Annoncée lors du Nintendo Direct du 03 avril dernier, la localisation de Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires a fait frémir d'avance les fans occidentaux de la série. Présenté en marge du Nintendo Digital Event, le survival horror de Koei Tecmo a clôturé avec un style certain le plateau du Treehouse. Une mise en bouche qui plaira aux plus sadiques et aux amateurs de frissons en tous genres.

 Pour rappel mais aussi pour ceux que les titres Project Zero ou Fatal Frame (aux US) n'évoquent rien, la licence horrifique donne des cheveux blancs aux joueurs depuis son apparition en 2001 sur PlayStation 2. L'histoire nous contait comment la jeune Hinasaki Miku allait devoir survivre et s'enfuir d'une maison hantée. Un synopsis d'un classique affligeant vous allez me dire, mais pour le moins simplifié compte tenu de l'expérience que le jeu propose. Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires sera la cinquième aventure de la série et son histoire, bien de parfaitement indépendante de celle des autres jeux, conservera cependant une certaine continuité, les fans seront ravis de retrouver certains personnages clefs et d'autres...plus surprenants.

Ce qui ne change pas par contre, c'est que l'on contrôlera toujours une héroïne très courtement vêtue en proie aux apparitions de divers esprits refusant de quitter une fois pour toute le monde des vivants. De plus, la jeune fille n'est pas entraînée au maniement des armes depuis sa plus enfance et/ou n'appartient à aucun corps d'élite armé, il faudra faire face sans aucune arme. En même temps, pas sûr que le plomb face grand mal aux courants d'air. Non, notre personnage portera comme toute arme, et pendant toute l'aventure un appareil photo alignant de puissants totems d’exorcisme. Une photographie du meilleur profil du feu follet l'envoyant tout droit vers la lumière. Bien sûr, c'est le Gamepad ici qui fera office d'objectif et les dégâts occasionnés différeront grandement en fonction de l'angle de la prise de vue.

 Qu'on ne s'y trompe pas, un Project Zero est avant un jeu d'ambiance dans lequel on découvre petit à petit l'histoire d'un lieu et de ses habitants, avec toutes les révélations tabous et malsaines qui vont bien, des flashback dégueulasses et une bande son qui réveillera peut-être vos voisins...mais ne les inciteront pas à venir frapper à votre porte. Par exemple Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires prend place au cœur d'une montagne maudite dans laquelle des gens viennent pour se donner la mort. Glauque vous dîtes ? Et bien sachez que cette montagne existe vraiment au Japon (sous un autre nom quand même...) et que l'on y trouve souvent des personnes pendues aux arbres à demi-dévorées par les animaux de la foret. Ça vous fait moins rire du coup ? Détendez vous, on joue sur Wii U.

Ah, je ne vous l'avais pas dit mais cette charmante promenade au clair de Lune sortira cet automne en exclusivité sur Wii U.

Par Damien5011