie ne serait-ce que pour son mode battle et son rééquilibrage qui rend le jeu plus agréable.

En conclusion, j’achète Mario Kart 8 Deluxe

A qui s’adresse Mario Kart 8 Deluxe?

-        A ceux qui veulent un jeu pour les soirées jeux entre amis

-        A ceux qui aiment passer du temps en ligne

-        A ceux qui souhaitent la meilleure version du meilleur Mario Kart

-        A ceux qui n’aiment pas devoir débloquer le contenu

A qui ne s’adresse pas Mario Kart 8 Deluxe?

-        A ceux qui ne jurent que par Sonic AllStar Racing

-        A ceux qui n’ont pas le budget pour s’équiper en manettes

-        A ceux qui veulent impérativement un mode solo digne de l’opus DS

-        A ceux qui veulent attendre Mario Kart 9

kelanflyter

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris