Annoncé en catimini lors de l'Electronic Entertainment Expo de l'année dernière, lorsque le soft n'était encore qu'à l'état de projet, le nouveau StarFox était attendu au tournant. La série de shoot them up ne comptant que quatre épisodes canoniques, beaucoup d'espoir reposait donc sur ce premier opus en HD exclusivement réservé aux possesseurs de Wii U. Le salon américain étant en passe de fermer ses portes, revenons maintenant sur ce que nous avons appris sur ce qui devait être la grande révélation du Nintendo Digital Event. Et Nintendo a, cette année, décidé d'entrer directement dans le fond du sujet en proposant la bande-annonce des nouvelles aventures de Fox McCloud en introduction de l'événement annuel.

Issus d'une collaboration entre Nintendo EAD et PlatinumGames, ce StarFox Zero prend place dans l'univers de Lylat Wars sorti en 1997 sur Nintendo 64 mais que l'on peut retrouver sous forme de remake sous le titre StarFox 64 3D sur Nintendo 3DS. Les amateurs de jeux vidéo connaissent bien les productions PlatinumGames, notamment le dernier Bayonetta qui s'est légèrement fait remarquer pour son niveau où l'on peut piloter un Arwing. Une sorte de message laissé à destination des joueurs, d'autant que l'on sait que Kamiya Hideki, Développeur au sein de PlatinumGames est un grand fan des aventures du renard. Une personnalité qui a eu une forte influence quant au choix du studio partenaire sur le projet puisque, comme l'a souligné Miyamoto Shigeru, le studio américain Monolith Soft était initialement pressenti sur StarFox Zero.

Notre première idée était de trouver l'équipe appropriée au sein de Nintendo. Le studio que nous avions considéré au départ était Monolith Soft. (...) Le fait d'avoir travaillé avec Kamiya pendant très longtemps, depuis l'époque des jeux Mickey chez Capcom, a évidemment joué un rôle dans le choix final.

Malheureusement, ni Kamiya Hideki, ni Dylan Cuthbert, Président de Q-Games et co-créateur de la licence, ne planchent actuellement sur la création du jeu. Chez PlatinumGames on a préféré confier le bébé à Hashimoto Yusuke, qui a déjà planché sur Bayonetta 2 et a donc déjà pu se familiariser avec le hardware de la Wii U.

Pourtant, la première chose qui vient à l'esprit à la vision des premières images est très clairement la pauvreté graphique du soft. En effet, si les personnages respectent fidèlement l'esprit du titre originel, avec un rendu proche du procédé Supermarionation, on gros travail reste à fournir quant aux textures des décors ainsi qu'à la modélisation des vaisseaux. Bien que fluide et affichant une profondeur de champ convenable, StarFox Zero pèche dans les détails graphiques et rend l'ensemble pour le moins sommaire à l'écran. Le prix à payer pour une nouvelle expérience de jeu.

Car heureusement, StarFox Zero se rattrape largement par sa jouabilité pour le moins caractéristique. Ainsi, l'écran du téléviseur affiche une vue à la troisième personne tandis que le Gamepad nous plonge littéralement à l'intérieur du cockpit de l'Arwing pour une prise en charge du curseur de visée à la fois plus réactive et précise, le tout trouvant son équilibre dans les dogfights spatiaux dans lesquels on se trouve fréquemment pris en chasse. Ensuite, les stages semblent proposer nombre de chemins annexes, laissant la probabilité de découvrir des passages menant à d'autres systèmes/planètes.

Miyamoto Shigeru est longuement revenu sur ce point, les développeurs mettront un point d'honneur à proposer nombre de situations différentes et un titre tournant en 60 fps. On peut déjà leur faire confiance sur ce premier point. Si le Landmaster fera son retour, c'est la transformation de l'Arwing en Walker, directement inspiré du travail effectué sur StarFox 2 (projet annulé) sur lequel s'est porté toutes les attentions. Pourtant, le GyroWind a aussi des arguments pour lui, le drone pouvant débarquer au sol un petit R.O.B. multifonction.

Outre les graphismes, la plus grande déception vient sûrement du fait qu'aucun mode multijoueur ne soit, pour le moment, d'actualité. En bref, il reste un sacré travail aux équipes de développement afin d'apporter un peu de profondeur et, surtout, une direction artistique digne de ce nom qui apporterait une véritable identité au titre. Une quantité de travail gargantuesque, d'autant que StarFox Zero est prévu le quatrième trimestre 2015 en Europe exclusivement sur Wii U.

Par Damien5011