DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

De la Nx à la Switch

Que l’attente aura été longue depuis son évocation surprise (Dedicated game system NX) en mars 2015 par Iwata lors de la conférence annonçant le partenariat avec Dena. Que de rumeurs et de fantasmes autour de ce projet mystérieux. Après avoir lâché un peu de lest en octobre dernier afin de donner un peu de grain à moudre aux plus curieux d’entre nous, voici enfin venu le moment de mettre nos petites mains fébriles dessus. Comme d’habitude, Nintendo met les petits plats dans les grands pour proposer le maximum d’expériences jouables et en multipliant les machines accessibles. Au programme, Zelda Breath of the wild, Arms, 1 2 Switch, Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe, Snipperclips et 8 autres jeux d’éditeurs tiers et indés.

Zelda : Break of the WiiU

Chaque borne propose une prise en main avec le joycon grip (je n’ai pas vu le jeu sur l’écran de la Switch). La prise en main est bonne même si le pad me parait petit en main. La démo est identique à celle de l’année dernière sur Wii U. Comme à son habitude, la jouabilité est bien pensée chez Nintendo, tout répond au doigt et l’½il. Juste une petite habitude à prendre avec les touches + et – étrangement placées.

La patte graphique me fait beaucoup penser à de la peinture, comme une aquarelle avec des tons assez soutenus. Ce n’est pas très moderne techniquement mais le rendu est tout de même très agréable dans l’ensemble malgré des textures pas folichonnes à certains endroits. On constate la présence d’un aliasing certain, peu choquant si on côtoie la Wii U régulièrement.

Même si le jeu laisse une liberté totale de déplacement propre aux « open world », la trame principale vous guide gentiment, si besoin est, vers la prochaine étape de votre périple. Comme à chaque Zelda, ce nouveau voyage sera sans doute épique et laissera une empreinte supplémentaire qui renforcera l’aura de cette mythique série.

Si cette Switch ne renie pas son héritage de la Wii et de la Wii U, ce nouveau Zelda a clairement été conçu sur Wii U et porté à l’identique sur la Switch. N’attendez pas un gap graphique digne d’un remaster. Simple et efficace sont les deux leitmotivs de cette version. On se retrouve dans la même situation que la passation de pouvoir entre le Gamecube et la Wii avec Twilight Princess. Si vous avez déjà la Wii U et que Zelda est l’unique jeu du line up qui vous branche, vous êtes en droit de remettre en question l’achat de cette Switch

Pas de bras, pas de choc aux las…

Le jeu Arms met à l’honneur les (trop) petits joy-con accompagnés de leur dragonne respective. Cela rappelle leur lointain ancêtre, la wiimote. La technologie a miniaturisé le concept, rendu plus précis et agréable : plus de pile, de sensor barre, de calibrage ou de mouvements aléatoires. C’est tout léger et ça tient au creux de la main. Arms est un jeu de boxe en vue TPS dans une arène fermée, qui n’est pas sans rappeler le jeu d’arcade « Virtual On ». D'ailleurs, le jeu se joue à peu près de la même manière en tenant les joy-con comme des joysticks.

Les déplacements, coups, chopes, parades se gèrent avec le motion gaming. On peut même donner des effets dans les coups pour feinter l’adversaire. Des boutons de saut et d’accélération complètent la panoplie des possibilités de mouvement. Le jeu est très vif, nécessite des réflexes et de la coordination. En plus de la traditionnelle jauge de santé, une barre d’ultra se remplit afin de déclencher un super pouvoir dévastateur. Si, à l’instar des grands jeux de fight, on aura le choix dans un panel de personnages variés avec leurs arènes aux configurations différentes, chaque nouvelle manche permettra de modifier ses « poings » gauche et droit, indépendamment, parmi 3 choix possibles aux caractéristiques très différentes.

La DA rappelle clairement les Power Stone avec des personnages cartoonesques et caricaturaux. Arms est une agréable surprise qui nécessitera d’investir dans une seconde paire de joy-con pour profiter du mode VS splitté verticalement. C’est coloré et fun, une vraie nouveauté exclusive à la Switch qui, hélas, ne fera pas partie du line up de lancement de la console…

One, Two, Switch, For, Why ?

Il est là le Wii Sport de la Switch, le NintendoLand qui explique le concept de la console ! Nintendo a modernisé le jeu de « pierre, feuille, ciseaux » sur la Switch. Il s’agit de plusieurs jeux d’oppositions où 2 joueurs se font face, un joy-con en main pour en découdre. La Switch, sans ses 2 joy-con, est mise de côté et ne sert qu’à désigner le vainqueur du duel.

Le temps d’une partie ne dépasse pas la minute. Bien qu’amusant, ces mini jeux, qui réclament réflexes, coordination et précision, ne sont qu’un passe-temps clairement mis en scène pour mettre en avant les caractéristiques techniques des joy-con (mesure au millième de seconde, précision des angles et des mouvements dans l’espace, nouveau système de vibration, HD Rumble).

 

Disponible dès le 3 mars prochain, 1, 2, Switch est clairement le jeu ambassadeur désigné de la Switch, sauf qu’il ne nous reçoit pas à l’ambassade avec un plateau de Ferrero Roche d’or … là, il faudra passer par la caisse ! il est loin le temps des bundles émissaires du nouveau gimmick …

Un Splatoon averti en vaut 2.

Si le premier Splatoon était un essai, on peut dire que Nintendo l’a transformé haut la main. Il était évident que l’on verrait rapidement un nouvel opus. Que dire de plus si ce n’est que le jeu est toujours aussi coloré et vif. De nouvelles personnalisations des squids ont fait leur apparition, ainsi que de nouvelles maps. Les armes et ultras ne sont pas en reste et ne laissent présager que du bonheur pour ce Splatoon 2.

Le « dual screen » de la Wii U a définitivement disparu avec la fonction tactile sur l’écran. Il faut désormais appuyer sur un bouton pour faire apparaitre la map et utiliser le D pad pour choisir son point de spawn parmi ses coéquipiers. En mode nomade, le motion gaming de la Switch fonctionne très bien et désormais le pad pro intègre aussi cette fonctionnalité indispensable au gameplay de Splatoon.

Reste un bémol ; l’annonce d’un online payant dont nous ne savons toujours rien de la partie technique (serveurs dédiés et régionaux ?) … J’espère des précisions là-dessus avant sa sortie l’été prochain.

un Mario Kart 8 Deluxe et une grande frite, siouplay?

Dans la famille portage de feignant, je voudrais MK8 ? bonne pioche ! Certes la version Switch n’a quasiment plus d’aliasing sur la télé (les télés de démo sur les salons ne sont jamais terribles) et le jeu reste impeccable sur l’écran de la Switch.

On trouve aussi des items doubles , des personnages inédits. La seule grosse nouveauté de cette version reste l’ajout du mode Battle dans sa forme la plus classique mais toujours autant appréciée des fans de la série. Même amputé du populaire mode battle, MK8 était le fer de lance des jeux de la Wii U. Ce seul ajout sur la version Switch justifie-t-il de repasser à la caisse? A moins que les plans de Nintendo ne prévoient de fermer les vannes du online gratuit de la Wii U à court terme … réponse fin avril.

Et c'est pas fini ...

L’eshop proposera une création originale, Snippersclips, le 3 mars. Un jeu de de réflexion/action en collaboration, à l’instar d’un Zelda Triforce, mais sur un plan en 2D.

Les jeunots Just Dance , Skylanders et Fast (dans leur versions Switch) côtoient des antiquités essayant de faire vibrer la fibre nostalgique des trentenaires et plus. Street Fighter II, Bomberman et Sonic (en 2D) sont ce que les éditeurs tiers ont apparemment de mieux à proposer à la Switch pour lui témoigner leur soutien. Curieuse approche à moins de 2 mois de la sortie de la Switch !

Oui mais la Switch alors ?

Parlons peu, parlons bien ! la Switch a un niveau de finition rarement vu sur une machine Nintendo, digne de fabricants de hardware expérimentés, par le choix du design ou de plastiques qualitatifs. La présentation dans un arceau métallique dans le salon ne permet pas de juger son poids correctement.

L’écran est très lumineux et ne montre pas de rémanence particulière. Il est moins contrasté que l’écran OLED de la PS Vita pour une résolution légèrement supérieure. Les touches et sticks sont plus petits que ce que l’on trouve sur les consoles habituelles. Pas sûr que ceux qui ont de grandes mains apprécient ce côté miniaturisation.

L’aération se fait par ventilation active, on sent un léger souffle chaud sortir des buses d’aération au-dessus de la Switch (autour de 40°C alors que la console tournait non-stop depuis le matin). Je n’ai pas constaté de vibration particulière en conséquence et l’ambiance sonore ne m’a pas permis de juger si la console faisait un bruit spécifique.

La prise en main est bonne, l’ergonomie générale semble avoir bénéficié d’un soin attentionné et rien ne laisse présager des problèmes d’utilisation sur la durée. Le pad pro se rapproche du pad de la Xbox 360 dans la disposition des sticks et des touches, sauf pour les gâchettes qui ne sont apparemment pas analogiques. Le seul bémol vient plutôt des joy-con lors d’une prise en main en pad traditionnel du fait de sa petite taille. Le joueur qui a le joy-con droit est clairement désavantagé : le stick directionnel se trouve au milieu du pad.

N’ayant pu manipuler le dock, je ne me prononcerai pas sur les connectiques et autres suppositions de fonctions supplémentaires destinées à la Switch

La Switch est une belle machine, héritière du passé glorieux de ses aïeules de salon. La mobilité est peut-être encore la seule chose qui la relie à la branche des consoles portables. En tant que père de famille nombreuse, je juge son prix d’appel élevé, ce qui n’encourage pas à s’équiper de plusieurs machines sous un même toit (au revoir les LAN familiales que permettaient les 2DS). Le prix des accessoires pour profiter de parties locales en multi-joueurs ne m’enthousiasme guère plus. La Switch me parait être proposée comme une console de joueur solo, loin de l'image conviviale et financièrement abordable que Nintendo véhicule depuis longtemps.

On sent encore de la confusion de la part de Nintendo dans les derniers préparatifs avant la sortie. On n’a toujours pas de line up clairement identifié et daté. Il reste encore quelques semaines à Nintendo pour éclaircir l’horizon avec un Nintendo Direct.

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Prometheus56
Signaler
Prometheus56
La switch a de mon point de vue un super concept. L'idée de jouer à peu près partout, quelles que soient les circonstances, seul ou à plusieurs, est assez géniale. La Wii U permettait déjà un peu ça avec le gamepad mais dans ses proportions nettement moins favorables. Là on favorise clairement les gros joueurs accrocs à leur partie.
Pour autant le line up de départ est faible. Zelda est un peu l'arbre qui cache la forêt (vierge) de ce lancement. Et le constat est encore plus dur lorsqu'on se dit que cet opus aurait du sortir uniquement sur Wii U il y a quasiment 2 ans.
Pour tout dire, j'avais une Wii (que je tiens à conserver d'ailleurs) et pensais passer à la Switch en fin d'année. Mais à bien y regarder, et face à la ludothèque de la Wii U, au fait qu'elle est compatible avec son aînée (pour les manettes, pour les jeux), j'ai opté pour une WIi U d'occas en lieu et place d'une Switch, rien qu'à cause (ou grâce !) à Breath Of The Wild.
Depuis 10 jours, c'est l'extase. BOTW est de loin le plus beau Zelda à ce jour. Il enterre très largement tous les autres épisodes, en réussisant un tour de force assez improbable : celui de sublimer un concept archi utilisé, tout en conservant l'identité très forte de la franchise. Franchement, je ne vois pas comment la saga va évoluer derrière...
Bref, en conclusion, la Switch est un bel engin, pas parfait mais assez au point il me semble, mais sa différenciation n'est pas assez forte à l'heure actuelle pour qui possède une Wii U encore vaillante et bien équipée en jeux.
Je pense qu'on y verra plus clair d'ici fin d'année avec Mario Odyssey, et certainement quelques jeux tiers (portages ou pas). 2018 devrait et devra être une grosse année pour la Switch sinon son sort ne sera pas différent d'une Wii U à la durée de bien bien éphémère...
Bowser90
Signaler
Bowser90
Superbe article :) Le titre m'a bien fait rire !!!
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Chapeau pour le titre : il m'a attiré ici, où j'ai pu lire un bon article bien écrit et informatif. Bravo !
Jagan
Signaler
Jagan
PTDR le titre de ton article
Nirtug
Signaler
Nirtug
@Bakaarion : scénario probable en effet.Pour ma part précommande maintenue pour cause de Zelda Day one. Mais je comprends la grogne qui aurait été probablement beaucoup plus douce avec un jeu en bundle ou tout simplement des prix moins WTF sur l'ensemble des accessoires. Peut-être que Nintendo paye le fait de ne toujours pas avoir tout dit sur cette Switch et que d'autres features auraient pu justifier le prix, comme la présence des jeux mobiles ou de la VR / AR.
Hosteal01
Signaler
Hosteal01
Super titre j'ai cliqué rien que pour ça et pourtant pas de titre putaclic xD comme quoi les jeux de mots marchent mieux ^^ quand j'ai lu tous les titres j'ai direct pensé à gamekult et canard pc ^^
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
J'ai l'impression que y a que ceux qui crachaient sur la switch ou ceux qui n'en attendaient pas plus que ce qui a été présenté qui maintiennent leur préco.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le prix est trop élevé, je parie sur un baisse de prix en fin d'année, qui se traduira probablement par l'ajout d'un pack Zelda ou Mario au même prix qu'actuellement.
Je compte aussi un peu sur le fait qu'il y aura un geste commercial pour ceux qui l'ont acheté plus cher, comme ça c'est déjà vu chez nintendo.
Probablement un jeu gratuit sur le store, qui reviendra au même au final que si on avait attendu la fin de l'année pour acheter la switch.

