DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 27/04/17 à 08h32

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Act'U (Jeu vidéo)

 Annoncé en catimini lors de l'Electronic Entertainment Expo de l'année dernière, lorsque le soft n'était encore qu'à l'état de projet, le nouveau StarFox était attendu au tournant. La série de shoot them up ne comptant que quatre épisodes canoniques, beaucoup d'espoir reposait donc sur ce premier opus en HD exclusivement réservé aux possesseurs de Wii U. Le salon américain étant en passe de fermer ses portes, revenons maintenant sur ce que nous avons appris sur ce qui devait être la grande révélation du Nintendo Digital Event. Et Nintendo a, cette année, décidé d'entrer directement dans le fond du sujet en proposant la bande-annonce des nouvelles aventures de Fox McCloud en introduction de l'événement annuel.

Issus d'une collaboration entre Nintendo EAD et PlatinumGames, ce StarFox Zero prend place dans l'univers de Lylat Wars sorti en 1997 sur Nintendo 64 mais que l'on peut retrouver sous forme de remake sous le titre StarFox 64 3D sur Nintendo 3DS. Les amateurs de jeux vidéo connaissent bien les productions PlatinumGames, notamment le dernier Bayonetta qui s'est légèrement fait remarquer pour son niveau où l'on peut piloter un Arwing. Une sorte de message laissé à destination des joueurs, d'autant que l'on sait que Kamiya Hideki, Développeur au sein de PlatinumGames est un grand fan des aventures du renard. Une personnalité qui a eu une forte influence quant au choix du studio partenaire sur le projet puisque, comme l'a souligné Miyamoto Shigeru, le studio américain Monolith Soft était initialement pressenti sur StarFox Zero.

Notre première idée était de trouver l'équipe appropriée au sein de Nintendo. Le studio que nous avions considéré au départ était Monolith Soft. (...) Le fait d'avoir travaillé avec Kamiya pendant très longtemps, depuis l'époque des jeux Mickey chez Capcom, a évidemment joué un rôle dans le choix final.

Malheureusement, ni Kamiya Hideki, ni Dylan Cuthbert, Président de Q-Games et co-créateur de la licence, ne planchent actuellement sur la création du jeu. Chez PlatinumGames on a préféré confier le bébé à Hashimoto Yusuke, qui a déjà planché sur Bayonetta 2 et a donc déjà pu se familiariser avec le hardware de la Wii U.

Pourtant, la première chose qui vient à l'esprit à la vision des premières images est très clairement la pauvreté graphique du soft. En effet, si les personnages respectent fidèlement l'esprit du titre originel, avec un rendu proche du procédé Supermarionation, on gros travail reste à fournir quant aux textures des décors ainsi qu'à la modélisation des vaisseaux. Bien que fluide et affichant une profondeur de champ convenable, StarFox Zero pèche dans les détails graphiques et rend l'ensemble pour le moins sommaire à l'écran. Le prix à payer pour une nouvelle expérience de jeu.

Car heureusement, StarFox Zero se rattrape largement par sa jouabilité pour le moins caractéristique. Ainsi, l'écran du téléviseur affiche une vue à la troisième personne tandis que le Gamepad nous plonge littéralement à l'intérieur du cockpit de l'Arwing pour une prise en charge du curseur de visée à la fois plus réactive et précise, le tout trouvant son équilibre dans les dogfights spatiaux dans lesquels on se trouve fréquemment pris en chasse. Ensuite, les stages semblent proposer nombre de chemins annexes, laissant la probabilité de découvrir des passages menant à d'autres systèmes/planètes.

Miyamoto Shigeru est longuement revenu sur ce point, les développeurs mettront un point d'honneur à proposer nombre de situations différentes et un titre tournant en 60 fps. On peut déjà leur faire confiance sur ce premier point. Si le Landmaster fera son retour, c'est la transformation de l'Arwing en Walker, directement inspiré du travail effectué sur StarFox 2 (projet annulé) sur lequel s'est porté toutes les attentions. Pourtant, le GyroWind a aussi des arguments pour lui, le drone pouvant débarquer au sol un petit R.O.B. multifonction.

Outre les graphismes, la plus grande déception vient sûrement du fait qu'aucun mode multijoueur ne soit, pour le moment, d'actualité. En bref, il reste un sacré travail aux équipes de développement afin d'apporter un peu de profondeur et, surtout, une direction artistique digne de ce nom qui apporterait une véritable identité au titre. Une quantité de travail gargantuesque, d'autant que StarFox Zero est prévu le quatrième trimestre 2015 en Europe exclusivement sur Wii U.

Par Damien5011

Voir aussi

Jeux : 
StarFox Zero
Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
PlatinumGames, Nintendo EAD
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

dugland
Signaler
dugland
Damien5011 ne meriterait il pas un salaire ? Qquand je vois le travail plus pro que les 3/4 des membres du staff.
Damien je t'aime !

Putain Isiz tu vas le tester ! Je t'envi vivement un retour !
battlestar
Signaler
battlestar
Bof Bof
DemaH
Signaler
DemaH
Les jeux Nintendo, le gameplay, personne n'en doute! On sait que le jeu sera dans la norme de l'excellence à ce niveau, mais quand même, graphiquement, on est 2 générations en retard. Sur 3DS, un tel jeu aura eu un bien meilleur écho, voir même sur Wii.
Raiden0108
Signaler
Raiden0108
Il est hideux ce jeu, prenez votre temps et pondez nous quelque chose de correct svp
Spooky54
Signaler
Spooky54

Imaginez qu'ils le reportent ...

 

Après l'avoir réclamé les joueurs râleront. On commence à avoir l'habitude. 

niknikko
Signaler
niknikko
Imaginez qu'ils le reportent ...
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
C'est sûr que le jeu doit encore être améliorer au niveau de la patte artistique... pour faire vivre un peu le monde de Starfox Zéro. car en état... il est moche graphiquement !
MalcomZ
Signaler
MalcomZ
les videos et notamment la dernières m'ont quand même rassuré. En fait c'est un remake de la lylat wars ?
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça fait vraaaaaaaiment très proche de Lylat Wars !
danstonUWiiU
Signaler
danstonUWiiU
A noter qu'il y a tout de même un mode cooperation à deux joueurs de prévu.
Olff
Signaler
Olff
StarFox 64 + StarFox2 + Wii U Gamepad + Platinum Games.

Episodique ou bien ? :)

@Izizfr, pas été invité ... :D
izis7r
Signaler
izis7r
pour info, DansTonU testera le jeu la semaine prochaine.
on vous dira tout dessus !!!

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris