Qui ne connaît pas Kirby ? Cette petite boule rose est apparue pour la première fois en 1992 sur Game Boy par Hal Laboratory. Depuis, ses aventures ont eu lieu sur quasiment toutes les consoles de Nintendo. Aujourd'hui je vais vous conter son aventure la plus douce et la plus moelleuse : Kirby : Au Fil de l'Aventure. Sorti en 2011 sur Wii, le titre développé par le studio Good Feel revient cette fois sur l'e-Shop de la Wii U.

Un jour, Kirby se baladait tranquillement dans les plaines de Dream Land., quand une odeur alléchante l'attira vers un buisson où trônait une étrange tomate fait de fils. Il commença à l'aspirer, quand sortit de derrière l'arbuste un étrange sorcier, fait lui aussi de fils. Malheureusement, Kirby en pleine action ne pouvait pas s'arrêter et aspira la tomate. Le mage, qui tenait à ce légume, était en colère à cause de ce que venait de faire la boule rose. Tout à coup, l'étrange collier du magicien se mit à briller. Une aspiration venant de la chaussette, qui ornait le pendentif, entraîna Kirby dans ce qui ressemblait à un portail débouchant sur un autre monde.

Arrivé avec pertes et fracas sur le sol, il vit un bonhomme bleu pourchassé par un monstre fait de fils. Kirby, ni une, ni deux, voulu aspirer la créature, mais se rendit vite compte que cela ne marchait pas. Pour cause, il était devenu lui-même un personnage fait de ficelles. Voulant malgré tout le sauver, il se métamorphosa par hasard en véhicule, ce qui lui permit de transporter la boule de bleue à l’abri. Cette rondeur de fils bleutée n'était autre que le prince Ponpon. Il expliqua à Kirby que Maillalenvers, le sorcier vu par notre héros, transformait tous les habitants de Dream Land en personnages de fils. Le vil personnage avait déjà causé du tort ici, dans le royaume de la Courtepointe. Il a détaché une à une toutes les régions du pays fait de tissus. C'est à nos deux personnages ronds de partir à l'aventure pour recoudre Courtepointe et arrêter Maillalenvers.

Cette introduction, un brin gamine, montre l'ambiance dans laquelle nous allons parcourir Courtepointe. Le jeu garde son aspect enfantin de bout en bout, pendant les niveaux, les boss ou encore les cinématiques. Ces dernières sont racontées par une voix off française d'une façon mielleuse, comme dans les dessins animés pour les tous petits. De plus la difficulté, déjà peu importante dans les jeux Kirby, se retrouve ici totalement absente d'une certaine manière. En gros, vous ne pouvez pas mourir dans un niveau, ni en vous faisant toucher, ni en tombant dans un précipice. Rien ne peut vous mettre « Game Over ». La difficulté (et encore) provient plutôt des diamants à récolter dans les niveaux. A la fin de chaque parcours, ils sont comptabilisés. Plus vous en amasserez, plus vous aurez de chance d’obtenir la médaille d'or. En contrepartie, dès que vous vous ferez avoir par un monstre, ou que vous chuterez dans le vide, vous perdrez quelques diamants, qui se disperseront autour de vous, façon anneaux de Sonic.

Bien sûr graphiquement, ce Kirby n'est pas une claque, mais propose un univers doux et enchanteur, grâce à son style cousu main qui épate les yeux. Feutrine, laine, dentelle, coton... un florilège d'ingéniosités. Le fait de tirer sur un fil peut faire rapprocher une plate-forme, ouvrir une fermeture éclair, faire apparaître un chemin ou permettre à Kirby de rentrer dans les coutures du décor pour continuer son chemin. Une merveille d'ingéniosité qui fonctionne très bien et nous transporte facilement dans ce monde innocent.

Le royaume est représenté sur une carte dans le même style que Kirby's Adventure, où on peut gambader librement. Il est constitué de six régions, avec chacune un thème précis, comme la nature, le volcan ou l'océan. Il vous faudra comme d'habitude affronter le boss de la région pour obtenir le fil d'or, qui permettra de recoudre deux régions entre elles et ainsi continuer l'aventure. On compte cinq niveaux dans chaque région. Ils sont assez variés pour la plupart, même si on reste dans le classique jeu Kirby.

Le changement majeur reste la disparition de l'élément phare de Kirby : l'aspiration ! Ici la boule rose ne peut plus avaler ses ennemis et ainsi voler leurs pouvoirs, mais en contrepartie elle peut se transformer. Il y a plusieurs styles de métamorphoses, comme la voiture pour aller plus vite, le parachute pour planer et se poser en douceur ou encore, le poids, qui permet d'exploser certains blocs ou ennemis à nos pieds. On rajoute à ça un fil que Kirby peut utiliser comme un fouet, afin de découdre les monstres ou de les attraper pour ensuite les lancer sur d'autres créatures. Ce fil sert aussi avec le décor, pour attraper un bouton, se balancer,  décoller un morceau de tissu ou encore détruire certains blocs.

Un second style de métamorphose ne se fait que dans certains niveaux qui sont basés sur celle-ci. On pourra se transformer en dauphin pour nager plus vite, en 4X4 pour faire du tout terrain, en OVNI pour absorber des blocs, en une sorte de tractopelle pour se frayer un chemin dans du coton ou encore en tank en duo avec le prince Ponpon, où l'un tire, pendant que l'autre avance. Car on peut aussi jouer à deux dans l'aventure : un joueur est Kirby, et l'autre est Ponpon. Vous pourrez vous aider en vous portant mutuellement, mais aussi interagir dans certaines situations. A deux il sera plus simple de trouver les trésors cachés dans chaque niveau.

Un disque pour le juke-box et deux meubles pour aménager votre intérieur sont disséminés dans tous les niveaux. Et oui ! Kirby a un appartement dans ce royaume de la Coutepointe. A vous de dénicher les fauteuils, lustres et autres tables pendant votre voyage. Mais vous pourrez aussi en acheter dans une boutique, tout comme du papier peint pour le mur et le sol. A côté de chez vous vous aurez une voisine, qui vous proposera des défis de cache-cache dans certains niveaux du jeu. En gagnant au moins une fois son défi, vous pourrez payer pour agrandir l'immeuble et ainsi avoir d'autres voisins, qui eux aussi vous proposerons des défis différents, comme ramasser un certain nombre de diamants ou encore amener la voisine à la fin du parcours dans un laps de temps.

Bon point aussi pour la musique de l'aventure, qui enjolive les décors. Plus ou moins calmes, la plupart des thèmes sont joués au piano, ce qui rend les ballades encore plus douces.

En gros, Kirby : Au Fil de l'Aventure est un jeu reposant, que l’on parcourt plus pour se détendre que pour avoir un quelconque challenge. C'est aussi un bon apprentissage des jeux de plates-formes pour les tout petits. De plus, le mode coopération peut faire jouer l'enfant et le parent ensemble.

L'univers se veut attractif pour les plus jeunes et certains adultes auront du mal à rentrer dans le trip ambiance Disney Junior. Mais pour ceux qui ont une âme d'enfant et veulent une bouffée d'air frais et de calme, ils peuvent partir tranquille, le voyage est doux comme du coton et soyeux comme de la laine.

 

Les points positifs :

  • Direction artistique toute mignonne

  • Ballade rafraîchissante

  • Très belles musiques

  • Interaction avec les décors ingénieux

  • Transformations amusantes

  • La trogne de Kirby en fil

 

Les points négatifs :

  • Aucune difficulté

  • Durée de vie très courte

  • La voix française durant les cinématiques

 

Par creagamer