Enfin, j'y crois assez à ce scénario, mais j'y mettrai pas ma main au feu.
Torofu
Signaler
Torofu
Merci pour ce billet et ce jeu de mots... Pour ma part précommandée après la conference, puis la nuit a fait effet j'ai annulé le lendemain, j'attends un peu pour voir...
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@danstonUWiiU Fan de NTM ? ;)
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
Merci pour ce condensé ! Je suis "Dans ton U" depuis mon achat de la console et je vous félicite pour tous ces articles sur une console trop sous-estimée.

Concernant la Switch, je suis très déçu du positionnement tarifaire. C'est délirant tout simplement ! J'espère que Nintendo va se réveiller, 2-3 coups de buzz en 2016 et ils ont l'impression de marcher sur l'eau.

Voilà ce qui aurait été honnête : 199 euros sans le socle, 249 euros avec le socle mais sans jeu et 299 euros avec le socle + Zelda aurait été le system-seller dont la console avait besoin...

Franchement Nintendo chie dans la colle, sa console n'est pas parfaite comme toutes les autres à leur sortie mais le prix va ralentir les ventes et encore une fois il n'auront pas le soutien des tiers alors que le concept est très intéressant. Surtout avec une console plus facile à programmer et le support de l'Unreal Engine 4, c'était tout bénéf pour eux de proposer une expérience "nomade" de leurs jeux...
Mozarex
Signaler
Mozarex
Magnifique jeu de mot!
Arukado
Signaler
Arukado
Comme Minamerou, je pense que ce line-up 2017 famélique actuellement n'est pas complet. Déjà pour le lancement, on est à 5 jeux (c'est franchement ridicule, mais mieux que les seulement 2 à la sortie de la conf.) Laissons le temps qui nous sépare du 03/03 pour que les éditeurs et Nintendo continuent de balancer leurs infos. Ca fait chier, mais wait & see est toujours d'actu (on n'a pas le choix faut dire, et certains ont du mal à comprendre ça).

Les fans de Nintendo saoulent tout le monde de la même intensité que les anti saoulent tout le monde. Et c'est pareil chez tous les constructeurs hein ;) Il y aura toujours des pro/anti, mais on devrait plutôt se réjouir d'avoir le choix dans l'offre vidéoludique qui s'agrandit.
Leon s k
Signaler
Leon s k
@Cupper : "J'en attendais absolument rien, je me fous de Nintendo et j'ai quand même était déçu. C'est dire."

Si t'as été déçu c'est que t'en attendait quelque chose...Le reste de ton pavé n'est que de la provoc', comme d'habitude avec toi. Inintéressant...
G o n e
Signaler
G o n e
Un article très intéressant.
Minamerou-96
Signaler
Minamerou-96
Très bon article.

Moi je suis de ceux qui pensent que le line-up du 3 mars n'est pas encore totalement révélé. C'est impossible, les tiers vont se lâcher maintenant. Ubisoft va bien annoncer un ou deux jeux pour la sortie, c'est presque une certitude.
Slash1276
Signaler
Slash1276
Nx amère...joli jeu de mots
Cupper
Signaler
Cupper
J'en attendais absolument rien, je me fous de Nintendo et j'ai quand même était déçu. C'est dire.

"Vous verrez, la Switch va calmer tout le monde". Effectivement, ça a calmé tout le monde, même les plus fanatiques de la marque visiblement.

J'ai pas trop réagi à l'annonce de la console, pourtant il y avait de quoi bien rigoler. J'aime pas taper sur des cadavres. L'annonce était d'une tristesse telle que je n'en ai même pas eu le cœur. J'ai pensé à ce pauvre Sopor qui devra écumé tous les forums et podcast du net français pour nous vendre une énième escroquerie. J'ai pensé à Olff avec ses prédictions en carton, son damage control préventif, ses analyses de comptoirs, sa pauvre vision du jeu vidéo selon laquelle un SF0 représente le maître étalon du médium... Ça doit être dur d'être un fan de Nintendo (ou d'une marque déposée en général).

Je crois que la leçon à retenir là-dedans, c'est que les fanatiques de Nintendo saoulent tellement tout le monde, qu'on en vient à détester la marque et qu'on en vient à lui souhaiter tout le mal du monde. On pourrait se rassurer en se disant que c'est parce que vous êtes jeunes, mais la plupart d'entre vous sont parents et quadragénaires... C'est - presque - triste de se réjouir de l'énième trébuchement d'un ancien géant du jeu vidéo désormais relégué au rang de triste challenger dont on attend plus rien, mais comment ne pas être satisfait ?

Par contre, d'après les vidéos que j'ai pu voir, le Zelda a l'air mortel. Dommage qu'il doive finir sur une console aussi pourrie, en 720p30fps et qu'il doive souffrir d'une technique à la rue. J'y jouerai sur CeMu en 1440p (merci la sortie sur Wii U). Ce qui est cocasse, c'est que le seul jeu vraiment intéressant de la console est un jeu typé console de salon, pour une console dont la force principale (à ce qu'il paraît, si on écoute les experts des forums claqués du net) est de pouvoir être embarqué partout... Ça en dit long.

Allez, pour ne pas être trop négatif, je dirai que ça reste un produit bien mieux fini que la Wii U. C'est déjà ça. Personne ne peut anticiper les réactions du marché, la console pourrait surprendre et faire un carton au delà des premiers mois, même si j'en doute.
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Merci à vous pour cet article complet et qui permet de mieux comprendre cette nouvelle console... on sent une certaine frustration quand à sa sortie, je me trompe ?
DemaH
Signaler
DemaH
Elle NiX nos portefeuilles et un peu nos yeux pour le moment...
Neves
Signaler
Neves
izis7r => Thx dude.

:)
izis7r
Signaler
izis7r

Intéressant reportage. Deux questions : combien de sessions étaient possibles par personne et combien de temps durait une session ?

Qui a signalé le billet au fait ?

:)

 

rien n’empêchait de faire plusieurs sessions d'un même jeu mais 2 heures, ça passe vite.

alors si on veux tout faire ...

les sessions étaient variables en temps en fonction du jeu.

15-20 minutes pour Zelda

3 minutes pour un MK8, le temps d'une course avec la switch en main.

pour splatoon 2, une partie en turf avec le pad pro et une autre avec juste la switch.

heureusement qu'il n'y avait pas trop de monde et on a tout de même le temps de faire le tour.

d’apprécier les différents types de prises en main (joycon, pad, switch)

parfois un trailer ne met pas en valeur un jeu (on s’arrête au rendu graphique), c'est le cas pour Arms.

une fois les joycon en mains, tu veux le jeu !

 

d'habitude, on signe les tests de jeux...

kelanflyter
Signaler
kelanflyter
J'aurais bien aimé des impressions sur Bomberman. C'est un des jeux qui me fait le plus de l'oeil.
Neves
Signaler
Neves
Intéressant reportage. Deux questions : combien de sessions étaient possibles par personne et combien de temps durait une session ?

Qui a signalé le billet au fait ?

:)
Moagik
Signaler
Moagik
Les 3Go de pré-chargement me pose soucis sur U. Alors selon la tête du portefeuille ce sera Switch et Zelda day1 ou plus tard. Pour baisser la note j'ai une ludothèque xbox a revendre. :')
sorento
Signaler
sorento

J'ai vraiment du mal a croire a la rumeur du lancement de novembre 2016 "prévu a l'origine" au vu de l’état de nombre de jeux prévus

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris