DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

Dans un entretien accordé à nos confrères d'IGN, Aonuma Eiji actuel Producteur de la série The Legend of Zelda est récemment revenu sur les commentaires des fans de la série suite à la sortie de Skyward Sword ainsi que sur sa notion de jeu à monde ouvert.

Nous avions pas mal de retours sur Skyward Sword où les personnes disaient « Ce n’est pas vraiment le Zelda que j’attendais, je souhaitais un plus grand monde ouvert ».

Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails mais j’espère créer la surprise, ou une sorte de twist, avec ma vision du jeu en monde ouvert. J’espère que vous  êtes impatient d’en voir plus.

Il n’y aura aucune surprise si nous mettons directement en jeu tout ce que demandent les fans. Lorsqu’ils demandent certains éléments dans leurs commentaires, je pense « Oh, pourquoi ne pas l’interpréter de manière inattendue ? » Voilà comment nous créons un nouvel élément dans un jeu Zelda. Je veux toujours mettre en place de nouvelles et étonnantes choses dans chaque jeu.

 Voilà qui ne nous en apprend pas beaucoup plus sur le prochain jeu The Legend of Zelda qui devait sortir en fin d'année sur Wii U et qui a été repoussé à une date indéterminée. Toujours est-il que l'on sait maintenant que les fans sont écoutés et ont un poid dans la balance décisionnelle, même si le résultat n'est pas toujours celui escompté.

Par Damien5011

Voir aussi

Jeux : 
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

angeP
Signaler
angeP

Arkamon Aonuma a de nouveau annoncé que le jeu sortirait sur wii u.

Arkamon
Signaler
Arkamon
Qu'Aonuma en parle sous-entend qu'il sortira bien sur Wii U ? ou la "surprise" c'est qu'il sortira plutôt sur NX ?
Olff
Signaler
Olff
Le principe même de l'open world c'est que c'est ouvert. À plein de choses donc.

Bref c'est ultra vaste, et on parle d'une licence qui est née et a tjs baignée en partie dedans. Aonuma veut décloisonner les donjons, tout simplement. Il le dit depuis l'avant SS déjà, et ça correspond totalement à l'esprit du premier opus. En résumé, "tuer le père OoT", et sa structure linéaire.
Asquablume
Signaler
Asquablume
personnellement j ai adoré skyward sword pourtant c etait juste de grande map fixe entre elle mais les enigmes etait tres bien pensée, comme la plupart des zelda cela dit, le jeu etait maitrisée de bout en bout sur le mapping apres la wii limitait forcement le tout, mais depuis wind waker et la plaine d htrule c est vrais que c est devenu un fantasme de pouvoir avoir un zelda ouvert comme un elder scroll ou autre.En tout cas ce zelda est attendu si la video de 2014 est vraiment le graphisme du jeu alors j avoue etre sur les fesses, pourtant je joue a the witcher 3 sur un bon pc. vivement 2016 pour en savoir plus *-*
ps: guild wars 2 n est pas vraiment un open world il me semble qu il est separer par des portails de zone en zone "certe assez large comme pour ff14".Apres des open world ne font pas forcement de bon jeux tout aussi vaste sois t il, y a des jeux a couloir tres tres bon ^^.
air-dex
Signaler
air-dex
"Pour moi ce qu'il nous dit est très simple : ne vous attendez pas à un open world classique [...]

ce qu'Aonuma entends par open world sera très loin de la définition "classique".
Il ne faut pas oublier qu'on parle d'un Zelda. Comment intégrer les éléments d'un Zelda dans un monde ouvert ? Comment intégrer des puzzles quand le joueur peut arriver par n'importe quel côté ? Comment intégrer le système d'objets pour débloquer de nouveaux endroits si tu peux obtenir les objets dans n'importe quel ordre ? Voilà les questions qu'il faut se poser."

Sur ce point je fais totalement confiance à Aonuma. Il saura trouver de quoi innover.

"Par exemple, je suis en train de jouer à la nouvelle extension de Guild Wars 2, Heart of Thorns. C'est assez intéressant la manière dont ils ont fait les nouvelles zones.
Les zones ont une très grande verticalité. On peut passer du haut des arbres de la jungle à la racine même des arbres. Sauf que pour te déplacer, tu ne peux pas tout faire à pied. Il te faut débloquer le deltaplane pour voler. Puistu peux débloquer un effet qui te permet d'utiliser des champignons rebondissants pour atteindre de nouvelles hauteurs. Pouvoir utiliser des courants d'airs avec le deltaplane. Planer plus longtemps. Immunité au poison ..."

À la limite on peut citer The Wind Waker, où l'on ne peut pas explorer certaines iles si l'on n'a pas de quoi les explorer, à commencer par un bateau. ^^ D'ailleurs tous les Zelda sont un peu comme ça. Passé le début du jeu on peut aller à beaucoup d'endroits, mais à partir d'un moment l'équipement actuel ne suffit plus si on veut aller plus loin. Tu peux aller partout dans Hyrule. Mais sans grappin ni Epona, il est difficile de franchir le pont cassé menant à la Vallée Gerudo.

"Brayf tu vois l'idée : tu débloques des items qui te permettent d'explorer encore plus chaque zone. Metroidvania dans un univers ouvert. Maintenant tu peux les débloquer dans n'importe quel ordre (plus ou moins). Et donc la façon dont tu vas appréhender les zones changent en fonction de ce à quoi tu as accès.
C'est comme ça que je vois le nouveau Zelda : on te laisse découvrir le monde, mais tu ne pourras pas accéder à une grande partie du monde. Au fil de ton exploration tu découvriras des donjons avec des items qui te permettront d'explorer encore plus."

Je ne trouve pas ça tellement nouveau dans un open world. Il n'y a jamais une seule et unique manière de faire un open world. Chacun joue à ces jeux là comme il a envie et cela donne autant de parties possibles qu'il y a de joueurs. J'imagine mal Zelda Wii U déroger à la règle. Aonuma avait d'ailleurs déjà déclaré que chaque action du joueur pouvait avoir une conséquence sur le reste du jeu. Là chaque action d'exploration impactera la partie d'une manière différente. Du coup chaque zone sera appréhendée différemment selon le vécu du joueur dans la partie. Bref ce sera un peu un jeu à scénarios multiples (en étant très réducteur) comme on en voit ailleurs. Plus haut je parle d'OoT où on a même des bribes de non-linéarité dans ce jeu, les deux derniers donjons peuvant être librement inversés sans glitcher. Dixit quelqu'un qui a souvent fini par le Temple de l'Ombre au lieu de celui de l'Esprit car il déteste Bongo Bongo et car il a peur des Clapoirs.

"un open world classique @everyFuckingRandomRecentGame (sérieux, cette mode des open worlds est ridicule, quand on sait pas faire des open world on évite, cc Ubisoft)."

Un Jeu Vidéo ce n'est pas que du gameplay, en particulier les mondes ouverts. Un monde ouvert c'est bien plus que cela. C'est aussi un monde, un univers à explorer. Un monde ouvert ce n'est pas un jeu de couloir où lle tracé du couloir sur la map ressemble à un gribouillis d'enfant de 3 ans. C'est pourquoi certains open worlds d'un célèbre éditeur français ne sont au final pas si nuls que ça. Je pense à ceux avec des héros à capuches ayant des lames secrètes dans leurs manches et qui sautent sur tout et n'importe quoi, en particulier pour y assassiner (oups, j'en ai trop dit).


Bref pour résumer, Aonuma saura trouver de quoi nous surprendre dans son Zelda à venir, tant au niveau de la série Zelda que dans les open worlds. Mais ce n'est pas pour autant qu'il sortira totalement des clous car au final, ce qu'il proposera aura déjà été utilisé ailleurs, que ce soit dans un Zelda ou dans un autre open world (je rappelle que l'open world est l'un des nombreux genres de jeux ayant participé à l'immense partouze de genres de jeux pendant laquelle la série Zelda a été conçue ^^).


"Donc à mon avis tu seras déçu ^^"

Si tu savais... ;-) Il en faut beaucoup pour qu'un open world, mon genre de jeu vidéo préféré, me déçoive. Il en faut aussi beaucoup pour qu'un Zelda, ma série préférée de jeux vidéo, me déçoive. Je te laisse donc imaginer les deux ensemble...
Aslee
Signaler
Aslee
Pour moi ce qu'il nous dit est très simple : ne vous attendez pas à un open world classique @everyFuckingRandomRecentGame (sérieux, cette mode des open worlds est ridicule, quand on sait pas faire des open world on évite, cc Ubisoft).

Donc à mon avis tu seras déçu ^^ parce que je suis sûre que ce qu'Aonuma entends par open world sera très loin de la définition "classique".
Il ne faut pas oublier qu'on parle d'un Zelda. Comment intégrer les éléments d'un Zelda dans un monde ouvert ? Comment intégrer des puzzles quand le joueur peut arriver par n'importe quel côté ? Comment intégrer le système d'objets pour débloquer de nouveaux endroits si tu peux obtenir les objets dans n'importe quel ordre ? Voilà les questions qu'il faut se poser.

Par exemple, je suis en train de jouer à la nouvelle extension de Guild Wars 2, Heart of Thorns. C'est assez intéressant la manière dont ils ont fait les nouvelles zones.
Les zones ont une très grande verticalité. On peut passer du haut des arbres de la jungle à la racine même des arbres. Sauf que pour te déplacer, tu ne peux pas tout faire à pied. Il te faut débloquer le deltaplane pour voler. Puistu peux débloquer un effet qui te permet d'utiliser des champignons rebondissants pour atteindre de nouvelles hauteurs. Pouvoir utiliser des courants d'airs avec le deltaplane. Planer plus longtemps. Immunité au poison ... Brayf tu vois l'idée : tu débloques des items qui te permettent d'explorer encore plus chaque zone. Metroidvania dans un univers ouvert. Maintenant tu peux les débloquer dans n'importe quel ordre (plus ou moins). Et donc la façon dont tu vas appréhender les zones changent en fonction de ce à quoi tu as accès.
C'est comme ça que je vois le nouveau Zelda : on te laisse découvrir le monde, mais tu ne pourras pas accéder à une grande partie du monde. Au fil de ton exploration tu découvriras des donjons avec des items qui te permettront d'explorer encore plus.
air-dex
Signaler
air-dex
Nintendo communique à nouveau sur Zelda Wii U. Il parait aussi qu'ils vont bientôt en reparler dans un magazine à l'occasion de la sortie de Tri Force Heroes.

"Il n’y aura aucune surprise si nous mettons directement en jeu tout ce que demandent les fans. Lorsqu’ils demandent certains éléments dans leurs commentaires, je pense « Oh, pourquoi ne pas l’interpréter de manière inattendue ? » Voilà comment nous créons un nouvel élément dans un jeu Zelda. Je veux toujours mettre en place de nouvelles et étonnantes choses dans chaque jeu."

C'est bien de vouloir nous surprendre, mais attention à ce que la surprise soit bonne.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris